Angoisse/épouvante/horreur

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Angoisse/épouvante/horreur

Message par Unserious Sam » sam. 16 janv. 2021 17:10

Bonsoir tout le monde !

Je ne serai pas long (ça a toujours fait le désespoir de mon épouse...)

Quel est le film des genres sus-cités qui vous ont le fait le plus flipper ? Je ne parle pas ici de tonnes d'hémoglobine, de gore, de monstres à la con, mais les films qui vous ont fait dresser les poils (où qu'il soient). genre le premier Evil Dead, The Shining ou Simetierre. A noter que l'Exorciste aurait plutôt tendance à me faire reprendre des chips en me tenant les côtes de rire :hehe:

En fait, je recherche ds films qui font vraiment peur sans montrer grand chose. Plus dans la suggestion (ce que doit penser mon épouse quand je sors de la salle de bain, en fait :hehe: ). Pour info, j'ai fait le tour des "Paranormal Activity". Je recherche plus des versions "modernes" de "La maison du diable" ou de "Le tour d'écrou". Je précise également que les films avec Dubosc ou Boon me font très peur, mais juste pour l'avenir du cinéma français ::d

Merci pour vos suggestions, le cas est chiant. Euh, non, le cas échéant ! :chapozzz: :hello:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par nunu » sam. 16 janv. 2021 17:28

Et oui l'Exorciste moi a une époque ou je classais mes films par genre, il trônait fierement entre La Cité de la Peur et les Wayne's World dans les comédies. Ce film est a se pisser dessus de rire. je suis tres décu qu'a chaque fois qu'on parle de Friedkin c'est le premier film qu'on cite de lui alors qu'il a fait a mon sens de bien meilleur film (French Connection et Sorcerer pour ne pas les citer)


Sinon les Films d'horreur me font rarement peur sachant mais ceux vers lesquels je reviens souvent (c'est une définition tres large de l'horreur) c'est l'Antre de la Folie (le mec qui passe en vélo me fait toujours de l'effet) et la plupart des Carpenter en général , le projet Blair Witch (vu au cinoche a l'époque et il m'avait marqué), l'Echelle de jacob (vu deux fois a la suite pour bien comprendre ou le gars nous emmenait), Plus jeune dans le genre horreur qui te fait bien poser le cerveau j'avais beaucoup aimé Jeepers Creepers. It Follows aussi j'avais bien aimé dans un autre genre. Recemment Get Out aussi et même Us que personne n'a aimé moi j'avais trouvé ca cool. Apres je suis plus film d'horreur ou ca découpe du bonhomme en petit morceau.


Vu que tu en parle Haunting of the Hill House je supose que tu as vu

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Unserious Sam » sam. 16 janv. 2021 18:14

Ah, L'échelle de Jacob ! Quelle merveille ! Un de mes films préférés ! Oui, il fait flipper, comme tu dis, au second visionnage ! L'effet est décuplé !

It Follows, j'avais adoré, contrairement à ma fille aînée, qui avait détesté... Bizarre :gratzzz:

Haunting... c'est un remake ? Je ne connais pas... :/

Sinon, il y a une série de 2 ou 3 films, me souviens plus du titre... C'est un couple qui occupe dès "maisons hantées" pour faire des comptes rendus... Sur les jacquettes des DVD, on voit en premier plan un arbre avec une corde de pendu... Impossible de me souvenir du titre de la franchise... :o

Je note tes autres recommandations et te remercie d'avoir pris du temps pour répondre :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Pilgrim » sam. 16 janv. 2021 18:28

J'avais bien flippé avec Profondo Rosso d'Argento (Les frissons de l 'angoisse,titre français idiot).
Certes assez sanglant ;mais à mon sens le meilleur d'Argento.Encore faut il apprécier son style génialement baroque et parfois mal foutu.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Unserious Sam » sam. 16 janv. 2021 18:36

Ouiii ! Les D'Argento l Excellents ! J'en ai vu quelques-uns, du cinéma de haut niveau ! Et non pas seulement "de genre" ! Cinéma tout court ! :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par nunu » sam. 16 janv. 2021 18:40

Unserious Sam a écrit :
sam. 16 janv. 2021 18:14

Haunting... c'est un remake ? Je ne connais pas... :/

Cest sortie il y a 3 ans je crois la saison 1 c'est la Maison Hanté de SHirley Jackson et la il y a eu la saison 2 ou la c'est plus ou moins le Tour d'Ecrou d'Henri James

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Unserious Sam » sam. 16 janv. 2021 18:54

Ouaouh ! Merci du tuyau ! Un roman que j'avais étudié à la fac. Grand classique de l'angoisse... Avec, comme souvent dans la littérature britannique, plein de trucs sous-jacents (condition sociale, frustration sexuelle...) Je vais chercher :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Algernon » sam. 16 janv. 2021 19:10

J'ai visionné récemment un flim que j'avais évité depuis sa sortie en 1979 : Amityville, La Maison du Diable (mouaf !)
Mon instinct ne me trompait pas depuis tout ce temps : affligeant au-delà du concevable.

