Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » ven. 19 nov. 2021 17:50

Image

Des gens qui ont du talent il y en a énormément mais des génies ça court pas vraiment les rues
Les génies, pour moi, ce sont ceux qui arrivent à toucher un public beaucoup plus large que celui du genre qu'ils pratiquent.
Ce sont des artistes universels.
Dans le rap Francais J'en vois deux qui ont l'étoffe pour concourir dans cette catégorie, Akhenaton et Orelsan.
Ce que j'aime chez Orelsan c'est qu'il chante toujours son âge. Il tente l'expérience de vieillir avec le rap.
Dans son dernier disque il avait atteint un vrai sommet dans l'équilibre entre la jeunesse et l'âge adulte, un album qu'on ne peut écrire qu'à 35 piges.
Et à 40 ans ça donne quoi ?

Ca commence avec shoenen un titre sans étincelle dans la prod ou le flow, mais ça on ne va pas lui reprocher car Orelsan n'a jamais été "grand" dans ces domaines. Le problème vient davantage des paroles. Il y a encore le savoir faire mais le fond est devenu une enfilade de perles sans grand intérêt.
On apprend de ses échecs : Oui, c'est vrai, mais où est le pas de côté? L'angle nouveau que j'avais l'habitude d'entendre dans ses chansons? Où sont les phrases chocs qui chamboulent en quelques mots toutes les idées reçues?
Je me souviens la première fois que j'ai entendu "les dauphins sont des violeurs".
Cette phrase m'avait fait arrêté la lecture de la chanson, direct!
Elle n'était ni belle ni commune.
Qu'est ce que ça veut dire?
Une fois que t'avais compris cette phrase, elle suffisait à elle seule à résumer la chanson!
Ici On ne retrouve rien d'aussi frappant dans son traitement du sujet de "l'échec constructif". Shoenen n'est pas mauvais titre, non, c'est même un texte plutôt bien écrit, mais ça aurait été un bon filler. En tant que morceau d'ouverture il n'annonce rien de bon
La quête :
Orelsan revient sur son enfance avec une prod très grand public / Malheureusement c'est loupé. Loupé car le texte est vraiment sans intérêt et contrairement à un morceau comme "la terre est ronde" il n'y a aucune ligne mélodique qui ferait retenir la chanson.
Du propre et bébéboa :
Je fais un pack que je résumerai avec un mot : Nul
Rêve mieux :
Le sujet est assez banal mais pour le coup Orelsan retrouve complètement sa plume. Dès la première phrase "t'as jamais eu de goût, c'est pas le covid" on retrouve le gars qui chope les bons mots pour dézinguer ceux que d'autres portent au firmament. La première très grande chanson de l'album
Seul avec du monde autour
Écouté et déjà oublié. la vie est belle mais ca fait pas toujours une belle chanson.
Manifeste
Un titre qui a de l'ambition, et l'angle choisie est original : On parle des gens et pas des idées en manif.
Problème, le truc ne prends jamais vraiment. Il manque un petit quelque chose pour avoir envie de remettre la chanson.
Disons que c'est une tentative avec un résultat mi figue-mi raison. Dommage, vraiment dommage.
L'odeur de l'essence :
J'étais déjà, sans vouloir me l'avouer, à moitié convaincu par ce single En gros Orelsan dit la même chose que tout le monde sur un sujet dont tout le monde parle déjà. Une chanson qui représente bien l'album cependant car elle pose la bonne question "Avait il quelque chose à dire avec ce disque?"
Jour meilleur :
Benabar avait fait une chanson sur le sujet il y a une quinzaine d'années. S'était pareil mais en mieux, et s'était déjà pas terrible.
Baise le monde
Deuxième grande chanson de l'album. Le fond et la forme tout est super.
Casseurs Flowters Infinity :
Faudrait jamais vouloir refaire le passé. inutile et même pas nostalgique.
Dernier verre
Une co production qui a dû coûter une blinde ..deux mots"accident industriel"
Ensemble
Chanson d'amour. j'espère que sa meuf se fait moins chier que nous car sinon c'est le divorce assuré !
Athena
Bis repetita ? où alors une chanson à une amie ?
Jolie mais ca fait un filler, un de plus
Civilisation
le dernier titre, celui qui donne son nom à l'album. Je me souviens de la claque que j'avais pris à l'écoute de l'épilogue du dernier disque et je m'attends à du lourd, mais cette chanson boxe plutôt en poid léger. C'est pas mauvais, non, c'est pas mémorable non plus.
Mince c'est fini, et je suis vachement déçu.
Pourquoi Orelsan a t'il fait ce disque?
Il n'avait visiblement rien à dire. Il est sans doute lui même en transition et en ce sens cet album ressemble à un brouillon entre ce qu'il était et ce qu'il va devenir.
Pff la mauvaise claque.

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Bastard » ven. 19 nov. 2021 18:09

Découvert Seu Jorge avec la série Guyane, la musique du générique est sa magnifique reprise de "The Model" de Kraftwerk.
C'est un album de reprises Brésiliennes, et internationales (Roy Ayers, Michael Jackson, Temptations et Kraftwerk). Un LP bourré de "réverb psychédélique planante".

Image

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4189
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Unserious Sam » ven. 19 nov. 2021 18:16

nunu a écrit :
ven. 19 nov. 2021 15:56
Image

le nouvel album de Courtney Barnett. je sais que ca va en interesser certains dont l'ami USam si je me souvient bien
Exaguète, bonne mémoire Nunu ! Je suis carrément amoureux d'elle, même si les choses étant ce qu'elles sont, je n'aurai jamais aucune chance 😄

Très bien ce nouvel alboume, moins guitare énervée que les précédents, mais lovely... Et cette voix ! On dirait par moment la petite sœur de Lou Reed... ♥️♥️♥️
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 769
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Stagger Lee » sam. 20 nov. 2021 08:01



Suite au concert annulé au Périscope j’écoute enfin ce bel album emprunté en médiathèque.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » sam. 20 nov. 2021 09:23

Donda de K West
La musique pop est quand même devenu un truc vachement pointue.
Image

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 585
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par ledzep56 » sam. 20 nov. 2021 09:33

Y a pas à dire, je préfère quand tu nous enjole avec du Dylan :alcool1:

Et quelle recherche dans la pochette :hehe: :hehe: :hehe:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » sam. 20 nov. 2021 09:48

Un disque sombre.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6742
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Echoes » sam. 20 nov. 2021 10:50

Image

Robert Plant & Alison Krauss - Raise the Roof - 2021

Les retrouvailles sur album de ces deux grands artistes qu'on ne présente plus. Première écoute de l'album complet ce matin et la première impression est très positive. :super: Je sens que cet opus va squatter ma platine un certain temps ... :hehe:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Punker paname » sam. 20 nov. 2021 11:09

Quelques barges pour enchainer ... des suédois comme ABBA mais en plus drogués !
Leur premier de 2016 ? Je sais pas si PP les avais pas déjà signalés ? Électro-punk mais surtout cinglés et carrément HXC en 2021
Isotope Soap - Frontal Disorder Post Mental Border E​.​P. 7" Si tu veux du sain d'esprit et de l'équilibré faut pas y aller !
On les avait déjà évoqué avec le Gab sur la section Punk,Post Punk et New Wave du forum, groupe fondé par le multi instrumentiste Peter Swedenhammar il joue de la batterie, guitare, basse et synthé, un sacré bonhomme des scènes Punk et Underground Suédoise puisqu’il a joué dans les légendaire Raped Teenagers et aussi d'autre groupes bien gonzo comme Chickenpox, Flakes, Herraids, Identity , Neu-Ronz, Prank, Pusrad,Satanic Slaughter , il a aussi été chroniqueur pour le Zine U.S Maximum Rock'N'Roll et anime avec des potes à lui le blog ultra pointu en Punk 77-81 alias KBD Records


http://www.kbdrecords.com/

Si vous aimez des groupes comme Chrome, Suicide, The Screamers, Dow Jones & The Insdustrials, Mr Science, Geza X and the Mommymen, The Units n'hésitez pas a vous prendre une bon bol d'Isotope Soap :cote: :cote: :cote:

Allez un peu de Raped Teenagers un des premier groupes de Peter Swedenhammar, vous constaterez que c'était déjà bien dingo en Studio comme en Live :love1: :love1: :love1:

Raped Teenagers Kalas Puffar 1987



Raped Teenagers Your Choice Live Series 1990 avec une reprise Noise HXC du Purple Haze d'Hendrix Punkogrindolinesque :cote: :cote: :cote:

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8857
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » sam. 20 nov. 2021 13:16

Image

Un groupe de mon coin, le Tonto Family Club Orchestra, trio composé de deux de mes profs d'IUT a la batterie et a la guitare et au chant et d'un bassiste que je ne connais pas.

