Cool Operator ☆ West Indies & Caraïbes ♬

Musiciens des années 60 et 70 qui chantent dans une langue autre que l'anglais ou le français
Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Cool Operator — West Indies & Caraïbes

Message par Bebeto » sam. 6 juin 2020 08:35

Le fil qui me régale le plus sur le fofo, merci pour les contributions. :chapozzz:

Amis, je vous lance un défi, ici, dès qu'on met ce classique d'Abel Zenon, tout le monde se met à bouger du popo. A noter que le titre se trouve sur l'excellente compilation à guincher avec des titres plus chaloupes les uns que les autres. Je conseille vivement.

***v***
Image
***v***

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: Cool Operator — West Indies & Caraïbes

Message par sLidE_viNylEs » sam. 6 juin 2020 15:49

J'aimerai bien posé une corde à linge sur ce fil avec des rythmes capverdiens ? Ça rentre dans la charte, Boss ?

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Cool Operator — West Indies & Caraïbes

Message par Goldandlink » sam. 6 juin 2020 17:38

momo a écrit :
ven. 8 mai 2020 14:44
Merci mon khouya pour la confirmation.
Je ne voulais pas aller à l'encontre de la tendance générale de ce topique, même si je sais que la grande famille du reggae est une de tes spécialités.
Pour ce qui est des youtuberies, j'avoue pour ma part ne pas pouvoir faire trop autrement (j'ai rarement/jamais mes disques en mp3). :-|
Je vais donc essayer d'inclure ça discrètement et de contrebalancer en faisant l'effort de proposer en même temps une photo issue de la collec' perso.


Image

Les Loups Noirs d'Haïti - Jet Biguine (fin 60's ?)

Pour écouter :
Le genre de petite sucrerie qui me fait vraiment kiff à trouver en broc (bordel, que ça me manque...). Ça fait un peu suiveur parce que c'est vrai que ces dernières années ça revient pas mal à la mode. Heureusement, par chez moi c'est pas encore de la came complètement identifiée par tout le monde, loin de là.
J'adore les productions du label Hit-Parade, et j'ai la chance d'avoir pu en dégoter une poignée en état quasi nickel au fil des années, ce qui tient quasiment de l'exploit pour ce type de disques. Les enregistrement sont souvent assez raw disons, mais c'est ce qui en fait le charme également. Les pochettes (à rabats <3 ) avec des dessins presque psychédéliques au feutre sont souvent magnifiques.
Jet Biguine est une biguine donc, bien speedée, et le gimmick à l'orgue qui mime un décollage d'avion fait bien délirer !
Un mois plus tard après ton post, je me souviens que j'ai aussi un Loups Noirs en stock (ma copie en photo). La pochette est super aussi. Pas d'extrait sur le tube par contre :-|

Image

Des Antilles, j'ai aussi l'album Sensationnel du group Magma qui est très agréable, surtout le titre plein de groove, assez deep Ce kon ça pou nou ye.

Image

Image

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: Cool Operator — West Indies & Caraïbes

Message par sLidE_viNylEs » sam. 6 juin 2020 18:00

Belles chopettes, les gars.
Le Magma coté pile et face est dantesque.

Propal du soir, toujours du coté de l'Île Maurice,
Lelou Menwar - Capito

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: Cool Operator — West Indies & Caraïbes

Message par sLidE_viNylEs » sam. 6 juin 2020 20:44

Par respect. Impossible de faire abstraction sur ce topic de :

Abel Lima E Les Sofas - Corre Riba Corre Baixo (1977)

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Cool Operator — West Indies & Caraïbes

Message par Bebeto » jeu. 11 juin 2020 16:14

sLidE_viNylEs a écrit :
sam. 6 juin 2020 18:00

Propal du soir, toujours du coté de l'Île Maurice,
Lelou Menwar - Capito
De cette compile...sega encore :

Avatar du membre
momo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 156
Enregistré le : dim. 4 août 2019 14:26

Re: Cool Operator — West Indies & Caraïbes

Message par momo » ven. 12 juin 2020 14:53

Goldandlink a écrit :
sam. 6 juin 2020 17:38
Un mois plus tard après ton post, je me souviens que j'ai aussi un Loups Noirs en stock (ma copie en photo). La pochette est super aussi. Pas d'extrait sur le tube par contre :-|
Un album plus tardif si j'en crois le label 3A Production qui s'est surtout développé dans la seconde moitié des seventies. Jamais vu !
Le Magma, je garde ça en tête si jamais...
En tout cas, j'ai raté un bel ensemble west indies récemment sur leboncoin, avec notamment du Marius Cultier et de la came de chez Debs :pleur2:

Un 45t que j'aimerais énormément trouver, les paroles sont tordantes à souhait :
L'Orchestre Esperanza - Célibataires Endurcis (196?)

