Le Monde tel qu'il va

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Roulie » ven. 19 févr. 2021 08:53

Euh si on s'enfonce dans le classement de la liberté de la presse, c'est surtout parce que les journalistes en prennent plein la tronche en manif et qu'on nous prépare des lois aux petits oignons qui n'arrangent rien (loi du secret des affaires, loi sécurité globale, ...)
Bien sûr on peut aussi parler de concentration des médias, de manque de pluralisme, ...


Bon, là, c'est de la com' quoi.
Rien de nouveau sous le soleil.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par whereisbrian » ven. 19 févr. 2021 08:59


Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par CCR » ven. 19 févr. 2021 09:14

vox populi a écrit :
ven. 19 févr. 2021 07:56

Vous trouvez que ça fait trop?
Pas pour "le point" qui a consacré un très long publi-reportage à notre nouveau prix Nobel de médecine dont vous trouverez la synthèse ici
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_star ... ron_463434


On apprends donc que

le Mari de Brigitte Macron préfère continuer à apprendre jusqu'au bout de la nuit plutôt que dormir.
. Il "dévore la littérature médicale internationale et échange des études sur Telegram avec ses ministres" (lol)
- Il ne se reposera que lorsqu'il sera mort!

Comment s'étonner après ce genre de reportage que les journalistes aient aussi mauvaise réputation et que nous nous enfoncions chaque année un peu plus dans le classement de la liberté de la presse
On y apprend aussi que le Point a été racheté par Gala !
Merci pour cette information, Vox Populi, une de plus qu'on aura cherché à nous cacher ! :super:

Et tout le monde sait qu'en matière de rigueur éditoriale, Gala a toujours été une référence. c'est mon coiffeur qui me l'a dit . :hehe:

Enfin merci pour cette petite tranche de rire surtout.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Punker paname » ven. 19 févr. 2021 09:43

Un aspect inattendu du-et - ou des confinements la vente des guitares électriques et acoustique explose ImageImage

Même constat apparemment pour les clavier et autres synthés et boites à rythmes, selon une copine Lilloise qui est très impliquée dans la musique Electro rock et expérimentale dans la région des Hauts de fRance Image

https://www.franceinter.fr/les-ventes-d ... u-covid-19

Phénomène inattendu, la pandémie a boosté les ventes de guitare de 20% en moyenne sur l'année 2020. À la faveur des confinements successifs et du télétravail, de nombreux amateurs ont profité de ce nouveau temps libre pour s'essayer à la six-cordes.


Selon une enquête du New York Times, nombreux sont les jeunes (et notamment les femmes) à avoir commencé l'apprentissage de la guitare durant le confinement.


https://www.lesinrocks.com/2020/09/14/m ... -guitares/
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Roulie » ven. 19 févr. 2021 09:58

Y'a le phénomène inverse aussi : la vente d'instruments de gens qui arrêtent, et/ou qui ont besoin de sous.
D'après des potes circassiens, c'est un peu la même dans le milieu là.
Entre les deux confinements, on a vu fleurir sur leboncoin un paquet de matos de jonglage, bolas, ...
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Punker paname » ven. 19 févr. 2021 10:16

Entre les deux confinements, on a vu fleurir sur leboncoin un paquet de matos de jonglage, bolas, ...
Faudra que j'aille voir sur le bon coin, pour le reste j'ai pas mal d'Ami-es intermittentes et intermittents du spectacle qui galèrent ou qui sont en pleine reconversion et qui ont été obligé de se reconvertir dans des boulots comme on dit "uberisés" liés aux transports et a la logistique, pour les raisons pandémiques que l'on sait :/ :/ :/
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5471
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Monsieur-Hulot » ven. 19 févr. 2021 10:20

Punker paname a écrit :
ven. 19 févr. 2021 10:16
...intermittents du spectacle qui galèrent ...
Lapalissade :]
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Witchy » ven. 19 févr. 2021 10:32

Le confinement, c'est aussi beaucoup plus de colis livrés par la poste ou d'autres entreprises. Je suppose que vous aussi, vous avez votre lot de plaintes à formuler concernant les services de livraison. Mais je viens de prendre réellement conscience d'un autre problème assez dégueulasse.

Ce matin, j'ai reçu un petit colis envoyé avec Colissimo. Assez petit pour être simplement déposé dans ma boîte aux lettres. Mais le livreur a sonné chez moi pour me l'apporter en main propre. Il m'a gentiment demandé de signer sur le carton, et il a pris une photo du colis. C'était une livraison sans signature.

Et il m'a expliqué la raison. Hier, il a livré un colis en main propre à une dame. Celle-ci est ensuite allée à la poste, et s'est plainte parce qu'il était indiqué que le colis avait été livré. Mais, a-t-elle dit, elle n'a rien reçu. Le livreur a été convoqué, il a expliqué qu'il avait bien donné le colis à la dame. Mais c'est sa parole contre la sienne. Il a essayé d'aller chez la dame pour en discuter avec elle, mais elle ne lui ouvre pas la porte. Bref, le gars est de bonne foi, mais il risque de perdre son emploi.

Je suppose qu'il doit y avoir pas mal de gens qui commandent sur Internet en sachant d'office qu'ils diront ne pas avoir reçu le colis pour se faire rembourser, sans se soucier des conséquences pour le livreur...

Maintenant, le livreur préfère remettre les colis directement en main propre, demander une signature sur le carton, prendre une photo, pour éviter d'avoir d'autres plaintes infondées et de se retrouver au chômage. Quand on sait que les livreurs doivent déjà livrer une montagne de colis en un temps record, j'imagine que ça lui prend énormément plus de temps.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par nunu » ven. 19 févr. 2021 10:48

Punker paname a écrit :
ven. 19 févr. 2021 09:43
Un aspect inattendu du-et - ou des confinements la vente des guitares électriques et acoustique explose Image
Dans le meme genre la vente de Cd et de vinyl a bondi pendant le confinement. Et le Streaming a baissé parce que quand les gens sont chez eux ils préferent les disques, le dtreaming est une pratique nomade.

Avatar du membre
momo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 156
Enregistré le : dim. 4 août 2019 14:26

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par momo » ven. 19 févr. 2021 11:26

Witchy a écrit :
ven. 19 févr. 2021 10:32
Maintenant, le livreur préfère remettre les colis directement en main propre, demander une signature sur le carton, prendre une photo, pour éviter d'avoir d'autres plaintes infondées et de se retrouver au chômage. Quand on sait que les livreurs doivent déjà livrer une montagne de colis en un temps record, j'imagine que ça lui prend énormément plus de temps.
Ah d'accord c'est pour ça ce nouveau "protocole" de prendre en photo le colis ! À croire que l'homme est né pour gruger...

Dans l'autre sens, j'ai connu une mésaventure avec un colis un peu avant les fêtes. Il a bien été livré, je l'ai vu et même manipulé dans la bal. Je pars faire une course (je le monterai en revenant) et même pas 30 minutes plus tard il n'y était plus... C'est rageant !

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par vox populi » ven. 19 févr. 2021 14:27

CCR a écrit :
ven. 19 févr. 2021 09:14
vox populi a écrit :
ven. 19 févr. 2021 07:56

Vous trouvez que ça fait trop?
Pas pour "le point" qui a consacré un très long publi-reportage à notre nouveau prix Nobel de médecine dont vous trouverez la synthèse ici
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_star ... ron_463434


On apprends donc que

le Mari de Brigitte Macron préfère continuer à apprendre jusqu'au bout de la nuit plutôt que dormir.
. Il "dévore la littérature médicale internationale et échange des études sur Telegram avec ses ministres" (lol)
- Il ne se reposera que lorsqu'il sera mort!

