
Sortie 1993
Pays : Etats Unis
Genre : avant garde progressive death metal
Attention OVNI. Un disque culte pour toute une génération qui a son époque a révolutionné le metal. Ce disque a mis très longtemps à voir le jour. Les deux leaders du groupe ont formé le groupe en 87 mais en 1990 alors que l’enregistrement a commencé ils sont appelés afin de rejoindre Death pour enregistrer un autre album mythique du genre: Human. Paul Masvidal et Sean Reinert mettent donc l'album en pause. En 1992 ils reprennent le chemin des répétitions mais le 22 aout 1992, l'ouragan Andrew dévaste la Floride (c'est le deuxième plus gros ouragan du 20 ° siècle) et détruit la maison de Jason Gobel l'un des deux guitaristes du groupe qui servait de local de répétition au groupe. Trois mois de délai de plus mais le groupe continue et la boum c'est le drame, Paul Masvidal le guitariste-chanteur se fait une extinction de voix. Impossible pour lui d'assurer le chant typé death. Donc il fait appel a Tony Teergarden pour assurer le growl et le clavier en plus. Mais Masvidal va chanté sur ce disque vous allez voir comment.
Ce disque qualifié de Jazz metal en son temps est bien plus que ca, il a ouvert en grand la porte de l'expérimentation ans le metal.
Deja il y a deux chanteurs dont Paul Masvidal qui a passé sa voix au vocoder lui donnant une impression robotique. Ensuite il y a la technique impeccable des musiciens, Sean Reinert (RIP) est un métronome à la batterie il envoie aussi bien des passages purement metal que des choses beaucoup plus complexes X et Sean Malone, à la basse joue fretless (ben oui tant qu'on y est pourquoi se faire chié) ainsi que du chapman stick, le mec est issu du jazz et donne des cours de basse dans une université américaine. Les sons bizarres sont tirés de guitares et non pas de synthés (il y a que du clavier sur lalbum). Et ils envoient même des solos de guitars synth entrecoupé de solos de guitare. La musqiue est très technique, très expérimental pour l'époque piochant autant dans le jazz que dans le metal voire même dans l'electro type Eno (revendiqué comme influence par le groupe). En 35 minutes ces types ont envoyé dans la gueule un des disques les plus indispensables des années 90. Et même si le groupe se séparera juste apres la sortie du disque (avant de se reformer en 2007) il reste chez les fans de metal d'un certain age (moins chez la jeune génération) un groupe mythique.