La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
adirus
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : lun. 21 juin 2021 13:58

Re: La lecture du moment ...

Message par adirus » mer. 1 déc. 2021 14:32

Hello ! J'ai commencé "le noel d'hercule poirot" d'Agatha Christie :cote: et c'est super pour l'instant !

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Unserious Sam » ven. 3 déc. 2021 11:21

Pablitta a écrit :
mar. 30 nov. 2021 15:30
dark pink a écrit :
mar. 30 nov. 2021 11:12
81W28TNCDFL.jpg

Il est très bien, ce 39ème épisode. Ya tout ce qu'on aime et aussi des Amazones :love1: . Ils ont bien repris le flambeau, les bleus :super:
Pas aussi enthousiaste que toi, Darkie. Pourtant, je suis fan depuis mon plus tendre âge et j'ai tous les albums, les collectors, etc.
Déjà, des fautes (j'en ai vu 2) dans un album d'Astérix, ça la fout mal. Qu'on en fasse dans le quotidien, passe, ça arrive à tout le monde, mais pas dans ce genre d'ouvrage qui rapporte énormément d'argent ! Les secrétaires de rédaction, ça doit encore exister et ne pas coûter bien cher.
Le dessin : il reste très beau et opulent ; les mises en couleur sont magnifiques. Mais il manque tous ces détails underziens qui font parfois passer une minute sur une seule planche.
Quant à l'histoire ... Un peu indigente. Pas très cohérente, en plus.
Je vais le classer religieusement sur l'étagère dédiée, mais n'y retournerai probablement plus alors que j'ai dû lire, relire et re-relire les albums signés Goscinny/ Uderzo. Fin d'une époque, quoi ...
2 fautes repérées seulement ? Mais il y en a plein : tous les "E" sont écrits à l'envers ! :hehe:

D'ailleurs, blague à part (?), puisque comme tu dis on passe moins de temps sur chaque planche, moi j'en ai passé sur chaque bulle pour voir si un "E" à l'envers n'avait pas été oublié. Je crois bien que non... :]
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » mer. 8 déc. 2021 12:14

XVM3567b3c4-1af6-11ec-891e-ffa5951b6ff8-805x1050.jpg
XVM3567b3c4-1af6-11ec-891e-ffa5951b6ff8-805x1050.jpg (204.16 Kio) Vu 4903 fois
Très bon le dernier !✌

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 8 déc. 2021 12:40

Pachy a écrit :
mer. 8 déc. 2021 12:14
XVM3567b3c4-1af6-11ec-891e-ffa5951b6ff8-805x1050.jpg

Très bon le dernier !✌
Je l'ai en numérique, mais j'attend la version papier du dealer de phylactères !
Retour de Van Hamme, chez le gallois et l'écossais, depuis La malédiction des trente deniers I et II (2009/2010).
Depuis les scénars trainaient un peu en longueur (deux tomes qui pouvaient se réduire à un seul par exemple !) mais le dessin était toujours aussi plaisant.
Ca devrait suffire ! :ghee:
:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mer. 8 déc. 2021 12:59

Acheté mais pas encore lu ce Blake & Mortimer

En ce moment je lis beaucoup de bouquin de cinema

Image

Je viens de finir celui la, j'ai sauté une partie sur les réalisateurs francais, Guitry et quelques autres, ca a jamais été ma tasse de thé.

La je vais entamer celui la

Image

on pense ce qu'on veut du personnage Polanski, des affaires qu'il a sur le dos mais je considère le réalisateur comme l'un des plus tres grands de ses 60 dernières années

Le bouquin a été réedité mais pas mis a jour c'est a dire que ca s'arrete debut des années 80, il a juste rajouté un épilogue pour completer un peu le livre mais rien de plus

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mer. 15 déc. 2021 18:46

Enfin fini, le pavé de Yuval Noah Harari tant loué (et tant vendu :cote: ) : Sapiens.

Image

Début passionnant, fin très intéressante dans le genre prospectif ("un animal devenu Dieu ?").

