Ils n'ont rien recyclé. Le reggae et le punk étaient la bande-son de cette époque. Leur musique en est le reflet. Un son extraordinaire, un trio d'exception, et Sting un fabuleux compositeur, mélodiste malin et complexe, parolier fin, et musicien doué.Echoes a écrit : ↑sam. 26 déc. 2020 09:29l'histoire du rock, même de la musique en général est un recyclage perpétuel. Chez eux bien sûr mais pas que ...whereisbrian a écrit : ↑sam. 26 déc. 2020 09:12Style à part ? Des opportunistes, oui, ils ont recyclé pépère le jazz, le punk et le reggae (merci Bob M.).
Facilement car ils sont de super techniciens.
Meilleurs albums 1970-1979
Re: Meilleurs albums 1970-1979
- Cooltrane
- Membre VIP

Bon, je n'imaginais pas le Boss classer celui-ci (en tout cas, je ne l'ai pas soutenu)
a priori des textes ou thèmes plus forts que BTR, mais pas de morceaux phare comme 10th Ave ou Jungleland. Si Bittan faisait illusion aux claviers dans BTR, ici, il est clair que le E-Street Band manque cet énorme talent qu'est David Sancious - parti pour un début de carrière solo faramineux.
à moins que tu veuilles parler de post-punk ou new-wave.
.
a priori des textes ou thèmes plus forts que BTR, mais pas de morceaux phare comme 10th Ave ou Jungleland. Si Bittan faisait illusion aux claviers dans BTR, ici, il est clair que le E-Street Band manque cet énorme talent qu'est David Sancious - parti pour un début de carrière solo faramineux.
En fait, le premier VH, c'est du rock fun pur & dur et jubilatoire (pas une seule piste plus faible), àmha, au même titre de AC/DC (sauf que c'est moins jubilant).DaFrog a écrit : ↑dim. 27 déc. 2020 10:43Le premier VH avait un son qui le distinguait du reste même s’il n’a pas inventé la poudre. Comme Led Zep un peu plus tôt.
Eruption a eu un gros effet sur l’ado boutonneux que j’étais mais après des écoutes répétées pendant un an ou deux, il est tombé aux oubliettes.
Surpris qu’il refasse surface et à cette place. Nostalgie des aînés du fofo ?
nan, mais d'accord avec toi, le Kraut (le vrai: Can, Neu!, etc) a fort peu de trace de blues, mais aussi le prog avait fort peu de trace blues aussiwhereisbrian a écrit : ↑dim. 27 déc. 2020 12:11Can a emprunté dans beaucoup de courants, Stockhausen, le reggae, le minimalisme ... Et a fait du Can, qui a ensuite influencé tout un tas de groupes, punks etc etc
Donc les influences ne sont pas si importantes, seulement ce qu'on en fait, de la soupe en sachet , ou alors mieux, du gaspacho (andaluz).
pas trop sur où tu veux en venirmomo a écrit : ↑dim. 27 déc. 2020 12:13Le punk est à mon sens autant l'héritier du rock'n'roll que du prog (et pas pour la dynamique attraction/répulsion).Cooltrane a écrit : ↑dim. 27 déc. 2020 11:54Alors booooffff... Le retour au basique de rock du punk et du proto-punk/garage, c'est pas de la redite (réactualisée ou mise au gout du jour) du RnR des 50's et du blues?
le rock est un éternel recommencement, que ce soit Zep, VH, Stooges, Pistols e tutti quanti...![]()
L'étiquette "retour aux sources" c'est pour le marketing.
Dans les faits, autant le glam a pu ressortir les mêmes plans que les pionniers, autant le punk a produit un son plus proche de Fripp, Eno, et toute cette clique.
.
Je complète la question: les albums enregistrés les années précédentes mais inédits et sortis pour la première fois en 2020 sont-ils autorisés?The Dark Dude a écrit : ↑dim. 27 déc. 2020 10:58Merci pour les réponsesSilence a écrit : ↑dim. 27 déc. 2020 10:23Mais pas les rééditionsThe Dark Dude a écrit : ↑dim. 27 déc. 2020 09:56Dites un peu, les anciens (du fofof, je veux dire, hein? le prenez pas mal...)...
Attention! spolier: la question risque de sembler très con. Merci de bien vouloir considérer qu'elle n'est que naïve.
Pour la playlist de 2020, c'est des albums sortis cette année, ceux qu'on a le plus écouté cette année, on peut mettre des lives et des compils?
![]()
![]()
Merci à vous...
We will dance again...
Non. Pas d'inédits pas de posthumes (sauf cas exceptionnel type l'artiste termine un album et meurt avant qu'il ne sorte ca marche mais pas les trucs sortis 10 apres par la famille pour se faire du fric) Il faut que ca représente l'année 2020. Une sortie d'un gars mort depuis 25 ans ca ne represente pas l'année. Le but aussi des top de l'année c'est de faire découvrir les albums qu'on a aimé dans l'année, pas nous ressortir les sempiternels machines a fric décédés depuis 50 ans devenu des poules au oeufs d'orDouglas a écrit : ↑lun. 28 déc. 2020 06:08Je complète la question: les albums enregistrés les années précédentes mais inédits et sortis pour la première fois en 2020 sont-ils autorisés?
Merci à vous...
NuMERO 2 AVEC 42 POINTS
Pere Ubu-Modern Dance
Et quand Père Ubu, il n'eu plus soif

Pere Ubu-Modern Dance
Et quand Père Ubu, il n'eu plus soif

Merdre ! My number Fiive !!
En 2, ça a de la goule et laisse espérer un Câble en tête...
En 2, ça a de la goule et laisse espérer un Câble en tête...
It’s too late to be hateful 
Ah lui j'apprend son existence aujourd'hui ...
Donc évidemment pas classé
Edit: Je viens d'arriver (péniblement) au bout de l'album. Les goûts et les couleurs, vraiment pas ma came.
Donc évidemment pas classé
Edit: Je viens d'arriver (péniblement) au bout de l'album. Les goûts et les couleurs, vraiment pas ma came.
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps
Christian Decamps
- The Dark Dude
- Membre VIP

Vrai?
N°5, chez moi. Et ça m'en fait 5, quoiqu'en dise Al!
C'est certainement dû au fait que je le découvre maintenant, je l'aurais découvert ado je l'aurais peut-être adopté. Ce matin ça ne passe pas, c'est ainsiThe Dark Dude a écrit : ↑lun. 28 déc. 2020 08:27Vrai?C'est étonnant, vu ce que tu apprécies par ailleurs... Dans le genre, j'entends.
N°5, chez moi. Et ça m'en fait 5, quoiqu'en dise Al!![]()
![]()
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps
Christian Decamps
- whereisbrian
- Membre VIP

- Roulie
- Membre VIP

Ça commence fort, mon premier !
Je suis donc responsable de presque la moitié de ses points.
Le reste, pour l'instant, rien de placé.
Police j'aimais bien quand j'ai découvert, aujourd'hui je m'en suis totalement lassé.
J'ai lu d'ailleurs quelque part "aussi pénible que Dire Straits" - autre groupe que j'aimais bien quand j'ai découvert, je pense la même chose.
Peut-être que le premier sera dans ma liste ?
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio
Alain Damasio
Van Halen non évidement, l'idée ne m'a même pas effleurée. Springsteen c'est pas ma tasse de thé non plus.
Père Ubu j'aime bien mais j'avoue ne pas y avoir pensé.
Je reste donc sur un bon zéro.

Père Ubu j'aime bien mais j'avoue ne pas y avoir pensé.
Je reste donc sur un bon zéro.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"
- The Dark Dude
- Membre VIP

- whereisbrian
- Membre VIP

Ah cool. Je passe de zéro à un.
Pere Ubu en 2. J’aurais pu mettre Dub Housing. Mais j’ai laissé la place à d’autres.
Auparavant il y avait eu un EP. Pour moi la bande son de l’époque c’était Ubu, Suicide, Wire, Fred Frith.... bref j’en place un.
Pere Ubu en 2. J’aurais pu mettre Dub Housing. Mais j’ai laissé la place à d’autres.
Auparavant il y avait eu un EP. Pour moi la bande son de l’époque c’était Ubu, Suicide, Wire, Fred Frith.... bref j’en place un.
Christian Decamps
Christian Decamps
Je n'ai rien suivi au reste de sa carrière. Il me semble que celui-ci est son seul album (probablement autoproduit ou presque) avant un petit moment.
Il a fait un concert gratuit pile lorsque je suis passé en Italie cet été... mais dans une autre ville ! Du coup un peu moins deg d'avoir loupé ça vu ce que tu en dis.
Pour la tendance New Age, Ariel Kalma a suivi les mêmes travers, par exemple.
Modifié en dernier par momo le lun. 28 déc. 2020 10:12, modifié 1 fois.
Oui ce n'est pas hyper clair, et c'est vrai que je suis davantage amateur de "post" et new wave.Cooltrane a écrit : ↑lun. 28 déc. 2020 00:45pas trop sur où tu veux en venirmomo a écrit : ↑dim. 27 déc. 2020 12:13Le punk est à mon sens autant l'héritier du rock'n'roll que du prog (et pas pour la dynamique attraction/répulsion).
L'étiquette "retour aux sources" c'est pour le marketing.
Dans les faits, autant le glam a pu ressortir les mêmes plans que les pionniers, autant le punk a produit un son plus proche de Fripp, Eno, et toute cette clique.![]()
Ce que je voulais signifier c'est que si on adopte une vision un peu moins proguisante du prog, les frontières sont bien plus poreuses qu'il ne semble.
Le prog "intello" d'un côté et le punk "bas du front" de l'autre ça ne tient pas vraiment.
Par exemple le Grobschnitt classé est quand même assez planplan dans mes souvenirs (désolé roulie). En cette même année, Eno produisait un disque de punk bien plus audacieux et aventureux à mon sens.
Pour prolonger sur Eno, ça c'est quand même bien keupon :
Bon après je force un peu la démonstration car il est touche à tout et plutôt inclassable.
Du coup je propose également cette vidéo live de ces célèbres pionniers du punk français
Ah ouais c'est bien Patrick Bouchitey dans le public, et Étienne Chicot, que j'avais pas vu au départ.
C'était la France du "Allez chez un coiffeur !"
Le temps aussi des concerts dans des salles hangar taille XXL, ça me rappelle quelques souvenirs pas merveilleux.
On entend comment ça résonne, surtout les basses, et ça pouvait être ça.
C'était la France du "Allez chez un coiffeur !"
Le temps aussi des concerts dans des salles hangar taille XXL, ça me rappelle quelques souvenirs pas merveilleux.
On entend comment ça résonne, surtout les basses, et ça pouvait être ça.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
- Cooltrane
- Membre VIP

Je ne le voyais pas sortir, et surtout pas aussi haut.
Donc, ni Blondie (tant mieux, àmha) ou Kate Bush alors?
dans mes 100 de l'année, mais pas dans mes 30 pour sur
découvert des années plus tard (+/- miklieu 90's, en même temps que The Residents) en cherchant autour du mythe Ubu Roi et les deux groupes ayant une discographie pléthorique, je n'ai que gratté la surface avec leurs premières plaques et jamais approfondi par après (je devrais p-ê), car c'était pas trop ma came et hors contexte.