Ils jouent un rock lourd, planant, noisy.

"

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1305
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Piranha » sam. 20 nov. 2021 13:37

Qui a dit qu'on ne pouvait chanter, fredonner en allemand ?
Je ne sais pas mais en tout cas l'ambient pop ; l'ambiance éthérée de l'album "Erinnerungen An Gesichter" du duo de Würzburg,Allemagne BRANNEN SCHNÜRE est formidable.


Parfaite pour les matinées brumeuses de novembre
Je vous laisse juger : https://www.youtube.com/watch?v=6ydRoV6wcTU (écoute intégrale)

Image

Un disque sorti en 2019 de façon confidentielle et que le duo vient de ressortir sur son propre label.
Secret jalousement gardé, si vous aimez et que vous avez l'occasion de tomber sur un exemplaire à pas trop cher, jetez vous dessus vu les prix pratiqués.



Pour les plus curieux :
L'un des membres du duo va sortir son album solo sur Hands In The Dark en 2022

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4189
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Unserious Sam » sam. 20 nov. 2021 14:00

Il me semble (la flemme de remonter les pages...) que c'est Silence (ou Roulie ???) qui avait évoqué le nouveau Thiéfaine récemment... Curieux comme les impressions peuvent changer... A la première écoute je n'aimais pas du tout, et j'y suis revenu... Eh bien maintenant je le trouve excellent ! Comme quoi, des fois faut insister l :) :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

En ligne
Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1983
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » sam. 20 nov. 2021 15:06

71wzXW5tpzL._SL1205_.jpg
71wzXW5tpzL._SL1205_.jpg (167.87 Kio) Vu 1270 fois
C'est une bonne surprise pour moi 🤗le 4em album est très sympa et le son de guitare et de claviers 👍
Un groupe à suivre de toute évidence ! 😋

Avatar du membre
hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 699
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:50

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par hexbreaker » sam. 20 nov. 2021 15:30

Image

Il est bien emballant cet album posthume du sieur Nelson !

Avatar du membre
pitiroizo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 09:33

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par pitiroizo » sam. 20 nov. 2021 15:35

Image
Tindersticks - The Bloomsbury Theatre 12-3-95

Super live ! Mais ça me rend fort nostalgique cette affaire, je vais passer à un truc un peu plus fun.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8857
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » sam. 20 nov. 2021 16:50

Image

Confessions publiques, tournée de 95 qui suit la sortie de Chatterton en 94. C'est son meilleur Live pour moi et un des meilleurs Live francais de tout les temps

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Suricate » sam. 20 nov. 2021 17:01

Karakara - Nowhere land - 2020

Des toulousains ayant parfaitement digérés Hawkwind, Ozric tentacle ect... Tout en ayant leur particularité. Guitares fifty aussi totalement assumées.

Je suis tombé sous le charme de leur second album.


Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8857
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » sam. 20 nov. 2021 18:01

Image

Une vieillerie, j'en écoute plus trop en ce moment vu que j'écoute quasi que du metal. Trapeze, sacré trio composé de Mel galley, Glenn Hugues et Dave Holland. Le meilleru album du combo avec le précédent Medusa (que j'ai aussi d'ailleurs)

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » sam. 20 nov. 2021 18:16

Zone 6, Live Wired 2004

Du space rock allemand. Enregistré live à Würzburg. Faîtes péter les bangs.

La pochette n'apparait que sur Discogs et je n'arrive pas à la claquer ici.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 20 nov. 2021 18:32

Pascal Comelade - Russian Roulette (The Lords of The New Church cover)



Pascal Comelade x Jean-François Stévenin - Fragments Polyfacétiques (Episode 5)

Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le dim. 21 nov. 2021 17:11, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre