La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: La lecture du moment ...

Message par bibabeuloula » jeu. 19 sept. 2019 19:13

Pablitta a écrit :
mar. 17 sept. 2019 19:45
nunu a écrit :
mar. 17 sept. 2019 19:35
Werber de toute facon a part le premier tome des Fourmis, le reste ca laisse quand meme a désirer
Après le premier tome des Fourmis qui m'avait enchantée, j'avais ouvert avec avidité Nous les Dieux.
'tain, j'ai jamais pu le terminer tellement c'était chiant :/
Mais je suis sûre qu'il a écrit d'autres livres intéressants car il sait ouvrir des portes.
Vous me rassurez sur l'espèce humaine :vieuzzz:
Oui, pendant le spectacle il ouvre pas mal de portes (ouvertes)

Et au sujet de Cormac Mc Carthy je n'ai pas lu "la Route" mais pas mal d'autres, comme "le grand Passage" par exemple qui m'a sidéré par sa qualité.
Sidéré je suis! :envahisseurzz:
Modifié en dernier par bibabeuloula le jeu. 19 sept. 2019 19:18, modifié 1 fois.

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: La lecture du moment ...

Message par bibabeuloula » jeu. 19 sept. 2019 19:17

C'est encor'moi!

En ce moment je lis "Un amour de Swann" je tenais à tenter du Proust depuis longtemps et donc là, je ne suis pas déçu; c'est intense, mais bien!

Image

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » jeu. 19 sept. 2019 19:54

Un des rares classiques de la littérature francaise que j'ai toujours pas abordé Proust. Peut etre un jour

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » jeu. 19 sept. 2019 20:09

Image

Bronx de Chazz Palminteri.

Du theatre écrit par Palminteri qu'on connais plus comme acteur chez nous. Une piece qui vient d'etre adapté en francais cette année (premère publication étrangere de cette piece)

Il y raconte son enfance dans le Bronx. C'est aussi connu car il en a écrit une adaptation pour le cinéma : Il était une fois le Bronx joué et réalisé par De Niro et ou Palminteri tient un role. Malgré la présence dans la piece de plusieurs personnages, la piece est faite pour etre interprété par un seul acteur. Ca vient d'etre monté a Paris et c'est Francis Huster qui la jouait


Et puis ca me fait l'occasion de parler de theatre dont je suis un grand amateur (le classique et le boulevard c'est pas mon truc pour autant) je suis plus Tennessee Williams, Pinter, Miller

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: La lecture du moment ...

Message par Bebeto » ven. 20 sept. 2019 17:39

bibabeuloula a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 19:17
C'est encor'moi!

En ce moment je lis "Un amour de Swann" je tenais à tenter du Proust depuis longtemps et donc là, je ne suis pas déçu; c'est intense, mais bien!

Image
Proust m'accompagne, je le lis et relis assez régulièrement. Des longueurs et répétitions (je ne suis pas aussi idolâtre que beaucoup qui l'apprécient), mais c'est intelligent, vivifiant, émouvant parfois, une oeuvre-phare, des réflexions sur l'amour et la jalousie, l'art, le regard, toujours aussi vivaces. Et à chaque fois un tome différent me frappe, me hante. Dernièrement, c'est "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" (retour nostalgique sur mes années et amours adolescentes?), mais auparavant, "La Prisonnière."
"Un amour de Swann" est une belle porte d'entrée, même si c'est une sorte de spin-off avant l'heure.

Un compagnon de route d'une vie, comme peut l'être un Dylan en musique ou un Woody Allen au cinéma.

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: La lecture du moment ...

Message par bibabeuloula » ven. 20 sept. 2019 19:02

Proust m'accompagne, je le lis et relis assez régulièrement. Des longueurs et répétitions (je ne suis pas aussi idolâtre que beaucoup qui l'apprécient), mais c'est intelligent, vivifiant, émouvant parfois, une oeuvre-phare, des réflexions sur l'amour et la jalousie, l'art, le regard, toujours aussi vivaces. Et à chaque fois un tome différent me frappe, me hante. Dernièrement, c'est "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" (retour nostalgique sur mes années et amours adolescentes?), mais auparavant, "La Prisonnière."
"Un amour de Swann" est une belle porte d'entrée, même si c'est une sorte de spin-off avant l'heure.

Un compagnon de route d'une vie, comme peut l'être un Dylan en musique ou un Woody Allen au cinéma.
[/quote]

C'est pour toutes ces raisons que je voulais enfin connaitre ses livres :chapozzz:

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: La lecture du moment ...

Message par Elie Köpter » sam. 21 sept. 2019 07:55

Bonjour,

J'ai fini avant-hier soir ce petit roman de Benoit Philippon : Mamie Luger.
je vous en livre le pitch repompé sur internet:
"Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate.
Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière.
La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice..."

Image

A la fois tendre, cruel et bourré d'humour, le style n'est pas sans rappeler un certain Michel Audiard ou un Frédéric Dard.
Les hommes sont de sales cons et Berthe qui va croiser durant sa longue vie quelques connards, va leur faire payer.
J'ai trouvé ce bouquin épatant.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » sam. 21 sept. 2019 15:26

bibabeuloula a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 19:13
Et au sujet de Cormac Mc Carthy je n'ai pas lu "la Route" mais pas mal d'autres, comme "le grand Passage" par exemple qui m'a sidéré par sa qualité.
Intéressant. C'est quoi le pitch ?

