Parlons foot !

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Parlons foot !

Message par Witchy » dim. 29 nov. 2020 10:02

Les footballeurs ont généralement commencé à taper dans un ballon quand ils étaient gamins. Puis il y a eu les camps de formation, puis les entraînements. Je ne pense pas qu'ils soient différents, mais plutôt que leur faculté d'anticiper, d'analyser ce qu'il se passe sur le terrain pendant un match vient surtout de leur formation. Ils ont appris à le faire.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Parlons foot !

Message par Bebeto » dim. 29 nov. 2020 11:03

Chaque poste a ses spécificités et rares sont les joueurs polyvalents. Il y a des prédispositions (la vista, la technique, la rapidité, le sang froid, etc.) que l'on va développer, une fois celles-ci décelées lors des détections et au centre de formation.
On va en faire des athlètes accomplis, c'est à dire une préparation physique hors du commun (de l'alimentation à l'hygiène de vie, musculation, foncier, vélocité...). Et au sein de l'essaim, certains tireront leur épingle du jeu parce que bien plus forts que les autres.
Maradona était technique, puissant (c'était un petit taureau), rapide, adroit, dribbleur, intelligent dans le jeu, instinctif. Il fait tout ça plus et mieux que les autres.
Modifié en dernier par Bebeto le dim. 29 nov. 2020 11:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Parlons foot !

Message par Witchy » dim. 29 nov. 2020 11:16

Bebeto a écrit :
dim. 29 nov. 2020 11:03
Chaque poste a ses spécificités et rares sont les joueurs polyvalents. Il y a des prédispositions (la vista, la technique, la rapidité, le sang froid, etc.) que l'on va développer, une fois celles-ci décelées lors des détections et au centre de formation.
On va en faire des athlètes accomplis, c'est à dire une préparation physique hors du commun (de l'alimentation à l'hygiène de vie, musculation, foncier, vélocité...). Et au sein de l'essaim, certains tireront leur épingle du jeu parce que bien plus fort que les autres.
Maradona était technique, puissant (c'était un petit taureau), rapide, adroit, dribbleur, intelligent dans le jeu, instinctif. Il fait tout ça plus et mieux que les autres.
D'accord avec toi. Il faut bien sûr avoir des prédispositions. Ensuite, c'est une question de formation et de préparation. Et de discipline. Il y a hélas des joueurs très talentueux qui gâchent tout parce qu'ils ne parviennent pas à se discipliner. Ousmane Dembélé par exemple.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Parlons foot !

Message par Bebeto » dim. 29 nov. 2020 11:46

Witchy a écrit :
dim. 29 nov. 2020 11:16

D'accord avec toi. Il faut bien sûr avoir des prédispositions. Ensuite, c'est une question de formation et de préparation. Et de discipline. Il y a hélas des joueurs très talentueux qui gâchent tout parce qu'ils ne parviennent pas à se discipliner. Ousmane Dembélé par exemple.
Au centre, un de mes coéquipiers, âgé de 14 ans, bon sans être exceptionnel, pensait déjà à trouver une copine (sur la durée, pas comme les autres qui picoraient), afin de "régler ce problème", m'avait-il dit, et se "consacrer pleinement au foot" (beaucoup d'ailleurs se casent assez vite, pour cette raison). Il a fini par jouer dans l'équipe fanion, en D2. La discipline (on peut appeler ça aussi la maturité) dont tu parles, il l'avait assez tôt.

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Parlons foot !

Message par coltan » dim. 29 nov. 2020 13:14

Pour revenir à ce que dit Pablitta, lorsque je regarde un best of de messi, j'ai vraiment l'impression qu'il a un radar lui permettant d'anticiper ce que va faire les défenseurs et gardiens adverses tel une chauve souris.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Parlons foot !

Message par nunu » dim. 29 nov. 2020 13:21

Je pense aussi qu'il joue a une époque ou on casse plus les chevilles comme avant et que les mecs se retiennent. Dans les années 80 il aurait eu droit au meme traitement que Maradona

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Parlons foot !

