
L'Étau – Choses Clandestines - Disques Bloc Thyristors – Vinyles 0140/50/60/70 - 2 × Vinyl, LP, Black - 2 × Vinyl, LP, White - Box Set, Album, Special Edition - Paru en 2013
Disques Nr.1 et Nr.2 enregistrés le 04 et 05/03/2013 à l'Auditorium du Conservatoire de Chatenay-Malabry - Studio Pierre Schaeffer
Disques Nr.3 et Nr.4 enregistrés le 05/03/2013 en public aux Instants Chavirés - Montreuil - Paris
Bass Clarinet – Michel Pilz
Contrabasse – Paul Rogers
Drums, Percussion – Jean-Noël Cognard
Piano, Piano [Prepared Piano], Maracas – Keith Tippett
Avec le groupe « L’étau » et le coffret de quatre vinyles « Choses clandestines » on touche à nouveau le petit monde des albums tout à la fois free et mélodieux. L’ambiance de « Binôme » mais à quatre musiciens. En tête Jean-Noël Cognard, batterie et percussions comme de juste, Michel Pilz, son ami de longue date à la clarinette basse, puis un invité surprise, Keith Tippett au piano et piano préparé et, pour compléter le quartet, Paul Rogers avec sa contrebasse à sept cordes. Deux vinyles sont consacrés à des enregistrements en studio et deux autres à la restitution d’un concert aux « Instants Chavirés » de 2013.
L’album studio présente la formation qui joue de toutes les combinaisons, politesses de gentlemen sans doute, solos, duos, trios et quartet alternent joyeusement, dévoilant petit à petit les qualités des musiciens et des différentes composantes, nous voilà invités à la farandole des desserts, la gamme des possibilités défile avec une brillance et un éclat qui ne cesse d’éblouir…
La partie concert présente deux morceaux : « Une Enseigne Lumineuse Faisant la Réclame d’une Revue Musicale » et « Plancher Authentique Permettant de Bien Entendre le Bruit des Pas ». Chaque morceau est présenté en deux parties, il faut bien retourner le vinyle ! C’est la fête au free, aux improvisations, une grande intensité, beaucoup de talent et d’émotion. C’est impalpable et ça vous tient, j’aime réécouter ce coffret, il possède ce petit quelque chose de plus qui le maintient à intervalles réguliers sur ma platine…
Pour écouter: