Guitares célèbres

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Guitares célèbres

Message par Punker paname » mer. 14 juil. 2021 16:15

Algernon a écrit :
mer. 14 juil. 2021 12:53
Platinumform Boots :cote:
Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff même pas 666 Dollars sur I Baille les Bottes Ace Frehley, je suis profondément déçu :confusezzz: :confusezzz: :confusezzz:

Image

:sivousme:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Guitares célèbres

Message par Monsieur-Hulot » dim. 22 août 2021 15:34

1964 Firebird 3 (ex Allen Collins).jpg
1964 Firebird 3 (ex Allen Collins).jpg (1.72 Mio) Vu 6105 fois
J'ai reçu un sms de mon ami et luthier, grand admirateur comme moi, de Skynyrd, c'est ce qui nous a réunis :

"Je viens de trouver cette annonce en "surfant" et je dois dire que ça
m'a fait un choc ! Après une première vente d'une des Firebird d'Allen
Collins en 2014 chez Christie's, en voici une autre... Cette précédente
vente était une Firebird 1 de 1964, modifiée avec deux micros DiMarzio
(type PAF) qu'Allen Collins utilisait comme guitare de secours. On
l'avait très peu vu en photo avant cette vente et Allen l'avait donné à
Pete Haycock du Climax Blues Band en février 1977. Après la mort de Pete
Haycock en 2013, la guitare avait été vendue par la famille.

Cette fois il s'agit d'une des deux Firebird, qu'il a très souvent
utilisée sur scène. La première était une Firebird 1 de 1964, modifié
(comme souvent) avec un P90 au chevalet, un mini-humbucker au manche et
un vibrato Hopf (sans parler du changement partiel du manche...). Si la
première a surtout été utilisée entre 1969 et avril / mai 1975, la
guitare qui vient d'être vendue chez Guernesey's (à New York) est une
Firebird 3 de 1964, avec la même configuration de micros, une
modification de l'électronique pour n'avoir plus qu'un volume et une
tonalité (les trous des potentiomètres sont sommairement bouchés) et
l'ajout (comme souvent sur les guitares d'Allen) d'un vibrato de type
Vibrola court et d'un cordier Leo Quan. D'après les infos, suite au
décès d'Allen Collins en 1990, son père à donné cette guitare à un des
amis de son fils. La guitare avait eue la tête cassée lors du fameux
concert du 7 avril 1976 à Boston. Elle est restée telle qu'elle pendant
de nombreuses années et la tête n'a été réparée qu'en 2016 par le
luthier Dale Roberts. Cette guitare a été utilisée de mai 1975 à avril
1976, avant que la cassure de la tête, n'oblige désormais Allen Collins
à utiliser son Explorer de 1958. On peut entre autre voir cette Firebird
3 sur le concert du Old Grey Whistle Test en 1975 et sur celui du
Winterland en 1976.

Evidemment, je ne connais pas le prix, mais on peut imaginer qu'une
telle pièce de l'histoire de la musique sudiste devrait faire grimper
les enchères..."
1964 Firebird 1 (ex Pete Haycock).jpg
1964 Firebird 1 (ex Pete Haycock).jpg (225.36 Kio) Vu 6105 fois
Et donc le concert du Old grey Whistle de '75 :
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Guitares célèbres

Message par Danzik » mar. 16 nov. 2021 08:51

Un millier d'objets appartenant à des légendes du rock aux enchères à New York


AFP, publié le mardi 16 novembre 2021 à 01h29

"Une guitare d'Eric Clapton, des set-lists griffonnées par Kurt Cobain, une veste Versace de Whitney Houston: un millier d'objets appartenant à des légendes - vivantes ou disparues - du rock américain et britannique depuis les années 1960 vont être vendus aux enchères à New York.

D'après la maison Julien's Auctions qui en faisait une présentation à la presse lundi, avant la vente les 19 et 20 novembre dans un restaurant sur Times Square à Manhattan, il y aura près de 1.000 artefacts et divers
objets qui sont passés entre le mains des Beatles, U2, Guns N'Roses Michael Jackson, Lady Gaga, Madonna, Led Zeppelin, Elvis Presley, les Rolling Stones, Bob Marley ou encore George Michael.

