Nos albums préférés en provenance de Finlande

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » dim. 8 nov. 2020 00:19

nunu a écrit :
sam. 7 nov. 2020 17:08
Sinon le seul autre groupe finlandais que je connais c'est eux

https://en.wikipedia.org/wiki/Wigwam_(Finnish_band)

Et c'est surtout Pekka Pohjola que je connais, j'avais mis sur une ancienne version du forum dans le jeu des bout de pochettes, un morceau de pochette d'un de ses albums et ca avait fait transpirer du monde :hehe:
Disons que Wigwam est le plus connu des groupes 70's niveau international, mais au niveau national, il était talonné par Tasallavan Presidentii.

mais je propose qu'on laisse Leutte les présenter.

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par boosty » dim. 8 nov. 2020 00:50

en triant mes tickets de concerts, je suis retombé sur celui d'un groupe Finlandais que j'avais vu en 1995
Waltari. un crossover sympa de métal, funk, pop :ghee:

en écoute içi

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Leutte » dim. 8 nov. 2020 01:43

Cooltrane a écrit :
dim. 8 nov. 2020 00:19
nunu a écrit :
sam. 7 nov. 2020 17:08
Sinon le seul autre groupe finlandais que je connais c'est eux

https://en.wikipedia.org/wiki/Wigwam_(Finnish_band)

Et c'est surtout Pekka Pohjola que je connais, j'avais mis sur une ancienne version du forum dans le jeu des bout de pochettes, un morceau de pochette d'un de ses albums et ca avait fait transpirer du monde :hehe:
Disons que Wigwam est le plus connu des groupes 70's niveau international, mais au niveau national, il était talonné par Tasallavan Presidentii.

mais je propose qu'on laisse Leutte les présenter.
Boudiou vous gênez pas.. plutôt que d'enchainer un groupe par jour je pensais prendre mon temps, genre 1 tous les deux trois jours; histoire de laisser du temps pour "digérer" les albums" . Ce classement perso, c'est juste un fil rouge pour alimenter le topic. Wigwam et Pekka Pohjola j'y viendrais pas avant le milieu de semaine prochaine. Et le "président de la république" pas avant celle d'après..
Si vous voulez en parlez avant alors enjoy!
ça s'appelle "Nos albums préférés " ici..
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par nunu » dim. 8 nov. 2020 05:57

Cooltrane a écrit :
dim. 8 nov. 2020 00:19
Tasallavan Presidentii.

Ah je savais pas qu'ils étaient finlandais eux,je les croyais suédois

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par dada52 » dim. 8 nov. 2020 07:06

Suite à vos discutions d'hier, j'ai réécouté mon FIINNFOREST Demonnights sorti en 1978 ou 1979 et je peux vous dire que c'est un excellent album de Jazz Rock fusion avec beaucoup de saxes et de guitare. Style un peu Weather report par moment. Très plaisant, très bien joué. Vous pouvez y aller pour l’acheter les yeux fermés (faîtes gaffe quand même où vous mettez les pieds). Du coup je viens de me commander les deux premiers dont vous avez parlé hier que je ne connais pas. En Finlande effectivement de très bons groupes comme Wigwam et Tasavallan que j'adore. N'allez pas trop vite que l'on ait le temps de découvrir et d’écouter....

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » dim. 8 nov. 2020 08:00

Leutte a écrit :
dim. 8 nov. 2020 01:43

Boudiou vous gênez pas.. plutôt que d'enchainer un groupe par jour je pensais prendre mon temps, genre 1 tous les deux trois jours; histoire de laisser du temps pour "digérer" les albums" .
Ce classement perso, c'est juste un fil rouge pour alimenter le topic. Wigwam et Pekka Pohjola j'y viendrais pas avant le milieu de semaine prochaine. Et le "président de la république" pas avant celle d'après..
Si vous voulez en parlez avant alors enjoy!
ça s'appelle "Nos albums préférés " ici..
Cééépààààmoààààà, cééénunuuuuu!! :calimero:

Moi, j'ai juste répondu à une de ses affirmation. :ange:

