Et les prix des disques…on en parle ?

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Harvest » ven. 15 oct. 2021 12:59

Hier après-midi j’entre dans la Fnac de mon patelin. En promo - prix vert, Harvest de Neil Young à 44€. Prix normal… 55€. On se fout de notre gueule, non ? Bon bien sûr, gravure à partir des masters, 180g…blah blah…

J’aurais d’autres exemples…évidemment. :frime:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par nunu » ven. 15 oct. 2021 13:59

J'en discutais l'autre fois avec le responsable du rayon disque de la FNAC de Dijon que je connais un peu et il me disait que lui ne comprend pas comment c'est possible de vendre des disques aussi chers que ça. Lui ne fait qu'appliquer les directives de la société. Le pire étant les DVD et les Blu-Ray qui ne se vendent plus du tout a cause des prix. Et aussi a cause des plateforme de streaming.

En CD ca se maintient les ventes me disait il avec en fer de lance le Metal (les métalleux étant des gens qui achètent des disques) alors que c'est leur rayon le moins gros (cherchez l'erreur) mais que les vinyls ne se vendent quasi pas a cause des prix décidés par la direction de la FNAC. A chaque opération promo il en vend un peu mais concretement il en revoie 90 % a chaque fois sinon

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par andy » ven. 15 oct. 2021 15:01

oui je passe de temps en temps a la fnac ou a gibert et je constate ses prix excessifs , s ils le font il doit certainement y avoir une clientele pour ca , le prix de certains concerts c est ouf aussi mais les tickets se vendent quand meme

Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 880
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Titis » ven. 15 oct. 2021 16:40

Moi perso je n'achète que des vinyl d'occasion, les nouveautés je les prends en cd quand j'apprécie l'album après écoute sur Deezer.
C'est une arnaque des prix pareil :pascontent1:

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Silence » ven. 15 oct. 2021 16:40

C'est tout simplement surréaliste !! Mieux vaut rester sur les labels indépendants .... ils ont de très sérieuses difficultés d'approvisionnement mais au moins ils n'entrent pas dans ce délire actuel.
Je suis aussi passé à la FNAC récemment, ai sorti un ou deux disques par curiosité et j'ai vraiment été à deux doigts d'éclater de rire tellement les tarifs sont délirants.

J'ai aussi un peu échangé à ce sujet avec le responsable du rayon musique de l'espace Cul du Leclerc de Quimper (un très chouette type très très fin connaisseur .... et à l'humour affuté .... le genre de gars à mettre du Throbbing Gristle en rayon au Leclerc juste pour voir) bref .... lui aussi est assez effaré de constater la tendance actuelle, il faudra que j'en reparle avec lui à l'occase, histoire de voir si vraiment ça ne freine pas les ventes cette connerie.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Harvest » ven. 15 oct. 2021 16:46

Je crains qu’une nouvelle fois ils découragent complètement les peu fortunés d’acquérir des disques. Tout du moins les plus jeunes qui déjà habitués à écouter en streaming des playlists ne feront plus beaucoup d’efforts pour se constituer une discothèque.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par DaFrog » ven. 15 oct. 2021 17:14

Je crois que les ados se fichent d’avoir une discothèque
Ils se font leurs playlists en mp3, une mini enceinte JBL et ça roule

Le public visé, ce sont les bobos qui peuvent claquer 30 ou 40€ dans une réédition neuve et … qui ne savent pas qu’en allant chez un disquaire d’occasions, ils trouveraient des Harvest, ac/dc et Pink Floyd d’époque pour moins, sans parler des broc’
Je suis effaré de voir que le moindre truc connu est réédité, Supertramp, Rumours, etc
Le gros truc en ce moment c’est Goats Head Soup en coffret luxe à je ne sais plus combien de boulettes

On surfe sur la nostalgie, comme les Dinky Toys de chez Altaya, comme un goût de Canada Dry drapeaublanz:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Silence » ven. 15 oct. 2021 17:39

C'est tout à fait ça ! Et ce qui m'afflige vraiment c'est que, avec de tels tarifs pour les disques .... et bien il y a des gens qui finissent par lâcher 50€ pour un disque (soit une somme énorme) et l'écouter sur du matériel payé à peine davantage. En gros .... ton disque te coûte plus cher que la platine .... y a rien qui te choque !?

Vraiment, il m'est arrivé de rester écouter très très discrètement cela va sans dire :modo: le baratin du vendeur de la FNAC ou Darty essayant de refourguer un tout-en-un-vinyl-mp3-ampli .... en vantant bien entendu "l'incomparable qualité sonore du vinyl"
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
yenyen
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 185
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par yenyen » ven. 15 oct. 2021 17:47

A noter que Fnac et consort sont en dépôt vente sur la musique, ces prix aberrants sont dictés par les majors, warner sony et universal en ligne de mire,
qui ces derniers mois ont décidés ces hausses d'un commun accord. Les petits distributeurs quand à eux ont relevés quelque peu leurs prix de quelques euros
souvent, mais rien à voir avec les éditions des grosses maisons de disques. Les enseignes n'y sont pour rien, le disquaire indé sera lui aussi impacté lors de
ses prochains achats.

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Silence » ven. 15 oct. 2021 17:56

Pas tout à fait vrai. Les indépendants qui ne passent pas par ces réseaux restent libres de proposer le prix qu'ils souhaitent.

.... tant que ça reste économiquement viable pour eux bien entendu.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
yenyen
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 185
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par yenyen » ven. 15 oct. 2021 18:34

Bien entendu, je dis juste que l'indé qui veut proposer Harvest de chez Warner sera lui aussi contraint de proposer un prix exorbitant.

Nous sommes une bande de geeks qui adorons les curiosités sorties sur de petits labels, mais la réalité c'est que la plupart des gens
vont consommer des gros titres, qui eux sont diffusés par les majors et c'est là que le problème intervient.

Ce que je vois ces derniers mois, c'est un suicide en règle du format vinyle décidé par l'industrie.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Bebeto » ven. 15 oct. 2021 19:12

yenyen a écrit :
ven. 15 oct. 2021 18:34

Ce que je vois ces derniers mois, c'est un suicide en règle du format vinyle décidé par l'industrie.
C'est ça, volonté de détruire le vinyle, ou, du moins, d'en faire un produit de luxe. Le Support qui ne les arrange pas (ils parlent de hausse de la matière première...). Ils veulent faire avancer le dématérialisé, avec une marge bien plus juteuse et garder le vinyle pour ceux qui en ont les moyens.

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Christang 29 » ven. 15 oct. 2021 19:20

Silence a écrit :
ven. 15 oct. 2021 16:40


J'ai aussi un peu échangé à ce sujet avec le responsable du rayon musique de l'espace Cul du Leclerc de Quimper (un très chouette type très très fin connaisseur .... et à l'humour affuté .... le genre de gars à mettre du Throbbing Gristle en rayon au Leclerc juste pour voir) bref .... lui aussi est assez effaré de constater la tendance actuelle, il faudra que j'en reparle avec lui à l'occase, histoire de voir si vraiment ça ne freine pas les ventes cette connerie.
Tu veux parler de Michel . Un fin connaisseur effectivement .

Il avait démissionné à un moment et ils sont revenus le chercher , le connaissant il a du bien négocier .

Parlant de l'espace Cu de Quimper il parait qu'ils vendent des vinyls d'occase maintenant , peux tu confirmer .

