Le Monde tel qu'il va

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 629
Enregistré le : ven. 2 août 2019 19:20

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Remi Aldo » mar. 2 mars 2021 17:11


Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par CCR » mar. 2 mars 2021 19:34

de toutes façons facebook, c'est ça et rien de plus, donc, pas vraiment surprenant
https://www.arte.tv/fr/videos/085801-002-A/dopamine/

excellente série de décryptage des principaux réseaux sociaux soit dit en passant, aussi précise qu'impitoyable

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 746
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par bibabeuloula » mer. 3 mars 2021 17:44

C'est un acharnement :hehe:

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par CCR » mer. 3 mars 2021 22:16

Ah... se pourrait-il que j'ai déjà posté cette vidéo ...?! Fort possible mais au cas ou il y en aurait qui seraient passé à coté ou encore qui aient autant de mémoire que moi, et bien ce ne sera pas perdu pour tout le monde ! :vieuzzz:

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par CCR » jeu. 4 mars 2021 10:58

C'est beau la solidarité, n'empêche : https://www.franceinter.fr/politique/ni ... -president

Avatar du membre
Cactus
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Cactus » jeu. 4 mars 2021 11:12

Bah...C'est ceux qui doivent traîner quelques casseroles qui affichent leur soutien..au cas ou !
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par vox populi » jeu. 4 mars 2021 17:39

Après une flambée la semaine passée l'épidémie stagne donc à nouveau dans la plupart des régions (+1.4% de cas)
Je crois qu'il faut aujourd'hui rendre hommage à la manière dont le gouvernement gère la crise sanitaire.
Macron, que je n'apprécies pas, inutile de le démontrer je pense, a eu le courage de se détacher des projections mathématiques qui ne sont peut être pas si opérationnelle que cela lorsqu'on parle d'une épidémie

J'ai vu quelques vidéos sur l'épidémie de la peste qui sont très éclairantes à ce sujet.
On assiste à une première vague mortelle au 6 eme siècle et sans que l'on sache pourquoi la peste disparait ensuite, en occident, jusqu'au 14eme siècle.
Au milieu du 14eme siècle elle tue, en 4 ans, entre 30 et 50% des Européens !
Et puis?
Et puis elle re disparait.
Pourquoi ?
Personne ne sait vraiment. Par contre elle revient régulièrement entre le 15eme et le 17eme siècle.
Elle ne fait pas les mêmes ravages qu'avant alors que les médecins ne comprennent pas mieux son origine ni son mode de contamination.
Camus l'a très bien écrit dans son livre "la peste"
On ne sait pas pourquoi elle apparait et on ne sait absolument pas pourquoi elle disparait.

J'avais déjà parlé du sujet de la grippe.
Pourquoi la grippe est plus contagieuse en hiver qu'en été?
Que devient le virus de la grippe en été.
Oubliez les explications TF1 (on s'agglutine en hiver etc..)
ca explique une partie très marginale du phénomène.
La réponse de tous les scientifiques est la même sur le sujet
"On ne sait pas"

L'évolution d'un virus est imprévisible et prendre des mesures drastiques contre un virus n'a finalement pas beaucoup de sens car on ne s'en débarrassera que lorsque le virus l'aura lui même décidé.
Cela ne veut pas dire non plus qu'il ne faut rien faire évidemment
C'est ce juste milieu que le gouvernement semble avoir trouvé aujourd'hui.
En espérant bien entendu ne pas être démenti par les faits demain car, encore une fois, un virus étant imprévisible personne ne peut prévoir la suite.
Le monde échappe pour la première fois depuis longtemps à la science et à la modernité qui voudrait que l'Homme puisse tout contrôler et ainsi aller de plus en plus vite.
Modifié en dernier par vox populi le jeu. 4 mars 2021 17:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par whereisbrian » jeu. 4 mars 2021 17:46

Pourquoi pas ... En plus de ses talents d'épidémiologiste d'opérette, EM s'est attelé à réformer l'assurance chômage.
Je trouve toujours sympathique de cogner sur les plus précaires et d'épargner les plus favorisés.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » jeu. 4 mars 2021 18:00

On assiste à une première vague mortelle au 6 eme siècle
siècles en chiffres romains en petites capitales. Exemple : XXIe siècle, forme sans exposant tolérée Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par vox populi » ven. 5 mars 2021 05:24

En complément de mon post hier : La covid a t'elle une âme?

