Les musiques méditatives

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Les musiques méditatives

Message par vox populi » dim. 2 mai 2021 20:49

Quelles sont les musiques qui, les yeux fermés, à l'abri du monde, vous font partir dans un voyage méditatif?

Mon artiste à moi c'est Keith Jarrett et en premier lieu évidemment le Koln Concert
https://deezer.page.link/vUVR38ehSwDUjbK16

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5469
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les musiques méditatives

Message par Monsieur-Hulot » lun. 3 mai 2021 06:22

Moi j'utilise un truc écrit pas Steve Roach: musicien Australien, il se viande en moto et fait une NDE ou EMI en frençé: arrivé de l'autre côté, après passage dans le tunnel, il visite des mondes et voit des sphères, des planètes respirer et émettre de la musique "céleste"; de retour ici-bas dans son corps de souffrance et une vallée de larmes, il n'aura de cesse d'essayer de retranscrire ce qu'il a entendu et d'après lui mais surtout aussi d'après d'autres "expérienceurs" ayant vécu la même chose, c'est très ressemblant. Ça s'appelle "Structures from silence" musique du Grand Architecte (astuce) ;)

FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Les musiques méditatives

Message par CCR » mar. 4 mai 2021 07:03

J'ai une ou 2 K7 de Steve Roach. Je crois que j'avais trouvé la référence dans un catalogue de revues ésotérico- newage, à la fin des années 80. Bon, je ne puis dire que j'ai tellement écouté, sinon sans doutes un peu au cours de quelques séances approximatives de méditations ou de yoga. J'ignorais son parcours mais ça a au moins le mérite de donner envie de s'accrocher à la vie parceque si c'est ça qu'on doit entendre de l'autre coté du miroir, eh bien à priori, on risque de se faire un peu c... :) .
Alors je me disais que quitte à écouter du Steve Roach, et sans nier la qualité de la démarche artistique, autant se pencher sur Klaus Shulze, plus dynamique ou encore Tangerine Dream ( eh bien je vois en allant consulter sa page wiki qu'il cite Timewind comme référence ).

J'ai quelques autres références qui doivent traîner quelques part m'étant (re)penché sur le sujet il y a peu . J'avais en effet fait quelques recherches sur le net et trouvé toute une floppées de vidéos musicales sensées favoriser des états "d'ondes " spécifiques au niveau du cerveau mais je n'ai quasiment pas expérimenté. En fait j'associe plutôt la méditation au silence et l'écoute de musique méditative à la détente , plus précisément la première au pôle actif de l'esprit et la seconde au pôle passif : après, je crois aussi que les limites entre ces 2 états sont floues, autrement dit qu'on peut vite passer de l'un à l'autre et que dans l'idéal, dans un état supérieur les 2 états se confondent ( ne me demandez pas ou je suis allé chercher ce point de vue , c'est une intuuition...) . Après, j'ai trop peu expérimenté la méditation pour que mon point de vue puisse véritabement être pris au sérieux, à mon humble avis :)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5469
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les musiques méditatives

Message par Monsieur-Hulot » mar. 4 mai 2021 07:52

J'ai fait une TCH avec le docteur Jean-Jacques Charbonnier, une exceptionnelle, je me suis régalé, j'y retourne en juin avec ma fille (plusieurs fois déprogrammé à cause du covidomachin) hypnose pour sortir du corps, un bonheur, comme une nde mais sans mourir !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Les musiques méditatives

Message par vox populi » mar. 4 mai 2021 16:24

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 3 mai 2021 06:22
Moi j'utilise un truc écrit pas Steve Roach: musicien Australien, il se viande en moto et fait une NDE ou EMI en frençé: arrivé de l'autre côté, après passage dans le tunnel, il visite des mondes et voit des sphères, des planètes respirer et émettre de la musique "céleste"; de retour ici-bas dans son corps de souffrance et une vallée de larmes, il n'aura de cesse d'essayer de retranscrire ce qu'il a entendu et d'après lui mais surtout aussi d'après d'autres "expérienceurs" ayant vécu la même chose, c'est très ressemblant. Ça s'appelle "Structures from silence" musique du Grand Architecte (astuce) ;)

CA a vraiment bien fonctionné sur moi cette musique
Je précise que je ne suis ni un théoricien de la méditation ni un connaisseur.
En gros je me concentre sur la musique comme d'autres le font sur la respiration et je me laisse emporter jusqu'à ce que la tête se vide, ou pas...
Si j'arrive à la limite de l'endormissement je suis content
et c'est ce qu'il s'est passé :)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5469
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les musiques méditatives

Message par Monsieur-Hulot » mar. 4 mai 2021 17:05

En somme c'est une victoire ! :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Les musiques méditatives

Message par Silence » mar. 4 mai 2021 19:23

vox populi a écrit :
mar. 4 mai 2021 16:24
En gros je me concentre sur la musique comme d'autres le font sur la respiration et je me laisse emporter jusqu'à ce que la tête se vide, ou pas...
Si j'arrive à la limite de l'endormissement je suis content
et c'est ce qu'il s'est passé :)
Moi j'en ai tout un tas des comme ça. C'est même quelque chose que j'adore faire. A vrai dire j'ai carrément fait installer une paire d'enceintes dans ma chambre, bien placées, sur le mur face au lit. Et ce que j'aime par dessus tout c'est aller bouquiner avec ce type de musique, puis rapidement je pose le bouquin puis je m'allonge, les bras croisés sur la poitrine tel le Nosferatu moyen et me laisse envahir par la musique.
Pour ça j'aime particulièrement les albums de chez Cryo Chamber ou Aural Hypnox

Et parmi ceux là, le meilleur c'est celui ci :

"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2575
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Les musiques méditatives

Message par lienard » mar. 4 mai 2021 19:44

Well .. que dire alors que j'adore Steppenwolf .. heu, j'espère que dors seul et si oui, je te conseille de changer de somnifère vu que celui que tu prends n'est pas remboursé par la sécu ... surtout si tu l'a piqué dans un média le 20 mars 2007 .. :hehe: :hehe:

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2575
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Les musiques méditatives

Message par lienard » mar. 4 mai 2021 19:46

Monsieur-Hulot a écrit :
mar. 4 mai 2021 07:52
J'ai fait une TCH avec le docteur Jean-Jacques Charbonnier, une exceptionnelle, je me suis régalé, j'y retourne en juin avec ma fille (plusieurs fois déprogrammé à cause du covidomachin) hypnose pour sortir du corps, un bonheur, comme une nde mais sans mourir !
Et ça t'apporte kwoi de sortir sortir de ton corps (à part le fait de peser moins sur la balance) ??

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Les musiques méditatives

Message par vox populi » mar. 4 mai 2021 21:06

Silence a écrit :
mar. 4 mai 2021 19:23
vox populi a écrit :
mar. 4 mai 2021 16:24
En gros je me concentre sur la musique comme d'autres le font sur la respiration et je me laisse emporter jusqu'à ce que la tête se vide, ou pas...
Si j'arrive à la limite de l'endormissement je suis content
et c'est ce qu'il s'est passé :)
Moi j'en ai tout un tas des comme ça. C'est même quelque chose que j'adore faire. A vrai dire j'ai carrément fait installer une paire d'enceintes dans ma chambre, bien placées, sur le mur face au lit. Et ce que j'aime par dessus tout c'est aller bouquiner avec ce type de musique, puis rapidement je pose le bouquin puis je m'allonge, les bras croisés sur la poitrine tel le Nosferatu moyen et me laisse envahir par la musique.
Pour ça j'aime particulièrement les albums de chez Cryo Chamber ou Aural Hypnox

Et parmi ceux là, le meilleur c'est celui ci :

Dans cette musique, et c'est purement subjectif, je sens vachement de tensions qui m'empêchent de vraiment lâcher prise
Comme quoi les mêmes noms n'ont pas les mêmes effets sur tout le monde

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Les musiques méditatives

Message par Silence » mer. 5 mai 2021 05:12

Ah oui, très certainement ! c'est également la remarque que l'on se faisait dans le sujet précédent, sur les musiques "délétères"
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5469
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les musiques méditatives

Message par Monsieur-Hulot » mer. 5 mai 2021 05:34

lienard a écrit :
mar. 4 mai 2021 19:46

Et ça t'apporte kwoi de sortir sortir de ton corps (à part le fait de peser moins sur la balance) ??
:cote: beaucoup ! Des soins énergétiques monstrueux, une paix sérénité incroyable jamais atteinte en temps normal, certains retrouvent leurs défunts, etc.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

TonTonMusiK
Contributeur
Contributeur
Messages : 66
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:15

Re: Les musiques méditatives

Message par TonTonMusiK » mer. 5 mai 2021 06:03

Pour une médiation très rock and (pas trop) roll, c'est le max

Image

Petits gâteaux pas inclus.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Les musiques méditatives

Message par CCR » mer. 5 mai 2021 09:09

Sans ressortir mes cartons de K7, il y a un nom qui m'est revenu et que je préfèrais à Steve Roach, plus varié et lumineux pour la méditation ou la relaxation, appelez ça comme vous voulez : Kitaro.
Il semble avoir acquis une certaine reconnaissance hors du champ new age, ayant collaboré entre autre avec Ian Anderson et même un ex ...Megadeth

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5469
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les musiques méditatives

Message par Monsieur-Hulot » mer. 5 mai 2021 09:25

il y a tous les instruments de la sonothérapie qui sont efficaces : les bols en cristal pour les chakras (je pratique tous les jours !) et le MONOLINA (c'est le gros à 34 cordes dont 5 basses à la fondamentale et 5 à la quinte) et MONOLINI (c'est le petit à 21 cordes dont 5 à la quinte): ça coûte un braquage !

FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Les musiques méditatives

Message par Roulie » mer. 5 mai 2021 09:33

CCR a écrit :
mer. 5 mai 2021 09:09
Sans ressortir mes cartons de K7, il y a un nom qui m'est revenu et que je préfèrais à Steve Roach, plus varié et lumineux pour la méditation ou la relaxation, appelez ça comme vous voulez : Kitaro.
Il semble avoir acquis une certaine reconnaissance hors du champ new age, ayant collaboré entre autre avec Ian Anderson et même un ex ...Megadeth
Kitaro dans mes souvenirs c'est très très new age quand même.
Mais le type a joué dans Far East Family Band avant.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Les musiques méditatives

Message par CCR » mer. 5 mai 2021 10:50

Ah d'accord, j'ignorais ça ! Pour ce qui est de sa sortie ou pas du champ new-age, j'envisageais juste la possibilité au vu de ses collaborations et du fait qu'en survolant son wikipedia, il aurait obtenu quelque grammy awards

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Les musiques méditatives

Message par Silence » mer. 5 mai 2021 11:49

Ne me parlez pas de Kitaro !! Ma femme en est très très fan ! et du coup j'en ai bouffé massivement.

A une époque ça allait .... maintenant je peux plus

:envahisseurzz:
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Faine Jade
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 419
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 08:31
Localisation : Vinyamar

Re: Les musiques méditatives

Message par Faine Jade » jeu. 6 mai 2021 11:40

L'album de Dhafer Youssef - Digital Prophecy, a ce petit quelque chose pour "méditer"... Anouar Brahem, c'est pas mal aussi, mais j'avoue que le "Digital Prophecy" est un must.

Et quel line up !
Dhafer Youssef (oud), Bugge Wesseltoft (claviers), Nils Petter Molvaer (tp), Eivind Aarset (g), Rune Arnesen (d, prog), Ronu Majumdar (bansuri), Dieter Ilg (b), Jan Bang (beat prog) :super:

Enja Records 2003



Image
« The Future Never Waits »

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Les musiques méditatives

Message par Pablitta » jeu. 6 mai 2021 16:07

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 3 mai 2021 06:22
Moi j'utilise un truc écrit pas Steve Roach: musicien Australien, il se viande en moto et fait une NDE ou EMI en frençé: arrivé de l'autre côté, après passage dans le tunnel, il visite des mondes et voit des sphères, des planètes respirer et émettre de la musique "céleste"; de retour ici-bas dans son corps de souffrance et une vallée de larmes, il n'aura de cesse d'essayer de retranscrire ce qu'il a entendu et d'après lui mais surtout aussi d'après d'autres "expérienceurs" ayant vécu la même chose, c'est très ressemblant. Ça s'appelle "Structures from silence" musique du Grand Architecte (astuce) ;)
Assez cliente des musiques méditatives, j'ai écouté l'album que tu as proposé ...
Image
J'ai pas du tout aimé ! Trouvé ça sinistre, voire morbide. En tout cas, pas propice à la méditation pour ce qui me concerne.
Je m'en vais écouter d'autres propositions ...

Répondre