La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mer. 11 août 2021 15:31

Image

Une adaptation moderne sort au ciné aujourd'hui, j'en profite donc enfin le lire. j'en ai souvent entendu parler mais j'avais jamais osé jusqu'a présent. Faut reconnaitre que c'est un bizarre, que ca part dans tous les sens et qu'il y a pas de références a l'Allemagne de l'époque qu'on maitrise pas toujours

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mar. 17 août 2021 16:19

Image

Bon ca c'est fait. j'étais Dora Suarez de Robin Cook. Pas le ricain qui écrit des thriller médicaux avec ses pieds. Non l'écrivain anglais a qui ont doit aussi les Mois d'Avril sont meurtriers et on ne meurt que deux fois (les deux adaptés au cinema l'un avec Marielle et l'autre avec Serrault). Ce livre fait partie de la même série que les deux cités precedemment. Un flic sans nom qui enquete sur des meurtres sordides dont personne ne veut s'occuper. La en l'occurence le massacre de Dora Suarez tuée a la hache dont un bras et un sein ont été tranché et la vieille dame qui la logeait, elle tué la tête projeté dans son horloge. Rien n'est épargné, description des meurtres, histoire sordide dans le Londres de 1990 sur fond de sida. une descente dans les tréfonds de l'ame humaine.

Aujourd'hui considéré comme un classique du roman noir (même plus que noir), je l'ai dévoré.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mer. 18 août 2021 10:18

nunu a écrit :
mar. 17 août 2021 16:19
La en l'occurence le massacre de Dora Suarez tuée a la hache dont un bras et un sein ont été tranché et la vieille dame qui la logeait, elle tué la tête projeté dans son horloge. Rien n'est épargné, description des meurtres, histoire sordide dans le Londres de 1990 sur fond de sida. une descente dans les tréfonds de l'ame humaine.
Sympa ....

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mer. 18 août 2021 10:38

Oui ca donne envie. Super livre a coté de ça pour qui aime le polar bien sombre. je deviens de plus en plus difficile en matière de polar et je supporte plus tous ses trucs ésotériques a la con.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » ven. 20 août 2021 14:58

Image

un grand roman noir, du grand Jim thompson, traduction intégrale chez Rivages , tronqué dans la Série Noire comme pour tous les romans étrangers sortie a l'époque dans la collection ou les traducteurs se permettaient de couper les scènes qui n'apportait rien a l'histoire sur ordre du patron Marcel Duhamel. justement la le roman est écrit en 1964 mais se passe en 1917 et ca on ne le sait que dans cette version la puisque dans la précédente traduction, la scène est coupée.

Du coup de quoi que ca cause. Nick Corey est le shériff du conté de Pottsville, il est marié a une femme plus vieille que lui et qu'il n'aime pas (elle le lui rend bien), en plus il se coltine un beau frere débile qui passe son temps a reluquer les femmes du comté par leur fenetre. Notre shériff n'est lui même pas un prix d'intelligence et il est la risée d'a ppeu pres tout le monde qui le traite comme une merde. Un beau jour il décide de ne plus se laisser faire et de faire le ménage.


Adapté au cinéma par Tavernier, et oui c'est Coup de Torchon en fait, même si tavernier a transposé l'histoire en Afrique. Thompson a vu plein de ses romans adapté au cinema (Série Noire de Corneau, Guet Apens de Peckinpah et et il quelques années The Killer Inside Me)

Avatar du membre
hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 699
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:50

Re: La lecture du moment ...

Message par hexbreaker » ven. 20 août 2021 15:16

Superbe adaptation que Coup de torchon, et idée originale de le transposer dans l'afrique des années 30 ...

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Harvest » ven. 20 août 2021 16:57

Je ne connais que la version Série Noire…il faut donc que je me procure celle-ci.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » ven. 20 août 2021 18:28

D'ailleurs dans la traduction série noire ils ont pas que couper des parties du texte ils ont aussi enlevé 5 habitants a la ville puisque le titre qu'ils ont donné c'est 1275 âmes.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par Pilgrim » mar. 24 août 2021 20:25

Lu le bouquin de Manoeuvre "Rock" qui se veut un genre d'autobio.
Bof bof...ça sent le truc expédié en deux mois,pas spécialement construit et avec son lot d'affabulations (mais avec lui c'est une habitude).
Dommage.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Harvest » mer. 25 août 2021 06:55

Je partage ton avis…je dirais même que ce livre est totalement inconsistant. Il a certainement bien d’autres choses à nous raconter.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: La lecture du moment ...

Message par DaFrog » jeu. 26 août 2021 19:37

L’atlas des migrations en Méditerranée chez Actes Sud

Passionnant en plus d’être magnifiquement illustré
Je recommande très chaudement :super:

Ça tombe bien, l’été est plutôt frisquet :pompom:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » dim. 12 sept. 2021 15:19

Image


Je suis parti en formation a Paris a la cinematheque francaise, j'ai trouve ca a la librairie. Les mémoires de William Friedkin, qui raconte sa carrière de ses débuts, ses premiers documentaires, ses premiers films dont un avec Sonny and Cher, des adaptations de piece de theatre. Puis le triomphe de French COnnection 100 pages du bouquin sont consacrés au film de la découverte du livre qui a inspiré le film a la consécration aux Oscars en passant par les difficulté de tournage, le choix des acteurs (il ne voulait pas de Gene Hackman au début) et sa confusion de deux acteurs : Fernando Rey et Francisco Rabal. En fait un de ses collaborateur lui a proposé de prendre "cet acteur qui a tourné avec Bunuel", Friedkin dit OK et la c'est le drame, il voulait Francisco Rabal mais l'ont confondu avec Fernando Rey qui du coup s'est retrouvé dans le film :hehe:

Bouquin pasionnant qui élude tout le coté vie préivé pour se concentrer sur le cinema, il a pas un caractere facile Friedkin, souvent en conflit avec les producteur, les grands patrons des boites de prod et meme des techniciens. Il a toujours réussit a imposer ses vues par contre parfois par la ruse, d'autre fois "par la force". La j'en suis a la période de l'Exorciste.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: La lecture du moment ...

Message par Algernon » dim. 12 sept. 2021 16:30

J'ai eu une semaine placée en petite partie sous W. Friedkin.
1/ Vu Rampage cette semaine, que j'espérais depuis longtemps avec une version demat pas trop nase,
et c'est celle director's cut de 1992 remontée par Friedkin, avec pas mal de différences de scénario.
2/ Dans le métro jeudi, une bande de jeunes à côté de moi discutaient de la filmo de Willem Dafoe,
avec une brève allusion à Police fédérale Los Angeles (que j'espérais un peu, l'oreille tendue).
3/ Hier soir, autre discussion ciné et séries avec des potes, qui a roulé entre autres sur Sorcerer (et pas mal sur Dune)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Ben-J
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 251
Enregistré le : sam. 3 août 2019 13:45

Re: La lecture du moment ...

Message par Ben-J » sam. 25 sept. 2021 13:54

Image

Depuis le temps qu'on me le conseillait , je l'ai enfin lu.
Très complet , magnifiquement écrit mais un peu anti révolutionnaire sur les bords.

Image

Très bien traduit, je n'en suis encore qu'à la jeunesse de Lennon.
Je reviendrais donner mon avis quant je l'aurais terminé.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » sam. 25 sept. 2021 15:54

Norman a aussi fait la bio de McCartney

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La lecture du moment ...

Message par whereisbrian » mar. 28 sept. 2021 16:44

Bill Moody, Sur Les Traces de Chet Baker, Rivages/Noir

Un hommage à Chet Baker en forme d'enquête policière du détective (et pianiste de jazz) Evan Horne.
Enquête sur ce qui à conduit le musicien à faire le grand saut (au sens propre).
Et en écoutant Chet, c'est encore mieux.

Image

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » jeu. 30 sept. 2021 09:08

rougetelenoir_113975.jpg
rougetelenoir_113975.jpg (109.35 Kio) Vu 4980 fois
Une belle histoire d'amour pour ce premier tome !

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » ven. 8 oct. 2021 09:04

[attachment=0]rougeelenoir02_114423.jpg[/attac7hment]

Suite et fin !
Fichiers joints
rougeelenoir02_114423.jpg
rougeelenoir02_114423.jpg (95.26 Kio) Vu 4490 fois

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » ven. 15 oct. 2021 10:25

Couv_1952.jpg
Couv_1952.jpg (116.59 Kio) Vu 4128 fois
Une trilogie ! 😍

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: La lecture du moment ...

Message par DaFrog » ven. 15 oct. 2021 10:53

L’Avenir dure longtemps, autobiographie de Louis Althusser

Passionnant de savoir comment un philosophe de son niveau se construit et comment il en vient à tuer sa femme puis à mourir sans être jugé pour cause d’irresponsabilité d’après les experts psy.
It’s too late to be hateful :ange:

Répondre