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par vox populi » jeu. 29 juil. 2021 05:40
J'ai enfin eu le temps d'écouter et de m'imprégner de l'audio de shadow kingdom de Bob Dylan.
Je passerai rapidement sur la partie film. J'ai vu la moitié des images sur You tube et j'avoues que je n'ai pas vraiment accroché à cet univers que je trouve trop froid et lisse pour les chansons de Dylan.
L'histoire du faux live me gênes aussi et enlève une bonne partie de l'intérêt du truc.
Concernant l'audio, par contre, ces enregistrements dépassent toutes mes espérances!
Depuis que je connais mieux le principe de la folk Music j'ai l'impression de complètement redécouvrir son travail qui s'inscrit selon moi dans la grande tradition du répertoire folklorique qui consiste à sans cesse réécrire une chanson.
Il expérimente ce processus depuis le tout début avec song to woody qui reprend une vieille mélodie que Woody lui même avait emprunté pour écrire une de ses chansons. Les exemples sont légions dans l'œuvre du zim où il s'approprie une mélodie ou un bout de texte pour l'incorporer dans son propre travail. Dylan ne crée pas des chansons, il les transforme sans cesse car le processus ne s'arrête jamais. Dylan le dit lui même. La chanson lorsqu'elle est enregistrée en studio n'est pas terminée, elle ne se terminera jamais... Pour qu'elle soit réellement vivante elle doit toujours rester en mouvement, soit par l'intermédiaire de son auteur soit grâce à un autre chanteur qui va reprendre le flambeau..En ce sens il faudrait qu'un jour un grand artiste est le courage et la folie de reprendre toute l'oeuvre de Dylan, album par album pour faire évoluer les chansons et les faire rentrer définitivement dans le répertoire folklorique.
En attendant c'est le maitre lui même qui s'en charge, sur scène, depuis 50 ans.
Shadow Kingdom est un chapitre supplémentaire de cette aventure.
Dylan a 80 piges et il n'y peux rien,oui, mais ses chansons, elles, peuvent rester jeunes à jamais. Pour cela elles ont besoin d'être constamment régénérées, recrées, revitalisées à travers la cure de jouvence du Folk Process, et c'est exactement ce que fait Dylan, selon moi, dans Shadow Kingdom. Il redonne le souffle de la vie à ce vieux répertoire en réinventant les mélodies, en revisitant certains textes, en trouvant de nouveau arrangements.
Ainsi quand il chante Forever Young je crois (je suis presque sûr) qu'il s'adresse à elles, à ses chansons.
Puissiez vous grandir pour être juste,
Puissiez vous grandir pour être vraies
Puissiez vous toujours connaitre la vérité
Puissiez vous être jeunes à jamais
Rassures toi Dylan, elles le sont, jeunes à jamais.
Elles le sont car en les écoutant Shadow kingdom j'ai vraiment l'impression d'écouter un nouvel album du zim.
J'ai été bouleversé à l'écoute des nouvelles versions de Queen Jane Approximately ou Just Like Tom Thumb Blues
Les formes qu'il a donné à ses deux chansons sont pour moi parmi les plus belles de sa carrière.
Elles le sont, pas tant grâce aux musiciens, qui n'apportent finalement pas grand chose de leurs univers respectifs, elles le sont grâce à la voix extraordinairement habitée du maître.
Elle est, je trouve, sur cet enregistrement, tout en contraste.
A la fois claire et mystérieuse, blanche et noire, la voix de l'Amérique.
On comprend mieux aujourd'hui le travail qu'il a fait sur l'œuvre de Sinatra grâce auquel il a eu une toute nouvelle approche de sa façon de chanter.
Si ces disques de reprises pouvaient paraitre un peu studieux c'est qu'ils l'étaient.
Dylan fidèle à lui même a tout remis en cause, même lorsqu'il avait passé les 70 balais!
Aujourd'hui il chante comme un crooner blues. Sa voix est à la fois rauque et mélodique, rugueuse comme la route et douce comme un baiser.
Il commence sa prestation par une chanson qui sonne comme un défi "when i paint my masterpiece"
Est ce le cas?
Pour moi oui, sans l'ombre d'un doute, ce disque est un des nombreux chefs d'œuvres de la grande oeuvre.