Les vrais livres.

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Les vrais livres.

Message par Romulien » ven. 16 avr. 2021 22:38

Les livres électroniques ce n'est pas des vrais livres. Vivement la continuité des livres imprimés.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Les vrais livres.

Message par DaFrog » sam. 17 avr. 2021 04:57

It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les vrais livres.

Message par nunu » sam. 17 avr. 2021 06:15

C'est pas moi qui vais dire le contraire. En France les livres électroniques (liseuse ou autres) prennent moins qu'ailleurs tout simplement parce qu'il ne sont pas considéré comme des Livres et donc le prix unique ne s'applique pas dessus. Et d'autres choses comme les DRM font un peu chié aussi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_d ... 3%A9riques.

Avatar du membre
hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 699
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:50

Re: Les vrais livres.

Message par hexbreaker » sam. 17 avr. 2021 08:28

Sans doute une question de génération, et d'âge avancé :vieuzzz: ... mais je ne peux (veux aussi...) pas me passer de l'objet papier ...

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les vrais livres.

Message par Slade » sam. 17 avr. 2021 09:22

hexbreaker a écrit :
sam. 17 avr. 2021 08:28
Sans doute une question de génération, et d'âge avancé :vieuzzz: ... mais je ne peux (veux aussi...) pas me passer de l'objet papier ...
C'est ce que je pensais également et pourtant j'ai 62 ans jusqu'à je saute le pas en 2018 . Depuis que du bonheur . Je dois avoir plus de 30 000 epub , mobi , pdf et ça en "vrai" c'est impossible pour moi.
J'achète très peu vu qu'on trouve quasiment tout en téléchargement certes pas toujours légal mais j'ai surtout pu retrouver ainsi tous les grands classiques qui sont libre de droit et un fameux paquet d'auteurs tombé dans l'oubli et que sans ma liseuse je n'aurais jamais pu découvrir faute de livres à disposition .
Et puis il y a les bibliothèques virtuels on l'on peut emprunter des ouvrages tout comme une bibliothèque classique . Sans compter que je partage ma vie entre deux continents et qu'ainsi ma bibliothèque tout comme ma discothèque tient sur un disque dur et voyage partout avec moi .
Par contre les bédés et les revues je suis resté "papier" . C'est beaucoup plus agréable .
I'm a dude, dad

Avatar du membre
hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 699
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:50

Re: Les vrais livres.

Message par hexbreaker » sam. 17 avr. 2021 09:30

Merci pour ton expérience, c'est intéressant.
Tu utilises quel matériel ? Pas d'inconvénient ?

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les vrais livres.

Message par Slade » sam. 17 avr. 2021 09:40

J'ai la même liseuse Kobo depuis mes débuts et jamais eu de souci . Facile d'utilisation avec en plus pas mal de bouquins gratuits qui permettent de découvrir des auteurs.
Sur tablette j'utilise Freda c'est un programme qui permet de lire tous les types de livres .
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les vrais livres.

Message par Algernon » sam. 17 avr. 2021 09:52

C'est pas faux, on peut le dire.
Les vrais livres : les livres
C'est comme les vinyles : rien que toucher, caresser un livre... volupté ! Les fragrances du papier et des encres...
Les collections, fièrement alignées. Les couvertures que l'on ne se lasse pas de contempler (ou pas)
Surtout les éditions plus coûteuses aux couvs cartonnées, rembordées, entoilés ou faux cuir, avec gaufrage...
La place que ça occupe... heu...

Romans, anthologies, manuels, précis, dictionnaires, portfolios, livrets, miscellanées, incunables, catalogues, bouquins, bottins...
Encore et toujours, nous vous chérissons
Fahrenheit 451 et The Joy of Cooking
Camus, Georges Sand, Conrad et King
Le Colonel Chabert et L'Élégance du hérisson


Mais, je trouve que tous les supports et formats numériques constituent un soutien, un complément, plus qu'un remplacement.
Pour le moment.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Les vrais livres.

Message par Roulie » sam. 17 avr. 2021 10:33

J'suis plutôt livre aussi, c'est agréable (et de toutes façons j'ai pas de liseuse).
Et puis un bouquin, ça vit : ça s'écorne, ça prend la flotte / le café, ...

Après la liseuse ça a l'air quand même confortable. Pour des longs articles par exemple, j'imagine.
Ou des journaux, des longs pdf, ... sur ordi ça fait mal aux yeux, je préfère 1000 fois le support papier, mais à défaut.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les vrais livres.

Message par nunu » sam. 17 avr. 2021 10:46

Le vrai probleme c'est le prix. Tu payes pour un fichier un prix dementiel. Pour un truc sur lequel tu peux avoir des limitations comme un certains nombre de lecture, un certain temps pour le lire. Au bout d'un moment avec les DRM ca détruit parfois les fichier. Si tu veux le relires il faut le repayer. Si j'avais du repayer un bouquin chaque fois que je l'ai relu je serai ruiné.

Et puis si tu as une certaine marque de liseuses tu dois acheter les fichiers compatibles pour la marque. Comme si tu allais en librairie que le libraires regadait ce que tu a acheté comme livre et qu'ils te disent " ah non monsieur désolé vos dernier achats c'est du Gallimard, vous ne pouvez pas acheter de livre chez Albim Michel"

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les vrais livres.

Message par Slade » sam. 17 avr. 2021 11:27

nunu a écrit :
sam. 17 avr. 2021 10:46
Le vrai probleme c'est le prix. Tu payes pour un fichier un prix dementiel. Pour un truc sur lequel tu peux avoir des limitations comme un certains nombre de lecture, un certain temps pour le lire. Au bout d'un moment avec les DRM ca détruit parfois les fichier. Si tu veux le relires il faut le repayer. Si j'avais du repayer un bouquin chaque fois que je l'ai relu je serai ruiné.

Et puis si tu as une certaine marque de liseuses tu dois acheter les fichiers compatibles pour la marque. Comme si tu allais en librairie que le libraires regadait ce que tu a acheté comme livre et qu'ils te disent " ah non monsieur désolé vos dernier achats c'est du Gallimard, vous ne pouvez pas acheter de livre chez Albim Michel"
Quand tu loue un bouquin mais un livre que tu achètes ou télécharge ben il reste dans la mémoire de ta liseuse autant de temps que tu veux .
Le format d'un livre se modifie sans problème et le DRM s'enlève également sans souci . Vous avez je pense une vision des premières liseuses mises sur le marché mais depuis elles ont bien évolués.
I'm a dude, dad

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les vrais livres.

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 17 avr. 2021 12:11

nunu a écrit :
sam. 17 avr. 2021 10:46
Le vrai probleme c'est le prix. Tu payes pour un fichier un prix dementiel. Pour un truc sur lequel tu peux avoir des limitations comme un certains nombre de lecture, un certain temps pour le lire. Au bout d'un moment avec les DRM ca détruit parfois les fichier. Si tu veux le relires il faut le repayer. Si j'avais du repayer un bouquin chaque fois que je l'ai relu je serai ruiné.

Et puis si tu as une certaine marque de liseuses tu dois acheter les fichiers compatibles pour la marque. Comme si tu allais en librairie que le libraires regadait ce que tu a acheté comme livre et qu'ils te disent " ah non monsieur désolé vos dernier achats c'est du Gallimard, vous ne pouvez pas acheter de livre chez Albim Michel"
Comme nunu ... tous les fichiers c'est de la merde ça ne vaut rien c'est un ersatz de culture seul le document original est viable dans le temps (si ça crame pas ou pourrit pas). Bien sûr que j'en ai perdu et refourgué par manque de place. Depuis 2017 j'ai assez de place pour toutes mes activités donc construire de belles étagères ou des rayonnages et meubles ça me fait pas chier et ça m'occupe bien. Depuis quasiment soixante ans je dévore la presse et les livres 📚 et ma dulcinée c'est pareil avec en plus ses livres professionnels qu'elle amasse depuis ses études ... où elle est montée à Paris en 77 ... moi j'entasse depuis 1965 environ.
Mais je me suis quand même mis au numérique il y a dix piges .... ma compagne n'y est pas arrivée. On a en abonnement deux hebdos et dix mensuels, le reste au kiosque et entre cinq et dix bouquins par mois, la BD c'est aléatoire, le journal presque plus, mais plus souvent en province pour la PQR. Le numérique j'en achète mais peu car avec la version papier il devrait être gratuit ! "Hadopi" me pourvoit pour le reste quand je risque de ne pas terminer surtout si c'est un gros pavé. L'occasion et les brocs je ne néglige pas. Un bon couple d'oldschool de la mort .... les assistants Groogle tu sais ou tu peux te les mettre ! :gene: :hurt1: :mdr3:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les vrais livres.

Message par nunu » sam. 17 avr. 2021 12:17

Pour les porfessionnels du metier c'est vrai casse tete les DRM crois moi. Pour ca qu'on a abandonné les liseuses, trop de contraintes. Forcément si tu payes pas c'est moins contraignant. Et ca le fait d'avoir 30 000 livres dans une liseuse a quoi ca sert franchement. t'a jamais assez d'une vie pour en lire 30 000. A part le fait de dire c'est cool j'ai 30 000 livres dans ma liseuse, je trouve que ca n'a aucun interet, comme les gens qui se disent lecteur et qui ne lisent que le Goncourt.



Alors autant la musique et les films en format numérique ou dématérialisé (apres tout le cinema et les concerts c'est du dématérialisé) oui mais le livre jamais.

Par contre ce qui marche fort en ce moment aussi c'est le livre audio, ca c'est pareil c'est un concept qui me dépasse totalement. Quel est l'interet d'avoir un mec qui te lis un bouquin pendant 8 heures.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Les vrais livres.

Message par Pablitta » sam. 17 avr. 2021 12:30

nunu a écrit :
sam. 17 avr. 2021 12:17
Par contre ce qui marche fort en ce moment aussi c'est le livre audio, ca c'est pareil c'est un concept qui me dépasse totalement. Quel est l'interet d'avoir un mec qui te lis un bouquin pendant 8 heures.
Ce succès du livre audio ne m'étonne pas.
L'intérêt ? Si tu vas bosser à pied et que t'as 30 minutes de marche, c'est top. J'ai découvert plein de nouvelles d'E.A Poe comme ça. Pareil si tu fais de la rando. Pareil si tu as des occupations peu mobilisatrices d'intellect (faire le ménage, quoi ::d ).

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les vrais livres.

Message par Slade » sam. 17 avr. 2021 12:33

C'est certain que je ne les lirais pas tous mais je lis en moyenne 3 ou 4 bouquins par semaine et un livre coûte et prend de la place que je n'ai pas . En plus quand je suis en Thaïlande je ne trouve pas de livres en français et les sociétés ne livrent pas dans mon bled alors pour moi la seule solution c'est la liseuse sans compter qu'avec le climat tropical les livres s'humidifient et s'abîme très vite . Ceci dit pour en revenir aux nombres de livres certains accumulent les disques sans les écouter non plus et cela s'appelle la collectionnite aigue :hehe:
Par exemple j'ai tous Balzac , Zola ou Jules Vernes alors que je sais très bien qu'il y a peu de chance que je les relise un jour comme j'ai gardé des lp's de Genesis , Caravan et co et que là aussi il y a peu de chance que je les écoute encore un jour .
Maintenant c'est un choix et libre à chacun de le faire . Un lecteur sur liseuse ou papier est un lecteur ni plus ni moins .
I'm a dude, dad

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les vrais livres.

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 17 avr. 2021 13:07

Pablitta a écrit :
sam. 17 avr. 2021 12:30
nunu a écrit :
sam. 17 avr. 2021 12:17
Par contre ce qui marche fort en ce moment aussi c'est le livre audio, ca c'est pareil c'est un concept qui me dépasse totalement. Quel est l'interet d'avoir un mec qui te lis un bouquin pendant 8 heures.
Ce succès du livre audio ne m'étonne pas.
L'intérêt ? Si tu vas bosser à pied et que t'as 30 minutes de marche, c'est top. J'ai découvert plein de nouvelles d'E.A Poe comme ça. Pareil si tu fais de la rando. Pareil si tu as des occupations peu mobilisatrices d'intellect (faire le ménage, quoi ::d ).
Oui d'accord mais avec des bons lecteurs ou des acteurs et actrices du doublage ! Sinon ça endort :hehe:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Les vrais livres.

Message par Jo Bolais » sam. 17 avr. 2021 13:12

Algernon a écrit :
sam. 17 avr. 2021 09:52
C'est pas faux, on peut le dire.
Les vrais livres : les livres
C'est comme les vinyles : rien que toucher, caresser un livre... volupté ! Les fragrances du papier et des encres...
Les collections, fièrement alignées. Les couvertures que l'on ne se lasse pas de contempler (ou pas)
Surtout les éditions plus coûteuses aux couvs cartonnées, rembordées, entoilés ou faux cuir, avec gaufrage...
La place que ça occupe... heu...

Romans, anthologies, manuels, précis, dictionnaires, portfolios, livrets, miscellanées, incunables, catalogues, bouquins, bottins...
Encore et toujours, nous vous chérissons
Fahrenheit 451 et The Joy of Cooking
Camus, Georges Sand, Conrad et King
Le Colonel Chabert et L'Élégance du hérisson


Mais, je trouve que tous les supports et formats numériques constituent un soutien, un complément, plus qu'un remplacement.
Pour le moment.
Idem. Avoir en pognes un bouquin ou un disque, pour tout ce que tu as décris, c'est irremplaçable. Et les traces du passé pour ce qui est de l'occasion, le vécu, ne me dérange pas. Le plaisir de chiner encore moins :cote:
Après, en complément, et parce qu'introuvable et que le "quoi qu'il en coûte" a ces limites, niveau lecture et musique, je suis aussi adepte du numérique.
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Les vrais livres.

Message par Pablitta » sam. 17 avr. 2021 13:33

gabuzomeuzomeu a écrit :
sam. 17 avr. 2021 13:07
Pablitta a écrit :
sam. 17 avr. 2021 12:30
Ce succès du livre audio ne m'étonne pas.
L'intérêt ? Si tu vas bosser à pied et que t'as 30 minutes de marche, c'est top. J'ai découvert plein de nouvelles d'E.A Poe comme ça. Pareil si tu fais de la rando. Pareil si tu as des occupations peu mobilisatrices d'intellect (faire le ménage, quoi ::d ).
Oui d'accord mais avec des bons lecteurs ou des acteurs et actrices du doublage ! Sinon ça endort :hehe:
Complètement d'accord avec toi.
Il m'est arrivé d'abandonner l'écoute d'un livre pourtant intéressant à cause d'un lecteur à la voix si blanche que j'ai manqué m'assoupir en marchant :hehe: .

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Les vrais livres.

Message par Pablitta » sam. 17 avr. 2021 13:38

Ajoutons d'ailleurs - c'est pas une blague - que le livre audio est une bonne méthode pour aider les gens souffrant d'insomnie à s'endormir (et pas uniquement ceux lus par de mauvais acteurs-lecteurs).
Il est cependant conseillé d'éviter les Lovecraft, les Easton Ellis et autres Norek ...

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les vrais livres.

Message par Algernon » sam. 17 avr. 2021 14:52

Pas du tout ! Lovecraft, j'en ai plusieurs. Et plutôt des émissions about HPL. Je m'endors aussi avec. :cote:
Et j'en ai aussi avec des stories Alien. Ça existe en audio, et c'est assez marrant.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre