Première écoute.
A vrai dire la première écoute démarre avec "Trough The Mists of Time" qui est la première vraie compo de l'album, puisque les autres sont des copiés collés de ce qui a été fait précédemment.
je me faisais déjà la même remarque à l'époque de Black Ice avec le superbe anything goes qui était placé exactement au même endroit dans le disque : Hasard ou réalité scientifique?
Pour revenir rapidement sur les trois premières chansons. La médiocrité des compos ( à mon goût bien sûr) est camouflé par une production surgonflé en particulier au niveau des Charley de batterie. Pour moi c'est beaucoup trop en avant dans le mix et ca rend l'écoute assez désagréable, tout comme les effets trop nombreux sur la voix et les chœurs omniprésents.
Kick you when you're down est un vrai retour aux sources avec un riff vraiment Génial! On retrouve presque le groupe du début des années 80, malheureusement les chœurs viennent gâcher une partie de la magie. C'est vraiment dommage. Dommage aussi que le solo soit aussi court et peu inspiré..c'est d'ailleurs le cas sur toutes les chansons..Qu'est ce qui est arrivé à Angus? pour moi, ca fait des années qu'il n'a plus sortie un GRAND solo de guitare
Witch’s Spell : Ca commence vraiment fort, roots, et pour une fois les choeurs restent discret et mettent simplement en valeur le refrain. Un morceau qui sans être génial reconnecte vraiment le groupe à sa grande période.
Demon Fire : Brian Johnson n'utilise pas assez ses graves et ses médiums, l'intro prouve que ca donnerait vraiment de belles choses s'il le faisait. Là encore le riff me renvoie direct à la fin des années 70/ début des années 80. Je dirais l'époque Let there be rock. le refrain aurait mérité un peu plus de prise de risque, c'est dommage car sur ce morceau comme sur beaucoup d'autres je trouve que les bonnes idées de départ ne sont pas assez exploitées. On a un bon riff mais les structures et les mélodies restent trop classiques. A la grande époque d'AC/DC on avait non seulement des riffs de dingues mais aussi et surtout des mélodies qui vous restaient dans la tête. Sinon, il y a encore un soliste dans AC/DC?
Wild Reputation : On entends la basse maintenant sur un disque de AC/DC? Le riff est très bien, assez fin, ce qui donne une chanson un peu plus fragile que les autres mais ca permet au disque de respirer un petit peu. Pas une grande chanson, mais un bon filler
No man's land : On reste dans le mid tempo. J'aime bien le dialogue au niveau des guitares mais idem il manque pour moi une mélodie un poil originale et un solo de guitare qui butte. Ce que je regrette le plus à Brian Johnson c'est de trop rarement se casser le cul pour composer une mélodie. Il chante toujours pareil ou presque..C'est d'autant plus dommage que lorsqu'il prend enfinla peine de se sortir les doigts on voit qu'il sait faire (Cf Anything goes)
System Down : Ca tourne de plus en plus en rond
Money train : On est enfermé dans un rond point ou quoi? le titre de la chanson m'a fait me souvenir qu' il y a 20 ans exactement, les mecs sortaient "moneytalks", avec un vrai riff, une vraie mélodie, un refrain qui bastonne..la comparaison fait mal
Red Neck : C'est presque un copié collé d'un ancien riff, beating around the busch, mais la compo est sympa et il y a un vrai effort d'écriture. C'est pas au niveau des derniers morceaux de beaucoup d'albums d'AC/DC mais il y a un effort.
En synthèse. Ac/dc c'est devenu une banque de Riffs, toujours très bon, mais ca ne suffit pas pour faire un bon disque. J'ai l'impression que eux même ne s'intéressent d'ailleurs plus vraiment aux chansons et cela depuis très longtemps.
C'est quand le dernier album d'AC/DC ou réellement les mecs ont pris le temps d'écrire des mélodies?
The razords edge qui avait déjà été critiqué à l'époque mais qui au moins contenait de vraies chansons.