Le troisième album solo de Colin Newman, avec quelques uns de ses comparses de Wire contenant en fait
des titres du dernier album de Wire, jamais sorti. Et avec une reprise de Georges Harrison.
Somptueux.
Punker paname a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021 17:59J'en ai entendu parler pour certains mais encore un grand merci pour tous ces titres................ Hou la ça va me faire faire des commandes pour Noël tout çaSilence Je suis moi même très intéressé par le sujet, autant par mes écoutes que par mes lectures. J'avais tenté un topic à ce sujet il y a quelques temps, il serait peut être temps de le relancer.
As-tu lu les bouquins de Guillaume Kosmicki ? Très très intéressants, ils sont sortis dans la collection "Le mot et le reste".
Musiques électroniques - Des avant-gardes aux Dance Floors est mon favori. Dans une moindre mesure, car moins 100% axé musiques électroniques, il y a aussi Musiques Savantes - De Ligeti à la fin de la guerre froide - 1963-1989. Même auteur, même collection et tout aussi passionnant mais pour le coup uniquement axé Techno, je suis actuellement en train de lire Free Party - Une histoire, des histoires
Dans une autre collection, de Peter Shapiro : Modulations - Une histoire de la musique électronique est également très bien foutu.
Je suppose que tu l'a lu mais il y a aussi chez Grasset Les Fous du Son d'Edison à nos jours par Laurent de Wilde qui retrace la vie des principaux inventeurs de synthé, en gros de Leon Thermen à Bob Moog en passant par Edison, ce bouquin à été littéralement c'est le cas de le dire et sans vouloir faire de jeux de mots, une de mes lectures favorites durant les premiers confinements
https://www.grasset.fr/livres/les-fous- ... 2246859277
Le Pitch comme on ditQui a pu être assez fou pour avoir eu, un jour, l’idée de faire de la musique avec de l’électricité ? Et comment est-ce possible d’ailleurs ? Qui se cache derrière ces instruments loufoques, ancêtres des pianos numériques actuels, ces immenses orgues criblés de fils électriques ou ces claviers surréalistes aux notes futuristes, dont les noms insensés - télégraphe harmonique, théâtrophone, Telharmonium, Audion Piano, Ondes Musicales, Orgue B3, Clavivox ou Polymoog - disent déjà la folie ? Des amoureux du son, très certainement, mais surtout d’immenses inventeurs.
Ils s’appellent Edison, Cahill, Martenot, Mathews, Moog ou encore Zinovieff et Kakehashi, ils sont américains, anglais, français, russes ou japonais, et ils ont en commun un esprit insatiablement curieux et créatif, un amour des circuits électriques et des notes harmoniques, et une vision révolutionnaire de la musique. Successivement, ensemble et parfois en s’opposant, ils vont changer le visage du son en nous faisant passer, en près d’un siècle et demi, du piano acoustique aux bijoux technologiques d’aujourd’hui. De 1870 à nos jours et du premier microphone au dernier synthétiseur, Laurent de Wilde nous emporte dans la formidable épopée du son en retraçant les incroyables destins de ces magiciens. A travers cette galerie de portraits truculents (les inventeurs ont une légère tendance à divorcer et vivre selon des règles étranges), c’est toute l’histoire du XXe siècle que l’on revit au rythme des avancées de la modernité et de leurs milliers d’inventions (de la radio à Internet, du phonographe au microprocesseur), à mesure que l’on plonge dans l’univers impitoyable de la musique, où la course aux brevets et la concurrence font rage.
Je note ! Très chouette maison d'édition que Shelter Press ! J'ai quelques uns de leurs disques .... ils ont même un bac à part rien que pour eux chez Bad Seeds. J'aime aussi les labels Mego / Ideologic Organ d'ailleurs.là encore quelques sublimes sorties (O'Malley en effet ou Zia Mohiuddin Dagar)Piranha a écrit : ↑mer. 8 sept. 2021 17:42Les amis, si vous aimez la question du rapport au son,je ne peux que vous conseiller les deux volumes de "Spectres" , sortis sur la maison d'édition française Shelter Press.
https://shelter-press.com/spectres-1/
Le "A propos"
Le livre qui suit a été pensé comme un prisme et un manuel. Suivant l’arc « traditionnel » de la composition électroacoustique (écouter — enregistrer — composer —déployer — ressentir), chacune des contributions regroupées ici pointe un aspect personnel, fragment de territoire passionnant qu’est celui de l’expérimentation sonore et musicale. Si le terme de musique expérimentale a pu être assimilé à un genre, voir à un style, il ne faut pour autant pas oublier l’usage initial de ce terme, qui était basé plus sur la démarche que sur la ligne esthétique adoptée.