Comment s'étonner après ce genre de reportage que les journalistes aient aussi mauvaise réputation et que nous nous enfoncions chaque année un peu plus dans le classement de la liberté de la presse
On y apprend aussi que le Point a été racheté par Gala !
Merci pour cette information, Vox Populi, une de plus qu'on aura cherché à nous cacher ! :super:

Et tout le monde sait qu'en matière de rigueur éditoriale, Gala a toujours été une référence. c'est mon coiffeur qui me l'a dit . :hehe:

Enfin merci pour cette petite tranche de rire surtout.
C'est bel et bel un publi reportage dans "LE point" dont Gala reprends les grandes lignes ;)
relis c'est précisé.
Tu as un autre lien ici
https://fr.news.yahoo.com/reposera-sera ... 32222.html
si vraiment tu ne supportes pas gala

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par CCR » ven. 19 févr. 2021 16:30

Autant pour moi : je n'aurais pas cru le Point capable de s'immiscer ainsi dans la chambre de notre président.
C'est assez vexant vis à vis de Brigitte en tous cas de laisse supposer qu'il préfère bouquiner plutôt que d'honorer madame. J'en suis tout retourné pour elle.
C'est vrai qu'il ne tient pas la route à coté Chirac ou de Miterrand et leur réputation de gros baiseurs à tout va !
La virilité de nos dirigeant s'est perdue, c'est comme ça et c'est bien dommage.

:nono:

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5471
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Monsieur-Hulot » ven. 19 févr. 2021 16:44

Fallait voter Lemmy ! ::d ::d ::d
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 629
Enregistré le : ven. 2 août 2019 19:20

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Remi Aldo » ven. 19 févr. 2021 17:10

Monsieur-Hulot a écrit :
ven. 19 févr. 2021 16:44
Fallait voter Lemmy ! ::d ::d ::d
En parlant de Lemmy
Image

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 746
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par bibabeuloula » ven. 19 févr. 2021 17:31

vox populi a écrit :
ven. 19 févr. 2021 07:56
On sent que l'élection s'approche.
La grande machine médiatique se met en marche
D'un côté Le Pen est devenu "la molle" et de l'autre les médias se mettent en branle pour faire de Macron le Churchill Francais.


C'est lui le dernier debout devant le covid
c'est lui qui dévore les publications médicales, qui devient un expert du covid et qui travaille tellement qu'il s'endort la lumière allumée devant ses dossiers

Vous trouvez que ça fait trop?
Pas pour "le point" qui a consacré un très long publi-reportage à notre nouveau prix Nobel de médecine dont vous trouverez la synthèse ici
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_star ... ron_463434


On apprends donc que

le Mari de Brigitte Macron préfère continuer à apprendre jusqu'au bout de la nuit plutôt que dormir.
. Il "dévore la littérature médicale internationale et échange des études sur Telegram avec ses ministres" (lol)
- Il ne se reposera que lorsqu'il sera mort!

Comment s'étonner après ce genre de reportage que les journalistes aient aussi mauvaise réputation et que nous nous enfoncions chaque année un peu plus dans le classement de la liberté de la presse
:hehe:

au bout de la nuit, il m'entraine? :contrac:

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5471
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Monsieur-Hulot » ven. 19 févr. 2021 17:41

il relit Céline ? :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5471
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Monsieur-Hulot » ven. 19 févr. 2021 18:51

Monsieur-Hulot a écrit :
jeu. 18 févr. 2021 08:45
Le con de ta mère ! Je dois refaire ma carte d'identité, la dame de la mairie elle a bien dit et insisté: "Surtout vous ne venez pas, vous prenez rendez-vous au 3613 avant!" bon, "vi médème", je téléphone: le disque: "En raison du covid le temps d'attente est particulièrement long, votre position d'attente dans la file est...8, En raison du etc.etc."
Bon, 8, ça va, on a connu des remontada plus difficiles, j'attends, "7, 6, 5, 5 -tiens je stagne- 3, ..." à moi, et là, Toup-toup-toup fini, raccroché au nez, la con de ta mère !!!!
Suite hier: après cet échec, je me pointe donc sans rendez-vous à la mairie, j'attends 20 minutes dehors, je rentre:
"Vous zavez rendez-vous ?
-Non mais voilà, j'ai attendu attendu zaïzaïzaïzaï...
"Quoi ? Vous zavez pas rendez-vous ?
-Non mais Madame je vous ZEXPLIQUE QUE ça m'a raccroché au nez et que j'ai attendu 9'30" au téléphone...
"C'est pas vrai ça réponds" !
Non madame, voilà mon téléphone,voyez bien que je dis vrai, nuéro d'appel, durée de l'appel,...
Arrive la chef, marseillaise employée municipale moyenne décolorée
"C'est pas vrai, j'ai appelé ce matin, ça réponds en une minute!"
-Oui non mais je dis pas, je viens vous demander comment qu'on fait ?
"Ben, vous téléphonez pour prendre rendez-cous!"
Je suis parti en gueulant: "Vive Marseille" et pas par le sens obligatoire anti-covid! (ch'uis un fou rebelle) !