Message par Bebeto » dim. 29 nov. 2020 13:29

coltan a écrit :
dim. 29 nov. 2020 13:14
Pour revenir à ce que dit Pablitta, lorsque je regarde un best of de messi, j'ai vraiment l'impression qu'il a un radar lui permettant d'anticiper ce que va faire les défenseurs et gardiens adverses tel une chauve souris.
Si tu as déjà joué au foot, tu as dû ressentir cela parfois, lui, c'est très souvent :
tu es en avance et devances ce que les autres vont faire (Kanté), voire, tu les téléguides (feintes, arrêt, accélération, Messi, Neymar), tu as une perception de l'espace du terrain (ou du moins ta zone d'activité) élargie et précise à la fois (Zizou), tu as l'art de t'accorder du temps et de l'imposer à l'adversaire (Garrincha, Ronaldinho), là où d'autres le subissent et jouent avec précipitation, tu as analysé ton contexte (joueurs, arbitre, gardien, cages Ronaldo, de Bruyne). L'adversaire sent quand tu es maître de ton jeu et, un peu comme un animal effarouché, reste sur la défensive (surtout si tu le lui as montré par un dribble ou deux). Toutes ces sensations, que l'on peut bien entendu transposer à quasiment tous les sports, sont d'une grande jouissance.

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Parlons foot !

Message par coltan » dim. 29 nov. 2020 13:37

J'ai arrêté le foot en cm2, mes parents n'ont pas voulu que je fasse option foot au collège, du coup j'ai changé. Je n'ai pas vraiment ce souvenir là au foot !

Je pratiques le ping pong et parfois je sens vraiment que je suis au dessus de l'adversaire et que j'arrive à lire à peu près tout ses mouvements. Ca peut aussi être l'inverse et la sensation de se sentir complètement impuissant, de ne pas pouvoir déranger l'adversaire est très dure mentalement à digérer !

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Parlons foot !

Message par nunu » dim. 29 nov. 2020 13:39

coltan a écrit :
dim. 29 nov. 2020 13:37


Je pratiques le ping pong
Mais a la cantine tu te rassois :hehe: Surtout si tu tombes sur haltérophile

C'est moins drole si vous avez pas la référence

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Parlons foot !

Message par Pablitta » dim. 29 nov. 2020 17:17

Bebeto a écrit :
dim. 29 nov. 2020 13:29
coltan a écrit :
dim. 29 nov. 2020 13:14
Pour revenir à ce que dit Pablitta, lorsque je regarde un best of de messi, j'ai vraiment l'impression qu'il a un radar lui permettant d'anticiper ce que va faire les défenseurs et gardiens adverses tel une chauve souris.
Si tu as déjà joué au foot, tu as dû ressentir cela parfois, lui, c'est très souvent :
tu es en avance et devances ce que les autres vont faire (Kanté), voire, tu les téléguides (feintes, arrêt, accélération, Messi, Neymar), tu as une perception de l'espace du terrain (ou du moins ta zone d'activité) élargie et précise à la fois (Zizou), tu as l'art de t'accorder du temps et de l'imposer à l'adversaire (Garrincha, Ronaldinho), là où d'autres le subissent et jouent avec précipitation, tu as analysé ton contexte (joueurs, arbitre, gardien, cages Ronaldo, de Bruyne). L'adversaire sent quand tu es maître de ton jeu et, un peu comme un animal effarouché, reste sur la défensive (surtout si tu le lui as montré par un dribble ou deux). Toutes ces sensations, que l'on peut bien entendu transposer à quasiment tous les sports, sont d'une grande jouissance.
Voilà quelques pistes.
Evidemment que le talent sans travail c'est comme Russell Mael sans Ron Mael :cote: . Mais force est de constater qu'il n'y a pas que ça. C'est très intéressant, ce que vous racontez. Personnellement, j'ai l'impression que les prédispositions jouent un rôle majeur, bien plus que certains.e ne semblent le penser. Parce que des bosseurs, il y en a plein et des Zizou, des Messi, etc. il n'y en a qu'un chaque fois.
Il n'y a jamais eu de bouquin écrit sur le sujet ?

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Parlons foot !

Message par Bebeto » dim. 29 nov. 2020 17:28

Pablitta a écrit :
dim. 29 nov. 2020 17:17
Personnellement, j'ai l'impression que les prédispositions jouent un rôle majeur, bien plus que certains.e ne semblent le penser. Parce que des bosseurs, il y en a plein et des Zizou, des Messi, etc. il n'y en a qu'un chaque fois.
Il n'y a jamais eu de bouquin écrit sur le sujet ?
Je suis complètement d'accord avec toi. Les prédispositions sont primordiales (la technique, la coordination psychomotrice, etc.). Ensuite, tu fabriques une machine de guerre autour de ça. Zizou par exemple, n'était pas un foudre de physique. Son passage en Italie en a fait un athlète.
Enjeu des préparateurs : comment garder ou développer les spécificités du joueur sans les dénaturer mais dans un corps augmenté ?

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Parlons foot !

Message par Witchy » dim. 29 nov. 2020 18:42

Bebeto a écrit :
dim. 29 nov. 2020 13:29
coltan a écrit :
dim. 29 nov. 2020 13:14
Pour revenir à ce que dit Pablitta, lorsque je regarde un best of de messi, j'ai vraiment l'impression qu'il a un radar lui permettant d'anticiper ce que va faire les défenseurs et gardiens adverses tel une chauve souris.
Si tu as déjà joué au foot, tu as dû ressentir cela parfois, lui, c'est très souvent :
tu es en avance et devances ce que les autres vont faire (Kanté), voire, tu les téléguides (feintes, arrêt, accélération, Messi, Neymar), tu as une perception de l'espace du terrain (ou du moins ta zone d'activité) élargie et précise à la fois (Zizou), tu as l'art de t'accorder du temps et de l'imposer à l'adversaire (Garrincha, Ronaldinho), là où d'autres le subissent et jouent avec précipitation, tu as analysé ton contexte (joueurs, arbitre, gardien, cages Ronaldo, de Bruyne). L'adversaire sent quand tu es maître de ton jeu et, un peu comme un animal effarouché, reste sur la défensive (surtout si tu le lui as montré par un dribble ou deux). Toutes ces sensations, que l'on peut bien entendu transposer à quasiment tous les sports, sont d'une grande jouissance.
Tout ça, je le remarque particulièrement chez les milieux de terrain, mes joueurs préférés. Modric, Witsel, De Jong, De Bruyne, Kanté...

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Parlons foot !

Message par Bebeto » dim. 29 nov. 2020 19:32

Oui, exactement. J'adore ce poste (c'est là où j'ai joué), box to box, profondeur comme latéralité, une grande marge de manœuvre quand on aime le ballon et courir, qui demande une belle palette.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Parlons foot !

Message par nunu » dim. 29 nov. 2020 19:57

Image

Le Box to Box ultime, Le plus grand milieu de terrain axial de ses 25 dernieres années. Zidane a dit que son plus grand regret et de n'avoir jamais joué un match avec lui.

Quand il a pris sa retraite, le football a commencé a moins m'interesser.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Parlons foot !

Message par Bebeto » dim. 29 nov. 2020 22:55

Dans son book, sir Alex classe Scholes parmi les 4 joueurs de classe mondiale qu'il a entrainés (les trois autres sont Ryan Giggs, Eric Cantona, Cristiano Ronaldo... Roy Keane, Van Nistelrooy, ou Beckham ont dû être ravis de l'"oubli".
Modifié en dernier par Bebeto le lun. 30 nov. 2020 05:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Parlons foot !

Message par nunu » dim. 29 nov. 2020 23:03

Tous ceux qui ont joué contre lui on reconnu que c'était le meilleur, Xavi en 2014 le considérait comme le meilleur milieu axial des 20 dernieres années, henry a dit qu'il était le meilleur joueur de l'histoire de la Premier League

Bon il taclait au niveau des genoux :hehe:

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Parlons foot !

Message par andy » lun. 30 nov. 2020 08:28

chez nous luis fernandez ratissait large ! tigana avait plus d élégance !

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Parlons foot !

Message par bibabeuloula » mer. 2 déc. 2020 21:03

Peut être que ces quelques rares joueurs là, ont quelque chose en plus, on dit qu'ils sont géniaux; c'est bizarre d'entendre ça pour un sportif qui plus est un footballeur.
Ou alors ils ont autre chose un truc moins perceptible, un truc dans l'âme du football, ils sont le football, ils sont au dessus, ils survolent :]

Quand j'étais jeune je ne jouais pas au foot, enfin, je ne faisais pas partie d'une équipe comme mes amis.
Un jour je les ai accompagné pour un tournoi de sixte, et là j'ai eu la révélation, des mecs de Mazargues, et c'était un peu comme si je voyais la grande équipe de l'Ajax, des dieux, et j'y ai vu de l'Art. comment l'expliquer à quelqu'un qui n'aime pas le foot ou qui n'a jamais ressenti ça?

C'est ridicule non? :gene3:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Parlons foot !

Message par nunu » jeu. 10 déc. 2020 14:53

Image

Sale temps pour le foot, Paolo Rossi le ballon d'or 82 nous a quitté a l'age de 64 ans.

Et Gerd Muller qui vient de feter ses 75 ans n'est pas au mieux.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Parlons foot !

Message par Danzik » lun. 8 mars 2021 08:08

:envahisseurzz:


Coupe de France...


https://sport24.lefigaro.fr/football/co ... rs-1035881





Milles bravos à l’équipe de Canet-en-Roussillon ! :chapozzz: :pompom: :super:


:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Répondre