Au milieu de ces presque 500 pages, un ventre que j'ai trouvé un peu mou : des assertions peu étayées, des avis formels sans trop de sources, des jugements de valeur exposés comme des certitudes quasi-scientifiques, et surtout, pas mal de passages complètement nébuleux : problèmes de traduction ? De relecture ?
Bon, ça tombe bien, personnellement, je n'ai pas trouvé ses réflexions sur l'unification de l'humanité bien passionnantes.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mer. 15 déc. 2021 18:55

Ca a été adapté en BD, j'ai préféré la lire parce ya des images :hehe:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mer. 15 déc. 2021 18:57

Du coup, j'ai enchaîné sur le bouquin de Thomas VDB, Comedian Rhapsodie, chez Flammarion.
Ben ça rafraîchit bien ! Je n'en suis qu'au début (notamment ses aventures de fan de Queen, donc bien avant qu'il ne devienne rédac chef de Rock Sound) mais sincèrement, c'est déjà hyper agréable à lire, son humour à froid, tout en finesse fait mouche.
J'espère que ça va continuer comme ça a commencé ! :taré1:

Image

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mer. 15 déc. 2021 18:58

nunu a écrit :
mer. 15 déc. 2021 18:55
Ca a été adapté en BD, j'ai préféré la lire parce ya des images :hehe:
On perd sûrement en compréhension mais c'est probablement préférable ... :cote:

En ligne
lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2551
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: La lecture du moment ...

Message par lienard » mer. 15 déc. 2021 19:05

Perso, j'ai terminé la lecture des Rougon-Macquart de Zola .. parfois des longueurs inutiles mais ça reste un chef d'oeuvre malgré tout .. :vieuzzz:

En ligne
lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2551
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: La lecture du moment ...

Message par lienard » mer. 15 déc. 2021 19:13

Pachy a écrit :
mer. 8 déc. 2021 12:14
XVM3567b3c4-1af6-11ec-891e-ffa5951b6ff8-805x1050.jpg

Très bon le dernier !✌
Kado ..

Image

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » ven. 17 déc. 2021 11:11

9782205083958-couv.jpg
9782205083958-couv.jpg (4.58 Mio) Vu 4642 fois
Fin des aventures de la jeunesse de Barbe Rouge !
👌

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mer. 22 déc. 2021 13:07

Pablitta a écrit :
mer. 15 déc. 2021 18:57
Du coup, j'ai enchaîné sur le bouquin de Thomas VDB, Comedian Rhapsodie, chez Flammarion.
Ben ça rafraîchit bien ! Je n'en suis qu'au début (notamment ses aventures de fan de Queen, donc bien avant qu'il ne devienne rédac chef de Rock Sound) mais sincèrement, c'est déjà hyper agréable à lire, son humour à froid, tout en finesse fait mouche.
J'espère que ça va continuer comme ça a commencé ! :taré1:
Je confirme la première impression : livre super agréable à lire.
Il a la virgule rare et une nette prédilection pour le passé simple.
Aucune prétention dans sa relation de ses aventures de journaliste rock (son improbable interview de Moby est excellente. Et, au passage, indique que Moby est quand même quelqu'un d'assez cool).
Thomas VDB excelle dans les descriptions, notamment celles de son enfance et de son adolescence ; on imagine complètement la tête de ses parents quand il leur annonce que le groupe qui l'a recruté pour être chanteur s'appelle Libido ou quand sa mère découvre ses déboires avec le Club Dial (et du CD de Francis Cabrel qu'il a bien été obligé de garder, à son corps défendant).
On le suit quand il s'entiche successivement de Queen, de The Cult, de Weezer.
Le bouquin fourmille de détails, notamment sur les époques enfance/ adolescence. Descriptions d'une précision incroyable, probablement effet collatéral de son côté "collectionneur compulsif".
D'ailleurs, en matière de récits détaillés, sa façon de faire m'a énormément rappelé les écrits de Dark Pink (collectionneur aussi, peut-être, Darkie ? :cote: ).
Ca prend 2 soirées à lire et ça détend bien.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » jeu. 23 déc. 2021 10:17

Couv_322531.jpg
Couv_322531.jpg (256.73 Kio) Vu 4366 fois
J'adore Jhen !

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: La lecture du moment ...

Message par dark pink » ven. 24 déc. 2021 09:38

Pablitta a écrit :
mer. 22 déc. 2021 13:07
Pablitta a écrit :
mer. 15 déc. 2021 18:57
Du coup, j'ai enchaîné sur le bouquin de Thomas VDB, Comedian Rhapsodie, chez Flammarion.
Ben ça rafraîchit bien ! Je n'en suis qu'au début (notamment ses aventures de fan de Queen, donc bien avant qu'il ne devienne rédac chef de Rock Sound) mais sincèrement, c'est déjà hyper agréable à lire, son humour à froid, tout en finesse fait mouche.
J'espère que ça va continuer comme ça a commencé ! :taré1:
Je confirme la première impression : livre super agréable à lire.
Il a la virgule rare et une nette prédilection pour le passé simple.
Aucune prétention dans sa relation de ses aventures de journaliste rock (son improbable interview de Moby est excellente. Et, au passage, indique que Moby est quand même quelqu'un d'assez cool).
Thomas VDB excelle dans les descriptions, notamment celles de son enfance et de son adolescence ; on imagine complètement la tête de ses parents quand il leur annonce que le groupe qui l'a recruté pour être chanteur s'appelle Libido ou quand sa mère découvre ses déboires avec le Club Dial (et du CD de Francis Cabrel qu'il a bien été obligé de garder, à son corps défendant).
On le suit quand il s'entiche successivement de Queen, de The Cult, de Weezer.
Le bouquin fourmille de détails, notamment sur les époques enfance/ adolescence. Descriptions d'une précision incroyable, probablement effet collatéral de son côté "collectionneur compulsif".
D'ailleurs, en matière de récits détaillés, sa façon de faire m'a énormément rappelé les écrits de Dark Pink (collectionneur aussi, peut-être, Darkie ? :cote: ).
Ca prend 2 soirées à lire et ça détend bien.
Je n’avais pas lu que tu étais un peu déçue du nouvel Astérix. Je le trouve vraiment bien. Je plaide coupable d’avoir beaucoup de sympathie pour quiconque entretient une flamme qui réchauffe même s’il n’en est pas l’inventeur. Je trouve que c’est le cas pour Astérix dont les auteurs actuels ont été adoubés par Uderzo. Je me souviens d’une discussion avec des vieux quand j’étais môme à propos des Pieds Nickelés. Ils ne voulaient pas lire ceux de Pellos, le dessinateur qui plaisait à mes potes, car ils trouvaient que Forton, le dessinateur de leur jeunesse, était bien meilleur. Personnellement, je dévorais les deux en ne pigeant pas toujours tout. Je fais pareil avec les Astérix (cette fois en pigeant assez bien quand même :hehe: ). Je crois qu’il y a un peu d’illusion à croire qu’on passait beaucoup plus de temps à une première lecture. Malgré tout, j’ai la même sensation que toi mais il me semble que le temps en général passe plus vite, tout simplement. Souvent, je relisais plusieurs fois un même album parce que je n’avais que ça d’excitant à lire ou même à faire et les fameuses redécouvertes à la seconde ou troisième lecture n’étaient en fait que des choses qui m’étaient passées sous le nez à cause de mon impatience à vouloir connaître la fin de l’histoire.
C’était notre quart d’heure philosophique sur le temps qui passe.

Sinon, je vais acheter et lire le bouquin de VDB. Ce que tu en dis a évidemment éveillé ma curiosité.

Je suis à peine collectionneur. ::d Pour preuve photographique ma collec de trucs du Rocky Horror (Picture) Show :
rocky33.JPG
rocky33.JPG (262.54 Kio) Vu 4291 fois
rockycd.JPG
rockycd.JPG (207.42 Kio) Vu 4291 fois
rockydvd.JPG
rockydvd.JPG (149.67 Kio) Vu 4291 fois
rockyk7.jpg
rockyk7.jpg (105.94 Kio) Vu 4291 fois
Comme tu le vois, je n’en ai pas beaucoup et le fait qu’il me manque le laser disc, certains CDs rares et que je ne sais plus où j’ai bien pu mettre ma VHS du film ne m’empêche de dormir que quelques heures le soir quand j’y pense. :hehe:

Edit : Je viens de m'apercevoir avec horreur (c'est adapté !) que je ne l'ai pas en blue ray :confusezzz: Je vais le commander de ce clic avec le livre de VDB !!!

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » lun. 27 déc. 2021 11:00

dark pink a écrit :
ven. 24 déc. 2021 09:38
Comme tu le vois, je n’en ai pas beaucoup et le fait qu’il me manque le laser disc, certains CDs rares et que je ne sais plus où j’ai bien pu mettre ma VHS du film ne m’empêche de dormir que quelques heures le soir quand j’y pense. :hehe:
Edit : Je viens de m'apercevoir avec horreur (c'est adapté !) que je ne l'ai pas en blue ray :confusezzz:
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: La lecture du moment ...

Message par Algernon » lun. 27 déc. 2021 11:35

Pour revenir sur Astérix, je vous aiguille (du verbe aiguiller) vers cette émission de France Culture, si ça vous dit.
René Goscinny a eu une influence des plus importantes, de mon enfance à mon adolescence (et par la suite),
ayant lu les aventures du petit Gaulois, puis de Pilote ("Mâtin ! Quel journal.") très tôt.
Et je n'exagère pas pour l'importance qu'a eu ce créateur. Un peu pas mal de : "celui dont tout est parti", comme Macca pour la zik

René Goscinny (1926-1977), auteur majeur pour art mineur !

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... art-mineur
Astérix chez les Bretons, paru dans Pilote à partir de septembre 1965, confirme le succès grandissant de la série : le tirage initial de l'album s'élève à 400 000 exemplaires, soit le double de l'album précédent. Parallèlement, la direction de Pilote adopte le sous-titre « le journal d'Astérix et d'Obélix » pour son hebdomadaire, signalant ainsi la place prééminente de la série auprès des lecteurs.
L'année suivante, dans la neuvième aventure, Astérix et les Normands, ces derniers débarquent en Gaule avec neuf siècles d'avance sur la réalité historique.
Les ventes d'album décollent littéralement et 1,2 million d'exemplaires sont vendus en deux jours.
Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 27 déc. 2021 12:49

Algernon a écrit :
lun. 27 déc. 2021 11:35
Pour revenir sur Astérix, je vous aiguille (du verbe aiguiller) vers cette émission de France Culture, si ça vous dit.
René Goscinny a eu une influence des plus importantes, de mon enfance à mon adolescence (et par la suite),
ayant lu les aventures du petit Gaulois, puis de Pilote ("Mâtin ! Quel journal.") très tôt.
Et je n'exagère pas pour l'importance qu'a eu ce créateur. Un peu pas mal de : "celui dont tout est parti", comme Macca pour la zik

René Goscinny (1926-1977), auteur majeur pour art mineur !

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... art-mineur
Astérix chez les Bretons, paru dans Pilote à partir de septembre 1965, confirme le succès grandissant de la série : le tirage initial de l'album s'élève à 400 000 exemplaires, soit le double de l'album précédent. Parallèlement, la direction de Pilote adopte le sous-titre « le journal d'Astérix et d'Obélix » pour son hebdomadaire, signalant ainsi la place prééminente de la série auprès des lecteurs.
L'année suivante, dans la neuvième aventure, Astérix et les Normands, ces derniers débarquent en Gaule avec neuf siècles d'avance sur la réalité historique.
Les ventes d'album décollent littéralement et 1,2 million d'exemplaires sont vendus en deux jours.
Image
Je te signale (si tu étais passé au travers) le roman graphique de Catel et la fille de René c'est sorti en 2019 et ça m'a bien plu
Image

Posté sur le sujet https://eclectismeetbongout.forumactif. ... isque-tout
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: La lecture du moment ...

Message par Algernon » lun. 27 déc. 2021 12:54

Merci mon bon Gabu :hug:
Encore une lecture en souffrance, parmi les trop nombreuses qui attendent que je passe moins de temps devant le clavier. :gene3:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gyan29
Contributeur
Contributeur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 07:59
Localisation : Complètement à l'ouest

Re: La lecture du moment ...

Message par gyan29 » lun. 27 déc. 2021 16:23

Underground: Grandes Prêtresses du Son et Rockers Maudits
suis pas très BD mais vu le sujet ;)
Image

voir https://www.justfocus.fr/bande-dessinee ... le-bd.html

Répondre