L’expérimental, en effet, est d’abord un esprit, un esprit d’exploration des territoires inouïs, un esprit d’invention qui voit dans la composition musicale plus un voyage vers des terres incertaines qu’une démarche assurée produisant dans le giron de terres balisées et reconnues.
En fait des textes courts d'artistes contemporains sur leur rapport technique, intellectuel, charnel, mémoriel... au son
Passionnant
Les intervenants du Volume 1: Composer l’écoute
Félicia Atkinson
François Bayle
François J. Bonnet
Drew Daniel
Brunhild Ferrari
Beatriz Ferreyra
Stephen O’Malley
Jim O’Rourke
Eliane Radigue
Régis Renouard Larivière
Espen Sommer Eide
Daniel Teruggi
Chris Watson
...
PS : suite au décès de Peter Rehberg boss d'Editions Mego - connu sous le nom d'artiste de Pita - les sous labels Ideologic Organ (géré par Stephen O' Malley de Sunn), Recollection GRM and Portraits GRM sont désormais repris et distribués par Shelter Press
Après une semaine d'écoute je considère que c'est leur meilleur album depuis 20 ans
Peu connu?.. Une emblême du mouvement hyppie!
Merci pour toutes vos infos Silence et PiranhaJe note ! Très chouette maison d'édition que Shelter Press ! J'ai quelques uns de leurs disques .... ils ont même un bac à part rien que pour eux chez Bad Seeds. J'aime aussi les labels Mego / Ideologic Organ d'ailleurs.là encore quelques sublimes sorties (O'Malley en effet ou Zia Mohiuddin Dagar)
Tiens, j'ai acheté ce midi le livre de Laurent De Wilde .... et suis resté quelques temps en parler avec le gars à la caisse ! Très très enthousiaste le gars ! Passionnant, je l'ai dévoré m'a t-il dit. Il m'a aussi appris que l'auteur était venu à Brest pour en parler lors de sa sortie et qu'il avait joué au Vauban à l'occasion. Bref .... tout ça pour dire que je suis bien content d'avoir d'aussi bons libraires/Disquaires ici !
L'un de mes disques préférés, je l'avais classé dans mon top 10 de l'année en question. Superbe.
Tu as bien penséPourquoi, quand j'écoute cette compile, qui n'est pas trop ma came, je pense à Punker Paname, et je me dis qu'il doit non seulement connaitre en plus apprécier ?
The Youngbloods ont repris le titre Get Together de Dino Valente (Let's Get Together) - Jefferson Airplanes l'avait reprit aussi. exact hymne hippieLeutte a écrit : ↑jeu. 9 sept. 2021 10:06Peu connu?.. Une emblême du mouvement hyppie!
Il a écrit un titre( sous un nom de scène qui m'échappe), qui a été repris par les youngbloods(il me semble) et qui est un hymne hyppie absolu!
Et "accessoirement" il fut membre de Quicksilver Messenger Service, un groupe fondamental de la scène californienne.
Oui, le reste de la BO du film est pas mal aussi.Mister Brown a écrit : ↑jeu. 9 sept. 2021 17:27Chanson mythique qui reste indissociable de ce film iconique des 60ies.
Carrément..Bah le reste de la BO c'est John Barry, et le thème de Midnight cowboy à l'harmonica est immortel.whereisbrian a écrit : ↑jeu. 9 sept. 2021 18:25Oui, le reste de la BO du film est pas mal aussi.Mister Brown a écrit : ↑jeu. 9 sept. 2021 17:27Chanson mythique qui reste indissociable de ce film iconique des 60ies.