Meilleurs albums 1980-1989

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Cooltrane » jeu. 18 févr. 2021 08:42

franchement, je ne pensais pas vilipender. Je dis que j'exècre, c'est tout
whereisbrian a écrit :
mer. 17 févr. 2021 18:46
Algernon a écrit :
mer. 17 févr. 2021 17:49
Cooltrane a écrit :
mer. 17 févr. 2021 16:44


lè, on touche à tout ce que j'exècre. :hurt1:
Tu rajoute Human League et t'as le podium olympique. ;)
Image
Je fus comme toi, à vilipender férocement. Mais Vienna est un bon disque.
Remarque, il ne vilipende que par suggestion. Il affirme surtout son désamour de la niououaive largement sous synthé.
Certes. Mais la musique est dépendante aussi de la technologie et des techniques d'enregistrement et de production
de son temps.
Je sais bien qu'à cette époque il eut une overdose de Korg et de Moog, mais je vois bien la filiation évidente entre le kraut et Ultravox.
Même le rock le plus traditionnel, sans synthés passe à la moulinette de l'électronique.
Donc, à la rigueur, le truc le plus pur est la vieille à roue écoutée en live.
c'est en effet en partie du au contexte technologique des 80's : les boites à rythme, les synthés digitaux cheap démocratisés, les sampling de batteries (surtout les caisses claires) et on retrouvait le tout concentré et condensé dans cette synthpop/electropop - que je détestais à l'époque (et encore ajd)...

Mais ce n'était pas que l'apanage des groupes synthés... certains trucs bcp plus hard on aussi pourri les ondes, du style:

et malheureusement, ce titre a bcp influé sur la direction musicale de la décennie.
Cela s'est empiré au fur et à mesure que la décennie progressait (et fait tache d'huile sur les 90's), mais les bases étaient déjà là au tout début des 80's.


D'autant plus qu'il était impo d'y échapper car bcp de radio rock classique FM s'y sont mises, au lieu de laisser la pop à la MW (ou AM en Am du Nord). Ce Trio de tête que j'ai mentionné me conduira à découvrir d'autres horizons musicaux (et en cela je les remercie :hehe: ), entre autre vers le jazz, le folk et les 60's psychées que j'avais loupé par le fait d'être trop jeune.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4192
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Unserious Sam » jeu. 18 févr. 2021 08:50

Roulie a écrit :
mer. 17 févr. 2021 20:03

Ultravox - Vienna
J'aime beaucoup Mr. X. Là pour le coup on est en plein Kraftwerk. Surtout avec leur version en allemand :
Ultravox - Herr X.mp3
(13.37 Mio) Téléchargé 122 fois
:) :love1:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Roulie » jeu. 18 févr. 2021 08:54

Oui je me suis fais la réflexion aussi, en réecoutant le disque hier soir (j'ai voulu remettre le premier titre juste après mon message et finalement tout l'album y est passé).
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par The Dark Dude » jeu. 18 févr. 2021 09:18

J'envoie la liste d'ici demain.
:chapozzz:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 18 févr. 2021 10:03

Liste envoyée avec du punk hardcore, du cold post-punk, du psychobilly/garage, du hard/heavy, du blues, du rock, de la pop arty, du dub et de la chanson !
Du français et de l'international avec un brin de déconne :)

Hélas la prog, l'expérimental et le jazz sont dans la dizaine suivante car cela a été un dur choix !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
yenyen
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 185
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par yenyen » jeu. 18 févr. 2021 10:16

Roulie a écrit :
mer. 17 févr. 2021 20:03
Ultravox, Vienna, justement, je l'ai.
Curieux hasard, je suis retombé dessus récemment et il a tourné il y a quelques semaines.
Franchement pas sûr de garder, trop synthé pour moi, mais j'ai été carrément bluffé par le premier titre, Astradyne.
C'est du kraut pur jus, avec un côté Kraftwerk, un côté "elektronische kosmische" également.
Ça me fait même penser aux excellents et actuels Kosmischer Laufer.

Comme le souligne l'ami Brian, rien d'étonnant avec Conny Plank aux manettes.

Sacrée année pour les amateurs de bizarreries électroniques et autres expérimentations sonores déprimantes, le post punk en général,
j'avais une vingtaine d'albums dans ma liste initiale qu'il a fallu épurer, ce fût rarement le cas pour les années c'était mieux avant précédentes.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par The lad » jeu. 18 févr. 2021 10:31

yenyen a écrit :
jeu. 18 févr. 2021 10:16
Sacrée année pour les amateurs de bizarreries électroniques et autres expérimentations sonores déprimantes, le post punk en général,
j'avais une vingtaine d'albums dans ma liste initiale qu'il a fallu épurer, ce fût rarement le cas pour les années c'était mieux avant précédentes.
Est-ce que tu as classé le John Coooper Clarke ? Réécouté hier, bordel quelle classe (© Martin Hannett). J'ai revu sa place à la hausse.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1305
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Piranha » jeu. 18 févr. 2021 10:49

Connais pas :gene3:

Je vais aller écouter
Pour le fan de hard rock / heavy metal que je suis, 1980 est une année en or

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12337
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Algernon » jeu. 18 févr. 2021 11:25

Pour le hard, j'aurais 3 albums dans le Taupe 10 : pas trop difficile à deviner pour deux, mais le troisième... on verra
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Izushi
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 15:17

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Izushi » jeu. 18 févr. 2021 16:53

Unserious Sam a écrit :
mar. 16 févr. 2021 18:33
A partir de 85 ou 86, il faut passer la redoutable barrière du synthé-toc et de la batterie électronique, avec ses pads hexagonaux (pire cauchemar : "Invisible Touch" de Genesis :hehe: )
Album extrêment commercial effectivement :hehe: .
~L'humain possède la force de surmonter son corps. Sa beauté est dans son esprit.~ Peter Gabriel.

https://www.youtube.com/channel/UCc_eme ... qKYjEfMUFA

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4192
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Unserious Sam » jeu. 18 févr. 2021 17:51

Je ne lui reproche pas le fait d'être commercial. Juste que cet album ne me plait pas (goût personnel, surtout quand je compare au reste de leur discographie, même post-Gabriel). Il y a des albums dits "commerciaux" que j'aime bien ("Thriller" de Michael Jackson, par exemple) :)

Pour en revenir à Genesis, je préfère même "Calling All Stations" à "Invisible Touch", c'est dire :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 226
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 17:18

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par philou » jeu. 18 févr. 2021 18:18

Je regarde un peu ce qui se passe dans les 80's... jusqu'à 83 je pense que je pourrais sortir un top 10 sans problème mais visiblement à partir de 84 ça commence à devenir aride

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12337
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Algernon » jeu. 18 févr. 2021 18:30

Rien que sur cette page, il ont tout de même des propositions pas vilaines, variées et pas trop trop attendues.
Ça peut faire penser à certains alboumes pour nos glorieux forumeurs.

https://www.rollingstone.fr/1980-en-80-albums/
Qu’on se le dise, 1980 était probablement l’année la plus fournie en grands albums de l’histoire de la musique
C’était la fin des années 70 – et tout le monde était plus qu’inquiet de ce qui allait suivre. Pourtant, en termes de musique, l’année 1980 a commencé comme si quelqu’un avait tiré au pistolet de course.
Il est normal que le London Calling des Clash, qui est classé numéro un sur notre liste des meilleurs albums de 1980, soit sorti en janvier de cette année-là, et si vous écoutez les disques qui le suivent sur la liste, il y a un sentiment palpable d’effacer le passé pour inventer l’avenir. Tous les styles de musique se fragmentaient et évoluaient d’une manière qu’il aurait été difficile d’imaginer quelques années auparavant, en particulier le punk et la New Wave, qui se transformaient en synth-pop, post-punk, goth, le mouvement New Romantic, la renaissance du ska bicolore, les tout débuts de l’indie rock, et bien d’autres choses encore. Le funk et le disco se rationalisent. Le métal devenait plus méchant, plus rapide et plus tranchant.
Pendant ce temps, les artistes classiques qui avaient défini le rock, la country et le R&B devenaient plus forts, soit en répondant aux changements qui les entouraient (Pete Townshend, Genesis), soit en restant sur leurs positions (Van Morrison, Neil Young), soit en devenant encore plus bizarres qu’ils ne l’étaient dans les années 70 (Bob Dylan).
Ce qui est ressorti de tout cela, c’est sans doute la meilleure année de l’histoire de la musique. Si vous êtes entré dans un magasin de disques le 8 octobre et que vous n’aviez assez d’argent que pour un seul disque, vous étiez vraiment dans une impasse, car Dirty Mind de Prince (numéro trois) et Remain in Light des Talking Heads (numéro quatre) sont sortis le même jour. Ce genre de crise de la consommation n’a cessé de se produire en 1980. Le 18 juillet est une journée particulièrement difficile pour les fans de punk, qui doivent choisir entre Crocodiles d’Echo and the Bunnymen (numéro 72) et Closer de Joy Division’s (numéro 10), et les headbangers ont la vie dure le 14 avril, jour de la sortie du premier album éponyme d’Iron Maiden (numéro 41) ainsi que du British Steel de Judas Priest (numéro 18).
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Izushi
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 15:17

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Izushi » ven. 19 févr. 2021 06:18

Pour en revenir à Genesis, je préfère même "Calling All Stations" à "Invisible Touch", c'est dire :hehe:
[/quote]

Non pas quand même :nonon:
~L'humain possède la force de surmonter son corps. Sa beauté est dans son esprit.~ Peter Gabriel.

https://www.youtube.com/channel/UCc_eme ... qKYjEfMUFA

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Cooltrane » ven. 19 févr. 2021 08:05

Izushi a écrit :
ven. 19 févr. 2021 06:18
Pour en revenir à Genesis, je préfère même "Calling All Stations" à "Invisible Touch", c'est dire :hehe:
Non pas quand même :nonon:
Moi bien - et d'assez loin.

Pour une étrange raison CAS m'a fait penser à Abacab(je le mettrais h-juste en-dessous niveau préférence, et devant We Can't Dance.

Mais pour être franc, si j'ai encore un certain respect pour Three et Duke, franchement, rien à battre (même mes ballek) de ce qui vient après Duke, même si j'ai un tout petit peu de sympathie pour la face A de Shapes (self-titled) de 83 >> Mama, That's All, Home By The Sea

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12337
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Algernon » ven. 19 févr. 2021 09:02

Mama, That's All, Home By The Sea
Les cygnegueules. À ce titre, Illegal Alien n'est pas si désagréable. Car je suis capable d'indulgence, moi. ::d
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6743
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Echoes » ven. 19 févr. 2021 10:53

Moi jusqu’à Mama ça me va, le suite ne m’intéresse plus du tout.
Duke contient de très belles choses si on fait abstraction du Genesis d’avant.
Pour moi qui avait 14 ans lorsque Mama est sorti j’ai beaucoup aimé.
C’était d’autant plus facile que le Genesis période Gabriel je l’ai connu bien plus tard.
Ceci dit je comprends complètement les fans de la première heure qui n’ont pas compris ce virage, j’aurais eu le même rejet.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par whereisbrian » ven. 19 févr. 2021 11:39

Hin hin hin, Phil C. je l'apprécie bigrement à la batterie, comme dans l'album que je viens d'introduire dans mon top 1980 hin hin hin. Pour le reste, les albums Genesis post Gabriel, directs au ball trap masqué ohé ohé.
Sauf A Trick Of Tail (pour le côté sexuel du titre).

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Slade » ven. 19 févr. 2021 11:59

whereisbrian a écrit :
ven. 19 févr. 2021 11:39
Pour le reste, les albums Genesis post Gabriel, directs au ball trap masqué ohé ohé.
Seulement post Gabriel ? Moi c'est l'intégrale au ball trap et quand j'ai plus de munitions me reste BJH et Yes :mdr2: :mdr2: :sivousme:
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12337
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Algernon » ven. 19 févr. 2021 12:05

Yes : encore un groupe (prog...) avec lequel nous avons connu le peer et le meyeur (comme disait Russ)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre