Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » mer. 8 sept. 2021 16:29

Colin Newman, Not To, 1982

Le troisième album solo de Colin Newman, avec quelques uns de ses comparses de Wire contenant en fait
des titres du dernier album de Wire, jamais sorti. Et avec une reprise de Georges Harrison.
Somptueux.

Image

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Bebeto » mer. 8 sept. 2021 17:32

Image

John Coltrane - Naïma - 11 versions
Sur un blog un fan, bien inspiré, a réuni des versions de l'illustre titre, composé durant l'année érotique, '59, pour sa Juanita aimée.
Image
Le détail :
01 - 23rd of november 1961 / stockholm / john coltrane tenor saxophone, eric dolphy bass clarinet, mccoy tyner piano, reggie workman bass, elvin jones drums / from live trane / listen directly

02 - 1st of july 1961 / newport jazz festival / john coltrane tenor saxophone, mccoy tyner piano, art davis and reggie workman bass, elvin jones drums / from the 1961 newport set

03 - 2nd of november 1963 / berlin / john coltrane tenor saxophone, mccoy tyner piano, jimmy garrison bass, elvin jones drums / from live trane

04 - 26th of march 1959 / atlantic studios new york / alternate version 1 / john coltrane tenor saxophone, cedar walton piano, paul chambers bass, lex humphries drums / from giant steps / listen directly

05 - 3rd of november 1961 / village vanguard new york / john coltrane tenor saxophone, eric dolphy bass clarinet, mccoy tyner piano, reggie workman bass, elvin jones drums / from the complete village vanguard recordings

06 - 20th of november 1961 / copenhagen / john coltrane tenor saxophone, eric dolphy bass clarinet, mccoy tyner piano, reggie workman bass, elvin jones drums / from the complete 1961 copenhagen concert / listen directly

07 - 11th of november 1966 / temple university philadelphia / john coltrane tenor saxophone / pharoah sanders tenor saxophone / alice coltrane piano / jimmy garrison bass / rashied ali drums / from at temple university 1966

08 - 26th of march 1959 / atlantic studios new york / alternate version 2 / john coltrane tenor saxophone, cedar walton piano, paul chambers bass, lex humphries drums / from giant steps / listen directly

09 - 19th of november 1962 / stockholm / john coltrane tenor saxophone, mccoy tyner piano, jimmy garrison bass, elvin jones drums / from stockholm concerts

10 - 27th of july 1965 / antibes / john coltrane tenor saxophone, mccoy tyner piano, jimmy garrison bass, elvin jones drums / from live in france / listen directly

11 - 24th of october 1991 / warsaw / mccoy tyner solo / from live in warsaw

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1305
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Piranha » mer. 8 sept. 2021 17:42

Punker paname a écrit :
mar. 7 sept. 2021 17:59
Silence Je suis moi même très intéressé par le sujet, autant par mes écoutes que par mes lectures. J'avais tenté un topic à ce sujet il y a quelques temps, il serait peut être temps de le relancer.
As-tu lu les bouquins de Guillaume Kosmicki ? Très très intéressants, ils sont sortis dans la collection "Le mot et le reste".
Musiques électroniques - Des avant-gardes aux Dance Floors est mon favori. Dans une moindre mesure, car moins 100% axé musiques électroniques, il y a aussi Musiques Savantes - De Ligeti à la fin de la guerre froide - 1963-1989. Même auteur, même collection et tout aussi passionnant mais pour le coup uniquement axé Techno, je suis actuellement en train de lire Free Party - Une histoire, des histoires
Dans une autre collection, de Peter Shapiro : Modulations - Une histoire de la musique électronique est également très bien foutu.
J'en ai entendu parler pour certains mais encore un grand merci pour tous ces titres................ :super: :super: Hou la ça va me faire faire des commandes pour Noël tout ça :cote:

Je suppose que tu l'a lu mais il y a aussi chez Grasset Les Fous du Son d'Edison à nos jours par Laurent de Wilde qui retrace la vie des principaux inventeurs de synthé, en gros de Leon Thermen à Bob Moog en passant par Edison, ce bouquin à été littéralement c'est le cas de le dire et sans vouloir faire de jeux de mots, une de mes lectures favorites durant les premiers confinements :)

https://www.grasset.fr/livres/les-fous- ... 2246859277

Le Pitch comme on dit :cote:
Qui a pu être assez fou pour avoir eu, un jour, l’idée de faire de la musique avec de l’électricité ? Et comment est-ce possible d’ailleurs ? Qui se cache derrière ces instruments loufoques, ancêtres des pianos numériques actuels, ces immenses orgues criblés de fils électriques ou ces claviers surréalistes aux notes futuristes, dont les noms insensés - télégraphe harmonique, théâtrophone, Telharmonium, Audion Piano, Ondes Musicales, Orgue B3, Clavivox ou Polymoog - disent déjà la folie ? Des amoureux du son, très certainement, mais surtout d’immenses inventeurs.

Ils s’appellent Edison, Cahill, Martenot, Mathews, Moog ou encore Zinovieff et Kakehashi, ils sont américains, anglais, français, russes ou japonais, et ils ont en commun un esprit insatiablement curieux et créatif, un amour des circuits électriques et des notes harmoniques, et une vision révolutionnaire de la musique. Successivement, ensemble et parfois en s’opposant, ils vont changer le visage du son en nous faisant passer, en près d’un siècle et demi, du piano acoustique aux bijoux technologiques d’aujourd’hui. De 1870 à nos jours et du premier microphone au dernier synthétiseur, Laurent de Wilde nous emporte dans la formidable épopée du son en retraçant les incroyables destins de ces magiciens. A travers cette galerie de portraits truculents (les inventeurs ont une légère tendance à divorcer et vivre selon des règles étranges), c’est toute l’histoire du XXe siècle que l’on revit au rythme des avancées de la modernité et de leurs milliers d’inventions (de la radio à Internet, du phonographe au microprocesseur), à mesure que l’on plonge dans l’univers impitoyable de la musique, où la course aux brevets et la concurrence font rage.

Les amis, si vous aimez la question du rapport au son,je ne peux que vous conseiller les deux volumes de "Spectres" , sortis sur la maison d'édition française Shelter Press.

Image
https://shelter-press.com/spectres-1/

Le "A propos"
Le livre qui suit a été pensé comme un prisme et un manuel. Suivant l’arc « traditionnel » de la composition électroacoustique (écouter — enregistrer — composer —déployer — ressentir), chacune des contributions regroupées ici pointe un aspect personnel, fragment de territoire passionnant qu’est celui de l’expérimentation sonore et musicale. Si le terme de musique expérimentale a pu être assimilé à un genre, voir à un style, il ne faut pour autant pas oublier l’usage initial de ce terme, qui était basé plus sur la démarche que sur la ligne esthétique adoptée.
L’expérimental, en effet, est d’abord un esprit, un esprit d’exploration des territoires inouïs, un esprit d’invention qui voit dans la composition musicale plus un voyage vers des terres incertaines qu’une démarche assurée produisant dans le giron de terres balisées et reconnues.


En fait des textes courts d'artistes contemporains sur leur rapport technique, intellectuel, charnel, mémoriel... au son

Passionnant

Les intervenants du Volume 1: Composer l’écoute
Félicia Atkinson
François Bayle
François J. Bonnet
Drew Daniel
Brunhild Ferrari
Beatriz Ferreyra
Stephen O’Malley
Jim O’Rourke
Eliane Radigue
Régis Renouard Larivière
Espen Sommer Eide
Daniel Teruggi
Chris Watson

...


PS : suite au décès de Peter Rehberg boss d'Editions Mego - connu sous le nom d'artiste de Pita - les sous labels Ideologic Organ (géré par Stephen O' Malley de Sunn), Recollection GRM and Portraits GRM sont désormais repris et distribués par Shelter Press

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Bebeto » mer. 8 sept. 2021 17:58

Image

The Young Tradition – The Young Tradition '66)
Oh que j'aime ce disque, les voix tout en harmonies ou en pur lead dans la veine british folk, chevrotent jusqu'à l'émotion. Écoutez l'histoire de "Betsy The Servant Maid".

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Silence » mer. 8 sept. 2021 19:11

Piranha a écrit :
mer. 8 sept. 2021 17:42
Les amis, si vous aimez la question du rapport au son,je ne peux que vous conseiller les deux volumes de "Spectres" , sortis sur la maison d'édition française Shelter Press.

Image
https://shelter-press.com/spectres-1/

Le "A propos"
Le livre qui suit a été pensé comme un prisme et un manuel. Suivant l’arc « traditionnel » de la composition électroacoustique (écouter — enregistrer — composer —déployer — ressentir), chacune des contributions regroupées ici pointe un aspect personnel, fragment de territoire passionnant qu’est celui de l’expérimentation sonore et musicale. Si le terme de musique expérimentale a pu être assimilé à un genre, voir à un style, il ne faut pour autant pas oublier l’usage initial de ce terme, qui était basé plus sur la démarche que sur la ligne esthétique adoptée.
L’expérimental, en effet, est d’abord un esprit, un esprit d’exploration des territoires inouïs, un esprit d’invention qui voit dans la composition musicale plus un voyage vers des terres incertaines qu’une démarche assurée produisant dans le giron de terres balisées et reconnues.