Pour ma part ça fait plus d'un an que je n'y ai pas été
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Silence » ven. 15 oct. 2021 19:47

Bebeto a écrit :
ven. 15 oct. 2021 19:12
yenyen a écrit :
ven. 15 oct. 2021 18:34

Ce que je vois ces derniers mois, c'est un suicide en règle du format vinyle décidé par l'industrie.
C'est ça, volonté de détruire le vinyle, ou, du moins, d'en faire un produit de luxe. Le Support qui ne les arrange pas (ils parlent de hausse de la matière première...). Ils veulent faire avancer le dématérialisé, avec une marge bien plus juteuse et garder le vinyle pour ceux qui en ont les moyens.
A mon avis c'est même beaucoup plus con que ça. Ca n'est pas un suicide .... en tout cas pas volontaire. C'est juste l'irrésistible appât du gain qui fait que tout comme pour la glorieuse époque du CD ils se tirent une balle dans le pied. Profits rapides et à court terme, aucune vision sur le long terme .... ça me fait toujours penser à ce notable Romain dans Astérix chez les Helvetes. Celui qui s'en met plein les fouilles et lorsqu'on lui demande s'il n'a pas peur que Jules César s'en rende compte un jour il répond : "Bien sur qu'il va s'en rendre compte .... mais ce jour là je serai loin, très loin. Et riche, très riche !!! "

:envahisseurzz:
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Harvest » dim. 17 oct. 2021 09:26

Hier, bourse aux disques à La Rochellle… encore aujourd’hui d’ailleurs.

De tous les prix évidemment, avec des vendeurs qui se sentent plus…mais bon, on est habitué.
En revanche j’ai trouvé quelques disques, une quinzaine, à des prix tout à fait raisonnables. Entre 5 et 20€. Pour exemple, le second Soft Machine de 69 pressage US original. Gros carton, pochette ouvrante, état parfait. 14€. Je disposais du pressage français sur Barclay. Pour le prix proposé j’ai pas hésité. Pour 8 € le premier Humble Pie pressage US original. Celui-ci je l’avais pas. Un Colette Magny à 15€ etc… un Ribeiro, Percuphonante de 86 je crois. Jamais entendu ni vu ce disque auparavant pour 10€…

Conclusion : continuons à écumer les salons.

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Suricate » dim. 17 oct. 2021 14:33

Danger pour nos sous mais aussi pour notre intégrité morale.

«Ceux qui écoutent de la musique seront transformés en singes et en porcs»

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par whereisbrian » mer. 20 oct. 2021 09:27

C'était peut être le cas avant l'achat :)

Déjà, la matière première des LP est à base de pétrole, et nuisible à l'environnement (fabrication).

Après, surtout un modèle économique pour les majors, vendre des albums amortis totalement c'est à coup sûr le moyen de se faire une belle marge.

D'autant qu'il y a peu d'usines de pressage, donc une production forcément limitée en nombre qui profite aux étals des grandes surfaces au détriment des productions en petites quantités des labels indépendants.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 20 oct. 2021 09:49

:super:
Suricate a écrit :
dim. 17 oct. 2021 14:33
Danger pour nos sous mais aussi pour notre intégrité morale.

«Ceux qui écoutent de la musique seront transformés en singes et en porcs»
:super: Comme pour la bouffe et autres ! :ghee: :confusezzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Algernon » mer. 20 oct. 2021 10:35

Suricate a écrit :
dim. 17 oct. 2021 14:33
Danger pour nos sous mais aussi pour notre intégrité morale.

«Ceux qui écoutent de la musique seront transformés en singes et en porcs»
Le rire est un souffle diabolique qui déforme les ligaments du visage et fait ressembler l'homme au singe.
Nienna qui ont leur Moyen Âge avec un peu de retard. :rollin:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Suricate » mer. 20 oct. 2021 10:57

Algernon a écrit :
mer. 20 oct. 2021 10:35
Suricate a écrit :
dim. 17 oct. 2021 14:33
Danger pour nos sous mais aussi pour notre intégrité morale.

«Ceux qui écoutent de la musique seront transformés en singes et en porcs»
Le rire est un souffle diabolique qui déforme les ligaments du visage et fait ressembler l'homme au singe.
Nienna qui ont leur Moyen Âge avec un peu de retard. :rollin:
Le Moyen Âge n'a jamais existé.

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-r ... isent.html

Répondre