Meilleurs albums 1980-1989

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Cooltrane » jeu. 29 juil. 2021 21:40

Leutte a écrit :
jeu. 29 juil. 2021 18:34
Brothers mis en 5, comme Cooltrane, et comme lui j'ai une nette préférence pour la face B.
cela ne se discute même pas :reconfort:


DaFrog a écrit :
jeu. 29 juil. 2021 19:14
Un album qui n’a qu’une seule très bonne face et qui finit en tête :siffle: :siffle: :siffle:
qqe part, cela en dit long sur la qualité de l'année... :pausecaffé:

et la suivante sera encore pire. sauf si on est métallo. :siffle:

Je crois que je n'en placerai aucun (sauf l'évident PG) et à moins d'avoir de l'aide de Harvest, les albums RIO (et apparentés) ne passeront pas :calimero:

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Christang 29 » ven. 30 juil. 2021 07:53

Ma liste de 85

- 1 Prefab Sprout / Steve Mc Queen
- 2 Dukes of Stratosphear / 25 O clock
- 3 Jesus & Mary Chain / Psycho candy
- 4 Talking Heads / Little creatures
- 5 The Apartments / The evening visit ...
- 6 The Smiths / Meat is murder
- 7Stephan Eicher / I tell the night
- 8 The Waterboys / This is the sea
- 9 Tom Waits / Rain dog
- 10 The Cure : The head on the door

J'ai oublié les POGUES que j'aurai surement classé
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par CCR » ven. 30 juil. 2021 08:35

Christang 29 a écrit :
ven. 30 juil. 2021 07:53
Ma liste de 85

- 5 The Apartments / The evening visit ...
Ah, quand même ... Il faut dire que cet album a dû passer bien en dessous de bien des radars à l'époque, le mien y compris. Ils bénéficient d'un certain statut culte relativement confidentiel, depuis, en France. Mis en 2 derrière le Smiths mais comme de toutes façons, entre les albums découverts à ce moment la et ceux découvert sur le tard, ce genre de classement manque forcément d'objectivité dans la subjectivité !
Christang 29 a écrit :
ven. 30 juil. 2021 07:53
J'ai oublié les POGUES que j'aurai surement classé
Un exemple qui représente bien ce que je viens de dire plus haut : beaucoup écouté à sa sortie : un album jouissif qui tranchait bien avec le lissage en règle de la musique entamé en début de décennie et à son apogée alors. Mais ensuite un peu oublié.

Bon rappel aussi du Stephan Eicher, un album marquant de cette année là en ce qui me concerne.
Et les Waterboys, passé à coté en 85 mais il faudra que je m'y repenche sérieusement !

En ligne
Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Maxime » ven. 30 juil. 2021 12:56

J'en place trois dans le top 10 du forum, score honorable, sachant que le Kate Bush a longtemps été classé en 10ème chez moi, mais j'ai finalement préféré proposer un album découvert plus récemment, car je sens qu'il me marquera plus sur la durée.
J'ai l'impression d'avoir été tout seul pour à voter pour pas mal d'albums, donc je vais essayer de donner envie à certains de faire des découvertes, même si c'est quand même pas mal orienté indie-pop-rock, et que ça ne plait pas à certains.

New Order – Low Life
The Dentists – Some People Are on the Pitch They Think It's All Over It Is Now (chef d'oeuvre de pop anglaise, on sent l'influence des Beatles des débuts, mais les compos sont quasi toutes imparables)
Yoshi Wada – Off the Wall (chef d'oeuvre du minimalisme, avec des sons de cornemuse)
The Chameleons – What Does Anything Mean, Basically (superbe album, belles chansons, le son des années 80 tant décrié atteint ici un genre d'apogée)
The Wake – Here Comes Everybody (encore un album pop, classique du genre sorti chez Factory ; en revoyant mon classement, je le mettrais aujourd'hui au-dessus du Chameleons, parce qu'il y a plus de chansons fortes dedans)
The Jesus and Mary Chain – Psychocandy
The Smiths – Meat Is Murder
George Sauma Jr. – George Sauma Jr. (album brésilien perdu dans les limbes et réédité cette année par l'excellent label Favorite Recordings)
Felt – Ignite the Seven Cannons (chouette album de pop lo-fi, avec une recette claire, qui varie peu entre leurs albums de l'époque, mais on accroche, c'est tout bon)
Ryūichi Sakamoto – Esperanto (album électro-expérimental japonais, décuovert cette année pour ma part via le sublime morceau Dolphins, qui m'a scotché, mais l'album se révèle au fur et à mesure des écoutes)

A noter que c'est sans doute mon année favorite des années 80, puisque mes six premiers albums auraient sans doute pu être dans le top 3 de toutes les autres années de la décennie.

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Goldandlink » ven. 30 juil. 2021 15:09

Maxime a écrit :
ven. 30 juil. 2021 12:56
J'en place trois dans le top 10 du forum, score honorable, sachant que le Kate Bush a longtemps été classé en 10ème chez moi, mais j'ai finalement préféré proposer un album découvert plus récemment, car je sens qu'il me marquera plus sur la durée.
J'ai l'impression d'avoir été tout seul pour à voter pour pas mal d'albums, donc je vais essayer de donner envie à certains de faire des découvertes, même si c'est quand même pas mal orienté indie-pop-rock, et que ça ne plait pas à certains.

New Order – Low Life
The Dentists – Some People Are on the Pitch They Think It's All Over It Is Now (chef d'oeuvre de pop anglaise, on sent l'influence des Beatles des débuts, mais les compos sont quasi toutes imparables)
Yoshi Wada – Off the Wall (chef d'oeuvre du minimalisme, avec des sons de cornemuse)
The Chameleons – What Does Anything Mean, Basically (superbe album, belles chansons, le son des années 80 tant décrié atteint ici un genre d'apogée)
The Wake – Here Comes Everybody (encore un album pop, classique du genre sorti chez Factory ; en revoyant mon classement, je le mettrais aujourd'hui au-dessus du Chameleons, parce qu'il y a plus de chansons fortes dedans)
The Jesus and Mary Chain – Psychocandy
The Smiths – Meat Is Murder
George Sauma Jr. – George Sauma Jr. (album brésilien perdu dans les limbes et réédité cette année par l'excellent label Favorite Recordings)
Felt – Ignite the Seven Cannons (chouette album de pop lo-fi, avec une recette claire, qui varie peu entre leurs albums de l'époque, mais on accroche, c'est tout bon)
Ryūichi Sakamoto – Esperanto (album électro-expérimental japonais, décuovert cette année pour ma part via le sublime morceau Dolphins, qui m'a scotché, mais l'album se révèle au fur et à mesure des écoutes)

A noter que c'est sans doute mon année favorite des années 80, puisque mes six premiers albums auraient sans doute pu être dans le top 3 de toutes les autres années de la décennie.
Belle liste Maxime! Je connais pas The Dentists, The Chameleons ou bien The Wake. J'ai oublié le George Sauma Jr. tiens, il aurait pu être dans mon top 10. C'est aussi un album qui révèle ses subtilités après plusieurs écoutes.
Modifié en dernier par Goldandlink le sam. 31 juil. 2021 21:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par CCR » ven. 30 juil. 2021 20:26

Maxime a écrit :
ven. 30 juil. 2021 12:56

New Order – Low Life

The Wake – Here Comes Everybody[/url] (encore un album pop, classique du genre sorti chez Factory ; en revoyant mon classement, je le mettrais aujourd'hui au-dessus du Chameleons, parce qu'il y a plus de chansons fortes dedans)

Felt- Ignite the Seven Cannons[/url] (chouette album de pop lo-fi, avec une recette claire, qui varie peu entre leurs albums de l'époque, mais on accroche, c'est tout bon)
Tâté pour ces 3 la , surtout le New order qui n'est pas passé loin et que j'ai pas mal écouté.

The Wake, ça manque un peu de puissance mais j'aime bien ce groupe, leur précédent album , Harmony notamment mais aussi celui çi et les 2 sortis au début des années 90 qui marquent une certaine évolution . Après, pop ? Oui mais une pop très révélarice du virage qui était en train de s'amorcer à l'époque dans la sphère indie. On est clairement plus dans la flamboyance pop des 2 décennies précédentes mais dans une pop de chambre, un peu à la Nick Drake.

Felt, ce n'est pas leur album que je préfère, même s'il est d'un bon niveau, contrairement à l'instrumental sorti la même année il me semble.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Cooltrane » sam. 31 juil. 2021 09:43

Echoes a écrit :
jeu. 29 juil. 2021 20:36
Silence a écrit :
jeu. 29 juil. 2021 20:20
86 envoyé ! Très bonne année et .... je m'en rend compte à l'instant, liste intéressante car on arrive pour moi aux albums que j'ai vraiment vécus .... dans le sens où j'avais 16 ans et commençais à m'intéresser "sérieusement" à la musique. Les années précédentes je votais pour des albums que j'ai découvert "à postériori" .... c'est pas pareil :hehe:
C’est intéressant ce point de vue finalement très logique.
Je suis dans le même cas de figure à part que à cette époque j’ai rencontré des amis plus âgés qui m’ont immergé dans la musique rock période 67-75 (en gros).
Ce fut un tel éveil que je m’intéressais plus aux années 70 qu’à ce qui sortait au milieu des années 80. À part le Metal et le Heavy Metal qui m’ont transporté durant de longues années par la suite.
Je n’ai pas encore regardé en détail 1986 mais les premiers qui me viennent à l’esprit sont purement dans ce registre, je vous le dis ça va ch…!!!! :hehe:
pas du tout mon cas

je n'en ai classé que 6 pour 86 (donc liste 86 envoyée)

et même si je devais me forcer un peu, j'arrive à 9.

je crois que je n'ai acheté qu'un seul disque neuf (de l'année) en 86, le reste étant des disque de jazz ou jazz-rock des 60/70, que ce soit en neuf ou occase.

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Silence » sam. 31 juil. 2021 17:20

Dites-donc …. Y a un très bon album qui est complètement passé à la trappe pour 85, y compris chez moi : Lloyd Cole & The Commotion - Easy Pieces.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par CCR » sam. 31 juil. 2021 20:04

Pas complètement ... en 6
CCR a écrit :
jeu. 29 juil. 2021 12:10
Sachant que je n'envisageais pas un live comme le Maïden,si j'en avais placé un en metal , ç'aurait été Infernal overkill de Destruction.


The Smiths - Meat is murder
The Appartments - The evening visits...and stays for years
Prefab Sprout - Steeve Mac Queen
The Fall - This nation saving grace
Jesus and Mary Chains - Psychocandy
Lloyd Cole And The Commotions - Easy pieces
Killing Joke - Night time
The Dead Kennedy's Frankenchrist
Martin Newell - Songs for a Fallow Land
The Dukes Of Stratosphear - 25 O'Clock

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par dark pink » sam. 31 juil. 2021 21:18

J'avais mis ça :

1985
Red Hot Chili Peppers – Freaky Styley.
TC Matic – Yé yé.
Kate Bush – Hounds Of Love.
John Fogerty – Centerfield.

Renaud – Mistral gagnant.
Sting – The Dream Of The Blue Turtles.
Dire Straits – Brothers in Arms.

Divinyls – What A Life.
Tears For Fears – Songs From the Big Chair.
Cruzados – Cruzados.

Je crois qu'il n'y a que les Cruzados qui peuvent être peu connus. J'ai leurs deux disques et je trouve le second encore meilleur. Mais ici, vous connaissez tout le monde :) Alors voilà quand même un petit lien pour les rares qui ne les connaissent pas, ils valent le coup :


Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par whereisbrian » dim. 1 août 2021 08:40

A voté !

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par nunu » dim. 1 août 2021 09:23

Si t'a envoyé pour 86 j'ai rien recu WhereisBrian

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Algernon » dim. 1 août 2021 09:58

Silence a écrit :
sam. 31 juil. 2021 17:20
Dites-donc …. Y a un très bon album qui est complètement passé à la trappe pour 85, y compris chez moi : Lloyd Cole & The Commotion - Easy Pieces.
Complètement, pas tout à fait : 5 pts, et je ne l'ai placé qu'en 20e position dans ma liste de vingt.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Cooltrane » dim. 1 août 2021 10:05

nunu a écrit :
dim. 1 août 2021 09:23
Si t'a envoyé pour 86 j'ai rien recu WhereisBrian
nunu, à moins que je l'aie loupé, tu ne nous a pas mis le restant des résultats 85 (à partir de 11è place)

merci d'avance :chapozzz:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par whereisbrian » dim. 1 août 2021 10:28

nunu a écrit :
dim. 1 août 2021 09:23
Si t'a envoyé pour 86 j'ai rien recu WhereisBrian
Je viens de te la renvoyer. Merci.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par nunu » dim. 1 août 2021 10:48

Cooltrane a écrit :
dim. 1 août 2021 10:05
nunu a écrit :
dim. 1 août 2021 09:23
Si t'a envoyé pour 86 j'ai rien recu WhereisBrian
nunu, à moins que je l'aie loupé, tu ne nous a pas mis le restant des résultats 85 (à partir de 11è place)

merci d'avance :chapozzz:
TU l'as loupé

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par nunu » dim. 1 août 2021 10:49

whereisbrian a écrit :
dim. 1 août 2021 10:28
nunu a écrit :
dim. 1 août 2021 09:23
Si t'a envoyé pour 86 j'ai rien recu WhereisBrian
Je viens de te la renvoyer. Merci.
J'ai toujours rien :hehe:

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Leutte » dim. 1 août 2021 11:11

nunu a écrit :
jeu. 29 juil. 2021 14:13
Et go pour 86. la meilleure année de la decennie
pas pour moi :hehe:
Même si je suis fan de mes 2 premiers. J'ai quand même du mettre un EP, Rita Mitsouko et XTC.. :sivousme:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par whereisbrian » dim. 1 août 2021 11:42

nunu a écrit :
dim. 1 août 2021 10:49
whereisbrian a écrit :
dim. 1 août 2021 10:28
nunu a écrit :
dim. 1 août 2021 09:23
Si t'a envoyé pour 86 j'ai rien recu WhereisBrian
Je viens de te la renvoyer. Merci.
J'ai toujours rien :hehe:
Je viens de t'envoyer le MP à nouveau et à l'instant. Et je l'ai dans mes MP envoyés.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par whereisbrian » dim. 1 août 2021 11:52

Rectif, toujours dans la boite d'envoi, ché pas quoi faire ...

Répondre