Avatar du membre
Susan Ballion
Contributeur
Contributeur
Messages : 180
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 08:23
Localisation : Paname

Re: La lecture du moment ...

Message par Susan Ballion » dim. 22 sept. 2019 00:57

Image

Un recueil de nouvelles par le conteur N.Gaiman, un auteur à découvrir par ailleurs.

Description et critiques/avis ici : https://www.senscritique.com/livre/Des_ ... iles/58249

:sorcierzzz:
"There are two ways of disliking art. One is to dislike it. The other, to like it rationally."

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: La lecture du moment ...

Message par bibabeuloula » dim. 22 sept. 2019 18:59

Pablitta a écrit :
sam. 21 sept. 2019 15:26
bibabeuloula a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 19:13
Et au sujet de Cormac Mc Carthy je n'ai pas lu "la Route" mais pas mal d'autres, comme "le grand Passage" par exemple qui m'a sidéré par sa qualité.
Intéressant. C'est quoi le pitch ?
Western, un long voyage initiatique :priezzz:
Ce bouquin m'a bouleversifié :vieuzzz:

http://www.timfaitsoncinema.fr/article/ ... c-mccarthy

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: La lecture du moment ...

Message par Bebeto » dim. 22 sept. 2019 20:15

De McCarthy, Méridien de sang n'est pas mal non plus. Âpre.

Image

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » lun. 23 sept. 2019 15:46

Merci pour vos conseils, Messieurs.
Mais je vais me raviser : j'ai eu ma dose en matière d'âpreté ... Non que je veuille relire tous mes Oui-Oui, mais je vais laisser un peu pauser car certains romans sont un peu (trop) persistants ...

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: La lecture du moment ...

Message par bibabeuloula » lun. 23 sept. 2019 17:33

Pablitta a écrit :
lun. 23 sept. 2019 15:46
Merci pour vos conseils, Messieurs.
Mais je vais me raviser : j'ai eu ma dose en matière d'âpreté ... Non que je veuille relire tous mes Oui-Oui, mais je vais laisser un peu pauser car certains romans sont un peu (trop) persistants ...
Pareil, moi aussi j'ai un peu plus de mal aujourd'hui quand je sais que c'est trop "âpre", j'évite.
Et ce n'est pas que j'aime les gentilleries mièvres ou pas, mais ça me fait souffrir, et là dans ces bouquins, malgré la classe immense de l'écrivain, ça fait souvent mal, je me traîne parfois le truc après avoir déposé le bouquin; faut varier! :calimero:

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: La lecture du moment ...

Message par Silence » mar. 24 sept. 2019 05:27

Tiens ! en plus léger .... voici ce que je suis en train de lire actuellement :

Image
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: La lecture du moment ...

Message par bibabeuloula » mar. 1 oct. 2019 16:33

Image

Excellent!

Avatar du membre
hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 699
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:50

Re: La lecture du moment ...

Message par hexbreaker » mar. 1 oct. 2019 17:00

J'ai vu que ce même auteur avait écrit un livre sur Amazon:

En Amazonie : infiltré dans le meilleur des mondes / Jean-Baptiste Malet
Edité par Fayard - impr. 2013

Répondant à une annonce pour pallier le surcroît de travail de la période des fêtes de fin d'année 2012, l'auteur, journaliste, intègre un entrepôt logistique d'Amazon situé à Montélimar. Ainsi, il montre l'envers du décor de cette multinationale : sa philosophie commerciale, les conditions de travail de ses employés, son organisation managériale et logistique, etc.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 5 oct. 2019 12:15

Silence a écrit :
mar. 24 sept. 2019 05:27
Tiens ! en plus léger .... voici ce que je suis en train de lire actuellement :

Image
Lu et apprécié comme les autres qu'il a commis ce parolier de Ludwig von 88
Mais Mamie Luger de Phillipon pas encore ... ça paraît aussi dingue ! Sur la pile après quelques Jean Vautrin anciens de la série noire pas piqués des hannetons !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: La lecture du moment ...

Message par Silence » sam. 5 oct. 2019 16:51

Je n'ai pas lu son premier roman, sur les fées il me semble, mais le "Club Des Punks Contre L'Apocalypse Zombie" je l'ai lu deux fois ! exxxxcellent !

Et celui ci, je ne l'ai pas encore terminé, mais j'aime beaucoup. Jubilatoire pour le vieux fan de Lovecraft que je suis ..... je me suis tout de même fait "Les Masques De Nyarlathotep" .... on en a chié. Les vrais fans comprendront.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: La lecture du moment ...

Message par bibabeuloula » jeu. 10 oct. 2019 17:27

hexbreaker a écrit :
mar. 1 oct. 2019 17:00
J'ai vu que ce même auteur avait écrit un livre sur Amazon:

En Amazonie : infiltré dans le meilleur des mondes / Jean-Baptiste Malet
Edité par Fayard - impr. 2013

Merci pour l'info!

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: La lecture du moment ...

Message par Elie Köpter » sam. 12 oct. 2019 08:08

Bonjour,

J'ai terminé, il y a peu, VINTAGE, un roman de Grégoire Hervier

Image

Polar Rock bien sympathique où le héros, embauché par un lord fantasque , partira autour du monde à la recherche d'une guitare mythique qui a été volée : la Gibson Modern :
Image

Style cocasse par de nombreux moments, d'excellentes références au monde du rock'n roll, j'ai trouvé ce petit polar bien rafraichissant. Je vous le conseille. :super:

Répondre