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1134
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Cool Operator — West Indies & Caraïbes

Message par The lad » sam. 13 juin 2020 10:01

momo a écrit :
ven. 12 juin 2020 14:53
En tout cas, j'ai raté un bel ensemble west indies récemment sur leboncoin, avec notamment du Marius Cultier et de la came de chez Debs :pleur2:
Sa reprise de "Que je t'aime" (big up François Guibert) m'avait fait forte impression la fois où je l'avais entendue, c'est sur un disque sorti chez Transworld. Le seul single que j'ai de lui c'est celui avec la face b "Baby ouah" qui claque bien sur un gros sound system. Marrant le disque d'Orchestre Esperanza, dans le même genre le "Tu as calé le moteur" de Henri Debs est tout à fait valable (à noter une chouette version de Berimbau au verso d'ailleurs).
Affreux, sale et méchant.

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Cool Operator — West Indies & Caraïbes

Message par coltan » sam. 13 juin 2020 14:25

En parlant de debs ! Un album que j'aime bien, juste dommage qu'il n'y ait que 4 morceaux.

Afro-cubain à mort avec des pointes zouk.

https://www.youtube.com/watch?v=rg2nPpa ... e=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=0QiuG5SUZPA

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Cool Operator — West Indies & Caraïbes

Message par Goldandlink » mar. 7 juil. 2020 17:45

The lad a écrit :
sam. 13 juin 2020 10:01
momo a écrit :
ven. 12 juin 2020 14:53
En tout cas, j'ai raté un bel ensemble west indies récemment sur leboncoin, avec notamment du Marius Cultier et de la came de chez Debs :pleur2:
Sa reprise de "Que je t'aime" (big up François Guibert) m'avait fait forte impression la fois où je l'avais entendue, c'est sur un disque sorti chez Transworld. Le seul single que j'ai de lui c'est celui avec la face b "Baby ouah" qui claque bien sur un gros sound system. Marrant le disque d'Orchestre Esperanza, dans le même genre le "Tu as calé le moteur" de Henri Debs est tout à fait valable (à noter une chouette version de Berimbau au verso d'ailleurs).
En parlant de Henri Debs, l'album On dot istil de 82 avec Max Severin est très sympa. Je connais pas trop les autres albums du duo donc je peux pas commenter plus loin. Un petit extrait ci-dessous:


Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Cool Operator — West Indies & Caraïbes

Message par Bebeto » mer. 8 juil. 2020 18:00

Bieng Bieng !
---
Chanson de l'exil, un peu comme les algériens l'ont chanté, lors de leur venue à Paris, la voreuse d'espoir. Complainte de la clochardisation.
Super Combo - Moin domi dewo

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1134
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Cool Operator ☆ West Indies & Caraïbes ♬

Message par The lad » jeu. 6 août 2020 16:20

J’allais me fader un pavé césar sur ce disque de Ken Boothe sorti en 1974 qui a cartonné en Angleterre à l’époque et j’ai commencé à mettre les mains dans le moteur, à vérifier les différentes versions et les crédits d’artistes et j’ai lâché l’affaire tant la tâche est fastidieuse. Un peu comme Rubber Soul, le disque est sorti sous deux pochettes et deux tracklists différentes en Jamaïque et au Royaume-Uni. Numero Uno des charts anglais pendant quelques semaines notamment grâce au succès de la reprise stratosphérique du morceau de Bread, Everything I Own, le disque produit par Lloyd Charmers, ex-Uniques, producteur et musicien émérite à qui l’on doit la meilleure reprise de Barry White. Il fait partie de ces disques à posséder autant pour ses qualités intrinsèque que pour son apport à la Pop avec un P majuscule. Arrangements précieux (Sandie !), c’est extrêmement bien ficelé dans l’ensemble et même s'il y a quelque raté comme ce Let’s Get It On sauvé par le guitariste Lloyd Parks — impeccable sur les deux faces —, Mister Rocksteady délivre un album de fer dans une pochette de velours.

Pour moi, le pinacle du disque, c’est la reprise du classique de Neil Young, Down By The River : Buddy Miles s’y fait doubler par la droite sans pitié. On se fait cueillir par cette introduction soulful que n’aurait pas renié Willie Mitchell et puis boom ! Sha La La/ The Weather et on se retrouve propulsé dans une complainte lovers rock incroyable avec ce wah-wah infernale et des harmonies presque gospel. Tout y est parfait. Pas mal, pour l’histoire d’un type qui vient de tuer sa bien-aimée au bord de la rivière. Le bon côté de la chose c'est que le morceau se retrouve sur les deux versions de l'album, et pour les aventuriers, il est aussi sorti en single sur Splash et Clocktower.

Image
Image
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Cool Operator ☆ West Indies & Caraïbes ♬

Message par Goldandlink » ven. 7 août 2020 11:02

Merci pour cette super version de Down by the river! Je connaissais pas.

Pour rester dans la veine jamaicaine, voici une petite gourmandise 80s qui sonne très rocksteady mais avec une basse plus en avant: le I am in love de Jennifer Lara, que l'on retrouve en clôture de la compilation Studio One Women de Soul Jazz. C'est une reprise du titre disco de Evelyn "Champagne" King mais chez Jennifer Lara, le tempo est ralenti and la voix se fait beaucoup plus soyeuse. Un délice!

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1134
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Cool Operator ☆ West Indies & Caraïbes ♬

Message par The lad » ven. 7 août 2020 11:31

Goldandlink a écrit :
ven. 7 août 2020 11:02
Merci pour cette super version de Down by the river! Je connaissais pas.

Pour rester dans la veine jamaicaine, voici une petite gourmandise 80s qui sonne très rocksteady mais avec une basse plus en avant: le I am in love de Jennifer Lara, que l'on retrouve en clôture de la compilation Studio One Women de Soul Jazz. C'est une reprise du titre disco de Evelyn "Champagne" King mais chez Jennifer Lara, le tempo est ralenti and la voix se fait beaucoup plus soyeuse. Un délice!
Rigolo, je l'ai réecouté hier ce Jennifer Lara, c'est un tube. Je préfère sa version d'ailleurs — j'ai découvert l'original bien plus tard.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Cool Operator ☆ West Indies & Caraïbes ♬

Message par Goldandlink » ven. 7 août 2020 11:38

The lad a écrit :
ven. 7 août 2020 11:31
Goldandlink a écrit :
ven. 7 août 2020 11:02
Merci pour cette super version de Down by the river! Je connaissais pas.

Pour rester dans la veine jamaicaine, voici une petite gourmandise 80s qui sonne très rocksteady mais avec une basse plus en avant: le I am in love de Jennifer Lara, que l'on retrouve en clôture de la compilation Studio One Women de Soul Jazz. C'est une reprise du titre disco de Evelyn "Champagne" King mais chez Jennifer Lara, le tempo est ralenti and la voix se fait beaucoup plus soyeuse. Un délice!
Rigolo, je l'ai réecouté hier ce Jennifer Lara, c'est un tube. Je préfère sa version d'ailleurs — j'ai découvert l'original bien plus tard.
Je dois remercier l'algorithme de Youtube pour le coup :)

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Cool Operator ☆ West Indies & Caraïbes ♬

Message par Goldandlink » mer. 3 févr. 2021 19:33

Les réseaux sociaux ont parfois du bon. En fin d'année dernière, je checke une story IG d'un ami disquaire sur Londres je vois ça, envoyé depuis un particulier à qui il a racheter la collection:

Image

Bon j'avais déjà le Humphrey (superbe!) mais ce que tape dans l'oeil c'est Showcase, l'un des deux Jackie Mittoo sur la photo. Je cherchais cet album depuis longtemps mais il est rare et dur à trouver à prix raisonable. Je le contacte, il me dit disque NM et pochette VG, il regarde Popsike, on négocie, 95 livres, banco! Cher mais 1.5-2x moins cher que le prix du marché, et bonne chance de trouver ça en vide grenier.

Cet album est un ovni et un classique dub! 6 pistes, toutes ont une coupure à 3/4 du morceau puis reprise de la zik. Le son est géant avec des percus très bien mixées et des basses monstrueuses. Il contient deux grands classiques du monsieur, Oboe et Wall Street. Mais y'a des super morceaux moins connus comme le spirituel Night in Ethiopia ou l'enjoué Rang Man, la reprise de No Woman, No Cry étant le point faible de l'album à mon sens.

Et donc voici la copie:
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Goldandlink le mer. 3 févr. 2021 20:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1134
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Cool Operator ☆ West Indies & Caraïbes ♬

Message par The lad » mer. 3 févr. 2021 19:56

Proper, mate. Belle prise ! Me tarde de retraverser la manche pour aller fouiller les bacs à Eldica...
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1134
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Cool Operator ☆ West Indies & Caraïbes ♬

Message par The lad » ven. 26 févr. 2021 14:12

Tout début 2000, jeune suiveur de mods et skinheads plus âgés j’essayais tant bien que mal de récupérer les fameux triples cédés du label anglais Trojan : une véritable mission quand on n'habitait pas la grande ville. Mon salut viendra lors d’un voyage à Birmingham où j’ai pu rafler une palanquée de ces éditions au HMV. J’ai rouillé quelque temps les volumes ska, Mod, Skinhead et l’indispensable Dancehall ’69 avant de finalement mettre la main sur la Suedehead Box set.

À défaut ici de développer une thématique musicale claire, Trojan a voulu capter un instantané d’une courte période coincée entre les skinheads reggae upbeat de la fin des années 60 (Double Barrel, Israelites, etc.) et le raz-de-marée à venir du reggae du milieu de la décennie. En faisant la part belle aux singles aux couleurs plus club et aux productions relativement plus sophistiquées à l’image d’un public anglais aux cheveux ras qui avait troqué la donkey jacket et les monkey Boots pour le sheepskin et une paire de Norwegian (bien expliqué ici). Je n’ai plus la tracklist exhaustive en tête mais j’ai encore un souvenir vivace de Space Flight d'I-Roy, le Sunshine Showdown des Upsetters, Reggae From The Ghetto de John Holt, les Vulcans de Ken Elliott (qui faisaient les claviers sur le disque de Simon Finn!) ou l’atomique Hammering Version de Nicky Thomas.

Au milieu, trône cette reprise des Stylistics de Philadelphie par les Chosen few, un des groupes signés chez Derrick Harriott. Connus pour leur vibe très soulful — à l’instar de leur version de Shaft, qu’on trouve en broc ici ou celle d'In The Rain des Dramatics — les Chosen Few (backés par les Crystalites) livre ici une version démente du politique People Make the World Go Round débarassée de ses apparats précieux mais bien plus suffocante. Là, Errol Brown fait des merveilles au micro et surclasse le falsetto de Russell Thompkins en souplesse.
J'ai finalement mis la main sur single sur lequel je bavais presque 20 ans. Pas qu'il soit particulièrement rare ou très cher mais j'étais persuadé que je le trouverai bien un jour chez un disquaire londonien. Et puis, hier, ça m'a pris comme une envie de pisser.

Image
Image
Modifié en dernier par The lad le ven. 26 févr. 2021 17:52, modifié 1 fois.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: Cool Operator ☆ West Indies & Caraïbes ♬

Message par sLidE_viNylEs » ven. 26 févr. 2021 16:16

Pas évident de se soulager sur les rooftops de Lutèce. Ceusses qui habitent en paÿsannie ont la facilité en plus. L'air de rien tu économises un max de flotte.

Même si le topic n'est pas approprié à propos de cette version de "Direct from the ghetto" par Warren Lee, j'aimerai bien avoir ce 7" dans ma disco.
https://www.discogs.com/fr/Warren-Lee-D ... se/4640791


Cette version de "Is It Because I'm Black" interprétée par Nicky Thomas en live est à se damner.

Image

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1134
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Cool Operator ☆ West Indies & Caraïbes ♬

Message par The lad » ven. 26 févr. 2021 17:52

sLidE_viNylEs a écrit :
ven. 26 févr. 2021 16:16

Cette version de "Is It Because I'm Black" interprétée par Nicky Thomas en live est à se damner.

Image

Mais oui !
Affreux, sale et méchant.

Répondre