La littérature musicale

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La littérature musicale

Message par nunu » lun. 14 déc. 2020 14:31

Je suis dans l'autobio d'Elton John, alors autant je suis pas vraiment fan de sa musique autant je trouve le type tres sympa. Je suis mort de rire de certaines anecdotes comme Stevie Wonder venant voir Elton au studio durant l'enregistrement de Caribou et qui décide de conduire une moto neige. J'ai l'image dans ma tete de Stevie sur une moto neige et je peux pas m'empecher de rigoler :hehe:

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: La littérature musicale

Message par Echoes » sam. 26 déc. 2020 08:19

Image

Reçu hier, je ne m’y attendais pas :super: Pas vraiment littérature mais très beau livre.
La décennie 80 racontée en environ 375 pages.
Ça a l’air bien foutu, supers photos, bien documenté, fait par un fan.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: La littérature musicale

Message par boosty » sam. 26 déc. 2020 11:18

une de mes prochaines lectures sur un de mes péché mignon musical : le Hardcore :hurt3:
cadeau de Noël 2020 de la part de mon fils :]
Image

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: La littérature musicale

Message par Elie Köpter » sam. 26 déc. 2020 15:05

Deux bios que j'avais lues il y a quelques temps.
M'avaient laissé un goût de déception sur la mentalité de ces personnages passablement autocentrés qui des fois ont tendance à pigner sur leur sort.
Image

Image

Même constat sur une de Mick Jagger. Mais je n'ai plus le titre en tête.

Celle que j'avais lue sur Pete Townshend (Who I am) montrait un personnage complexe mais autrement plus attachant.
Image
Même chose avec celle sur Keith Richards.
Image

Faut dire qu'ils sont leurs propres auteurs donc peut-être sont-ils plus honnêtes avec une certaine vérité.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La littérature musicale

Message par nunu » sam. 26 déc. 2020 16:43

Bon je reprend le premier post de ce sujet que je remet a jour avec mes dernières acqusitions de livre musicaux

Ici pour parler de livres qui concerne la musique en général. Pour débuter ce sujet je vais vous faire partager ma collection (avec un avis ceux que j'ai lu les plus recemment, yen a certains il faudrait que je les relisent), vous verrez c'est... hétéroclite. Je ne trie pas et pose tout en vrac

La partie en spoiler c'est celle du premier post. le reste c'est "les nouvreautés"

-Kim Gordon : Girl in a Band. Autobio de la bassiste de Sonic Youth. un bouquin génial (je l'ai lu 3 fois) même pour qui n'aime pas Sonic Youth, elle nous fait vivre la scene artistique New Yorkaise de la fin des années 70 et du début des années 80 de l'intérieur en plus de l'histoire de Sonic Youth. Et a la fin Thurston Moore en prend plein la gueule.

-Neil Young ; une autobiographie. J'aime beaucoup le Loner mais je suis pas allé au bout, j'attendais de la musique, de la drogue et de la baston, j'ai eu droit a des trains électriques, son site de musique et ligne et son fils handicapé

-Klaus Blasquiz : Au Coeur de Magma. La c'est pas vraiment une autobiographie, le bouquin est format " a l'italienne" (pour ceux qui l'ignore le format a l'italienne c'est quand le livre a une largeur plus grande que la hauteur), illustré par des photos et donc c'est Klaus Blasquiz qui raconte Magma de l'intérieur.

-Pete Townshend-Who I Am. vu le titre et l'auteur je pense que vous avez devinez de quoi ca cause. Pete se raconte. Un tres bon bouquin, meme si la partie post-Who est un peu moins interessante

-Jacques Higelin : Je ne vis pas ma vie, je la reve. Higelin revient sur les lieux de son enfance au début du bouquin et raconte ses souvenirs personnels et professionnels. Un livre que j'ai trouvé fidèle a l'image que j'avais d'Higelin, a savoir sincère, rigolo, honnete.

-Bill Graham : Une vie Rock'n'roll : pas loin de 800 pages sur l'un des hommes de l'ombre du rock'nroll, fondateur des deux Fillmore, témoin du rock des années 60 et 70 et même apres. De sa vie en Europe puis son départ vers les USA pour fuir les armées d'Hitler jusqu'a sa mort, Bill Graham et ceux qui l'ont connu recontent la vie de l'inventeur du rock business. C'est pas une autobio ou c'est écrit d'une traite, c'est des témoignages de gens qui l'ont connu et de Graham lui-meme qui constitue le livre (autant vous dire que toute la creme du rock des années 70 témoignent)

-Dee Dee Ramone : un bouquin qui se lit bien, écrit simplement, sans prise de tete, a l'image des Ramones en somme. Des anecdotes marrantes, des piques a pas mal de gens (dont ses anciens acolytes et a Phil Spector)

-Motley Crue : the Dirt. Le groupe raconté par ses membres. Le bouquin rock'n'roll par excellence. Ceux qui ont vu le film n'en connaissent qu'une partie tant ses mecs sont des grands malades. On peut ne pas aimer leur musique, mais dans la grande tradition sex, drogues et rock'n'roll, ils n'ont que peu d'équivalent.

-Philip Norman : Paul McCartney. Apres Lennon, Norman s'est attaqué a McCartney. La bio la plus compléte jamais écrite sur le bonhomme. Une image différente de Paul, loin du gentil garcon qu'on présente habituellement, bien plus complexe qu'il n'y parait. 800 pages sur McCartney, cat le Monsieur les vaut bien.

-Bruno Blum : Lou Reed : Electric Dandy. Une bio sur Lou, qui date de 2008. une version mise a jour est sortie apres sa mort. Une bio avec analyse complete de sa discographie avec explication des chansons et pas mal de citation de Lou, vous vous doutez que ca vaut le détour quand on connait un peu l' (rock'n'roll) animal

-Michael Monynihan/Didrick Soderlind : Black Metal Satanique, les seigneurs du chaos. Le livre avait fait polémique dans le milieu. L"histoire du black metal et du rapport au satanisme de certains groupes avec des interviews des membres des dits groupes

- Fabien Ralon : Nirvana : Romance sans Sens. un bouquin sur Nirvana dont je dois bien avouer je n'ai aucun souvenir. Incapable de dire quel angle d'attaque du groupe il a choisi.Faudrait que je le relise

-Charles R Cross : Plus lourd que le ciel. Tant qu'on est dans Nirvana on continue avec cet biographie de Kurt Cobain. Un livre qui m'a beaucoup appris sur Nirvana et Cobain. Probablement la meilleure bio de Cobain en francais malgré un certain parti pris sur Courtney Love et quelques tatonnement.

-Kurt Cobain : Journal. Tout est dans le titre, le journal intime de Cobain. Illustré par la reproduction de certaines pages de son journal, on y trouve des dessins, des BD, des paroles de chansons, des pensées.

-Danny Goldberg : Kurt. Biographie de Cobain par Danny Goldberg, le manager de nirvana qui raconte le groupe de l'intérieur. Moins complete que celle de Cross car elle commence fin 90 quand Goldberg est devenu manager du groupe. Donne une autre vision de Cobain et surtout de Courtney Love qui a le beau role ici.

-Nicolas Bénard et Robert Culat : Opeth Delivrance et Damnation. Un livre sur Opeth, divisé en 2 parties, la première partie est l'histoire du groupe jsuqu'a apres la sortie d'Heritage en 2011. La deuxième partie, écrite par un pretre fan de metal détaille les paroles du groupe album par album avec une analyse.

-Ian Hunter : USA 72. La tournée américaine de Mott the Hoople raconté de l'intérieur par son laeder. indispensable.

-Paul Drummond : la saga psychédélique de Roky Erickson et du 13th Floor Elevators. 780 pages sur les 13th Floor Elevators et la vie totalement dingue de Roky Erickson.

-Lou Reed : Traverser le feu. Intégrale des paroles avec traduction de Lou Reed (pour le Velvet et en solo) jusqu'a Ecstasy. Seul probleme la miste en page du livre est dégueulasse, c'est jamais la meme, ya des couleurs parfois, c'est souligner, mis sur fond noir. C'est dommage ca gache la lecture.

- Peter Ames Carlin : Bruce. Une bio tres complete du Boss mais je me souviens avoir eu du mal a rentrer dedans

-Bruce Springsteen : Born to run. La tout est dans le titre. Le Boss se raconte dans son autobiographie.

Duke Ellington : Music is my Mistress. Un grand mystere demeure sur ce livre, pourquoi apres sa sortie en 73 et sa traduction dans de nombreuses langues, on a entendu 2016 pour enfin le traduire en Francais et enfin le sortir chez nous. J'ai la réponse on doit préféré mettre en vente une biographie de Maitre Gims plutot que du Duke qui se raconte sur 500 pages. Il raconte sa vie, son rapport a la musique présente les musiciens avec qui il a collaboré. Un livre génial pour tout amateur de Jazz.

-Viv Albertine : de Fringues, de musique et de mecs. Ma lecture la plus fraiche en date, j'en ai parlé sur l'ancien forum. La guitariste des Slits nous raconte sa vie de sa jeunesse, son passage par l'école d'Art ou elle rencontre Mick Jones (celui des Clash) avec qui elle vivra plusieurs années et d'autres (Siouxsie, Adam Ant, Chrissie Hynde) a son introduction dans la scène punk, la période Slits, l'apres Slits et les difficultés récentes dans sa vie personnelle. On sent qu'elle a vécu pas mal de choses qui lui ont laissé des traces

-John Lydon : la rage est mon énergie. Une autre bio punk, celle de Lydon. Ou l'on découvre un type qui n'en avait pas vraiment grand chose a foutre des Pistols, que PIL a toujours été son "vrai" groupe. Le gars est vraiment sympa jai trouvé.

-Eric Clapton : Clapton par Clapton. Quelle vie mes amis a eu ce mec. Elévé par celle qu'il prenait pour sa soeur alors que c'était sa mere (elle la eu a 16 ans) et par ses grand parents alors qu'il croyait que cétait ses parents, "déifié" tres jeune (Clapton is God), la célébrité, la drogue qui a fait de lui un zombie, la résurrection grace a son pote Harrison entre autres, la mort de son fils de 4 ans. Il n'élude rien et je le trouve vraiment sincère et honnete, loin de l'image que j'avais de lui

Jean Sarrus : Définitivement Charlot. J'avais prévenu que c'était hétéroclite avec cette autobio de Jean Sarrus, le bassiste des Charlot sou la rigolade et les anecdotes démentes sont au rendez-vous (dont un concert du temps des problemes ou ils ont été obligé de se casser par la fenetre avant de se faire casser la gueule)

-Nick Mason : Pink Floyd. Le Floyd raconté par Nick Mason le seul a connu qui l'aventure du début a la fin. A lire absolument pour tout fan du groupe (et même pour les autres), la première mouture du bouquin, version beau livre n'est plus disponible en neuf, seul la version livre sans les photos est dispo aujourd'hui.

-Miles Davis : l'autobiographie. L'autobiographie de Miles Davis. Lu il y a tres longtemps mais j'en garde un excellent souvenir.

-Bruce Dickinson : L'autobiographie (avec du heavy metal de haut vol a l'intérieur). Le chanteur de Maiden se confie et parle hormis de musique de ses deux autres grandes passions : l'escrime et le pilotage (il en abuse un peu parfois). Un livre rigolo, bourré d'anecdotes sympa sur pas mal de gens dont Nicko McBrain et Martin Birch

-Lemmy : Motorhead : la fievre de la ligne Blanche. Version non réactualisé, le bouquin s'arrete en 200. Mais quand Lemmy parle on se tait et on lit ses anecdotes, son rapport avec les femmes ( un vrai gentleman, féministe bien avant l'heure), sa jeunesse, son passage dans Hawkwind et surtout Motorhead. Tout y passe. Un type rééllement attachant et sympathique qui a toujours fait ce qu'il voulait.

-Paul McCartney : Blackbird singing : un recueil de paroles et de poèmes de McCartney, version bilingue

-Stephen Davis : Jim Morrson. une bio de Morrison, que je n'ai lu qu'ne fois il y a tres longtemps, j'ai peur de la relire, le bouquin tombe en petit morceau. Je me souveins juste que l'auteur défend la these que Jim est mort chez lui contrairement a la théorie ou il serait mort dnas les chiottes du rock'n'roll circus me semble t'il.

-Joseph Ghosn : Sun ra, palmiers et pyramides. Un petit livre sur Sun Ra avec une partie biographie et une autre ou il detaille quelques uns des albums de la pléthorique discographie du jazzman

-Steven Jezo-Vannier : Creedence CLearwater Revival. L'histoire de CCR ou John Fogerty est présenté un peu comme un connard. Avec Analyse dees albums du groupe mais le livre n'est pas séparé en deux parties, les albums sont traités dans la bio du groupe

-Steven Jezo-Vannier : ares le CCR, le Gratefu Dead, même principe de bouquin. Tres content de cette bio en francais du groupe.

-Jean Sylvain Cabot : The Who Getting in Tune; L'histoire des Who, je dois avouer que j'ai eu du mal a rentrer dedans.

-Jean Sylvain Cabot : Deep Purple : rhapsody in rock. La j'ai bien aimé le bouquin, deux parties comme souvent, une partie bio et une partie analyse de la discographie.

-Philippe Gonin : Magma. Un livre que j'ai trouvé difficile a lite, écrit par un prof de Musicologie a la fac de Dijon, peut etre un peu réserver a des gens qui connaissent plus la musique que moi. la partie analyse de la discographie est plus interessante.

-Jim Morrison : Un priere américaine et autres écrits. un recuei bilingue d'oeuvres de Morrison

- Mike Barnes : Captain Beefheart. une bonne bio du Captain qu'il faudrait bien que je relise.

-1001 album qu'il faut avoir écouté dans sa vie. Celui la on me l'a offert, j'a découvert quelques albums que je ne connaissais pas.
Et donc depuis est venu se greffer dessus

-Moi Elton John : Autobiographie d'Elton John. Je me suis bien marré a lire ce livre. Autant j'ai jamais été un grand fan de sa musique, autant je trouve le type tres sympathique. Il est tombé tres bas mais reste lucide sur son parcours. De bon moment de rigolage avec des anecdotes sur pas mal de ses collegues.

-Debbie Harry : face It. Autobiographie de Debbie Harry centré quand meme sur la période Blondie. Un bon portrait du NY de l'époque. Par contre une mise en page et une maquette degueulasse. je sais pas comment est la VO mais la c'est tres vilain

-Julian Copé : Japrockampler. Comme le titre l'indique un bouquin sur le rock japonais. on y croise tous les grands groupes des années 60-70. Trouvé quand meme un peu long bien que ca soit interessant

-Frédéric Delage : Kate Bush le temps du reve Bio de Kate Bush, assez courte (200 pages) et qui va vraiment a l'essentiel. Apres ce qui interesse chez elle c'est sa musique. Ses histoires personnelles on s'en fout et ca tombe bien le bouquin parle de sa musique.

-Geoff Emerick : En studio avec les Beatles. Celui la je l'ai pas encore entame. C'est Geoff Emerick qui raconte de l'intérieur (ingénieur du son a Abbey Road et qui a accompagné la plupart des sessions d'enregistrement du groupe) les enregsitrements des Beatles

-Beatles la Totale 211 chansons expliqués. On me l'a offert je ne sais pas du tout ce que vaux cette collection (ils ont fait Hendrix aussi et le Led Zep je crois aussi). Pas encore lu non plus

Et j'attend encore un bouquin sur les Beatles celui de Derek Taylor qui a été leur attaché de presse (et pas que celui des Beatles d'ailleurs)

Bon la on passe mainteant au gros son qui tache

-Scott Ian : I'm A Man L'histoire du mec d'Anthrax. Tout est dans le titre. Le guitariste rythmique, leader, fondateur, parolier du groupe de Thrash Metal Anthrax se raconte. Un livre et un mec bien plus interessant que la musique du groupe. Des débuts difficiles du groupe, a la consécration de Among the Living, des changement de Line Up, de la drogue aux coups durs, il ne se cache pas.

-MAx Cavalera- My Bloody Roots de Sepultura a Soulfly et au dela. L'autobio de Cavalera, les années Sépultura sont les plus interessantes. Encore un qui a vécu des grosses galeres. Il se confie sans détour sur son départ,en fait il s'est fait virer comme un malpropre de Sepultura, son propre groupe qu'il avait crée alors qu'il avait 15 ans. Il ne regrette rien aujourd'hui, en meme temps quand on voit que Sepultura a pas sorti un bon album sans lui, ya rien a regretter. Une anecdote dont j'ai deja parler mais elle me fait toujours autant rire : Paulo Jr le bassiste du groupe a été engagé en 85 parce qu'il avait une basse neuve alors qu'il ne savait pas en jouer. En studio la basse était joué par Cavalera et Kisser (le guitariste soliste du groupe) et en Live elle était mise en sourdine. Il a vraiment commencer a jouer de la basse en 92 (sauf un morceau sur Beneath the Remains je crois qui contient un solo qu'il a mis des heures a enregistré). Aujourd'hui il est le seul membre du groupe qui a "joué" sur tous les albums du groupe

Zac Crain : Dimebag Darrell un cowboy en enfer. Bio du guitariste de Pantera. Encore un qui a une sacré vie et surtout une sacré mort. Je trouve que l'auteur en fiat parfois un peu trop sur cet épisode la, en détaillant vraiment énormément ce qui s'est passé ce soir la.

-Armand Buchy : Bathory the root of Darkness and Evil. La pas de bio proprement dite du groupe mais un analyse de la musique du groupe album par album: enregistrement, themes de l'album analyse des paroles. Tres interessant pour le fan que je suis meme si parfois un peu lourd a digérer.

-Ace Frehley :No regrets les Mémoires du Rock'n'roll. Une bonne tranche de rigolade cette autobio du seul et unique Spaceman de Kiss. Comment le type s'est finalement jamais vraiment senti a place dans Kiss, toujours dans l'ombre du duo Simmons/Frehley. Le premier obsédé par l'argent et la gloire, l'autre obsédé par sa petite personne et son égo. Au milieu de tout ca, Ace qui essaie de faire ce qu'il peut. Il a adoré être dans Kiss, la célébrité tout ca mais lui était la pour la musique. Les deux autres precedemment cité en prennent plein la gueule tout au long du bouquin. Lui est tombé bien bas, a la fois dans Kiss et apres. Il a failli y rester plusieurs fois a cause de la drogue et de l'alcool.

-Saxon Tonnerre Heavy Metal : autobiographie de Byff Byford, le chanteur de Saxon. PAs d'avis définitif parce que je suis en train de la lire

Et j'ai en attente deux bouquins encore ; un sur Maiden, sur leurs chansons et les influences qu'on retrouve dans leur oeuvre et un autre bouquin sur le metal en général

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: La littérature musicale

Message par Winsterhand » lun. 28 déc. 2020 08:35

Elie Köpter a écrit :
sam. 26 déc. 2020 15:05
Même chose avec celle sur Keith Richards.

Faut dire qu'ils sont leurs propres auteurs donc peut-être sont-ils plus honnêtes avec une certaine vérité.
De mémoire, Richards a écrit son autobiographie avec un journaliste. C'est ce que font la plupart des musiciens, en fait (ce n'est pas une critique). Townshend est un cas à part, bien sûr, ça a toujours été le plus littéraire des rock stars (il a sorti un roman l'an dernier, The Age of Anxiety, pas eu le courage d'essayer).

Avatar du membre
Ben-J
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 251
Enregistré le : sam. 3 août 2019 13:45

Re: La littérature musicale

Message par Ben-J » sam. 16 janv. 2021 13:46

J'ai eu une grosse période Coltrane récemment , et jazz en général.

Image

Medionni a aussi travaillé aussi sur une bio de Hendrix et connait bien le monde du rock , il ose d'ailleurs quelques parallèles pas si absurde que ça. C'est une bio qui se lit comme un roman , idéal pour rentrer dans l'univers de Coltrane.

Image

Là on est vraiment sur une bio qui entre dans le détails , presque trop d'ailleurs , certains passages vont donner des difficultés au non musiciens.
C'est tous de même une mine d'infos sur le bonhomme.

Image

Un voyage dans la discographie du Trane . Sans doute le genre de biographie que je préfère.

Et puis j'ai craqué pour une BD:

Image

La meilleurs biographie de Monk avec celle de Laurent de Wilde . Daoudi ajoute une touche de poésie bien sympas

Avatar du membre
gyan29
Contributeur
Contributeur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 07:59
Localisation : Complètement à l'ouest

Re: La littérature musicale

Message par gyan29 » jeu. 21 janv. 2021 07:31

Bonjour,

Reçu ce matin : The Rough Guide to the Best Music You've Never Heard (2008)

L'occasion de découvrir de nouveaux horizons :chapozzz:

Image

Et comme le livre sur le glam n'est toujours pas disponible dans sa version française ce sera la version :

Shock and Awe: Glam Rock and Its Legacy, from the Seventies to the Twenty-First Century (2017)

Image

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La littérature musicale

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 20 févr. 2021 06:38

Littérature c'est un bien grand mot, mais histoire d'un studio qui a compté dans notre musique de danse de jeunes pour les années qui nous concernent.
C'est sorti il y a qq jours... pas encore acheté mais j'ai un extrait de geugeule pour appâter le client !
Cherchez comme moi les autres musicos quine sont pas sur la couv de Les Amants d'Hérouville... Higelin, Cat Stevens et ABDD .......

https://books.google.fr/books/about/Les ... edir_esc=y

Image

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La littérature musicale

Message par nunu » sam. 20 févr. 2021 06:42

gabuzomeuzomeu a écrit :
sam. 20 févr. 2021 06:38
Littérature c'est un bien grand mot, mais histoire d'un studio qui a compté dans notre musique de danse de jeunes pour les années qui nous concernent.
C'est sorti il y a qq jours... pas encore acheté mais j'ai un extrait de geugeule pour appâter le client !
Cherchez comme moi les autres musicos quine sont pas sur la couv de Les Amants d'Hérouville... Higelin, Cat Stevens et ABDD .......

https://books.google.fr/books/about/Les ... edir_esc=y

Image

Image
Commander pour le boulot
On la recoit la semaine prochaine.
Un bouquin va sortir en mai sur le chanteau d'Herouville aussi

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La littérature musicale

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 20 févr. 2021 06:55

nunu a écrit :
sam. 20 févr. 2021 06:42
gabuzomeuzomeu a écrit :
sam. 20 févr. 2021 06:38
Commander pour le boulot
On la recoit la semaine prochaine.
Un bouquin va sortir en mai sur le chanteau d'Herouville aussi
il y a de cela dix piges au moins un type très documenté avait créé des pages sur le Ternet
Je me souviens plus du bonhomme et j'ai pas retrouvé mon favori sur le smartphone.
Il y a de grandes chances que le bouquin que tu annonces soit issu de ces pages. Bonne acquisition :)
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La littérature musicale

Message par nunu » sam. 20 févr. 2021 07:10

gabuzomeuzomeu a écrit :
sam. 20 févr. 2021 06:55
nunu a écrit :
sam. 20 févr. 2021 06:42
gabuzomeuzomeu a écrit :
sam. 20 févr. 2021 06:38
Commander pour le boulot
On la recoit la semaine prochaine.
Un bouquin va sortir en mai sur le chanteau d'Herouville aussi
il y a de cela dix piges au moins un type très documenté avait créé des pages sur le Ternet
Je me souviens plus du bonhomme et j'ai pas retrouvé mon favori sur le smartphone.
Il y a de grandes chances que le bouquin que tu annonces soit issu de ces pages. Bonne acquisition :)
https://www.leslibraires.fr/livre/18641 ... tor-astral

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La littérature musicale

Message par nunu » ven. 19 mars 2021 16:05

Image


Tres surpris de l'avoir vu traduite en Francais (Talent Editions ils avaient deja sorti celle de Bruce) et si vite apres la sortie anglaise.

Je suis dans la lecture, la j'en suis en 79 ils partent au Japon pour une tournée qui va donner unleashed in the East.

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: La littérature musicale

Message par boosty » ven. 19 mars 2021 17:28

hâte d'entendre ton avis final

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La littérature musicale

Message par nunu » dim. 21 mars 2021 10:01

Bon j'ai fini l'autobiographie de Rob. Je l'ai dévoré. Il se perd pas en chemin, il raconte sa vie, dans et hors Judas Priest (même si je regrette un peu que la partie ou il quitte le Priest soit passé un peu vite je trouve).

J'ai appris pas mal de trucs comme le fait qu'il adore la pop et des chanteuses comme Madonna et Lady Gaga.

Et je resiste pas a vous citer cette phrase du bouquin :

"Live Aid a continué encore et encore. MTV n'arretait pas de repéter que Phil Collins jouait a Wembley, puis qu'il prendrait le Concorde pour jouer a Philly. Ca m'a agacé, pour certaines raisons. Je trouvais que c'était de la frime et que c'était une tete de noeud. :hehe:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La littérature musicale

Message par whereisbrian » dim. 21 mars 2021 11:59

Bowie, Les Livres Qui Ont Changé Sa Vie, John O Connell

Un bouquin sorti en 2020. Bowie lisait beaucoup (ce qui est à moitié étonnant). La littérature a pas mal influencé son art.
Orwell, Kerouac, Lautréamont, Camus, Selby, Zinn ... Il lisait de tout, BD, fictions, essais, romans, histoire, spiritualité, occultisme.

Image

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La littérature musicale

Message par Pablitta » lun. 22 mars 2021 16:06

whereisbrian a écrit :
dim. 21 mars 2021 11:59
Bowie, Les Livres Qui Ont Changé Sa Vie, John O Connell
Les mecs quand même ... C'est sûrement intéressant mais ils font feu de tous bois.
A quand "Les Rāmen Préférées de Bowie" ? "Le Double Concentré de Tomates qui A Changé Sa Vie" ? "Les Mascaras Qui L'ont Révélé à Lui-Même" ? "Les Cafés Qui Lui Ont Permis d'Ecrire Jusque Tard Dans La Nuit Tonight" ...

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La littérature musicale

Message par whereisbrian » lun. 22 mars 2021 18:05

Pablitta a écrit :
lun. 22 mars 2021 16:06
whereisbrian a écrit :
dim. 21 mars 2021 11:59
Bowie, Les Livres Qui Ont Changé Sa Vie, John O Connell
Les mecs quand même ... C'est sûrement intéressant mais ils font feu de tous bois.
A quand "Les Rāmen Préférées de Bowie" ? "Le Double Concentré de Tomates qui A Changé Sa Vie" ? "Les Mascaras Qui L'ont Révélé à Lui-Même" ? "Les Cafés Qui Lui Ont Permis d'Ecrire Jusque Tard Dans La Nuit Tonight" ...
Détrompe-toi, c'est très sérieux, avec des références.
Pour un fois que l'on a un rocker qui lit, autant en profiter.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La littérature musicale

Message par Pablitta » lun. 22 mars 2021 18:19

whereisbrian a écrit :
lun. 22 mars 2021 18:05
Détrompe-toi, c'est très sérieux, avec des références.
Je n'en doute pas du tout. Relis ce que j'ai écris ...
whereisbrian a écrit :
lun. 22 mars 2021 18:05
Pour un fois que l'on a un rocker qui lit, autant en profiter.
Ah oui ? Pourtant il y en a un paquet, ce me semble ! :hehe:

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: La littérature musicale

Message par DaFrog » mar. 23 mars 2021 07:25

Pablitta a écrit :
lun. 22 mars 2021 16:06
whereisbrian a écrit :
dim. 21 mars 2021 11:59
Bowie, Les Livres Qui Ont Changé Sa Vie, John O Connell
Les mecs quand même ... C'est sûrement intéressant mais ils font feu de tous bois.
A quand "Les Rāmen Préférées de Bowie" ? "Le Double Concentré de Tomates qui A Changé Sa Vie" ? "Les Mascaras Qui L'ont Révélé à Lui-Même" ? "Les Cafés Qui Lui Ont Permis d'Ecrire Jusque Tard Dans La Nuit Tonight" ...
:hehe:

Les bouquins préférés de Bowie, c’est comme les disques fétiches de Jean Castex, on s’en branle un peu

Comme si la notoriété donnait de la valeur aux préférences dans tous les domaines...
It’s too late to be hateful :ange:

Répondre