En fait des textes courts d'artistes contemporains sur leur rapport technique, intellectuel, charnel, mémoriel... au son

Passionnant

Les intervenants du Volume 1: Composer l’écoute
Félicia Atkinson
François Bayle
François J. Bonnet
Drew Daniel
Brunhild Ferrari
Beatriz Ferreyra
Stephen O’Malley
Jim O’Rourke
Eliane Radigue
Régis Renouard Larivière
Espen Sommer Eide
Daniel Teruggi
Chris Watson

...


PS : suite au décès de Peter Rehberg boss d'Editions Mego - connu sous le nom d'artiste de Pita - les sous labels Ideologic Organ (géré par Stephen O' Malley de Sunn), Recollection GRM and Portraits GRM sont désormais repris et distribués par Shelter Press
Je note ! Très chouette maison d'édition que Shelter Press ! J'ai quelques uns de leurs disques .... ils ont même un bac à part rien que pour eux chez Bad Seeds. J'aime aussi les labels Mego / Ideologic Organ d'ailleurs.là encore quelques sublimes sorties (O'Malley en effet ou Zia Mohiuddin Dagar)

Tiens, j'ai acheté ce midi le livre de Laurent De Wilde .... et suis resté quelques temps en parler avec le gars à la caisse ! Très très enthousiaste le gars ! Passionnant, je l'ai dévoré m'a t-il dit. Il m'a aussi appris que l'auteur était venu à Brest pour en parler lors de sa sortie et qu'il avait joué au Vauban à l'occasion. Bref .... tout ça pour dire que je suis bien content d'avoir d'aussi bons libraires/Disquaires ici ! :super:
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
papilonaa
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 587
Enregistré le : mer. 7 août 2019 16:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par papilonaa » mer. 8 sept. 2021 19:35

American singer-songwriter peu connu je trouve
Born : October 07, 1937 (or) November 7, 1943 in Danbury, Connecticut.
Died : November 16, 1994 in Santa Rosa, California.

Children of the Sun · Dino Valente

Avatar du membre
papilonaa
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 587
Enregistré le : mer. 7 août 2019 16:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par papilonaa » mer. 8 sept. 2021 19:51


Idem pour jesse Colin, des ex-Youngbloods, Jesse pure folk singer savait très bien s'entourer de bon musiciens et jouer jazzy..comme le montre son concert

Jesse Colin Young - Full Concert - 04/17/76 - Capitol Theatre

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » jeu. 9 sept. 2021 05:05

Piranha a écrit :
sam. 4 sept. 2021 16:12
Image

Acheté ce matin.
Très bon cru
Toujours ce côté progressif/celtique des albums précédents mais quelques trouvailles originales sont là (lignes acoustiques de guitare, chant...) et une dynamique plus présente.

:super:
Après une semaine d'écoute je considère que c'est leur meilleur album depuis 20 ans

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6744
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Echoes » jeu. 9 sept. 2021 08:10

Image

Captain Beyond - Captain Beyond - 1972

Un classique qui passe toujours aussi bien, album génial!
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Leutte » jeu. 9 sept. 2021 10:06

papilonaa a écrit :
mer. 8 sept. 2021 19:35
American singer-songwriter peu connu je trouve
Born : October 07, 1937 (or) November 7, 1943 in Danbury, Connecticut.
Died : November 16, 1994 in Santa Rosa, California.

Children of the Sun · Dino Valente
Peu connu?.. Une emblême du mouvement hyppie!
Il a écrit un titre( sous un nom de scène qui m'échappe), qui a été repris par les youngbloods(il me semble) et qui est un hymne hyppie absolu!
Et "accessoirement" il fut membre de Quicksilver Messenger Service, un groupe fondamental de la scène californienne.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Punker paname » jeu. 9 sept. 2021 10:21

Je note ! Très chouette maison d'édition que Shelter Press ! J'ai quelques uns de leurs disques .... ils ont même un bac à part rien que pour eux chez Bad Seeds. J'aime aussi les labels Mego / Ideologic Organ d'ailleurs.là encore quelques sublimes sorties (O'Malley en effet ou Zia Mohiuddin Dagar)

Tiens, j'ai acheté ce midi le livre de Laurent De Wilde .... et suis resté quelques temps en parler avec le gars à la caisse ! Très très enthousiaste le gars ! Passionnant, je l'ai dévoré m'a t-il dit. Il m'a aussi appris que l'auteur était venu à Brest pour en parler lors de sa sortie et qu'il avait joué au Vauban à l'occasion. Bref .... tout ça pour dire que je suis bien content d'avoir d'aussi bons libraires/Disquaires ici !
Merci pour toutes vos infos Silence et Piranha :) :super: :super: :super:

Je met le lien vers Shelter Press

https://shelter-press.com/
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Bebeto » jeu. 9 sept. 2021 10:46

papilonaa a écrit :
mer. 8 sept. 2021 19:35
American singer-songwriter peu connu je trouve
Born : October 07, 1937 (or) November 7, 1943 in Danbury, Connecticut.
Died : November 16, 1994 in Santa Rosa, California.

Children of the Sun · Dino Valente
L'un de mes disques préférés, je l'avais classé dans mon top 10 de l'année en question. Superbe.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Bebeto » jeu. 9 sept. 2021 12:45

Image

VA - New Wave German Class-X, '94)

Pourquoi, quand j'écoute cette compile, qui n'est pas trop ma came, je pense à Punker Paname, et je me dis qu'il doit non seulement connaitre en plus apprécier ? :ange:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Punker paname » jeu. 9 sept. 2021 14:15

Pourquoi, quand j'écoute cette compile, qui n'est pas trop ma came, je pense à Punker Paname, et je me dis qu'il doit non seulement connaitre en plus apprécier ?
Tu as bien pensé :cote: :hello:

Cette après midi pour moi des disques plus calmes que mes Painqueries et autres Métalleries z'habituelles :cote:

Le seul et unique Lp' des Israéliens de Tamouz להקת תמוז* ‎– סוף עונת התפוזי Sorti en 1976 sur CBS , un trés bon Album de Prog Rock

Image

Trouvé il y a peu le 11 éme Lp de Harry Nilsson sous le nom de Nilsson Son Of Schmilsson sorti en 1972 sur RCA Victor, un magnifique Lp' Pop et Folk Rock 70's , avec des guests bien prestigieux tels que Chris Spedding, Nicky Hopkins,Peter Frampton,Klaus Voormann

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 585
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par ledzep56 » jeu. 9 sept. 2021 14:24

Leutte a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 10:06
papilonaa a écrit :
mer. 8 sept. 2021 19:35
American singer-songwriter peu connu je trouve
Born : October 07, 1937 (or) November 7, 1943 in Danbury, Connecticut.
Died : November 16, 1994 in Santa Rosa, California.

Children of the Sun · Dino Valente
Peu connu?.. Une emblême du mouvement hyppie!
Il a écrit un titre( sous un nom de scène qui m'échappe), qui a été repris par les youngbloods(il me semble) et qui est un hymne hyppie absolu!
Et "accessoirement" il fut membre de Quicksilver Messenger Service, un groupe fondamental de la scène californienne.
The Youngbloods ont repris le titre Get Together de Dino Valente (Let's Get Together) - Jefferson Airplanes l'avait reprit aussi. exact hymne hippie

En ligne
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12339
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Algernon » jeu. 9 sept. 2021 16:06

Son Of Schmilsson : je trouve l'album sympa, mais c'est tout. Il y a bien mieux à puiser dans sa discographie.

Quand vous n'avez pas réécouté un alboume crack hue ! depuis un bail, et que... Holy cow !

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Mister Brown » jeu. 9 sept. 2021 17:27

Chanson mythique qui reste indissociable de ce film iconique des 60ies.


Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Mister Brown » jeu. 9 sept. 2021 17:32

L'année 67 reste l'année N°1 du rock et de la pop


Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » jeu. 9 sept. 2021 18:25

Mister Brown a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 17:27
Chanson mythique qui reste indissociable de ce film iconique des 60ies.

Oui, le reste de la BO du film est pas mal aussi.

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Mister Brown » jeu. 9 sept. 2021 18:42

whereisbrian a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 18:25
Mister Brown a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 17:27
Chanson mythique qui reste indissociable de ce film iconique des 60ies.

Oui, le reste de la BO du film est pas mal aussi.
Carrément..Bah le reste de la BO c'est John Barry, et le thème de Midnight cowboy à l'harmonica est immortel.

Répondre