
Sonny Sharrock Trio – Dance With Me Montana (1982)
Voici un album de Sonny Sharrock dont on ne parle pas très souvent. C’est un album « Marge » enregistré sous l’égide de Gérard Terronès, sans doute lui reprochera-t-on le peu de notoriété des deux accompagnateurs du guitariste, le bassiste Kendall Buchanan et le batteur Levender Cope qui ne sont tous les deux connus que pour cette participation à cet album.
Ce ne sont pas des virtuoses et leur accompagnement est basique, mais jugé suffisant par Sonny Sharrock pour l’accompagner lors de ce concert au « Jazz Unité » de Paris, La Défense, en cette fin du mois de mars 1982.
Du coup l’expérience pourrait annoncer un échec ou une déception, ce qui d’ailleurs pourrait être le cas pour certains, pourtant cet accompagnement frugal et basique permet à Sonny de rester sur ses fondamentaux et de démontrer avec une effarante véracité, l’éclat de sa sensibilité et de son feeling, sans faire jamais montre d’une technique démonstrative.
C’est la leçon de cet album, du coup vraiment très accessible, trois titres par face, tous signés du guitariste qui régale tranquille, sans prétention, mais avec justesse et simplicité. Jazz ? Oui et non, peut-être un peu rock ou même pop, les étiquettes ici s’envolent au fil des notes de cette guitare qui improvise au fil de l’eau.
L’autre grand intérêt de cet enregistrement c’est de tomber dans une période creuse de la discographie de Sonny, entre l’enregistrement de « Paradise » en compagnie de son épouse Linda et celui de « Last Exit » avec Peter Brötzman et Bill Laswell en 1986.
On retiendra plus particulièrement les deux longs titres, celui d’ouverture qui donne son nom à l’album et qui dépasse les dix minutes et celui de fermeture « She’s Only Fourteen » qui dure neuf minutes. Ceci dit les autres sont bien également, on ne peut regretter sur cet album que l’accompagnement un peu squelettique, voire anémique, mais ça n’empêche pas Sonny Sharrock de rester grand.
Pour ce qui concerne la pochette, je n’ai jamais trop su quoi en penser, dans mon souvenir elle m’a bien plu lors de l’achat, une peinture du maquettiste Jean Buzelin, il y a également une belle photo au verso qui nous met en situation.
Dance with Me Montana
Sonny Sharrock Trio - Dick Dogs [Dance With Me Montana]
Sonny Sharrock Trio - She's Only Fourteen [Dance With Me Montana]
Sonny Sharrock Trio - Purple Blue Green and Yellow [Dance With Me Montana]