Meilleurs albums 1960-1969

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Répondre
Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 219
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Julien84 » mer. 18 sept. 2019 16:35

J'allais justement souligner l'absence du premier album de Joan Baez dans les résultats mais je vois qu'elle est classée quatorzième. Ça m'étonne un peu qu'elle arrive aussi loin derrière des musiciens de jazz et je pensais qu'il y aurait quelques inconditionnels de cette musicienne sur le forum.

Je vais jouer aussi pour 1961 et j'ai déjà trouvé mon numéro 1, à moins d'une découverte de dernière minute…

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par dark pink » mer. 18 sept. 2019 17:18

C'est d'autant plus étonnant que j'ai placé ce disque (Joan Baez) en 3ème position dans mon classement et que les 8 points qu'elle a obtenus sont donc le fruit d'un seul et unique vote !
Il n'y a pratiquement que du jazz dans les 10 premiers, ça me laisse perplexe…
Et sauf erreur de ma part, n'ayant pas mis un seul album de jazz dans ma sélection, "mes" disques n'ont été choisis par personne d'autre. Je n'ai donc aucun disque dans les 10 premiers mais aucun disque commun avec qui que ce soit. Je ne m'attendais à ça que pour Les Compagnons de la Chanson et les Lennon Sisters.
En plus, mon numéro 1 (The Brothers Four) n'est même pas sorti en 60, selon Nunu :hehe: Tu es vraiment sûr de ça ?

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par nunu » mer. 18 sept. 2019 18:10

dark pink a écrit :
mer. 18 sept. 2019 17:18

En plus, mon numéro 1 (The Brothers Four) n'est même pas sorti en 60, selon Nunu :hehe: Tu es vraiment sûr de ça ?
Indiqué 61 sur Discogs

Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Maxime » mer. 18 sept. 2019 18:41

Julien84 a écrit :
mer. 18 sept. 2019 16:35
Ça m'étonne un peu qu'elle arrive aussi loin derrière des musiciens de jazz et je pensais qu'il y aurait quelques inconditionnels de cette musicienne sur le forum.
C'est peut-être parce que les inconditionnels de Joan Baez sur le forum n'ont pas participé ? Ou encore que ceux qui ont participé y ont songé, mais avaient envie de mettre d'autres disques en avant pour cette année là ?
dark pink a écrit :
mer. 18 sept. 2019 17:18
Il n'y a pratiquement que du jazz dans les 10 premiers, ça me laisse perplexe…
Le début des années 60 est une période charnière pour le jazz, où beaucoup de jalons sont posés. Ces albums sont pour certains devenus des grands classiques du genre, je ne trouve pas ça si étonnant qu'ils fassent l'unanimité... même sur un forum "rock" ! Surtout, c'est plus facile pour les amateurs de jazz de participer pour 1960, certains se sont abstenus (Roulie, Silence, ...). Nul doute que quand ils participeront, ils auront moins tendance à voter pour du jazz. Et puis le rock n'en est qu'à ses balbutiements en 1960 : les Beatles ne sont pas encore passés par là, point de psyché, ni de prog !
dark pink a écrit :
mer. 18 sept. 2019 17:18
Et sauf erreur de ma part, n'ayant pas mis un seul album de jazz dans ma sélection, "mes" disques n'ont été choisis par personne d'autre.
Ça arrive, surtout lorsqu'il n'y a pas beaucoup de votants, comme pour cette fois-ci. Ça veut dire que tu as des goûts différents des votants. Il ne faut pas oublier qu'on n'a pas tous le même age, on n'a pas tous eu le même parcours dans nos découvertes musicales... Si tu te retrouves "esseulé" pour cette année, je pense que ça veut simplement dire que tu as pris des chemins que peu de membres ici ont empruntés et que tu es dans une tranche d'âge qui n'a pas beaucoup participé. Tu as donc beaucoup à apporter, et tu peux permettre à certains de faire des découvertes. En tout cas, j'espère que ça ne va pas t'empêcher de participer les années suivantes !


A part ça, mon top (en gras, ceux dans le classement du forum ; tous ceux que j'avais mis à une position paire sont passés) :
01 - Eden Ahbez - Eden's Island (The Music of an Enchanted Isle)
02 - Charlie Mingus - Blues & Roots
03 - The Shirelles - Tonight's the Night
04 - Joao Gilberto - O Amor, O Sorriso e a Flor
05 - The Everly Brothers - A Date With The Everly Brothers
06 - Hank Mobley – Soul Station
07 - Kenny Dorham - Quiet Kenny
08 - Bo Diddley – Have Guitar Will Travel
09 - Art Blakey & The Jazz Messengers - The Big Beat
10 - Bill Evans Trio – Portraits in Jazz

Mon regret, c'est que Silence n'ait pas participé, parce que je suis quasi certain qu'on aurait eu le même premier.

Enfin, mon top pour 1961 est quasi finalisé, je pourrai l'envoyer bientôt. J'ai aussi pas mal dégrossi 1962 et 1963, ça commence à être bien plus casse-tête, parce qu'il y a plus de choix !

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par dark pink » jeu. 19 sept. 2019 12:07

Tu as raison, mais ce qui m'épate quand même c'est que la plupart de ces disques sont composés d'instrumentaux. Les voix sont cruellement peu présentes dans tout ça. J'aurais cru que plutôt que d'aller vers des trucs estampillés "monuments" on se serait dirigé vers des choses plus chantées voire de la variété de qualité, c'est ce que j'ai fait. Maintenant, ça m'épate mais je vais certainement m'en remettre :hehe:

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Leutte » ven. 20 sept. 2019 16:49

Alors vos listes de 1961, ça avance?
N'oubliez pas Coltrane :siffle: .. c'est mérité :amen:
Pour ma part pas moins de 4 albums, plus un en association avec un montre sacré du piano, et 1 6eme où il participe sur un album de Miles.
Pour cette année je recommande aussi l'écoute de Oliver Nelson (The Blue and abstract Truth) avec une orchestration flamboyante puisqu'on y trouve:
Oliver Nelson : Saxophone alto, saxophone tenor
Freddie Hubbard : trompette
Eric Dolphy : saxophone alto, flute
George Barrow : saxophone baryton
Bill Evans : piano
Paul Chambers : contrebasse
Roy Haynes : batterie

.. En revanche (une fois n'est pas coutume) l'album de Mingus ne me "parle" pas. :baille:
Pour compenser il sera mon numéro 1 en 1962. :)
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 699
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:50

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par hexbreaker » sam. 21 sept. 2019 16:13

Liste 61 envoyée !

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par coltan » sam. 21 sept. 2019 17:37

Voila ma liste, au final je connais assez peu d'album de 60. Je n'ai pas mis le Joan Baez, j'aime bien l'album mais pas assez pour que je le garde pour ma collection. Il me reste à mieux découvrir beaucoup de bons disques

1 Charles Mingus : Blues & Roots
2 Miles Davis : Sketches of Spain
3 John Coltrane : Giant Steps
4 Ben Webster & Oscar Peterson
5 Eric Dolphy Quintet : Outward Bound
6 Hank Mobley : Soul Station
7 Johnny Cash :Ride This Train
8 Bill Evans Trio : Portrait in Jazz

Pour 61, c'est sacrément fourni, je pourrai faire un top 20 assez facilement.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Leutte » dim. 22 sept. 2019 05:49

Peu mais des bons! Le Eric Dolphy n'a pas été classé dans le top 10 des membres et pourtant, il est très bon.

Sinon comme beaucoup ici je me fie à RYM, qui note l'album de Max Roach, "We insist! Freedom.." de 1961.
Sauf qu'il semblerait bien qu'il soit de 1960.
Je l'écoute actuellement. Il est magnifique. Avec la voix de Abbey Lincoln.
Bien dommage..
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par nunu » dim. 22 sept. 2019 07:42

N'oubliez pas de voter pour 61. Je laisse dans un premier temps jusqu'a dimanche prochain pour que vous me fassiez parvernir vos listes.


Ensuite,on ne parle pas des albums de l'année pour laquelle on vote avant que les résultats ne soit connu. Sinon ca influence les votes.

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Winsterhand » dim. 22 sept. 2019 08:52

nunu a écrit :
dim. 22 sept. 2019 07:42
Ensuite,on ne parle pas des albums de l'année pour laquelle on vote avant que les résultats ne soit connu. Sinon ca influence les votes.
La première règle du Fight Club est… :ghee:

Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Maxime » dim. 22 sept. 2019 11:22

Winsterhand a écrit :
dim. 22 sept. 2019 08:52
nunu a écrit :
dim. 22 sept. 2019 07:42
Ensuite,on ne parle pas des albums de l'année pour laquelle on vote avant que les résultats ne soit connu. Sinon ca influence les votes.
La première règle du Fight Club est… :ghee:
:hehe:

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Silence » lun. 23 sept. 2019 17:36

Maxime a écrit :
mer. 18 sept. 2019 18:41
Mon regret, c'est que Silence n'ait pas participé, parce que je suis quasi certain qu'on aurait eu le même premier.

Enfin, mon top pour 1961 est quasi finalisé, je pourrai l'envoyer bientôt. J'ai aussi pas mal dégrossi 1962 et 1963, ça commence à être bien plus casse-tête, parce qu'il y a plus de choix !
C'est probable :alcool1: .... j'essaie de m'y coller pour 61. Pas facile facile car je ne connais pas grand chose (de nom si bien entendu) et j'ai choisi de ne voter que pour des musiciens, oeuvres, albums que je connais vraiment et pas juste écoutés rapidement pour le jeu en fonction de mes goûts actuels.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par nunu » mer. 25 sept. 2019 12:16

J'ai peu de liste pour le moment, n'oubliez pas de voter pour 1961

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Leutte » mer. 25 sept. 2019 12:57

Maxime a écrit :
mer. 18 sept. 2019 18:41

A part ça, mon top (en gras, ceux dans le classement du forum ; tous ceux que j'avais mis à une position paire sont passés) :
01 - Eden Ahbez - Eden's Island (The Music of an Enchanted Isle)
02 - Charlie Mingus - Blues & Roots
03 - The Shirelles - Tonight's the Night
04 - Joao Gilberto - O Amor, O Sorriso e a Flor
05 - The Everly Brothers - A Date With The Everly Brothers
06 - Hank Mobley – Soul Station
07 - Kenny Dorham - Quiet Kenny
08 - Bo Diddley – Have Guitar Will Travel
09 - Art Blakey & The Jazz Messengers - The Big Beat
10 - Bill Evans Trio – Portraits in Jazz

Mon regret, c'est que Silence n'ait pas participé, parce que je suis quasi certain qu'on aurait eu le même premier.
Hallucinant ce Eden Ahbez pour 1960!!!
Je ne connaissais que la pochette et je m'étais méfié.. Quelle erreur!
Merci!!!
Image
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Danzik » mer. 25 sept. 2019 13:27

dark pink a écrit :
mer. 18 sept. 2019 17:18
C'est d'autant plus étonnant que j'ai placé ce disque (Joan Baez) en 3ème position dans mon classement et que les 8 points qu'elle a obtenus sont donc le fruit d'un seul et unique vote !
Il n'y a pratiquement que du jazz dans les 10 premiers, ça me laisse perplexe…
Et sauf erreur de ma part, n'ayant pas mis un seul album de jazz dans ma sélection, "mes" disques n'ont été choisis par personne d'autre. Je n'ai donc aucun disque dans les 10 premiers mais aucun disque commun avec qui que ce soit. Je ne m'attendais à ça que pour Les Compagnons de la Chanson et les Lennon Sisters.
En plus, mon numéro 1 (The Brothers Four) n'est même pas sorti en 60, selon Nunu :hehe: Tu es vraiment sûr de ça ?

Le 1er album de The Brothers Four est paru fin de l'année 1960 (Source Wikipedia)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Maxime » mer. 25 sept. 2019 13:38

Leutte a écrit :
mer. 25 sept. 2019 12:57
Hallucinant ce Eden Ahbez pour 1960!!!
Je ne connaissais que la pochette et je m'étais méfié.. Quelle erreur!
Merci!!!
Ravi que ça t'ait permis de faire une découverte ! Je ne pourrai pas vraiment t'en conseiller d'autres du même acabit, parce que je ne suis pas un grand connaisseur d'exotica. C'est d'ailleurs un genre que je devrais apprécier, mais que j'ai du mal à dompter : je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'autres albums du genre que j'apprécie.

:alcool1:

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Silence » mer. 25 sept. 2019 17:48

Même celui ci ?
Image
Une référence du genre .... genre que j'apprécie beaucoup pour ma part.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Silence » mer. 25 sept. 2019 17:50

D'ailleurs je vais me l'écouter tiens !
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par nunu » sam. 28 sept. 2019 07:09

J'ai que 7 listes pour le moment (dont une avec 2 albums), donc on va prolonger un peu le temps du vote.

Donc n'oubliez pas d'envoyer une liste

Répondre