c'est en effet en partie du au contexte technologique des 80's : les boites à rythme, les synthés digitaux cheap démocratisés, les sampling de batteries (surtout les caisses claires) et on retrouvait le tout concentré et condensé dans cette synthpop/electropop - que je détestais à l'époque (et encore ajd)...whereisbrian a écrit : ↑mer. 17 févr. 2021 18:46Certes. Mais la musique est dépendante aussi de la technologie et des techniques d'enregistrement et de production
de son temps.
Je sais bien qu'à cette époque il eut une overdose de Korg et de Moog, mais je vois bien la filiation évidente entre le kraut et Ultravox.
Même le rock le plus traditionnel, sans synthés passe à la moulinette de l'électronique.
Donc, à la rigueur, le truc le plus pur est la vieille à roue écoutée en live.
Mais ce n'était pas que l'apanage des groupes synthés... certains trucs bcp plus hard on aussi pourri les ondes, du style:
et malheureusement, ce titre a bcp influé sur la direction musicale de la décennie.
Cela s'est empiré au fur et à mesure que la décennie progressait (et fait tache d'huile sur les 90's), mais les bases étaient déjà là au tout début des 80's.
D'autant plus qu'il était impo d'y échapper car bcp de radio rock classique FM s'y sont mises, au lieu de laisser la pop à la MW (ou AM en Am du Nord). Ce Trio de tête que j'ai mentionné me conduira à découvrir d'autres horizons musicaux (et en cela je les remercie ), entre autre vers le jazz, le folk et les 60's psychées que j'avais loupé par le fait d'être trop jeune.