Vinyles en carton.

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Répondre
Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 770
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Vinyles en carton.

Message par Stagger Lee » jeu. 3 déc. 2020 21:10

Bonjour.

Je fais une étude à but statistique. Qui ici a déjà découpé ou cassé un vinyle pour y trouver une couche de carton (plus ou moins fine) à l’intérieur (au milieu)?

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2582
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Vinyles en carton.

Message par lienard » jeu. 3 déc. 2020 21:26

Chez les fous sans doute .. :confusezzz:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5696
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Vinyles en carton.

Message par Punker paname » jeu. 3 déc. 2020 22:11

Stagger Lee a écrit :
jeu. 3 déc. 2020 21:10
Bonjour.

Je fais une étude à but statistique. Qui ici a déjà découpé ou cassé un vinyle pour y trouver une couche de carton (plus ou moins fine) à l’intérieur (au milieu)?
Jamais entendu parler de ça :frime: :gratzzz:

J'ai trouvé ca dans ce lien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_mi ... inhabituel
Disque en carton
Fin des années 1950, début des années 1960, en parallèle à la fabrication des disques souples, il n'était pas rare de voir des « CardBoard », disques de carton recouverts d'une laque spéciale, d'un format maximal de 18 cm (7 pouces) et tournant en 33 ou 45 tours. Les grands groupes industriels en ont vite compris l'intérêt publicitaire, tout comme avec les disques souples. Ainsi, des firmes américaines de fabrication d'emballages de céréales et produits destinés aux enfants proposaient la possibilité d'insérer sur l'emballage un disque à découper dont le support était fait du carton d'emballage recouvert d'une laque spéciale. Le client qui achetait cet emballage devait par la suite découper le disque sur le carton, y percer un trou, et pouvait ainsi écouter presque trois minutes de son. Certaines maisons de disques, par souci d'économie, y ont eu recours pendant quelque temps mais elles se sont vite rendu compte du caractère fragile de ce procédé. On utilisait ce type de disque pour les éditions américaines des enregistrements de Noël du groupe britannique The Beatles offerts à leur fan-club6. En France, la société Monsavon, entre autres, a produit plusieurs exemplaires d'emballages comportant un disque 45 tours.
Les différents formats des disques Vinyles

http://www.vinylmaniaque.com/repertoire ... nyles.html
Qui ici a déjà découpé ou cassé un vinyle
Quelle HORREUR !!! :nono: :nono: :nono:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Vinyles en carton.

Message par whereisbrian » jeu. 3 déc. 2020 22:17

Stagger Lee a écrit :
jeu. 3 déc. 2020 21:10
Bonjour.

Je fais une étude à but statistique. Qui ici a déjà découpé ou cassé un vinyle pour y trouver une couche de carton (plus ou moins fine) à l’intérieur (au milieu)?
Je viens à l'instant d'en casser 1, Close To The Edge. Rien trouvé.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5494
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Vinyles en carton.

Message par Monsieur-Hulot » ven. 4 déc. 2020 07:15

Oui mais c'est de la musique en bois.... :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Vinyles en carton.

Message par DaFrog » ven. 4 déc. 2020 07:25

Image

Ça c’est fait :pompom:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5028
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Vinyles en carton.

Message par Danzik » ven. 4 déc. 2020 08:36

Pour avoir visité un des 5 fabricants restant en France de vinyles et assisté à leur fabrications, La Manufacture de Vinyles
(Annecy Haute Savoie) je ne pense pas que cela soit possible de trouver du carton "à l'intérieur"... quel intérêt et dans
quel but ? Hormis les... CardBoard signalé par P.P. dont j'ai un exemplaire publicitaire, jamais vu ou entendu cela !



:pausecaffé:

pour plus de sureté je viens de casser toute ma collection de disques vinyles, quelques milliers tous formats confondus... rien trouvé !
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Vinyles en carton.

Message par The lad » ven. 4 déc. 2020 10:07

En Jamaïque ils font parfois refondre des disques pour en represser de nouveaux ($$$$$).
Pas rare que des labels soient restés dans le mélange et se retrouve sur les nouveaux disques (son moyen, évidemment).
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5696
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Vinyles en carton.

Message par Punker paname » ven. 4 déc. 2020 10:32

The lad a écrit :
ven. 4 déc. 2020 10:07
En Jamaïque ils font parfois refondre des disques pour en represser de nouveaux ($$$$$).
Pas rare que des labels soient restés dans le mélange et se retrouve sur les nouveaux disques (son moyen, évidemment).
C'est ce que m'avait raconté aussi Rico du Sound System Soul Stereo :cote:

Sinon il y avait les fameux disques Pirates Russes ou X Ray Records des années 50 et 60, pressés ou gravés artisanalement par des bricoleurs géniaux sur des feuilles de plastique radiographiques récupérées dans les poubelles des hopitaux, la encore avec un son très approximatif

Ce furent des disques vendus sous le manteaux dans la fin des années 40 et débuts 50, très prisés par les Stilyagi l'équivalent Soviétique de nos Zazous français ou encore des Zoot Suit Latinos des années 40 aux U.S.A grands fans de Jazz de blues et de Swing, puis par les tous premiers Beat Rockers Russes des 60's qui apparurent principalement à Saint Petersbourg et dans les républiques Baltes, ces Bootlegs furent longtemps la seule manière pour les jeunes Russes d'écouter des morceaux de disques Interdits en U.R.S.S, et de les trouver pour moins cher que les disques venant de l'Ouest qui atteignaient des prix hors de porté du commun sur les circuits du marché noir

