1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par bushi » lun. 4 janv. 2021 11:46

Un de ceux que j'écoute encore très souvent, une merveille ce disque !
Capture d’écran 2021-01-04 à 12.40.16.png
Capture d’écran 2021-01-04 à 12.40.16.png (252.76 Kio) Vu 3701 fois
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Avatar du membre
papilonaa
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 587
Enregistré le : mer. 7 août 2019 16:47

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par papilonaa » lun. 4 janv. 2021 12:32

bushi a écrit :
lun. 4 janv. 2021 11:46
Un de ceux que j'écoute encore très souvent, une merveille ce disque !

Capture d’écran 2021-01-04 à 12.40.16.png
Ah oui ce disque est superbe :chapozzz:

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par Fantomas » mar. 5 janv. 2021 16:08

papilonaa a écrit :
lun. 4 janv. 2021 10:53
C'est bizarre que vous demandez, moi je n'écoute plus rien de vieux, que des nouveaux trucs qui me tombent sous les doigts,
Je fais comme toi mais pas la même chose. Rare que je pioche dans ce que je connais que trop bien, j'aime découvrir... de l'ancien ! Pas que c'est mieux, mais je préfère. Parmi mes dernières découvertes, Rainbow Ffoly et les disques country de Jerry Lee Lewis. :vieuzzz: :ange:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par nunu » mar. 5 janv. 2021 16:12

Image

Personne n'a cité Tago Mago encore je crois. Et pourtant quel album, surement celui de 71 que j'écoute toujours avec le plus de plaisir

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par Roulie » mar. 5 janv. 2021 16:15

Et Camembert Electrique !
(Ainsi que son petit frère Obsolète.)

Image
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par Algernon » mar. 5 janv. 2021 17:13

Image

Image

Albums posthumes, sorti rapidement, trop pour certains, que j'ai écoutés à Longwy.
Que de merveilles à y entendre, un son fabuleux avec le travail magique de Eddie Kramer.
Je copiouiquipède ces passages sur Rainbow Bridge, puisque le texte indique tout à fait ce que je veux en dire, mieux que je ne pourrais le faire. Derrière sortira Hendrix in the West, un live incandescent qui aurait presque pu sortir la même année.
("Il est souvent considéré comme étant le meilleur live jamais publié à ce jour, avec notamment les versions définitives de trois de ses compositions majeures")
Désormais retiré du catalogue, et jamais réédité en CD, Rainbow Bridge est pourtant un album historique, que la plupart des amateurs qui ont découvert Hendrix du temps où il fallait encore se lever pour changer de face appréciaient autant que les albums publiés du vivant du guitariste. Ce ne sera pas le cas des albums studio présentant du matériel inédit publiés par la suite.
Rainbow Bridge est pourtant presque miraculeux. L'album est en effet aussi fort que The Cry of Love alors que le matériel présenté est globalement loin d'être aussi avancé que celui de son aîné. Sur les 8 titres de Rainbow Bridge, il n'y a que trois titres qui auraient pu raisonnablement figurer sur le quatrième album studio de Jimi Hendrix. "Dolly Dagger" et "Room Full Of Mirrors", retenus dans un premier temps pour figurer sur The Cry of Love, et "Earth Blues", le morceau qui cristallisait tout ce que Mike Jeffery détestait dans l'évolution musicale de Hendrix.
Le reste est composé de démos plus ou moins avancées (une version très brute de "Hey Baby (New Rising Sun)", jouée live en studio et un exercice de style : "Star Spangled Banner"), d'une jam améliorée ("Pali Gap"), d'un titre Live ("Get My Heart Back Together", baptisé ici "Hear My Train A Comin') et d'un titre du dernier album studio avorté de l'Experience ("Look Over Yonder").
Pourtant, la magie opère, grâce au subtil équilibre trouvé par les producteurs de l'album (outre Hendrix) : Eddie Kramer, John Jansen et Mitch Mitchell. Selon Eddie Kramer, le travail de production post mortem fut toutefois considérable sur certains titres. Il est parfois difficile à évaluer : aucun pirate ne retrace la fameuse session du 1er juillet 1970 à l'Electric Lady Studio.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:25

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par Fantomas » mar. 5 janv. 2021 17:38

Excusez si j'ai pas tout lu, bien vu, mais Status Quo, Sweet, Slade, T.Rex ??? Bon là c'est les gros moteurs mais Mott The Hoople, Deep Feeling, John Kongos, Comus, Isaac Hayes ? Bon c'est juste, il y en a des pelles... :gene3:

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par Harvest » mar. 5 janv. 2021 17:50

Vous citez que du bon. De l’exceptionnel.... 71 est vraiment une année mémorable.