On peut considérer que la modernité débute au 18eme siècle avec les philosophes des lumières qui ne placent plus Dieu au centre de tout. Cette approche du monde est révolutionnaire car elle ouvre la voie à la science et la compréhension du monde. L'Homme remplace peu à peu le but par des causes. En contrôlant ces causes il contrôle son espace et en contrôlant son environnement il accède au second grand aspect de la modernité : La vitesse.
On passe du cheval à la voiture et de la voiture à la fusée ..
Rendez vous compte, au 18eme siècle il fallait 6 mois à une Diligence pour relier l'Est et l'Ouest des Etats Unis. Aujourd'hui, en presque autant de temps, les Américains envoient un robot sur mars qui se trouve à plus de 50 millions de Km!

Et pourtant, exactement au même moment, sur notre bonne vieille planète terre, l'Homme tout puissant est pris au dépourvu par un virus d'une taille comprise entre 0,01 et 0,3 micromètre.

Malgré toute notre science, malgré toute notre modernité nous n'arrivons pas à prévoir son comportement. D'une semaine à l'autre le nombre de contaminations baisse ou augmente sans que l'on sache vraiment pourquoi.

Ce minuscule organisme est à lui seul un défi scientifique plus incroyable qu'un voyage de plusieurs millions de Km!

On ne sait presque rien des virus. Ni pourquoi ils apparaissent, ni pourquoi ils disparaissent. On ne sait pas pourquoi la grippe par exemple n'existe qu'en hiver. Les explications sur le comportement social qui favoriserait la contamination ne suffisent absolument pas à expliquer le phénomène. On ne sait pas ce que devient un virus lorsqu'il disparait. Pourquoi la peste est apparue en occident au VI siècle avant de disparaitre pendant 800 ans et de revenir pour tuer entre 30 et 50% de la population Européenne ?
Et ensuite, pourquoi soudainement a t'elle, à nouveau, disparue de façon aussi mystérieuse qu'elle est apparue 4 ans plus tôt?
Nous ne savons pas.
Pourquoi y a t'il autant de cas de Covid cette année et presque pas de grippe? Si les gestes barrières marchent contre la grippe pourquoi avons nous autant de cas de covid puisque le mode de transmission est le même? A toutes ces questions les scientifiques ne peuvent pas répondre de manière satisfaisante.

Pourquoi? Parce que la vie reste un mystère!

La science ne sait presque rien de la vie. Elle a même du mal à la définir. Qu'est ce qui est vivant et qu'est ce qui est mort?
Par défaut on estime que ce qui peut se reproduire de manière autonome est considéré comme vivant.
Lorsqu'un robot fabrique un robot pourrions nous dire, dans ce cas, qu'il est en vie?

Hier soir j'ai vu un reportage sur la migration des Zèbres en Afrique. Lors de la saison des pluies ils font 250 km du Nord vers le Sud. Il s'agit là de la plus grande migration d'animal terrestre en Afrique. Sait on pourquoi ils migrent? Pas vraiment, on avance des hypothèses mais pas complètement convaincantes. Sait on comment ils se guident sur 250 km? La science, il y a 2 ans encore, vous aurait répondu que oui! On était persuadé qu'il s'agissait d'un apprentissage. les Anciens montraient le chemin aux plus jeunes. Cette théorie est pourtant en train de mordre la poussière.

Il y a 35 ans les Hommes , pour protéger leur bétail des maladies des espèces sauvages ont construit une clôture de plusieurs dizaines de km de long qui a coupé la route migratoire des zèbres. Les animaux ont dû trouver un autre chemin pour aller du nord vers le sud. Ces clôtures sont restés en place pendant 35 ans! Lorsqu'on a déplacé le bétail on les a enlevées. Figurez vous que les zèbres ont repris cette vieille route comme si ces 35 ans n'avaient jamais existés, or un zèbre vie 15 ans maximum.
La théorie de l'apprentissage tombe donc en désuétude et la science repart de zéro pour comprendre ce phénomène.
La vie est un mystère qui reste entier pour la science. Elle n'est pas seulement un assemblage d'organe, elle ne peut pas se reproduire en laboratoire.
La vie est un souffle vital, en d'autres temps, avant le 18eme siècle, on appelait ce souffle vital : l'âme

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » ven. 5 mars 2021 08:31

Rien que le monde animal, ce n'est que fascination et émerveillement.
Le dernier "petit papier" que j'ai entendu sur le monde vivant concerne l'éponge. Qui, elle, fera moins de trajets.
(L'éponge est un peu le degré 0 de l'animal, puisqu'il ne s'agit que d'un amas de cellules vivant ensemble et de façon cohérente.)
Selon des études récentes, les éponges peuvent atteindre des âges très avancés, surtout celles vivant dans les océans froids et qui ont une croissance très lente. Cette étude estime l'âge des Cinachyra antarctica (Démosponges) de grandes tailles à environ 1 550 ans (entre 1 050 et 2 300 ans), et celles des plus grandes Scolymastra joubini (Hexactinellides de la famille des Rossellidae) à au moins 13 000 ans (âge minimum donné par la modélisation) et au plus 15 000 ans. Cela ferait de ces éponges parmi les plus vieux êtres vivants au monde.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... te-leponge
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par vox populi » ven. 5 mars 2021 08:57

Algernon a écrit :
ven. 5 mars 2021 08:31
Rien que le monde animal, ce n'est que fascination et émerveillement.
Le dernier "petit papier" que j'ai entendu sur le monde vivant concerne l'éponge. Qui, elle, fera moins de trajets.
(L'éponge est un peu le degré 0 de l'animal, puisqu'il ne s'agit que d'un amas de cellules vivant ensemble et de façon cohérente.)
Selon des études récentes, les éponges peuvent atteindre des âges très avancés, surtout celles vivant dans les océans froids et qui ont une croissance très lente. Cette étude estime l'âge des Cinachyra antarctica (Démosponges) de grandes tailles à environ 1 550 ans (entre 1 050 et 2 300 ans), et celles des plus grandes Scolymastra joubini (Hexactinellides de la famille des Rossellidae) à au moins 13 000 ans (âge minimum donné par la modélisation) et au plus 15 000 ans. Cela ferait de ces éponges parmi les plus vieux êtres vivants au monde.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... te-leponge
je ne connaissais pas, merci pour le lien

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1134
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par The lad » ven. 5 mars 2021 09:57

Algernon a écrit :
ven. 5 mars 2021 08:31
Rien que le monde animal, ce n'est que fascination et émerveillement.
Le dernier "petit papier" que j'ai entendu sur le monde vivant concerne l'éponge. Qui, elle, fera moins de trajets.
(L'éponge est un peu le degré 0 de l'animal, puisqu'il ne s'agit que d'un amas de cellules vivant ensemble et de façon cohérente.)
Selon des études récentes, les éponges peuvent atteindre des âges très avancés, surtout celles vivant dans les océans froids et qui ont une croissance très lente. Cette étude estime l'âge des Cinachyra antarctica (Démosponges) de grandes tailles à environ 1 550 ans (entre 1 050 et 2 300 ans), et celles des plus grandes Scolymastra joubini (Hexactinellides de la famille des Rossellidae) à au moins 13 000 ans (âge minimum donné par la modélisation) et au plus 15 000 ans. Cela ferait de ces éponges parmi les plus vieux êtres vivants au monde.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... te-leponge
Cela dit, Shane McGowan n'a que 63 ans !
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » ven. 5 mars 2021 10:14

:hehe:
Des études qui devraient lui remonter le moral.
Les éponges, par contre, ne connaissent pas de problèmes dentaires.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

En ligne
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5682
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Punker paname » ven. 5 mars 2021 10:22

Rien que le monde animal, ce n'est que fascination et émerveillement.
Le dernier "petit papier" que j'ai entendu sur le monde vivant concerne l'éponge. Qui, elle, fera moins de trajets.
Les premières traces fossiles d'Eponges date du Cambrien elle ont été trouvées dans le Parc national de Yoho au Canada, et datent de entre -528 et -510 million d'années par la suite ont en à aussi trouvé des traces fossiles datant elles aussi du Cambrien, au Groenland, en Europe, en Chine, en Australie ainsi qu'en Amérique du Nord.

Il n'y a pas a tortiller elles nous battent a plate couture :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par CCR » sam. 6 mars 2021 18:58

vox populi a écrit :
ven. 5 mars 2021 05:24

La science ne sait presque rien de la vie. Elle a même du mal à la définir. Qu'est ce qui est vivant et qu'est ce qui est mort?
Par défaut on estime que ce qui peut se reproduire de manière autonome est considéré comme vivant.
Lorsqu'un robot fabrique un robot pourrions nous dire, dans ce cas, qu'il est en vie?
On progresse, trèèèèès lentement mais surement. Mais j'ai quand même un doute qu'on arrive un jour complètement au bout. Enfin qui vivra vêrrera
https://leblob.fr/videos/yin-yang-cosmique
https://www.arte.tv/fr/videos/082521-00 ... ous-noirs/

Avatar du membre
Cactus
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Cactus » sam. 6 mars 2021 20:55

La vie est un souffle vital, en d'autres temps, avant le 18eme siècle, on appelait ce souffle vital : l'âme
On peut dire aussi que la route empruntée par les zèbres lors de la migration était "inscrite "dans leurs gènes , l'on y a mis un obstacle (clôture) et il a fallu qu'ils s'adaptent en contournant cet obstacle . Dès lors que cet obstacle a disparu et même plusieurs générations après cette mémoire génétique a été réactivée...c'est valable pour tous les animaux migrateurs ..et sédentaires ! De la à y voir un souffle vital appelé l'âme , c'est joli et poétique mais pas vraiment "objectif" !
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

En ligne
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5682
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Punker paname » sam. 6 mars 2021 21:16

La vie est un souffle vital, en d'autres temps, avant le 18eme siècle, on appelait ce souffle vital : l'âme
Et dont la forme musicale est apparue dans les années 1960 sous le nom de Soul Music :cote: :hehe:

si, si j'insiste :vieuzzz:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par vox populi » dim. 7 mars 2021 10:14

Cactus a écrit :
sam. 6 mars 2021 20:55
La vie est un souffle vital, en d'autres temps, avant le 18eme siècle, on appelait ce souffle vital : l'âme
On peut dire aussi que la route empruntée par les zèbres lors de la migration était "inscrite "dans leurs gènes , l'on y a mis un obstacle (clôture) et il a fallu qu'ils s'adaptent en contournant cet obstacle . Dès lors que cet obstacle a disparu et même plusieurs générations après cette mémoire génétique a été réactivée...c'est valable pour tous les animaux migrateurs ..et sédentaires ! De la à y voir un souffle vital appelé l'âme , c'est joli et poétique mais pas vraiment "objectif" !
Oui en effet, on peut parler de mémoire génétique mais c'est quoi exactement?
Comment ca fonctionne ?
Et l'idée que les gènes transmettent une histoire autre que celle de la sélection naturelle est une théorie qui donne le vertige, je trouve
Certains chercheurs affirment par exemple qu'un individu peut être traumatisé par un évènement qu'un lointain ancêtre a subie (Alors que l'individu ignore pourtant l'existence de ce traumatisme)
Bon, tout cela reste des théories qui sont très loin de faire l'unanimité aujourd'hui et que je me garderais considérer comme vraies à l'heure actuelle.
Tout reste encore à découvrir dans ce domaine

Avatar du membre
Cactus
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Cactus » dim. 7 mars 2021 17:28

Quand les gènes transmettent une histoire autre que celle de la sélection naturelle c'est pas vraiment "normal" ...non ?! Pour moi c'est ce que l'on nomme alors un organisme génétiquement modifié , un tripatouillage plus ou moins scientifique et le plus souvent à but lucratif ..l'histoire contemporaine en est remplie ! De ce fait je vais me faire un Isaac Hayes , The look of Love sur "To be continued"...du miel !
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

Verrouillé