Les X Ray Records déclinerons ensuite lors de l'apparition des premiers magnétophones portables a bandes puis des platines K7 en URSS

-Bandes magnétiques et K7 qui deviendront ensuite les supports de diffusion favoris de tous les groupes Pop et Rock Underground Russes bannis ou retoqué par Melodia le seul label d’État autorisé en URSS



A se demander si nos Kraut Rockers de Faust ne s'en était pas inspiré pour la fameuse pochette de leur premier Lp' de 1971 qui représentait la radiographie d'un main

Image
Modifié en dernier par Punker paname le ven. 4 déc. 2020 11:16, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Vinyles en carton.

Message par The lad » ven. 4 déc. 2020 11:02

Punker paname a écrit :
ven. 4 déc. 2020 10:32
The lad a écrit :
ven. 4 déc. 2020 10:07
En Jamaïque ils font parfois refondre des disques pour en represser de nouveaux ($$$$$).
Pas rare que des labels soient restés dans le mélange et se retrouve sur les nouveaux disques (son moyen, évidemment).
C'est ce que m'avait raconté aussi Rico du Sound System Soul Stereo :cote:
J'en ai paquet comme ça, c'est horrible… Tiens, tu causes de Rico, il a fait une palanquée de mix pendant le confinement qui étaient impeccables, boss!
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5696
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Vinyles en carton.

Message par Punker paname » ven. 4 déc. 2020 11:20

J'en ai paquet comme ça, c'est horrible… Tiens, tu causes de Rico, il a fait une palanquée de mix pendant le confinement qui étaient impeccables, boss!
Ça ne m'étonne pas de lui c'est vraiment un gars qui s'y connait en musiques Jamaïcaines. :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2695
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Vinyles en carton.

Message par Cooltrane » ven. 4 déc. 2020 11:25

Stagger Lee a écrit :
jeu. 3 déc. 2020 21:10
Bonjour.

Je fais une étude à but statistique. Qui ici a déjà découpé ou cassé un vinyle pour y trouver une couche de carton (plus ou moins fine) à l’intérieur (au milieu)?
Heu, t'es sur que c'était pas un pirate pour piéger des gogos? :rollin:

Tu voudrais dire que le centre de la galette serait un disque de carton entouré d'un fine couche de plastoche noir?
Punker paname a écrit :
jeu. 3 déc. 2020 22:11
Qui ici a déjà découpé ou cassé un vinyle
Quelle HORREUR !!! :nono: :nono: :nono:

mmmm!!!... c'est déjà arrivé qu'un 200 ou 220 gr des 60's tombe au sol et se casse et je vois bien les 78T être assez cassant.

Plus difficile pour les disques en flexable (plus mince, mais bcp plus souple) de la 2è partie des 70's et 80's

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Vinyles en carton.

Message par The lad » ven. 4 déc. 2020 11:39

Punker paname a écrit :
ven. 4 déc. 2020 11:20
J'en ai paquet comme ça, c'est horrible… Tiens, tu causes de Rico, il a fait une palanquée de mix pendant le confinement qui étaient impeccables, boss!
Ça ne m'étonne pas de lui c'est vraiment un gars qui s'y connait en musiques Jamaïcaines. :)
Et ils sont pas nombreux à pouvoir se targuer d'avoir leurs entrée là bas depuis une trentaine d'années… J'ai toujours apprécié ce que le posse faisaient, reste que Rico est peut être le selecter que je préfère du crew, mois enclin à enchaîner les dubplates que je trouve sans interêt quand il ne s'agit pas d'un clash.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1249
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Vinyles en carton.

Message par Romulien » sam. 12 déc. 2020 22:41

Certains disques sont incassables donc on ne trouveras pas de carton.

Image

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Vinyles en carton.

Message par dark pink » dim. 13 déc. 2020 09:34

J'ai des souvenirs très précis de 78 tours cassés (au moins 2) de la discothèque de mon grand père où on voyait apparaître du carton, ou une matière grisâtre, entre deux couches de gomme laque. Un peu comme les plaques de protection pour les guitares (pickguard) à 3 épaisseurs de couleurs différentes. Je n'ai hélas pas de photo.

Quant aux cartes postales qui incluaient une couche plastique transparente gravée de sillons par dessus la photo, J'en ai vues des dizaines. Il y en a en vente sur E-Bay actuellement.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5696
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Vinyles en carton.

Message par Punker paname » dim. 13 déc. 2020 09:58

J'ai des souvenirs très précis de 78 tours cassés (au moins 2) de la discothèque de mon grand père où on voyait apparaître du carton, ou une matière grisâtre, entre deux couches de gomme laque. Un peu comme les plaques de protection pour les guitares (pickguard) à 3 épaisseurs de couleurs différentes. Je n'ai hélas pas de photo.
Oui c'était bien le cas sur certains types de 78 tours bon marché

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_78_tours

un autre articles la dessus

http://www.usineasons.com/articles/les-78-tours
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Répondre