Sinon, je te l'ai dit, mène ta danse ç ton aise, on suit.
dada52 a écrit :
dim. 8 nov. 2020 07:06
Suite à vos discutions d'hier, j'ai réécouté mon FIINNFOREST Demonnights sorti en 1978 ou 1979 et je peux vous dire que c'est un excellent album de Jazz Rock fusion avec beaucoup de saxes et de guitare. Style un peu Weather report par moment. Très plaisant, très bien joué. Vous pouvez y aller pour l’acheter les yeux fermés (faîtes gaffe quand même où vous mettez les pieds). Du coup je viens de me commander les deux premiers dont vous avez parlé hier que je ne connais pas. En Finlande effectivement de très bons groupes comme Wigwam et Tasavallan que j'adore.
C'est une excellente nouvelle. :super: Dommage que le groupe ne l'aie jamais fait rééditer (ce qui n'augure pas bien en général) comme il l'avait fait pour leur deux premiers en faisant un 2 sur 1

dada52 a écrit :
dim. 8 nov. 2020 07:06
N'allez pas trop vite que l'on ait le temps de découvrir et d’écouter....
Exactement, prends ton temps, Leutte :reconfort: :alcool1:

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Echoes » dim. 8 nov. 2020 10:07

Je suis ce sujet avec intérêt et curiosité, à part Wigwam je ne connais personne. En metal bien sûr mais je n'en écoute plus trop .... :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Leutte » dim. 8 nov. 2020 12:25

Et dans la série "peanuts, amuses-gueules", et pour vous faire patienter jusqu'à demain:

Image
Rockressio - First (1973, Heavy Psych, Hard rock)
Un groupe de rock d'Helsinki, formé à l'automne 1971. Il fut actif jusqu'en janvier 1973, après quoi les membres du groupe furent appelés pour le service militaire et l'équipe se sépara. Au cours de leur courte carrière, le groupe a joué 73 concerts et a sorti son seul EP, enregistré à l'automne 1972.

Pistes:
01. Personne ne sait rien - 3:40
02. J'ai faim, maman! - 5:56
03. Elle ressemble à une bonne fille - 5:36
04. Lotion musicale mixte couvre-feu, partie 1 - 4 :46
(..bien entendu les titres sont en anglais à la base ;) :hehe: )
Personnel:
Hans Dalman - chant
Kalervo Kaarre - guitare
Tapio Mattlar - basse
Matti Everhall - batterie

Image

19minutes 58, d' incandescence, et de fraicheur!
La naïveté des textes, l'accent à couper au couteau, l'amateurisme flagrant des musiciens; des défauts qui rendent ce EP d'autant plus charmant.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » lun. 9 nov. 2020 08:10

Bon, beeeeen voilà un 2è Ovni qui est passé sous mon radar.

Pas trop difficile à comprendre pourquoi, même si c'est plutôt sympa

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Leutte » lun. 9 nov. 2020 10:01

oui.. Vive le superflu ! :ghee:

Brève de vie:
_ Tu fais quoi p'pa?
_ J'écris une série de posts sur les groupes finlandais.
_ Ah... Et Du coup tu parles de NIGHTWISH??? :ghee:
_ Euh.. Non.
_ Pfff.. Tu sais pas ce qui est bien! :snotyzzz:
Image
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Leutte » lun. 9 nov. 2020 10:22

dada52 a écrit :
dim. 8 nov. 2020 07:06
Suite à vos discutions d'hier, j'ai réécouté mon FIINNFOREST Demonnights sorti en 1978 ou 1979 et je peux vous dire que c'est un excellent album de Jazz Rock fusion avec beaucoup de saxes et de guitare. Style un peu Weather report par moment. Très plaisant, très bien joué. Vous pouvez y aller pour l’acheter les yeux fermés (faîtes gaffe quand même où vous mettez les pieds). Du coup je viens de me commander les deux premiers dont vous avez parlé hier que je ne connais pas. En Finlande effectivement de très bons groupes comme Wigwam et Tasavallan que j'adore. N'allez pas trop vite que l'on ait le temps de découvrir et d’écouter....
D'abord merci de venir faire un petit tour par ici Dada :hello:
Intrigué par ton post, j'ai donc jeté une oreille à ce Demonnights. Et j'ai apprécié. On sent que les musiciens ont progressé techniquement(sacré batteur!). Et en effet on retrouve du Weather Report.. En moins froid(le principal défaut de WR période Jaco, amha). :super:
Et si Doug fait un petit tour par là, je serais curieux d'avoir son avis. :)
Image(photo-clic :rollin: )
FINNFOREST - DEMONNNIGHTS (1979)
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » lun. 9 nov. 2020 11:32

Leutte a écrit :
lun. 9 nov. 2020 10:01
oui.. Vive le superflu ! :ghee:

Brève de vie:
_ Tu fais quoi p'pa?
_ J'écris une série de posts sur les groupes finlandais.
_ Ah... Et Du coup tu parles de NIGHTWISH??? :ghee:
_ Euh.. Non.
_ Pfff.. Tu sais pas ce qui est bien! :snotyzzz:
Image
j'ai bien l'intention de parler des 90's/00's finnoises plus tard :miam:

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Leutte » lun. 9 nov. 2020 16:55

10. Charlies
Deux albums sortis en 1970 pour ce groupe finlandais.
L'un des premiers représentants du rock progressif en Finlande peut être considéré comme le groupe "Charlies". Leur carrière ne s'est pas poursuivie dans les années 70. L'équipe s'est réunie en 1966 dans la ville de Lahti. Avec leur nom, ils ont protesté contre la guerre du Vietnam et ont rapidement gagné des fans dans le métro. Mais contrairement à la plupart des groupes psychédéliques de l'époque, les Charlies jouaient une musique légèrement différente. Parmi les groupes qui les influencent figurent Led Zeppelin et Jimi Hendrix Experience, mais ils ont essentiellement développé le genre rock progressif blues en parallèle avec leurs idoles. En mars 1969, les Charlies ont commencé à enregistrer leur premier album. Ce projet était à l'origine de nature non commerciale - la musique a été écrite pour le film "Julisteiden Liijamaat". Après la fin du travail, seuls 300 exemplaires du disque ont été publiés, ce qui a affecté la popularité de l'ensemble. Les six morceaux enregistrés étaient du blues-rock "sale", jusqu'ici sans fioritures particulières. La moitié des chansons étaient chantées en anglais, l'autre dans leur langue maternelle.
En 1970, au lieu du deuxième chanteur Juha Saali, un nouveau membre rejoint le groupe - le claviériste, saxophoniste et flûtiste Igor Sidorov. Peut-être que grâce à son arrivée, la musique du groupe est passée à un niveau qualitativement nouveau. Les racines du blues-rock n'étaient que la base du son progressif lourd complètement unique de «Charlies». La direction trouvée a été démontrée par le deuxième album «Buttocks» sorti la même année, que l'on peut qualifier de chef-d'œuvre oublié de la scène «heavy» de cette époque là. Malheureusement, n'ayant jamais connu de succès à domicile, le groupe s'est séparé.
Image Image

Membres
Eero Ravi (guitars, 1968-72), Kari Lehtinen (bass, 1968-72), Ari Ahlgren (drums, 1968-72), Vellu Lehtinen (vocals, harmonica), Juha Saali (vocals, 1968-72), Igor Sidorow (flute, saxophone, piano), Jouko Poutiainen (guitars, 1972-73), Pertti Ahlqvist (harmonica, 1972-73), Tony Nyholm (steel guitar, vocals, 1972-73), Vesa-Matti Lehtinen (drums, vocals, 1972-73)


Image
Charlies - Buttocks (1970) [Finland, Heavy Psyché +/- Prog]
Pistes:
01. Tuesday Song – 3:30
02. Like The Purpose Told Me – 5:16
03. Smoggy Story – 5:55
04. Try, Try Or You’ll Never Die – 7:49
05. Feeling That Feeling – 3:12
06. Living For Myself (I’m A King Dreamer) – 3:38
07. Madness And Otherkind Of Influences – 5:20
08. For You Catherine And Before You – 6:20

Le contenu est un fort honnête Heavy-Psyché (bien heavy) agrémenté de saxophones, de wha-wha, de fuzz et de flutes. Mérite la découverte.


Le premier album est à mon avis moins intéressant, quelques titres dans leur langue natale, les autres en anglais, plus heavy blues que psyché-prog, avec une longue jam de 18 minutes..
Image
Charlies - Musiikkia Elokuvasta Julisteiden Liimaajat (1970)

Tracks:
01. Taiteen Kritiikistä - 3:30
02. Rautavaimo - 6:51
03. Don’t Go Out - 2:25
04. There’s Nothing Trough With Public Ladies Without Skirt In Sunrise On Horseback Band - 1:56
05. Don’t Catch Cold - 2:36
06. Sunshine Supergirl - 18:36
Bonuses:
1968 Session
07. Morning In Your Heart - 3:44
08. Easy Road Out - 3:48
1969 Session
09. I’m So Glad - 3:27
10. We Used To Know - 3:26
11. Rock Me Baby - 4:41
1970 Session
12. Like The Purpose Told Me - 4:49
13. Tuesday Song - 2:58
14. Another Kind Of Influence - 5:00
15. Easy - 3:41
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » lun. 9 nov. 2020 23:09

didonc, t'es sûr que j'en connaisse plus que toi niveau musique finnoise?? :gratzzz:

Car sur tes 4 mentionnés, je ne connais que Finnforest.

J'aime bien ce Charlies, qui n'est pas mentionné dans ProgArchives... Du coup, je vais le proposer, quand j'ai qqes instants.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Leutte » mar. 10 nov. 2020 19:03

Cooltrane a écrit :
lun. 9 nov. 2020 23:09
didonc, t'es sûr que j'en connaisse plus que toi niveau musique finnoise?? :gratzzz:

Car sur tes 4 mentionnés, je ne connais que Finnforest.
Bah on connait pas les mêmes c'est tout.. Et par exemple, Wigwam, je compte en parler mais j'ai sans doute écouté moins que toi.
Et puis en dehors des 70's, j'en connais que 2: un groupe de Métal symphonique(pas ma came) évoqué plus haut; et un autre des 90's que j'adore et que j'écoute très régulièrement.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Fantasia

Message par Leutte » ven. 13 nov. 2020 10:24

9. Fantasia

J'ai pas trouvé grand chose sur ce groupe, hormis qu'ils ont été actifs de 1973 à 1979; qu'ils n'ont produit qu'un album(1975). Et qu'avant Fantasia, le nom de leur groupe c'était St. Marcus Bluesband.
Image
Membres
Hannu Lindblom (guitar, vocals), Jukka "Juki" Halttunen (guitar, 1973), Markku Lönngren (bass, 1973), Paavo Osola (keyboards, 1973, 1976), Karl-Erik Rönngård (drums, 1973-76), Roul Helantie (keyboards, fiddle, guitar, bass, 1973-78), Harri Piha (bass, 1973-76), Mikko Laine (keyboards, 1976), Thomas Lindström (drums, 1976-79), Timo Hautamäki (guitar, 1976-78), Ronnie Ehrs (keyboards, 1976-79), Pekka Jusslin (guitar, 1979), Hannu Pirttimaa (bass, 1979)


Image
Fantasia - Fantasia (1975) [Finland, Progressive Rock]

Tracks:
All tracks written by Hannu Lindblom & Roul Helantie, except where noted.
01. Pilvien Takaa (Music: Hannu Lindblom, Lyrics: Kari Ilmonen) - 4:30
02. Unikuva (Hannu Lindblom) - 3:38
03. Huutokauppa - 2:53
04. Suihkuliidolla - 3:48
05. Hautausmaani Rannoilla (Music: Hannu Lindblom, Lyrics: Kari Ilmonen) - 3:12
06. Tulen Pisara (Music: Fantasia, Lyrics: Kari Ilmonen) - 5:50
07. Aggressio - 2:40
08. Härmä Jazz - 1:29
09. Depressio - 6:54
01-02-03:
04-05-06
07-08-09
Personnel:
- Hannu Lindblom - vocals, guitar
- Roul Helantie - piano, synthesizer, organ
- Harri Piha - bass
- Karl-Erik Rönngård - drums
+
- Mikael Wiik - lead guitar (9), producer
- Pekka Pöyry - saxophones
- Ronnie Österberg - producer

Un bien bel album. Prog-rock typique; limite une définition de ce que doit être un bon album de prog (pas le meilleur hein? faut pas déconner! mais quand même..). Les mecs ont bien fait le boulot. belles compos(on pense à Camel). Interprétation tip-top. Rien à redire.
Vos avis m'intéressent.

-------------------------------------------------------------------------

En 2000, St. Marcus Bluesband se reforme sous le nom de StMBB dans un style très différent de Fantasia, pour une sorte de Brass Blues Rock. Ma foi sympathique. Si ça vous dit:

STMBB - Pretzel Logic [la bise à nunu ;) ] ( 2.4.2011. Charity concert for children suffering from cancer) :
STMBB: Pusherman (Live at Music Club Jeppis 17.11.2007):
STMBB: 2 Beer 5 Shot Casanova (Live at Music Club Jeppis 17.11.2007)
StMBB
Formé en 1966, Jakobstad, Pohjanmaa, Finlande.
Membres
Hannu "Svea" Lindblom (guitar, vocals), Kaj Markku "Löke" Lönngren (bass), Hasse Tiihonen (drums, 1966-68, 2000-05), Leif "Lefa" Andersson (drums, 1968), Paavo Osola (saxophone, keyboards), Karl-Erik "Kallu" Rönngård (drums), Thomas Lindström (drums), Roul Helantie (bass), Ari Matti Lepistö (bass), Ulf Fagerholm (bass), Simo Vasanoja (keyboards, vocals, 2000-15), Göran "Jösse" Fellman (guitar, 2000-present), Jan "Nani" Stenhäll (drums, 2000-?), Conny Sundman (saxophone, 2003-08), Rickard Slotte (2003-?), Ilkka Ekdahl (2003-?), Jan-Anders Fagerhed (trumpet, 2006-present), Torvald Lund (trombone, 2006-present), Markus Kaikkonen (saxophone, 2008-11), Sebastian Back (saxophone, 2011-present), Sven Wannäs (keyboards, 2015-present)
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » ven. 13 nov. 2020 10:38

Bon tu sembles essoufflé, là (3 jours sans) :reconfort: :hug: :kiss2:

Piirpauke

Un groupe de jazz/folk progressif (je pense parfois à Oregon) qui a eu une longue carrière (encore en cours, je crois) et une discographie étendue.

Je mes suis surtout intéressé aux deux premiers datant de 75 & 76, mais je crois qu'ils restent assez constant et en tout cas, jusqu'au milieu des 80's, ils restent pertinents.

- Hasse Walli / guitar, cymbals, tambourine, bells, maracas, vocals
- Sakari Kukko / soprano saxophone piano flute ektare, savirumpu, steel drums, bells, finger cymbals, vocals
- Antti Hytti / bass, finger cymbals, katzango, gong, harmonium, percussion, vocals
- Jukka Wasama / drums, percussion, ektare, savirumpu, gong, vocals






Modifié en dernier par Cooltrane le ven. 13 nov. 2020 11:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » ven. 13 nov. 2020 10:42

13 minutes entre nos deux posts, le temps de préparer le mien, quoi :chapozzz: :hehe:


excellent le Fantasy, je connaissais un peu, mais jamais eu le disque a casa.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Fantasia

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 13 nov. 2020 15:53

Leutte a écrit :
ven. 13 nov. 2020 10:24
9. Fantasia

J'ai pas trouvé grand chose sur ce groupe, hormis qu'ils ont été actifs de 1973 à 1979; qu'ils n'ont produit qu'un album(1975). Et qu'avant Fantasia, le nom de leur groupe c'était St. Marcus Bluesband.
Image
Membres
Hannu Lindblom (guitar, vocals), Jukka "Juki" Halttunen (guitar, 1973), Markku Lönngren (bass, 1973), Paavo Osola (keyboards, 1973, 1976), Karl-Erik Rönngård (drums, 1973-76), Roul Helantie (keyboards, fiddle, guitar, bass, 1973-78), Harri Piha (bass, 1973-76), Mikko Laine (keyboards, 1976), Thomas Lindström (drums, 1976-79), Timo Hautamäki (guitar, 1976-78), Ronnie Ehrs (keyboards, 1976-79), Pekka Jusslin (guitar, 1979), Hannu Pirttimaa (bass, 1979)

Image
Fantasia - Fantasia (1975) [Finland, Progressive Rock]

Tracks:
All tracks written by Hannu Lindblom & Roul Helantie, except where noted.
01. Pilvien Takaa (Music: Hannu Lindblom, Lyrics: Kari Ilmonen) - 4:30
02. Unikuva (Hannu Lindblom) - 3:38
03. Huutokauppa - 2:53
04. Suihkuliidolla - 3:48
05. Hautausmaani Rannoilla (Music: Hannu Lindblom, Lyrics: Kari Ilmonen) - 3:12
06. Tulen Pisara (Music: Fantasia, Lyrics: Kari Ilmonen) - 5:50
07. Aggressio - 2:40
08. Härmä Jazz - 1:29
09. Depressio - 6:54
01-02-03:
04-05-06
07-08-09
Personnel:
- Hannu Lindblom - vocals, guitar
- Roul Helantie - piano, synthesizer, organ
- Harri Piha - bass
- Karl-Erik Rönngård - drums
+
- Mikael Wiik - lead guitar (9), producer
- Pekka Pöyry - saxophones
- Ronnie Österberg - producer

Un bien bel album. Prog-rock typique; limite une définition de ce que doit être un bon album de prog (pas le meilleur hein? faut pas déconner! mais quand même..). Les mecs ont bien fait le boulot. belles compos(on pense à Camel). Interprétation tip-top. Rien à redire.
Vos avis m'intéressent.

-------------------------------------------------------------------------

En 2000, St. Marcus Bluesband se reforme sous le nom de StMBB dans un style très différent de Fantasia, pour une sorte de Brass Blues Rock. Ma foi sympathique. Si ça vous dit:

STMBB - Pretzel Logic [la bise à nunu ;) ] ( 2.4.2011. Charity concert for children suffering from cancer) :
STMBB: Pusherman (Live at Music Club Jeppis 17.11.2007):
STMBB: 2 Beer 5 Shot Casanova (Live at Music Club Jeppis 17.11.2007)
StMBB
Formé en 1966, Jakobstad, Pohjanmaa, Finlande.
Membres
Hannu "Svea" Lindblom (guitar, vocals), Kaj Markku "Löke" Lönngren (bass), Hasse Tiihonen (drums, 1966-68, 2000-05), Leif "Lefa" Andersson (drums, 1968), Paavo Osola (saxophone, keyboards), Karl-Erik "Kallu" Rönngård (drums), Thomas Lindström (drums), Roul Helantie (bass), Ari Matti Lepistö (bass), Ulf Fagerholm (bass), Simo Vasanoja (keyboards, vocals, 2000-15), Göran "Jösse" Fellman (guitar, 2000-present), Jan "Nani" Stenhäll (drums, 2000-?), Conny Sundman (saxophone, 2003-08), Rickard Slotte (2003-?), Ilkka Ekdahl (2003-?), Jan-Anders Fagerhed (trumpet, 2006-present), Torvald Lund (trombone, 2006-present), Markus Kaikkonen (saxophone, 2008-11), Sebastian Back (saxophone, 2011-present), Sven Wannäs (keyboards, 2015-present)
Merci Leutte :chapozzz:
Le prog c'est pas ma tasse de bière, mais je m'y attèle !
Quoi ajouter sur Fantasia il ne manque rien c'est très complet ... j'ajoute qu'ils ont terminé premier pour le plus grand tremplin du rock finlandais de 1974 (purement anecdotique :) ). L'album est très côté localement.
Au niveau du Ternet STMBB laisse plus d'infos que Fantasia mais il y a, sur une page, un passage écrit et des photos sur leur site toujours présent http://www.stmbb.net/fantasia.htm.
En général en Finlande les harmonies municipales sont bien développées, les conservatoires aussi et en conséquence la présence d'une multitude de groupe depuis les 60's.
Les cuivres sont très présents dans le rock, mais depuis la renommée d'Apocalyptica à la fin des 90's les cordes font le forcing.
Leur Métal finlandais m'est que partiellement connu, le blues un peu plus et c'est surtout vers les libertaires anarchistes qui pratiquent le comedy rock ce que je connais le mieux ... à remarquer qu'ils sont quelquefois interchangeables dans les genres dans les 70's.
Dans mes cordes à proposer si ces groupes vous sont inconnus :
Hurriganes - Roadrunner (1974) avec Albert Järvinen (chroniqué, rippé du CD, le vinyle étant mort, et déjà publié sur un autre forum en 2018 et connu d'Algernon)
Sleepy Sleepers - Takaisin Karjalaan (1977) ... une vidéo ici même topic Le morceau Punk du jour
N'importe quel album des Leningrad Cowboys de préférence à la jonction des Sleepy Sleepers ... ceux de 1987 ou 1990
ImageImageImage

:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Fantasia

Message par Leutte » sam. 14 nov. 2020 12:17

gabuzomeuzomeu a écrit :
ven. 13 nov. 2020 15:53
Leutte a écrit :
ven. 13 nov. 2020 10:24
9. Fantasia

J'ai pas trouvé grand chose sur ce groupe, hormis qu'ils ont été actifs de 1973 à 1979; qu'ils n'ont produit qu'un album(1975). Et qu'avant Fantasia, le nom de leur groupe c'était St. Marcus Bluesband.
...
Merci Leutte :chapozzz:
Le prog c'est pas ma tasse de bière, mais je m'y attèle !
Quoi ajouter sur Fantasia il ne manque rien c'est très complet ... j'ajoute qu'ils ont terminé premier pour le plus grand tremplin du rock finlandais de 1974 (purement anecdotique :) ). L'album est très côté localement.
Au niveau du Ternet STMBB laisse plus d'infos que Fantasia mais il y a, sur une page, un passage écrit et des photos sur leur site toujours présent http://www.stmbb.net/fantasia.htm.
En général en Finlande les harmonies municipales sont bien développées, les conservatoires aussi et en conséquence la présence d'une multitude de groupe depuis les 60's.
Les cuivres sont très présents dans le rock, mais depuis la renommée d'Apocalyptica à la fin des 90's les cordes font le forcing.
Leur Métal finlandais m'est que partiellement connu, le blues un peu plus et c'est surtout vers les libertaires anarchistes qui pratiquent le comedy rock ce que je connais le mieux ... à remarquer qu'ils sont quelquefois interchangeables dans les genres dans les 70's.
Dans mes cordes à proposer si ces groupes vous sont inconnus :
Hurriganes - Roadrunner (1974) avec Albert Järvinen (chroniqué, rippé du CD, le vinyle étant mort, et déjà publié sur un autre forum en 2018 et connu d'Algernon)
Sleepy Sleepers - Takaisin Karjalaan (1977) ... une vidéo ici même topic Le morceau Punk du jour
N'importe quel album des Leningrad Cowboys de préférence à la jonction des Sleepy Sleepers ... ceux de 1987 ou 1990
ImageImageImage

:chapozzz:
Merci gab pour ces éclaircissements sur la scène finnoise. Je trouve les productions de ce pays assez impressionnantes par rapport à la population. La place importante accordée à la musique là-bas, en est donc l'explication.
Et en effet, les groupes que tu cites me sont inconnus. Donc n'hésite pas à chroniquer ici.
:chapozzz:
Cooltrane a écrit :
ven. 13 nov. 2020 10:38


Piirpauke

Un groupe de jazz/folk progressif (je pense parfois à Oregon) qui a eu une longue carrière (encore en cours, je crois) et une discographie étendue.
Découvert la semaine dernière en peaufinant mes recherches sur la scène finnoise. Je n'ai écouté que le premier album mais pas de coup de cœur pour moi(pour l'instant). Néanmoins intéressant et susceptible de plaire à certains ici.
:hello:
Je mets ici deux "photos-click" pour ceux que ça intéresse.
Image Image
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Répondre