Album de la semaine version jeune S1/Ep2

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
Répondre

Combien ?

10
1
17%
9
0
Aucun vote
8
0
Aucun vote
7
0
Aucun vote
6
2
33%
5
0
Aucun vote
4
1
17%
3
2
33%
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
0
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8855
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Album de la semaine version jeune S1/Ep2

Message par nunu » lun. 4 nov. 2019 17:07

Bon ben c'est parti pour la suite de l'album de la semaine version jeune.

Si vous avez jeté un oeil sur la liste, vous savez ce que je vais choisir. Et oui le numéro 55 de la liste
St. Vincent: Strange Mercy (2011)
Image
The shadowy narratives that make up Strange Mercy, Annie Clark’s third album as St. Vincent, flash by in sharply lurid images: horsehair whips, dirty policemen, suitcases of cash. Clark’s father went to prison for stock fraud in 2010, which gave rise to Strange Mercy’s elliptical lyrics that often allude to depression, crime, and anger. But she used the incident as lighter fluid for apoplectic guitar shredding and dark tales of complicated power dynamics, whether between a dominant and submissive, a police officer and a civilian, or a parent and a child. Strange Mercy fuses the cinematic thrust of Clark’s 2009 album Actor with stirring experimental accents, from the corrosive solo that caps “Northern Lights” to the wiry motif that runs through the exquisite pop workout “Cruel.” She would go on to throw bolder shapes, but with its quicksilver moods and mercurial instrumentation, Strange Mercy is the most urgent and resonant St. Vincent album to date. –Eric Torres

https://music.apple.com/fr/album/strang ... mpt=uo%3D4

https://tidal.com/browse/album/7748181

Si vous voulez un lien a télécharger je vous le prépare sur Zippyshare depuis mon cd

Vu que je connais ce disque par coeur et que je vais pas etre objectif dans ma notation je ne voterais pas.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1858
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Album de la semaine version jeune S1/Ep2

Message par dark pink » lun. 4 nov. 2019 17:23

Ce disque, je le connais et je l'ai ! Il est très bien. J'en ai d'autres d'elle, d'ailleurs.
Annie Clark, en plus d'être très belle, joue de la gratte comme pas souvent et a même un modèle de guitare à son nom, Music Man ou Sterling, selon son budget. Elle a peu de concurrence dans son genre puisqu'elle est un genre à elle seule. Je citerai Anna Calvi pour comparaison mais pour dire qu'elles sont toutes deux incomparables.

Image

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Album de la semaine version jeune S1/Ep2

Message par vox populi » lun. 4 nov. 2019 21:50

Pour le moment je suis arrivé au bout de deux chansons,
je vais essayer d'y revenir mais à priori je trouve la production beaucoup trop agressive à mon goût.
J'y sens des influences princière
Difficile de dire plus pour le moment

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8855
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Album de la semaine version jeune S1/Ep2

Message par nunu » lun. 4 nov. 2019 22:01

vox populi a écrit :
lun. 4 nov. 2019 21:50

J'y sens des influences princière
Ah ouais, je pense que si elle doit aimer Prince elle ne l'a jamais revendiquée en tout cas a ma connaissance comme une influences majeure. Son influence majeure c'est Bowie (elle écoute un titre de Bowie par jour), Kate Bush, les Talking Heads (elle a d'ailleurs fait un album avec David Byrne en 2012)

Apres pour la prod j'ai jamais trouvé que cétait agressif. L'album oui dans la musique il l'est plus que les deux précédents avec un coté plus expé. Apres pour moi le vrai probleme de ce disque c'est qu'elle a mis au début du disque 4 de ses meilleurs chansons tout album confondus (Cruel ce solo je resiste jamais).
Apres c'est aussi une artiste tres visuelle qui a développé un univers et un personnage qui sort des disques, ses clips sont tres travaillés, ses concerts tres chorégraphiés

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8855
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Album de la semaine version jeune S1/Ep2

