The Pretty Things

Ou classic rock, si vous préférez...
Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

The Pretty Things

Message par Winsterhand » sam. 3 août 2019 09:52

Évidemment que le premier sujet que j'allais ouvrir serait pour eux.

Depuis la dernière fois, j'ai ouvert un petit site qui leur est entièrement dédié, http://sfsorrow.fr/. Y a tout ce qu'on peut espérer trouver sur un site de fan, biographie, discographie, etc.

Quelques nouvelles parutions à signaler cette année.

Image

Image

Repertoire Records vient de sortir des rééditions en 33 tours des albums de la période Swan Song, Silk Torpedo et Savage Eye, avec un CD bonus chacun. Je salue l'initiative, ce sont deux beaux albums qui gagnent à être connus, mais pas la forme qu'elle prend : des éditions limitées à 60 euros la pièce, je vais sûrement devoir m'en passer. Tant pis. :(

Image

Plus accessible et pas moins intéressant, Cherry Red Records va sortir en septembre une intégrale des albums d'Electric Banana pour une vingtaine d'euros.

Electric Banana, c'est le pseudonyme que les Pretty Things utilisaient dans leur travail pour DeWolfe, une compagnie de library music. Ils ont enregistré cinq albums pour eux entre 1967 et 1978, et ils ne leur réservaient pas leurs fonds de tiroir, il y a quelques-unes de leurs meilleures compositions sur ces disques. Ils font partie intégrante de l'évolution de leur musique, de la pop baroque de 1967 au psychédélisme acharné de 1968-1969 au rock plus rootsy/arty des Seventies.

C'est une excellente chose qu'ils sortent enfin en CD de manière autorisée et complète (les précédentes compilations étaient plus ou moins légales et faisaient l'impasse sur les versions instrumentales des chansons). J'ai hâte.

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: The Pretty Things

Message par Winsterhand » dim. 22 sept. 2019 04:32

En fouillant un peu dans des vieux magazines, je découvre avec joie que le superbe Parachute a eu la reconnaissance qu'il méritait à sa sortie en se classant dans le Top 10 des ventes…







… au Luxembourg.

:hehe:

À ce stade, c'est à croire que le destin se foutait vraiment de la gueule du groupe. Comme s'ils avaient délivré le génie de la lampe et que leur vœu avait été d'avoir un hit album et que le génie (en bon enfoiré de génie) avait trouvé une faille pour les entuber.

Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: The Pretty Things

Message par Maxime » dim. 22 sept. 2019 05:27

Ils y étaient presque !
:hehe:

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: The Pretty Things

Message par Danzik » dim. 22 sept. 2019 17:34

Image

J'ai quelques Pretty Things que voici, paru à l'époque chez Repertoire (2002) REP 4928, 4926 et 4930, avec moult titres bonus (25 au total réparti sur les 3 cd's)
avec de luxueux livrets, photo couleurs, en noir et blanc, texte, paroles pour certains, bref très sympa ! :)

Le Parachute est paru en 2002 chez Snaper Music + 6 titres bonus Limited Edition Gold CD ! :super:

J'ai aussi les albums Balboa Island (2007) et Rage Before Beauty (1999) en cd version classique
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: The Pretty Things

Message par Winsterhand » lun. 23 sept. 2019 06:37

Les rééditions Repertoire sont très bien fichues, oui ! Ça vaut aussi pour les albums post-Parachute, bien entendu, même si les bonus sont moins intéressants dans l'ensemble (ce n'est plus la période des singles absents des albums originaux).

J'espère qu'ils sortiront séparément les CD bonus des éditions limitées de luxe dont je parlais plus haut. Ça me frustre un peu qu'ils fassent du collectionnisme comme ça.

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: The Pretty Things

Message par Winsterhand » ven. 27 sept. 2019 12:03

Winsterhand a écrit :
sam. 3 août 2019 09:52
Depuis la dernière fois, j'ai ouvert un petit site qui leur est entièrement dédié, http://sfsorrow.fr/. Y a tout ce qu'on peut espérer trouver sur un site de fan, biographie, discographie, etc.
Mise à jour aujourd'hui. http://sfsorrow.fr/index.php/2019/09/27 ... mbre-2019/

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2551
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: The Pretty Things

Message par lienard » dim. 29 sept. 2019 18:43

Je l'ai mis dans mes "favoris" .. c'est la place qu'ils méritent .. :chapozzz:

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: The Pretty Things

Message par alcat01 » jeu. 10 oct. 2019 22:06

Aucun déchet chez eux!

Tout n'est que merveille, Electric Banana, comme le reste...
Ce groupe a été, et reste, l'un des groupes les plus sous-estimés, alors qu'ils auraient mérité un bien meilleur sort!

J'en suis fan de la première heure...

Avatar du membre
BeeB
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : mar. 1 oct. 2019 15:04

Re: The Pretty Things

Message par BeeB » ven. 11 oct. 2019 09:40

Je les ai vus plusieurs fois sur scène. Amougie en 69 où ils furent grandioses et à la Taverne de l'Olympia lors de l'enregistrement de Pop2. Et dans bien des festivals en Angleterre.
A mon avis, ils furent les plus sauvages d'entre tous et ouvrirent la voie à beaucoup de groupes américains, le MC5 entre autres. Joey Ramone les citaient même comme une influence majeure du gang des vrais faux-frères.
Et bien sûr, jamais les Pretty ne reçurent la reconnaissance à laquelle ils avaient droit et qu'ils méritaient haut la main.
C'est ce que montre cet article. https://www.bebopo.biz/le-dernier-round ... ty-things/ où il est enfin abordé par chez nous la rivalité qui les opposa au Who quant à la paternité des riffs d'intro de Pinball Wizard entièrement pompé sur celle de Old Man Gong.

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: The Pretty Things

Message par nunu » ven. 11 oct. 2019 10:20

Je dois avouer que je connais rien apres Parachutes a part Savage Eyes je crois qui avait été présenté en ADLS il y a quelques années

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: The Pretty Things

Message par Winsterhand » mer. 16 oct. 2019 17:50

BeeB a écrit :
ven. 11 oct. 2019 09:40
C'est ce que montre cet article. https://www.bebopo.biz/le-dernier-round ... ty-things/ où il est enfin abordé par chez nous la rivalité qui les opposa au Who quant à la paternité des riffs d'intro de Pinball Wizard entièrement pompé sur celle de Old Man Gong.
Difficile de nier l'évidence, même si Townshend s'obstine à le faire. Tant pis, l'histoire jugera (et a déjà un peu commencé à juger, j'ose croire). Dommage que l'auteur de l'article se sente obligé de descendre Tommy pour encenser S.F. Sorrow, comme un vulgaire Eudeline qui enterre les Who en 68. On dira que c'est un retour de balancier un peu trop brutal.

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: The Pretty Things

Message par Winsterhand » mer. 16 oct. 2019 17:55

nunu a écrit :
ven. 11 oct. 2019 10:20
Je dois avouer que je connais rien apres Parachutes a part Savage Eyes je crois qui avait été présenté en ADLS il y a quelques années
J'ai déjà dû le dire sur l'ancien forum (sans doute même sur l'ancien ancien !), mais tous leurs albums valent le coup et tous ont quelque chose de différent à offrir. Envie de soft rock à la cool ? Freeway Madness. Du hard un peu glam sur les bords ? Silk Torpedo. De la pop new wave qui envoie ? Cross Talk. Etc.

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: The Pretty Things

Message par Winsterhand » ven. 8 nov. 2019 05:39

Je viens de découvrir un plagiat de mon site, c'est la première fois. Je suis ému. :')

En plus, c'est rigolo. Quelqu'un a essayé de traduire en anglais un bout de texte pour le mettre sur Discogs, mais ne savait visiblement pas que « faire ses armes » ça ne se traduit pas littéralement par « made their weapons ». :hehe:

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: The Pretty Things

Message par Winsterhand » sam. 11 avr. 2020 09:55

Nouvelle mise à jour de Defecting Grey : http://sfsorrow.fr/index.php/2020/04/11 ... vril-2020/

Entre autres choses, j'ai essayé de répondre à la question posée par Pablitta sur un autre topic, à savoir « par où commencer ? »

Avatar du membre
Ben-J
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 251
Enregistré le : sam. 3 août 2019 13:45

Re: The Pretty Things

Message par Ben-J » sam. 11 avr. 2020 15:41

nunu a écrit :
ven. 11 oct. 2019 10:20
Je dois avouer que je connais rien apres Parachutes a part Savage Eyes je crois qui avait été présenté en ADLS il y a quelques années

Je te conseil de jeter une oreille à silk torpedoe et freeway madness qui son honteusement sous estimés.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: The Pretty Things

Message par Pablitta » mar. 14 avr. 2020 13:19

Winsterhand a écrit :
sam. 11 avr. 2020 09:55
Nouvelle mise à jour de Defecting Grey : http://sfsorrow.fr/index.php/2020/04/11 ... vril-2020/

Entre autres choses, j'ai essayé de répondre à la question posée par Pablitta sur un autre topic, à savoir « par où commencer ? »
Du coup, je me suis replongée dans Parachute, trop vite écouté (contrairement à SF Sorrow que je me passe et repasse).
Je note leur 1er album, à rebrousse-temps, pour la suite (même si tu sembles dubitatif).
Puis Rage Before Beauty.

Je ne vais pas te suivre dans la logique "par titres" parce qu'à titre personnel, ce sont les albums, dans leur unité, qui m'intéressent (et j'ai l'impression que c'est particulièrement important pour ce groupe). Même par mots-clés : bon concept qui montre la variété de leur production mais qui ne me convient pas pour la raison ci-avant évoquée.

Du coup, je ferai quoi, après Rage Before Beauty ?

Sinon, très chouette, ta nouvelle charte graphique (quoiqu'un gris légèrement plus foncé améliorerait le confort de lecture :lunetz: ).

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: The Pretty Things

Message par Winsterhand » mar. 14 avr. 2020 15:47

Pablitta a écrit :
mar. 14 avr. 2020 13:19
Je ne vais pas te suivre dans la logique "par titres" parce qu'à titre personnel, ce sont les albums, dans leur unité, qui m'intéressent (et j'ai l'impression que c'est particulièrement important pour ce groupe). Même par mots-clés : bon concept qui montre la variété de leur production mais qui ne me convient pas pour la raison ci-avant évoquée.

Du coup, je ferai quoi, après Rage Before Beauty ?
Tu peux peut-être te fier à la playlist « 1 chanson par album » et écouter le ou les albums correspondant aux chansons qui te bottent le plus.

Sinon, je pourrais aussi faire du « 1 album par genre » :
British R&B : The Pretty Things
British beat : Get the Picture?
Baroque pop : Emotions
Psychedelic rock : S. F. Sorrow
Rock : Parachute
Soft rock : Freeway Madness
Glam rock & hard rock : Silk Torpedo & Savage Eye
New wave : Cross Talk
Pot-pourri : Rage Before Beauty
Blues revival : Balboa Island
Psych revival : The Sweet Pretty Things…

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: The Pretty Things

Message par Winsterhand » mer. 15 avr. 2020 04:38

Pablitta a écrit :
mar. 14 avr. 2020 13:19
Sinon, très chouette, ta nouvelle charte graphique (quoiqu'un gris légèrement plus foncé améliorerait le confort de lecture :lunetz: ).
De quel gris parles-tu ?

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2551
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: The Pretty Things

Message par lienard » mer. 15 avr. 2020 18:14

Puisque Pablita aime S.F. Sorrow et Parachute, je propose qu'elle découvre ceci ..
[img]https://zupimages.net/up/20/16/advm.jpg]

Qu'en pense Winsterhand ?
Fichiers joints
51wckh6dzvL.jpg
51wckh6dzvL.jpg (80.17 Kio) Vu 16565 fois
51wckh6dzvL.jpg
51wckh6dzvL.jpg (80.17 Kio) Vu 16565 fois

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: The Pretty Things

Message par Leutte » mer. 15 avr. 2020 19:37

Je sais pas ce qu'il en pense mais moi j'en pense beaucoup de bien. :super:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Répondre