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par Christang 29 » mar. 5 janv. 2021 19:39

Une liste non exhaustive d'albums de 1971

Image
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par lienard » mar. 5 janv. 2021 20:44

Pilgrim a écrit :
lun. 4 janv. 2021 11:29
Tout pareil que Echoes et je rajoute Fireball de Purple et le Barclay James harvest
Ais-je bien lu ... tu sais que tu risques d'être brûlé pour moins que ça .. :hehe: :hehe:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par Cooltrane » mar. 5 janv. 2021 22:09

Algernon a écrit :
mar. 5 janv. 2021 17:13

Image

Albums posthumes, sorti rapidement, trop pour certains, que j'ai écoutés à Longwy.
Que de merveilles à y entendre, un son fabuleux avec le travail magique de Eddie Kramer.
Je copiouiquipède ces passages sur Rainbow Bridge, puisque le texte indique tout à fait ce que je veux en dire, mieux que je ne pourrais le faire. Derrière sortira Hendrix in the West, un live incandescent qui aurait presque pu sortir la même année.
("Il est souvent considéré comme étant le meilleur live jamais publié à ce jour, avec notamment les versions définitives de trois de ses compositions majeures")
Perso, j'ai tjs trouvé RB bien supérieur à Cry Of Love, parce que ce dernier était trop bien produit.
Il fut un temps où c'était mon Hendrix préféré après Ladyland.
Il parait que le film ressort un de ces 4 avec bien plus de musique que dans sa première version.
Fantomas a écrit :
mar. 5 janv. 2021 17:38
Excusez si j'ai pas tout lu, bien vu, mais Status Quo, Sweet, Slade, T.Rex ??? Bon là c'est les gros moteurs mais Mott The Hoople, Deep Feeling, John Kongos, Comus, Isaac Hayes ? Bon c'est juste, il y en a des pelles... :gene3:
Alors là, hormis Comus (génial) et Kongos (inconnu au bataillon), rien que je n'écoute.... depuis la fin des 70's

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par alcat01 » mar. 5 janv. 2021 22:41

Algernon a écrit :
mar. 5 janv. 2021 17:13
Image

Image

Albums posthumes, sorti rapidement, trop pour certains, que j'ai écoutés à Longwy.
Que de merveilles à y entendre, un son fabuleux avec le travail magique de Eddie Kramer.
Je copiouiquipède ces passages sur Rainbow Bridge, puisque le texte indique tout à fait ce que je veux en dire, mieux que je ne pourrais le faire. Derrière sortira Hendrix in the West, un live incandescent qui aurait presque pu sortir la même année.
("Il est souvent considéré comme étant le meilleur live jamais publié à ce jour, avec notamment les versions définitives de trois de ses compositions majeures")
Désormais retiré du catalogue, et jamais réédité en CD, Rainbow Bridge est pourtant un album historique, que la plupart des amateurs qui ont découvert Hendrix du temps où il fallait encore se lever pour changer de face appréciaient autant que les albums publiés du vivant du guitariste. Ce ne sera pas le cas des albums studio présentant du matériel inédit publiés par la suite.
Rainbow Bridge est pourtant presque miraculeux. L'album est en effet aussi fort que The Cry of Love alors que le matériel présenté est globalement loin d'être aussi avancé que celui de son aîné. Sur les 8 titres de Rainbow Bridge, il n'y a que trois titres qui auraient pu raisonnablement figurer sur le quatrième album studio de Jimi Hendrix. "Dolly Dagger" et "Room Full Of Mirrors", retenus dans un premier temps pour figurer sur The Cry of Love, et "Earth Blues", le morceau qui cristallisait tout ce que Mike Jeffery détestait dans l'évolution musicale de Hendrix.
Le reste est composé de démos plus ou moins avancées (une version très brute de "Hey Baby (New Rising Sun)", jouée live en studio et un exercice de style : "Star Spangled Banner"), d'une jam améliorée ("Pali Gap"), d'un titre Live ("Get My Heart Back Together", baptisé ici "Hear My Train A Comin') et d'un titre du dernier album studio avorté de l'Experience ("Look Over Yonder").
Pourtant, la magie opère, grâce au subtil équilibre trouvé par les producteurs de l'album (outre Hendrix) : Eddie Kramer, John Jansen et Mitch Mitchell. Selon Eddie Kramer, le travail de production post mortem fut toutefois considérable sur certains titres. Il est parfois difficile à évaluer : aucun pirate ne retrace la fameuse session du 1er juillet 1970 à l'Electric Lady Studio.
Tu peux trouver l'album "Cry Of Love" et la majeure partie de "Rainbow Bridge" sur l'album "First Rays of the New Rising Sun"...
Image