Le clou de la vente de Julien's cette année - alors que les grandes maisons de ventes aux enchères reprennent les sessions en présentiel - devrait être une guitare acoustique d'Eric Clapton, une Martin D-45 de 1968, estimée entre 300.000 et un demi-million de dollars, selon le directeur de la société, Martin Nolan.
Comme ses confrères des géants du secteur, Sotheby's et Christie's, Martin Nolan qualifie le marché de l'art de "très, très chaud avec des prix qui vont crever les plafonds".

La guitare vendue le week-end prochain fut utilisée par Clapton lors d'un premier concert en direct en 1970 de son groupe Derek and The Dominos.

Aujourd'hui, un demi-siècle après, le guitariste britannique de légende de 76 ans est vertement critiqué dans la presse américaine pour avoir épousé certaines thèses
de la mouvance antivaccins et anti confinement contre le Covid-19. Il est aussi accusé d'être devenu un "complotiste" et un "raciste".

Interrogé sur ces polémiques, notamment dans des articles du magazine Rolling Stones et du Washington Post ces dernières semaines, Martin Nolan a répondu qu'"il y aura toujours
quelque chose de controversé (...) dans chacune des stars représentées" à cette vente aux enchères.

Autre pièce qui promet de faire sensation, une setlist griffonnée à la main par Kurt Cobain, leader de Nirvana, qui s'est suicidé
en 1994 à l'âge de 27 ans, des morceaux mondialement célèbres "Come As You Are" et "About A Girl".

L'an passé, Julien's Auctions avait fait exploser les compteurs en vendant pour six millions de dollars une guitare de Cobain sur laquelle il avait jouée lors d'un fameux concert "MTV Unplugged" en 1993.

Le record mondial pour cet instrument vendu aux enchères tient toujours."
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Guitares célèbres

Message par Algernon » mer. 17 nov. 2021 13:01

Un article, hélas en anglais pour certains, sur la carrière de Roy Buchanan, et un passage concerne l'histoire de la célèbre Telecaster, dont il a été question très récemment sur ce forum si aware.

https://www.loudersound.com/features/ro ... the-stones
To understand Buchanan’s impact on the history of the Fender Telecaster, you need to explore the guitar’s origins. Leo Fender, a lap steel and amplifier manufacturer based in Fullerton, California, began working on a solid body electric guitar concept in the late 1940s. Fender essentially took the design of his lap steels and adapted it into a six-string that could be played like a traditional ‘Spanish’ guitar.
Crucially, Fender didn’t play guitar himself. He approached the project as a problem solver. Existing guitars had big, hollow bodies. They had a tendency to squeal with electronic feedback when amplified, and their mahogany necks would likely as not snap if the guitar was dropped. Fender introduced a solid body to drastically reduce feedback, and introduced a bolt-on neck that could be replaced easily if damaged.
Christened the Esquire, the new single-pickup guitar was not your classic overnight success. Introduced at a trade show in 1950, it was savagely ridiculed, with one wag dubbing it “a toilet seat with strings…”
Later that year a two-pickup version, the Broadcaster, was launched. After a challenge from the Gretsch company, who made drums with a similar name, the guitar was renamed the Telecaster in 1952.
Born in Ozark, Arkansas in 1939, Leroy ‘Buch’ Buchanan was a master of the Telecaster who elevated Leo Fender’s humble “working man’s” electric guitar to the level of a Stradivarius violin. It was Buchanan, along with fellow doomed genius Danny Gatton, who seeded the ongoing obsession with Telecaster tone. He pioneered the use of Fender’s first-born six-string’s volume and tone controls as on-board effects. Despite the massive developments in guitar technology in the 70s and 80s, Gatton and Buchanan proved that the most versatile solid-body electric guitar ever designed just happened to be the oldest and simplest.
Like Gatton, Buchanan was most famously associated with a 1953 Fender Telecaster. Nicknamed ‘Nancy’, this beaten-to-hell survivor has become as iconic as Buchanan himself.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: Guitares célèbres

Message par Bastard » mar. 23 nov. 2021 18:13

Lemmy et sa Rickenbastard !

Image

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: Guitares célèbres

Message par Bastard » mar. 23 nov. 2021 18:20

La Strat' légendaire de Rory Gallagher.

