C'était mieux avant.

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

C'était mieux avant ?

Oui
33
50%
Non
16
24%
Ni oui, ni non
17
26%

Nombre total de votes : 66

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Re: C'était mieux avant.

Message par vox populi » sam. 30 janv. 2021 14:46

Fantomas a écrit :
sam. 30 janv. 2021 14:07
Pour moi clairement c'était mieux avant. Presque tout, le bruit des essuie-glaces dans une Dauphine, les gendarmes qui laissaient couler, les 45 tours 4 titres français sous pochettes laminées, Carnaby Street qui repeint la rue, Honky Tonk Women en tête des classements, le Pop club de José Arthur. Campus, Michel Lancelot.
Etc. C'est fini tout ça.
Musée. Les musées je sais pas si c'est mieux maintenant ou avant.
C'est clair que si on se réfère a ses goûts personnels on peut tout à fait affirmer que s'était, pour soi, mieux ou non avant.
C'est une façon pertinente de répondre à la question je trouve

Etais ce mieux avant ?
Pour moi oui ou non

Fantomas
Contributeur
Contributeur

Message par Fantomas » sam. 30 janv. 2021 14:49

Les campagnes je sais pas. Mais les villes c'était mieux avant. Plus facile. Ce qu'il y avait de mieux aussi c'est que le futur semblait formidable, les voitures qui volent, les robots qui font le boulot pendant qu'on grille les saucisses sur le barbecue dernier cri en écoutant Astro-Sounds from Beyond the Year 2000.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » sam. 30 janv. 2021 14:59

Et vouais, avant on pouvait extrapoler, imaginer, maintenant non ! Et le décor est moche !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » sam. 30 janv. 2021 20:18

Fantomas a écrit :
sam. 30 janv. 2021 14:49
Les campagnes je sais pas. Mais les villes c'était mieux avant. Plus facile. Ce qu'il y avait de mieux aussi c'est que le futur semblait formidable, les voitures qui volent, les robots qui font le boulot pendant qu'on grille les saucisses sur le barbecue dernier cri en écoutant Astro-Sounds from Beyond the Year 2000.
Image

Yves Chaland, encore un jeune homme bourré de talent mort bien trop jeune.
Il décèdera des suites d'un accident de voiture en 1990.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 30 janv. 2021 20:39

Monsieur-Hulot a écrit :
sam. 30 janv. 2021 14:59
Et vouais, avant on pouvait extrapoler, imaginer, maintenant non ! Et le décor est moche !
Algernon a écrit :
sam. 30 janv. 2021 20:18
Fantomas a écrit :
sam. 30 janv. 2021 14:49
Image
Yves Chaland, encore un jeune homme bourré de talent mort bien trop jeune.
Il décèdera des suites d'un accident de voiture en 1990.
Ou qu'elle est passée la chic planète ?

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Bastard
Top contributeur
Top contributeur

Message par Bastard » lun. 1 févr. 2021 17:07

Ce que l’on a vécu a créé des souvenirs, d’où la possibilité de faire des comparaisons avec différentes périodes de nos vies. Mais l’avenir peut aussi nous apporter de bonnes choses. On pourrait donc dire aussi « ce sera mieux après ».
Je crois que lorsque l’on proclame « c’était mieux avant », c’est tout simplement par nostalgie de notre jeunesse.
Une citation d’Arno résume un peu cela (bien que lui disait ça à propos de sa maladie) :
« Hier est mort, je suis vivant aujourd’hui, demain n’existe pas ».

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » lun. 1 févr. 2021 17:12

"Hier est mort", mais nous cherchons (ici) à le zombifier en permanence. :cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Fantomas
Contributeur
Contributeur

Message par Fantomas » lun. 1 févr. 2021 18:52

Bastard a écrit :
lun. 1 févr. 2021 17:07
Ce que l’on a vécu a créé des souvenirs, d’où la possibilité de faire des comparaisons avec différentes périodes de nos vies. Mais l’avenir peut aussi nous apporter de bonnes choses. On pourrait donc dire aussi « ce sera mieux après ».
Je crois que lorsque l’on proclame « c’était mieux avant », c’est tout simplement par nostalgie de notre jeunesse.
Une citation d’Arno résume un peu cela (bien que lui disait ça à propos de sa maladie) :
Pas d'accord avec ce cliché. Quand les Kinks et les Beatles étaient n°1 des hit parades, c'était différent de maintenant. Mieux ? Je dis oui, c'était mieux. Sans nostalgie, la musique, juste la musique...

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » lun. 1 févr. 2021 19:14

Ah le passé fantasmé. Pour justifier l'immobilisme musical. Je trouve cette attitude réactionnaire.

Image

Bastard
Top contributeur
Top contributeur

Message par Bastard » lun. 1 févr. 2021 20:37

Fantomas a écrit :
lun. 1 févr. 2021 18:52
Bastard a écrit :
lun. 1 févr. 2021 17:07
Pas d'accord avec ce cliché. Quand les Kinks et les Beatles étaient n°1 des hit parades, c'était différent de maintenant. Mieux ? Je dis oui, c'était mieux. Sans nostalgie, la musique, juste la musique...
Je parlais « en général ».
Si je suis sur ce forum c’est bien parce que je suis (viscéralement) fan de la musique période 60’s / 70’s. Mais même s’il m’arrive de prononcer ce fameux « c’était mieux avant », je ne reste pas enfermé dans le passé, même si je m’y sens bien. Il y a beaucoup de disques actuels qui me procurent autant de plaisir que « Irish Tour » de Rory Gallagher ou « Axis : Bold As Love » de Jimi Hendrix (liste non exhaustive). Plutôt que « c’était mieux avant » je préfère dire « c’était différent ».

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 2 févr. 2021 09:04

Plutôt que « c’était mieux avant » je préfère dire « c’était différent ».
Pareil

En espérant cependant que le monde de demain ne devienne pas pas l'Immonde de demain :-|

Et pour la musique pareil que Bastard même si celles que je préfère couvrent essentiellement les 60's et les 70's et la partie 1977-1983 - Pour le Punk et la New Wave, pour ce qui est des musiques populaires actuelles ou contemporaines, je trouve que les années 2000 sont tout autant créatrices et innovantes que l'étaient celles des cinq dernières décennies du siècle dernier.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Fantomas
Contributeur
Contributeur

Message par Fantomas » mar. 2 févr. 2021 09:29

whereisbrian a écrit :
lun. 1 févr. 2021 19:14
Ah le passé fantasmé. Pour justifier l'immobilisme musical. Je trouve cette attitude réactionnaire.
Si tu veux, ça me dérange pas. Maintenant je colle deux classements anglais. Le premier est celui de ce jour, l'autre de mai 1966. Ma musique elle est là en 1966 et j'assume. Même pas honte. Des faits pas du fantasme....

Image

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mar. 2 févr. 2021 10:20

Je persiste (et je signe), passé fantasmé.

J'écoute aussi et encore de la musique des 70's, c'est ma jeunesse.
Le trip c'était mieux avant est purement et simplement de la paresse intellectuelle corrélée avec une absence totale de curiosité. Pourquoi pas. Chacun son truc.

Mais bon, dans le temps, quand j'achetais des disques de Faust, il y avait toujours des amateurs de Deep Purple qui fuyaient en hurlant. Ce n'est donc pas une question d'époque mais d'attitude et de prise de risque.

Fantomas
Contributeur
Contributeur

Message par Fantomas » mar. 2 févr. 2021 10:33

whereisbrian a écrit :
mar. 2 févr. 2021 10:20
Je persiste (et je signe), passé fantasmé.

J'écoute aussi et encore de la musique des 70's, c'est ma jeunesse.
Le trip c'était mieux avant est purement et simplement de la paresse intellectuelle corrélée avec une absence totale de curiosité. Pourquoi pas. Chacun son truc.

Mais bon, dans le temps, quand j'achetais des disques de Faust, il y avait toujours des amateurs de Deep Purple qui fuyaient en hurlant. Ce n'est donc pas une question d'époque mais d'attitude et de prise de risque.
C'est très bien ainsi. Je suis honnête en écrivant préférer les musiques dans l'air de 1966 à celles dans l'air de notre ère. C'est tout petit ce segment entre 1966 et 2021 dans l'histoire de l'humanité et je parle pas de avant que l'homme apparaisse. Et oui je préfère clairement les Troggs à Olivia Rodrigo, c'est pas une affaire de période mais de goûts. Lesquels ne sont pas fantasmés. C'est juste que je préfère le son et le style sixties.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mar. 2 févr. 2021 13:19