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par Pilgrim » mar. 5 janv. 2021 22:48

Et bien sûr Hunky Dory de Bowie qui est un de mes disques fétiches.
A ce sujet ,j'ai vu Stardust ,ce biopic de Bowie qui se concentre sur les années 71/72 justement.Cela aurait pu être passionnant ,mais c'est juste daubesque (et en plus aucune musique de Bowie,les droits devaient être trop chers).

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par Algernon » mar. 5 janv. 2021 23:20

Je n'avais pas attendu longtemps pour me procurer de First Rays of the New Rising Sun lors de sa sortie. Surtout que je n'avais plus mon exemplaire de War Heroes, perdu, prêté ? depuis longtemps.
Et même si mes vinyles US des deux autres étaient en bon état...
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par alcat01 » mar. 5 janv. 2021 23:29

Fuzzy Duck "Fuzzy Duck"

Image

Leur seul et unique album!

http://www.rock6070.com/forumarchives2/ ... f=18&t=222

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par Roulie » mer. 6 janv. 2021 00:26

Pilgrim a écrit :
mar. 5 janv. 2021 22:48
Et bien sûr Hunky Dory de Bowie qui est un de mes disques fétiches.
A ce sujet ,j'ai vu Stardust ,ce biopic de Bowie qui se concentre sur les années 71/72 justement.Cela aurait pu être passionnant ,mais c'est juste daubesque (et en plus aucune musique de Bowie,les droits devaient être trop chers).
Pas vu encore, mais j'en ai pas entendu du bon pour le moment. :gratzzz:
Pour la musique, ils ont pas eu les droits, la famille Bowie a refusé.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par Echoes » mer. 6 janv. 2021 06:56

alcat01 a écrit :
mar. 5 janv. 2021 22:41


Tu peux trouver l'album "Cry Of Love" et la majeure partie de "Rainbow Bridge" sur l'album "First Rays of the New Rising Sun"...
Image
Superbe album avec un son nickel! :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par andy » mer. 6 janv. 2021 08:32

le BOC et HUMBLE PIE

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par dark pink » mer. 6 janv. 2021 09:33

Echoes a écrit :
dim. 3 janv. 2021 12:52
Pour faire écho (...) à la rubrique créée par Harvest pour 1970 je propose d'en faire de même pour le mythique millésime 1971.

Je commence avec cette merveille :] :love1:

Le 4 janvier 1971 Pink Floyd investit les studios de Abbey Road afin de travailler sur les premières ébauches du futur chef-d'oeuvre que sera Meddle.

Image
Celui-là, je l'écoute souvent. Avec des variantes live comme celle de Pompeï ou des live de Gilmour voire des reprises de tribute bands etc. C'est un voyage immobile. A chaque fois pour une nouvelle destination, c'est impressionnant :super:

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: 1971, il y a 50 ans! Quels albums écoutons-nous encore aujourd'hui ?

Message par Echoes » mer. 6 janv. 2021 09:52

dark pink a écrit :
mer. 6 janv. 2021 09:33
Echoes a écrit :
dim. 3 janv. 2021 12:52
Pour faire écho (...) à la rubrique créée par Harvest pour 1970 je propose d'en faire de même pour le mythique millésime 1971.

Je commence avec cette merveille :] :love1:

Le 4 janvier 1971 Pink Floyd investit les studios de Abbey Road afin de travailler sur les premières ébauches du futur chef-d'oeuvre que sera Meddle.

Image
Celui-là, je l'écoute souvent. Avec des variantes live comme celle de Pompeï ou des live de Gilmour voire des reprises de tribute bands etc. C'est un voyage immobile. A chaque fois pour une nouvelle destination, c'est impressionnant :super:
Ah oui le Pompéi avec ses versions de Saucerful ou Echoes est à tomber! :love1:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Répondre