Image

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Guitares célèbres

Message par nunu » mar. 23 nov. 2021 19:41



1964 SG Special de Tony Iommi qu'on appelle la Monkey car il y a un singe dessus. Même s'il joue sur d'autre models, la plupart des Gibson SG celle la est son modele signature

Image

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Guitares célèbres

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 23 nov. 2021 20:15

Originale oui mais un peu trop ! :ghee: :hehe:

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Guitares célèbres

Message par Elie Köpter » mer. 24 nov. 2021 08:44

gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 23 nov. 2021 20:15
Originale oui mais un peu trop ! :ghee: :hehe:
Ah je croyais que c'était la marque BURNS ;)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Guitares célèbres

Message par Monsieur-Hulot » mer. 24 nov. 2021 08:48

Idéale pour qui joue "Histoire merveilleuse" des Charlots ! (comme moi)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Guitares célèbres

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 24 nov. 2021 09:11

Elie Köpter a écrit :
mer. 24 nov. 2021 08:44
gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 23 nov. 2021 20:15
Originale oui mais un peu trop ! :ghee: :hehe:
Ah je croyais que c'était la marque BURNS ;)
Idéal pour le guitariste orgueilleux qui s'estime sévèrement burné !
La basse des Stranglers est elle sévèrement Burnel :] :]
Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 24 nov. 2021 08:48
Idéale pour qui joue "Histoire merveilleuse" des Charlots ! (comme moi)
Oui et avec le duo de la fameuse Debbie Stouquette ! :hehe:
Hélas il n'y avait qu'Hendrix qui avait pour sa guitare le prolongement de son corps ! :amen:
Les autres s'astiquaient consciencieusement le manche sans arriver au même résultat ! :nonon:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Guitares célèbres

Message par Monsieur-Hulot » mer. 24 nov. 2021 10:48

:hehe: :hehe: :hehe: Note bien que dans not' setlist il y avait aussi "Great balls of fire" (shake it Baby...Ooh so good !)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Guitares célèbres

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 8 déc. 2021 07:49

Wild Customs Gyrock Impala Billy F. Gibbons - Boutique Guitar Showcase 2021 chez Guitare Village ... existe en versions peau de mouton, imitation barbe, super tunée Ford ou Stetson

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Guitares célèbres

Message par Monsieur-Hulot » mer. 15 déc. 2021 17:51

23.jpg
23.jpg (353.86 Kio) Vu 5096 fois
Or donc, j'ai regardé (merci le Gab.) le docu Get Back Sessions et j'ai remarqué cette belle Les Paul dans une robe rouge inusitée entre les mains de Glorious George: je cherche et j'apprends qu'elle se prénomme Lucy, qu'elle était "Gold Top" et qu'elle a appartenu à :
-John Sebastian (Lovin' Spoonful)
-Rick Derringer qui la fait repeindre en rouge SG qui la vend au magasin de
-Dan Armstrong
-Eric Clapton
-George Harrison

un wiki et un YT :
https://en.wikipedia.org/wiki/Lucy_(guitar)
des images :
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Guitares célèbres

Message par Stagger Lee » jeu. 23 déc. 2021 22:07

Plus contemporain, les guitares de Tom MORELLO.
dDGXfpUf8UfpsL7ohsYq9D.jpg
dDGXfpUf8UfpsL7ohsYq9D.jpg (321.24 Kio) Vu 4964 fois
1277-tlgrud.jpg
1277-tlgrud.jpg (455.58 Kio) Vu 4964 fois

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Guitares célèbres

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 26 déc. 2021 07:35

La Fendeur RécupStar .... elle n'est pas célèbre mais va le devenir ! Gros boulot du menuisier de base devenant luthier .... je suis DIY mais très loin de ce niveau de spécialité ! Ne jetez plus vos palettes recyclez-les !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Guitares célèbres

Message par Monsieur-Hulot » mer. 29 déc. 2021 09:27

En cherchant des photos illustrant la jolie Stratocaster de Jorma Kaukonen, celle avec un drapeau US peint dessus le corps, je suis tombé sur un article sur "The Beast" de Dick Dale, une Strato encore, inversée deux fois, les cordes basses en bas ! J'adore cette couleur à paillettes et je voulais une Squier anniversary dans cette livrée très rare, j'en avait trouvé une sur LBC mais le mec voulait pas l'expédier ! (Conno !) Je ne désespère pas de repeindre un jour mon "mulet" une Squier Showmaster dans cette couleur or-à-paillettes !
(Oui, elle est inversée, les cordes graves en bas !)