Punker paname a écrit :
mar. 2 févr. 2021 09:04
pour ce qui est des musiques populaires actuelles ou contemporaines, je trouve que les années 2000 sont tout autant créatrices et innovantes que l'étaient celles des cinq dernières décennies du siècle dernier.
Tu penses à quels groupes ? parceque pour rester dans la sphère rock pure, j'ai eu du mal à m'enthousiasmer pour des groupes, on va dire apparus entre 2000 et 2010 , hormis quelques rares exceptions, avec cette impression de ressucée , ou le rock donnait un peu l'impression de se mordre la queue, et ce depuis le mileiu de années 90.
Après, il y a des sphères dans lesquelles il y a eu du sang neuf à partir de ce milieu des 90's ( metal et dérivés ou encore electro-tecno, ce dernier domaine m'ayant cependant échappé....) mais pas trop le rock ( pop) j'ai trouvé

The lad
Membre VIP
Membre VIP

Message par The lad » mar. 2 févr. 2021 13:33

CCR a écrit :
mar. 2 févr. 2021 13:19
Punker paname a écrit :
pour ce qui est des musiques populaires actuelles ou contemporaines, je trouve que les années 2000 sont tout autant créatrices et innovantes que l'étaient celles des cinq dernières décennies du siècle dernier.
Tu penses à quels groupes ? parceque pour rester dans la sphère rock pure, j'ai eu du mal à m'enthousiasmer pour des groupes, on va dire apparus entre 2000 et 2010 , hormis quelques rares exceptions, avec cette impression de ressucée , ou le rock donnait un peu l'impression de se mordre la queue, et ce depuis le mileiu de années 90.
Après, il y a des sphères dans lesquelles il y a eu du sang neuf à partir de ce milieu des 90's ( metal et dérivés ou encore electro-tecno, ce dernier domaine m'ayant cependant échappé....) mais pas trop le rock ( pop) j'ai trouvé
Si on s'en tient strictement au thème de ce forum, le rock est mort ou au musée c'est clair !
Affreux, sale et méchant.

Fantomas
Contributeur
Contributeur

Message par Fantomas » mar. 2 févr. 2021 13:49

The lad a écrit :
mar. 2 févr. 2021 13:33
CCR a écrit :
mar. 2 févr. 2021 13:19
Punker paname a écrit :
Si on s'en tient strictement au thème de ce forum, le rock est mort ou au musée c'est clair !
C'est un peu le sujet non ? Ce site n'est pas nommé société 6070. Si un groupe avait réussi, comme Dylan, les Byrds ou les Stones vers 1965-66, à enthousiasmer ces derniers temps UN LARGE PUBLIC, ça se saurait....
Moi j'aimais mieux avant le musée.

Echoes
Membre VIP
Membre VIP

Message par Echoes » mar. 2 févr. 2021 14:10

Si je prends mon exemple personnel étant né en 1969 la musique de mon adolescence c’était soit new wave soit hard heavy.
Je n’ai presque aucune nostalgie de cette période musicale même si j’écoute encore du Maiden ou du Ac/DC par exemple. Ce que j’aime c’est les sonorités de la période 65-75 (en gros)
Peut-on parler de nostalgie dans ce cas là vu que je n’ai pas vécu ces années musicales en direct mais en différé. J’ai toujours un plaisir monstre à déterrer des vieux groupes presque oubliés, ces ambiances et ces sonorités me comblent.
La musique de mes 20 ans a mal vieilli à mon goût (ou c'est moi :rollin: :hehe: ),
J’ai ressorti quelques albums de Nirvana l’autre jour, quelle baffe à leur sortie et quelle déception aujourd’hui. Bien peu d’albums de cette période m’emballent encore.
Et de plus même si c’est de la nostalgie et bien soit je prends, d’ailleurs je ne sais plus qui a dit à peu près cela :
La nostalgie c’est être triste en pensant à des souvenirs qui nous ont rendus heureux :)
Modifié en dernier par Echoes le mar. 2 févr. 2021 14:26, modifié 1 fois.
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps

Fantomas
Contributeur
Contributeur

Message par Fantomas » mar. 2 févr. 2021 14:20

Je partage ce qu'écrit Echoes. Réduire des préférences à de la nostalgie est drôlement limité. Et pourtant Dieu sait si je suis nostalgique, c'est ma nature ! Mais un auditeur qui préfère Mozart à Boulez c'est de la nostalgie ? Le Spirou par Franquin à ceux qui ont suivi c'est de la nostalgie aussi ? ;)

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mar. 2 févr. 2021 15:10

Ce qui existe fait partie du moment présent, y compris les souvenirs qui ne peuvent plus être expérimentés directement.
Donc, quand on évoque des souvenirs, on n'évoque que le présent.

Répondre