Suite aujourd'hui : Je téléphone, je suis en 15ième position: je raccroche, je rappelle je suis en 3ième position, Youpi, Allégresse, Joie ! la dame:
-"Voui, c'est pour quoi ?"
-Ben madame c'est pour prendre rendez-vous pour ma carte d'identité.
-"Mais vous voulez rendez-vous pour quand ? Pour février?"
-Ben, je sais pas moi, oui, je dois avoir un rendez-vous pour déposer mon dossier..."
-"Parce que j'ai pas le calendrier là moi, et tout est complet pour février, faut téléphoner la semaine prochaine pour un rdv en Mars"...

je vomis où ?
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par CCR » ven. 19 févr. 2021 18:54

C'est sûr qu'avec Lemmy ça ne se serait pas passé comme ça mais, "en même temps", il eut certainement été question d'une autre Brigitte
https://s1.pictoa.com/media/galleries/1 ... 46daf9.jpg

Ceci dit
vox populi a écrit :
ven. 19 févr. 2021 07:56
On sent que l'élection s'approche.
La grande machine médiatique se met en marche
D'un côté Le Pen est devenu "la molle" et de l'autre les médias se mettent en branle pour faire de Macron le Churchill Francais.

Alors le truc qui m'intrigue, dans ton approche, Vox Populi, c'est que , quelque soit la validité des conclusions de Reporters du monde à propos de l'état de la presse en france ( sachant aussi qu'il semblent aussi prendre en compte dans leurs statistiques les coups que se prennent les journalistes de la part des manifestants .... anti journalistes justement ) , c'est que tu te réfères au brossage dans le sens du poil ( vrai ou faux, là n'est même pas la question) d'un journal dont il est bien connu qu'il est , alors à mon humble connaissance, de longue date à droite si ce n'est de centre droit , donc plus ou moins à l'instar du pouvoir en place pour mettre en exergue la soumission de la presse au pouvoir politique.
Donc la question que je pose est la suivante : un pays ou la liberté de la presse existe est-il un pays ou les médias qui brossent le pouvoir politique dans le sens du poil ne devraient pas exister ?

Je demande parceque je crois savoir , mais il est possible que je me trompe, qu'environ , allez, à la grosse louche 15 à 20% des français votants ( je précise parcequ'il faut faire la disctinction entre les français votant et les autres ) voteraient presque pour un candidat qui interdirait à tout journal d'exprimer une idée politique de droite ou de gauche traditionnelle. Après, le problème c'est que ces 20% , si on leur donnait le pouvoir, auraient du mal à se mettre d'accord vu que la moitié seraient plutôt à l'extrème droite et l'autre à l'extrème gauche ( la encore à la grosse louche) .

Donc voilà, je suis intrigué et je questionne : faut-il interdire le Point ( et accessoirement Gala ) ? à supposer qu'ils mentent parceque Macron, je le sens tout à fait capable de lire le journal à 3 heures sans avoir tiré son coup.
Mais il se peut aussi qu'un média mainstream m'ait induit en erreur , genre Gala chez mon coiffeur ( je ments: je ne vais que chez des coiffeuses vu que préfères leur toucher; après mon premier coiffeur ne passait que du Julio Iglesia, et ça c'est véridique; donc il se peut que j'ai fait une allergie :hehe: )

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Witchy » ven. 19 févr. 2021 23:13

Monsieur-Hulot a écrit :
ven. 19 févr. 2021 18:51

Suite hier: après cet échec, je me pointe donc sans rendez-vous à la mairie, j'attends 20 minutes dehors, je rentre:
"Vous zavez rendez-vous ?
-Non mais voilà, j'ai attendu attendu zaïzaïzaïzaï...
"Quoi ? Vous zavez pas rendez-vous ?
-Non mais Madame je vous ZEXPLIQUE QUE ça m'a raccroché au nez et que j'ai attendu 9'30" au téléphone...
"C'est pas vrai ça réponds" !
Non madame, voilà mon téléphone,voyez bien que je dis vrai, nuéro d'appel, durée de l'appel,...
Arrive la chef, marseillaise employée municipale moyenne décolorée
"C'est pas vrai, j'ai appelé ce matin, ça réponds en une minute!"
-Oui non mais je dis pas, je viens vous demander comment qu'on fait ?
"Ben, vous téléphonez pour prendre rendez-cous!"
Je suis parti en gueulant: "Vive Marseille" et pas par le sens obligatoire anti-covid! (ch'uis un fou rebelle) !

Suite aujourd'hui : Je téléphone, je suis en 15ième position: je raccroche, je rappelle je suis en 3ième position, Youpi, Allégresse, Joie ! la dame:
-"Voui, c'est pour quoi ?"
-Ben madame c'est pour prendre rendez-vous pour ma carte d'identité.
-"Mais vous voulez rendez-vous pour quand ? Pour février?"
-Ben, je sais pas moi, oui, je dois avoir un rendez-vous pour déposer mon dossier..."
-"Parce que j'ai pas le calendrier là moi, et tout est complet pour février, faut téléphoner la semaine prochaine pour un rdv en Mars"...

je vomis où ?
Hé hé, l'administration française... Ça me rappelle des sales souvenirs, je ne sais plus si je l'avais raconté.

En 2012, je reviens en France après avoir vécu 15 ans au Québec. J'ai un passeport français, mais pas de carte d'identité. La dernière que j'avais été périmée depuis longtemps, et comme je ne vivais pas en France, je n'en avais pas besoin. Donc je ne l'ai pas faite refaire.

Etant française de naissance, à mon retour en France, je pensais que ce ne serait qu'une formalité. Je vais à la Cité administrative, je présente mon passeport français, et on me donne une nouvelle carte d'identité. Mais non ! Le passeport est un document de voyage, mais pas considéré comme une pièce d'identité. Pour obtenir le fameux document, il fallait que je prouve que je suis française ! Le hic, c'est que je ne suis pas née en France, je suis née en Allemagne. J'ai dû faire une demande des actes de naissance de mes parents pour démontrer que je suis bien née française...

En attendant de régler cette paperasserie ridicule, j'ai vécu dans mon propre pays comme une simple touriste. J'ai également la nationalité canadienne, et tant que je n'avais pas de carte d'identité française, j'étais donc considérée comme une non Française et non Européenne. Le délire... Donc je compatis, mais je ne suis pas étonnée.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par vox populi » sam. 20 févr. 2021 07:07

CCR a écrit :
ven. 19 févr. 2021 18:54
C'est sûr qu'avec Lemmy ça ne se serait pas passé comme ça mais, "en même temps", il eut certainement été question d'une autre Brigitte
https://s1.pictoa.com/media/galleries/1 ... 46daf9.jpg

Ceci dit
vox populi a écrit :
ven. 19 févr. 2021 07:56
On sent que l'élection s'approche.
La grande machine médiatique se met en marche
D'un côté Le Pen est devenu "la molle" et de l'autre les médias se mettent en branle pour faire de Macron le Churchill Francais.

Alors le truc qui m'intrigue, dans ton approche, Vox Populi, c'est que , quelque soit la validité des conclusions de Reporters du monde à propos de l'état de la presse en france ( sachant aussi qu'il semblent aussi prendre en compte dans leurs statistiques les coups que se prennent les journalistes de la part des manifestants .... anti journalistes justement ) , c'est que tu te réfères au brossage dans le sens du poil ( vrai ou faux, là n'est même pas la question) d'un journal dont il est bien connu qu'il est , alors à mon humble connaissance, de longue date à droite si ce n'est de centre droit , donc plus ou moins à l'instar du pouvoir en place pour mettre en exergue la soumission de la presse au pouvoir politique.
Donc la question que je pose est la suivante : un pays ou la liberté de la presse existe est-il un pays ou les médias qui brossent le pouvoir politique dans le sens du poil ne devraient pas exister ?

Je demande parceque je crois savoir , mais il est possible que je me trompe, qu'environ , allez, à la grosse louche 15 à 20% des français votants ( je précise parcequ'il faut faire la distinction entre les français votant et les autres ) voteraient presque pour un candidat qui interdirait à tout journal d'exprimer une idée politique de droite ou de gauche traditionnelle. Après, le problème c'est que ces 20% , si on leur donnait le pouvoir, auraient du mal à se mettre d'accord vu que la moitié seraient plutôt à l'extrème droite et l'autre à l'extrème gauche ( la encore à la grosse louche) .

Donc voilà, je suis intrigué et je questionne : faut-il interdire le Point ( et accessoirement Gala ) ? à supposer qu'ils mentent parceque Macron, je le sens tout à fait capable de lire le journal à 3 heures sans avoir tiré son coup.
Mais il se peut aussi qu'un média mainstream m'ait induit en erreur , genre Gala chez mon coiffeur ( je ments: je ne vais que chez des coiffeuses vu que préfères leur toucher; après mon premier coiffeur ne passait que du Julio Iglesia, et ça c'est véridique; donc il se peut que j'ai fait une allergie :hehe: )
Je ne suis pas gêné du tout par l'existence d'une presse d'opinion, au contraire. Celle cie est indispensable pour faire vivre une démocratie.
Ce qui me dérange (c'est un euphémisme) c'est que 99% de la presse et des médias en règle générale défendent la même opinion : Celle de l'Europe de Maastricht.
Pour t'en convaincre je te propose de revenir aux prises de positions de l'ensemble des médias sur le référendum sur la constitution Européenne en 2005.

Ce qui me dérange c'est que cette opinion unique dans les médias est financée par nos impôts puisque la plupart des journaux disparaitraient sans les aides publiques.
J'y vois d'ailleurs une alliance objective entre le pouvoir en place et les grands "capitalistes". Chacun met au pot pour défendre l'idéologie néolibérale et convaincre les gens qu'un autre modèle n'est pas envisageable.
On me donnera l'éternel exemple de "l'humanité" pour dire qu'on soutient toutes les idées de la presse. on comprend bien, en réalité, que garder en vie un journal de gauche que plus personne ne lit n'est qu'une manière de justifier tout le reste.

Ce qui me gêne également c'est que cette idéologie est défendue sournoisement, c'est à dire sans être assumée dans la ligne éditoriale que l'on présente au yeux du grand public comme neutre.
Je vais te donner deux exemples

Par exemple lorsque les journalistes TV de France 2, à l'approche des élections 2022,reçoivent des primes s'ils parlent de l'Europe dans leur journal
https://www.marianne.net/agora/humeurs/ ... che-forcee

Autre exemple : le DRH de TF1 qui est pro GPA demande aux journalistes de faire des reportages qui donnent un angle positif de ce qui est interdit en France.
La directrice de la communication de TF1 l'a d'ailleurs elle même reconnue : : « Chez TF1, on est engagés pour la GPA, tant dans notre politique interne que dans le choix de l’angle de nos reportages. » interview décembre 2020.
Donc on va voir débouler des reportages pro GPA dans les mois qui viennent. Où est la liberté des journalistes dans ce processus? D'autant que cela sera fait de manière insidieuse. On présentera cela comme de l'information objective.

Je pourrai continuer à multiplier les exemples. Je pourrai parler de la formation des journalistes, du feuilletonnage de l'information (j'aurai beaucoup de choses à dire sur Mediapart qui n'est pas, et loin s'en faut, un exemple en matière de journalisme).

Mais donc, pour répondre à ta question, non, la presse d'engagement ne me gêne pas à condition qu'elle soit assumée et pluraliste.
Les deux manquent.

Verrouillé