L'article : https://amyeighttrack.wordpress.com/cat ... es-guitar/

L'homme :
Dick_Dale-wikipedia.jpg
Dick_Dale-wikipedia.jpg (721.33 Kio) Vu 4822 fois
La guitare (et son clone) :
uPBlX838RbaKG2F2V7xk5Q.jpg
uPBlX838RbaKG2F2V7xk5Q.jpg (84.16 Kio) Vu 4822 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Guitares célèbres

Message par Punker paname » sam. 1 janv. 2022 14:11

En guitare en American Flag tu as eu celle de Wayne Kramer du MC5 rééditée par Fender en 2011

https://www.premierguitar.com/fender-in ... ratocaster

Sur la Photo on aperçoit aussi Fred Sonic Smith avec sa légendaire et célèbre Epiphone Crestwood Deluxe à trois mini micros qui sera utilisée aussi plus tard par Deniz Tek des Radio Birdman qui s'en est fait faire plusieurs répliques par le Luthier fRançais Daguet Guitar, pas dans mes moyens hélas :/

https://www.daguetguitars.fr/boutique/g ... od-deluxe/

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Guitares célèbres

Message par hamilcar » lun. 3 janv. 2022 13:58

Algernon a écrit :
mer. 17 nov. 2021 13:01
Un article, hélas en anglais pour certains, sur la carrière de Roy Buchanan, et un passage concerne l'histoire de la célèbre Telecaster, dont il a été question très récemment sur ce forum si aware.

https://www.loudersound.com/features/ro ... the-stones
To understand Buchanan’s impact on the history of the Fender Telecaster, you need to explore the guitar’s origins. Leo Fender, a lap steel and amplifier manufacturer based in Fullerton, California, began working on a solid body electric guitar concept in the late 1940s. Fender essentially took the design of his lap steels and adapted it into a six-string that could be played like a traditional ‘Spanish’ guitar.
Crucially, Fender didn’t play guitar himself. He approached the project as a problem solver. Existing guitars had big, hollow bodies. They had a tendency to squeal with electronic feedback when amplified, and their mahogany necks would likely as not snap if the guitar was dropped. Fender introduced a solid body to drastically reduce feedback, and introduced a bolt-on neck that could be replaced easily if damaged.
Christened the Esquire, the new single-pickup guitar was not your classic overnight success. Introduced at a trade show in 1950, it was savagely ridiculed, with one wag dubbing it “a toilet seat with strings…”
Later that year a two-pickup version, the Broadcaster, was launched. After a challenge from the Gretsch company, who made drums with a similar name, the guitar was renamed the Telecaster in 1952.
Born in Ozark, Arkansas in 1939, Leroy ‘Buch’ Buchanan was a master of the Telecaster who elevated Leo Fender’s humble “working man’s” electric guitar to the level of a Stradivarius violin. It was Buchanan, along with fellow doomed genius Danny Gatton, who seeded the ongoing obsession with Telecaster tone. He pioneered the use of Fender’s first-born six-string’s volume and tone controls as on-board effects. Despite the massive developments in guitar technology in the 70s and 80s, Gatton and Buchanan proved that the most versatile solid-body electric guitar ever designed just happened to be the oldest and simplest.
Like Gatton, Buchanan was most famously associated with a 1953 Fender Telecaster. Nicknamed ‘Nancy’, this beaten-to-hell survivor has become as iconic as Buchanan himself.
Marrant... parce qu'une des marques de fabrique de R.Buchanan, c'est le feedback/violoning... (parfaitement maîtrisé il est vrai...). Comme disait Jeff Beck, "Buchanan, c'est le guitariste pour les musiciens"...

Monsieur Hulot

Depuis quand D.Dale joue t il avec ses cordes inversées?

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Guitares célèbres

Message par Monsieur-Hulot » lun. 3 janv. 2022 14:04

Hé bé depuis toujours à mon avis, c'est toujours surprenant à voir, et c'est typique des gauchers ayant appris à jouer sur la guitare du grand frère droitier, impossible de monter les cordes "en gaucher" alors on laisse la guitare comme ça, les "grosses" cordes en bas, et on galère pour jouer, parce que même un barré faut tout calculer pour le faire.
Du coup, "The Beast" est une guitare à corps de gaucher montée avec les cordes à l'envers, donc un droitier peut s'en servir mais il se retrouve alors en miroir de Jimi Hendrix, corps de gaucher pour un droitier (l'inverse pour Jimi)

Je t'ai fait une capture
Capture d’écran 2022-01-03 à 15.07.26.png
Capture d’écran 2022-01-03 à 15.07.26.png (1.87 Mio) Vu 4639 fois
Modifié en dernier par Monsieur-Hulot le lun. 3 janv. 2022 14:08, modifié 2 fois.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Répondre