https://fr.wikipedia.org/wiki/Emil_Cioran

"La souffrance est un état de solitude intérieure que rien d'extérieur ne peut soulager".
Emil Cioran - Entretien (Démiurge) 1989.mp3
https://www40.zippyshare.com/v/gMSzlYkJ/file.html
Bonne écoute

Je te comprends mais l'interview est vraiment intéressantes sauf si tu es allergique à une forme de fatalité métaphysique...
Idem, j'en suis une auditrice fidèle.
C'est pour ça que je choisis des podcasts, en fonction du thème principal.Pablitta a écrit : ↑ven. 13 nov. 2020 15:40Idem, j'en suis une auditrice fidèle.
Cependant, les quelques dernières émissions écoutées ne traitaient pas vraiment du sujet mais de la méthodologie pour traiter le sujet ; bon, tu me diras que c'est le titre du programme. Mais c'est un peu pénible car on apprend peu ; ou alors, je suis tombée sur de "mauvaises émissions" (je n'écoute pas quotidiennement).
Le Cours de l'Histoire, que je suis plus régulièrement, est atteint du même syndrome, d'ailleurs.
Eh bien, pour être franc avec toi, j'ai écouté la première demi-heure et j'ai été emballé ! Du coup, j'ai chargé l'ensemble des podcasts et j'ai partagé illico sur le Forum, me disant que ça pourrait intéresser quelqu'un
Avec plaisir Pablitta
J'ai écouté le premier. Pastoureau a l'art de faciliter toute compréhension ; c'était riche et intéressant.opium a écrit : ↑mer. 11 nov. 2020 00:06LE NOIR EST UNE COULEUR - 4 ÉPISODES (FRANCE CULTURE)
Quatre émissions pour découvrir le noir sous toutes les nuances.
Quatre émissions pour s'abîmer dans la couleur la plus mystérieuse et la plus totale.
Épisode 1 : Le noir à travers les âges
Avec Michel Pastoureau, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études, auteur notamment de Noir. Histoire d’une couleur, publié en 2008 aux éditions du Seuil.
Épisode 2 : L'« escalier ténèbres » de Victor Hugo
Avec Annie Le Brun, écrivain, poète, critique littéraire et commissaire d'expositions, auteure notamment de Les arcs-en-ciel du noir : Victor Hugo (Gallimard, 2012).
Épisode 3 : Vers la luminosité du noir
Avec Anne-Camille Charliat, docteure en philosophie avec une thèse consacrée à la couleur et la lumière, et qui a publié des entretiens avec Soulages sous le titre de L’intériorité dans la peinture, aux éditions Hermann (2019).
Merci beaucoup pour ton retourPablitta a écrit : ↑jeu. 19 nov. 2020 13:52J'ai écouté le premier. Pastoureau a l'art de faciliter toute compréhension ; c'était riche et intéressant.opium a écrit : ↑mer. 11 nov. 2020 00:06LE NOIR EST UNE COULEUR - 4 ÉPISODES (FRANCE CULTURE)
Quatre émissions pour découvrir le noir sous toutes les nuances.
Quatre émissions pour s'abîmer dans la couleur la plus mystérieuse et la plus totale.
Épisode 1 : Le noir à travers les âges
Avec Michel Pastoureau, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études, auteur notamment de Noir. Histoire d’une couleur, publié en 2008 aux éditions du Seuil.
Épisode 2 : L'« escalier ténèbres » de Victor Hugo
Avec Annie Le Brun, écrivain, poète, critique littéraire et commissaire d'expositions, auteure notamment de Les arcs-en-ciel du noir : Victor Hugo (Gallimard, 2012).
Épisode 3 : Vers la luminosité du noir
Avec Anne-Camille Charliat, docteure en philosophie avec une thèse consacrée à la couleur et la lumière, et qui a publié des entretiens avec Soulages sous le titre de L’intériorité dans la peinture, aux éditions Hermann (2019).
J'ai passé le 2 car Victor Hugo, bon ...
Le 3, autour de Soulages et Rothko, bien éclairé (justement) par les commentaire d'Anne-Camille Charliat, était très intéressant ; notamment le décorticage lumière vs clarté. En plus, l'illustration musicale, avec le Lights d'Archive, venait fort à propos, comme souvent chez France Culture.
Très bien, tout ça.