Message par nunu » lun. 4 nov. 2019 22:20

dark pink a écrit :
lun. 4 nov. 2019 17:23


Image
Il était mignonne avec cette coupe la Sa coupe du moment j'ai du mal. Apres peu importe sa coupe on reste pas son genre :hehe:

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Album de la semaine version jeune S1/Ep2

Message par Bebeto » lun. 4 nov. 2019 23:13

nunu a écrit :
lun. 4 nov. 2019 22:01
vox populi a écrit :
lun. 4 nov. 2019 21:50

J'y sens des influences princière
Ah ouais, je pense que si elle doit aimer Prince elle ne l'a jamais revendiquée en tout cas a ma connaissance comme une influences majeure.
Si, elle l'apprécie beaucoup et a repris pas mal de ses chansons, "Controversy" ou "Erotic City", notamment. Lui-même était venu la voir en concert. On l'a comparé au Kid.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8855
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Album de la semaine version jeune S1/Ep2

Message par nunu » mar. 5 nov. 2019 07:09

Bebeto a écrit :
lun. 4 nov. 2019 23:13
nunu a écrit :
lun. 4 nov. 2019 22:01
vox populi a écrit :
lun. 4 nov. 2019 21:50

J'y sens des influences princière
Ah ouais, je pense que si elle doit aimer Prince elle ne l'a jamais revendiquée en tout cas a ma connaissance comme une influences majeure.
Si, elle l'apprécie beaucoup et a repris pas mal de ses chansons, "Controversy" ou "Erotic City", notamment. Lui-même était venu la voir en concert. On l'a comparé au Kid.
Elle l'apprécie peut ete beaucoup mais de la a en faire une de ses influences majeures c'est un pas que je franchirait pas, c'est clairement plus la scene rock-expé-post punk que Prince. Meme pour la guitare elle revendique plus Fripp et Ribot comme influences et Hendrix (comme tout le monde) que Prince Apres je dis pas qu'il y a pas des similitudes mais franchement sur cet album j'entend pas grand chose qui ressemble a Prince a part peut etre quelques parties de guitares et encore c'est bourrée d'effet Tu peux aimer un artiste sans revendiquer une filiation Et pour moi ya vraiment tres peu de filiation avec Prince dans sa musique
Quand tu dis qu'on l'a comparé a Prince, en y réflechissant je crois que c'était pour son 4° album, ce qui est encore plus bizarre vu le style du suivant, ca m'avait deja choqué a l'époque.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Album de la semaine version jeune S1/Ep2

Message par The lad » mar. 5 nov. 2019 11:44

Putain j'ai rédigé un truc #orbit style ! :vieuzzz:
J'ai survolé le disque, définitivement pas ma tasse mais le peu que j'ai entendu m'a légèrement agacé.
En relisant mon pavé césar je réalise que ce que j'écris manifeste un peu de suffisance et surtout la frustration de ne pas trouver ce que je cherche : une espèce de pop noble et organique qui a disparue et qui me manque. Face à St Vincent, je vais convoquer mes monstres pop (ce qui est complètement ridicule) en l'espèce de Spector, Estardy, Axelrod, Blanc-Francard etc. — des gens qui turbinaient devant des consoles de mammouths à 100 plaques parlaient de Debussy en produisant le dernier tube disco à la mode. C'était évident que la comparaison serai intenable : Aujourd'hui, on élabore une chanson comme une "track" en jouant aux légo sur pro-tools avachi sur une banquette ou dans le train et le moindre pinpin qui ne sait pas lire la musique voit son titre joué le soir même au peak time du set d'un disc-jockey à Shanghai. Soit. C'est déroutant au départ mais c'est peut être ça le monde moderne : ce qui fût révéré pendant un demi siècle est devenu un truc cosmétique.

Cette impression — forcée par les médias — d'être confronté à des nouveaux talents qui réinventeraient la roue toutes les semaines nous collent quand même bien aux semelles. Tout amateur éclairé de musique — c'est à dire 99.9% des utilisateurs de ce forum — reconnaitra aisément que pour une nouveauté qualifiée de révolutionnaire portée aux nues aujourd'hui il est capable de citer au moins un album similaire sorti il y a 20 ans.
Le disque de Saint Vincent n'a pas l'air de déroger à la règle et il m'a rappelé plein d'artistes de la fin des années 90, comme Garbage, Suede, Fiona Apple, Radiohead, et puis évidemment "Low" de Bowie. Les gens y voient ce qu'ils veulent y voir : références, d'autre que clin d'œil, voire recyclage.

Musicalement il y a cette production pop gênante toute boursouflée sans profondeurs qu'on entend partout — dans le nouveau bar à cocktail lancé par des bourges d'un quartier gentrifié ou dans une pub pour une banque en ligne. Ces petit claviers midi faussement cheap mais sophistiqué, une guitare rock qui n'a rien à dire, le tout posé sur une pattern programmée vaguement broken-beat — référence (obligatoire si on veut être hip) à la galaxie hip hop. je suis au final, incapable de citer un seul titre, l'ensemble me paraît super poussif.

D'ailleurs, c'était évident qu'elle allait filer la trique à toute les rédactions, c'était écrit, mektoub. On aurait jouer au loto des inrocks et ç'aurait été le carton plein :
la meuf pansexuelle en couple avec une jeune star de ciné, forcément végane qui cite David Bowie — la carte joker des gens qui n'entravent rien au rock mais veulent faire genre — et David Byrne — chantre de la world music. Si je rajoute toutes les boursouflures musicale/technique précédemment citées, c'est les 4 clés direct, le live sur France Inter et 70 euros le ticket au Trianon… En revanche, en live, ça a l'air pas mal (cf. Le lien que Nunu avait partagé je ne sais où).
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8855
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Album de la semaine version jeune S1/Ep2

Message par nunu » mar. 5 nov. 2019 11:54

Moins cher le ticket au Trianon, jamais j'aurais payé 70 boules pour un concert :hehe:

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Album de la semaine version jeune S1/Ep2

Message par Bebeto » mar. 5 nov. 2019 12:34

Pas trop fan non plus de ce qu'elle propose. Aucune émotion pour moi dans ce truc plus arty qu'organique.
Mais à l'inverse de The Lad, et de son désespoir si bellement exprimé, j'écoute encore des trucs de now, qui n'ont pas oublié de faire des mélodies à la then, qui me plaisent. Merci à eux de penser à moi.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Album de la semaine version jeune S1/Ep2

Message par The lad » mar. 5 nov. 2019 14:24

Bebeto a écrit :
mar. 5 nov. 2019 12:34
Pas trop fan non plus de ce qu'elle propose. Aucune émotion pour moi dans ce truc plus arty qu'organique.
Mais à l'inverse de The Lad, et de son désespoir si bellement exprimé, j'écoute encore des trucs de now, qui n'ont pas oublié de faire des mélodies à la then, qui me plaisent. Merci à eux de penser à moi.
Ça ne veut pas dire que je n'écoute rien d'actuel, j'ai encore l'oreille qui traîne ici et là et il y a de sacré bon trucs.
C'est pourquoi j'aime bien l'idée de commenter cette liste. Au-delà du constat un peu large que j'ai fait, j'ai souligné que je trouvais les compos du disque faiblardes. D'ailleurs j'en profite pour mettre ma note, qui est 4.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4510
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Album de la semaine version jeune S1/Ep2

Message par whereisbrian » mar. 5 nov. 2019 16:07

Bon, mon avis, qui est ce qu'il est, ben pas vraiment de quoi lécher la moquette: soporifique, des gimmicks attendus, des plans musicaux en fer-blanc. Formaté comme un flan démoulé.
Sonoriser un ascenseur ou un cabinet de dentiste (à la rigueur). Ou pour une anesthésie locale:
- Docteur Walou ! La perf" pour l'appendicite, merci.
Ma note > 3

Répondre