(Mon message plus long vient d'être niqué, le serveur rame de plus en plus j'ai l'impression)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Algernon » sam. 16 janv. 2021 19:13

Unserious Sam a écrit :
sam. 16 janv. 2021 18:36
Ouiii ! Les D'Argento l Excellents ! J'en ai vu quelques-uns, du cinéma de haut niveau ! Et non pas seulement "de genre" ! Cinéma tout court ! :)
Suspiria dans le peloton de tête, pour moi
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Unserious Sam » sam. 16 janv. 2021 19:31

Voilà, je cherchais le titre... Favori aussi de mon collègue Jérôme. Vraie angoisse, et un de ces travaux sur les plans, les couleurs, la musique (Goblin ?) :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Algernon » sam. 16 janv. 2021 19:38

Quelques films qui, pour moi, méritent le qualificatif effrayant / angoissant

Surnaturel, occulte : La Maison du Diable (Robert Wise) - Suspiria - Dead Zone (Cronenberg),
aussi un peu Carrie et The Mist (p'têt un peu SF, une cause de la story)
Evil Dead 1 (de Sam Raimi), bien que ce soit un exercice de style, en digérant le genre avec brio, avec un zeste de comédie

Space horror (j'adooôôre !) : Alien (le 8e passager) chef d'œuvre total - The Thing de Carpenter (un autre)

Étrange, dérangeant, folie : Le Locataire de Polanski

La SF qui tourne mal d'où monstres : The Fly (Cronenberg) - Deep Blue Sea (Peur Bleue 1999)

Les flims de Carpenter (les bons) sont effet plutôt effrayants, pas à s'évanouir tout de même. Et puis c'est un vrai auteur réalisateur du genre : Prince Of Darkness, Fog, In THe Mouth (Innsmouth) Of Madness (HPL et élément King, mais un peu confus)
Un film plus récent et marrant : The Cabin in The Woods (il n'est pas de John Carpenter)
J'aime pô les slashers, sauf Suspiria (niena un peu) et quand même La Baie Sanglante de Mario Bava
Je n'aime pas non plus les flims en mode reportage caméra ou smarthone au poing, "véridique" : ça m'ennuie prodigieusement,
avec généralement aucune qualité cinématographique.
Pet Sematary celui de 89, me fait bien plus d'effet que The Shining de Kubrick
Modifié en dernier par Algernon le sam. 16 janv. 2021 19:46, modifié 1 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Unserious Sam » sam. 16 janv. 2021 19:43

Algernon a écrit :
sam. 16 janv. 2021 19:10
J'ai visionné récemment un flim que j'avais évité depuis sa sortie en 1979 : Amityville, La Maison du Diable (mouaf !)
Mon instinct ne me trompait pas depuis tout ce temps : affligeant au-delà du concevable.

(Mon message plus long vient d'être niqué, le serveur rame de plus en plus j'ai l'impression)

Ah, celui-lä, je l'aime bien. Me fait pas flipper, mais j'aime bien. Avec une grosse "erreur de film" (même si Monsieur-Hulot déteste ce terme) : quand on voit la maison de l'extérieur, on a l'impression que les deux lucarnes (les "yeux" de la maison) sont assez éloignées l'une de l’autre, alors que les plans en intérieur les montrent très proches ! 🙂
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par whereisbrian » sam. 16 janv. 2021 19:43

La Maison du Diable de Robert Wise, un film de 1963, tout est suggéré, vraiment flippant et Chromosome 3, de David Kronemburg Cronenberg.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Unserious Sam » sam. 16 janv. 2021 19:48

Al et Whereis... Nous avons décidément des goûts en commun... (Pour WIB,voir mon post initial...) :) :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Algernon » sam. 16 janv. 2021 19:58

J'aime bien les premiers Cronenberg, mais ce sont surtout des films de genre.
J'aime aussi les suivants, avec de plus en plus de moyens, et de plus en plus salués par la critique.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Unserious Sam » sam. 16 janv. 2021 20:02

Videodrome, avec Debbie, c'est lui, non ?
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par nunu » sam. 16 janv. 2021 20:07

Oui c'est lui


Sinon en vieux truc moi que je trouve qui font de l'effet (d'ailleurs il y avait eu une histoire avec d'ailleurs des jeunes avait tourné de l'oeil) c'est les Yeux sans visage de Franju avec Pierre Brasseur

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Unserious Sam » sam. 16 janv. 2021 20:08

Pour rebondir sur Algernon (sans lui faire mal !) : Le locataire... Je n'ai pas de mots... :love1: :love1: :love1: Je n'ai jamais lu le roman de Topor, par contre :nono:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par Unserious Sam » sam. 16 janv. 2021 20:09

nunu a écrit :
sam. 16 janv. 2021 20:07
Oui c'est lui


Sinon en vieux truc moi que je trouve qui font de l'effet (d'ailleurs il y avait eu une histoire avec d'ailleurs des jeunes avait tourné de l'oeil) c'est les Yeux sans visage de Franju avec Pierre Brasseur
Ah oui, excellent ! :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Angoisse/épouvante/horreur

Message par nunu » sam. 16 janv. 2021 20:16

Apres il ya un film que je conseille, c'est pas vraiment dans ce que tu recherches je pense mais je l'ai vu il y a peu de temps alors j'en parle. C'est pas a proprement parler de l'horreur est dans plus dans un thriller horrifique on va dire c'est la Petite Fille au bout du chemin avec une toute jeune Jodie Foster agée de 13 ans, avec Martin Sheen et aussi avec Mort Shuman (oui celui aime le Lac majeur :hehe: ).



Et dans une autre style aussi que j'avais beaucoup aimé ou on voit pas grand chose parce que c'est dans un grotte et que ca commence comme un film catastrophe c'est the Descent. Pas vu le deux par contre.

Répondre