Le Monde tel qu'il va

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Roulie » mer. 30 oct. 2019 09:15

nunu a écrit :
mar. 29 oct. 2019 20:57
Je sais pas si c'était mieux avant mais ca existait :hehe:
Mais ça existe toujours.
Je vous rappelle quand même que la sécurité sociale, l'une des meilleures inventions du siècle dernier, est un système totalement communiste. Rien que dans le rapport au travail : les retraités, les fonctionnaires au statut, ... Ce sont des salaires, des rémunérations, déconnectés du poste et libérés du marché de l'emploi, et attachés à la personne (à la qualification personnelle). Les cotisations, c'est un formidable levier d'émancipation des travailleurs, et c'est complètement coco.

EDIT : après, évidemment, le vrai communisme à grande échelle, ça n'a jamais été tenté.
La sécu, c'est très beau, mais c'est un système dans un monde capitaliste et néo-libéral.
Ca compense les inégalités, mais c'est pas suffisant.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Pills
Top contributeur
Top contributeur

Message par Pills » mer. 30 oct. 2019 09:28

Le communisme et l'éloge du travail et des travailleurs, vive le travail mais en dehors du marché...au secours. Heureusement que depuis les années 90 une autre pensée de gauche est apparue pour critiquer le travail dans sa substance, ce qu'il représente et ce qu'il produit.

Et pour la sécurité sociale on se rappellera que Bismarck l'a mis en place pour calmer la pensée de gauche et amadouer la population.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mer. 30 oct. 2019 09:30

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » mer. 30 oct. 2019 09:41

Pills a écrit :
mer. 30 oct. 2019 09:28
Le communisme et l'éloge du travail et des travailleurs, vive le travail mais en dehors du marché...au secours. Heureusement que depuis les années 90 une autre pensée de gauche est apparue pour critiquer le travail dans sa substance, ce qu'il représente et ce qu'il produit.

Et pour la sécurité sociale on se rappellera que Bismarck l'a mis en place pour calmer la pensée de gauche et amadouer la population.
J'ai pas parlé d'éloge du travail, j'ai parlé d'une autre organisation du travail.
Attention à ne pas confondre travail et emploi !
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Pills
Top contributeur
Top contributeur

Message par Pills » mer. 30 oct. 2019 09:58

Roulie a écrit :
mer. 30 oct. 2019 09:41
Pills a écrit :
mer. 30 oct. 2019 09:28

J'ai pas parlé d'éloge du travail, j'ai parlé d'une autre organisation du travail.
Attention à ne pas confondre travail et emploi !
C'est impossible. Il faut détruire le travail. Si tu gardes le travail tel qu'il s'est formé au 18/19e siècle il n'y a pas d'autre organisation du travail possible. C'est le travail effectué par l'homme qui crée la valeur des choses :

"En fin de compte toute activité productive, abstraction faite de son caractère utile, est une dépense de force humaine. La confection des vêtements et le tissage, malgré leur différence, sont tous deux une dépense productive du cerveau, des muscles, des nerfs, de la main de l’homme, et en ce sens du travail humain au même titre. La force humaine de travail dont le mouvement ne fait que changer de forme dans les diverses activités productives doit assurément être plus ou moins développée pour pouvoir être dépensée sous telle ou telle forme. Mais la valeur des marchandises représente purement et simplement le travail de l’homme, une dépense de force humaine en général "

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » mer. 30 oct. 2019 10:18

Mais "le travail effectué par l'homme", ça reste du travail.
Je le répète mais ça me semble important : attention à ne pas confondre travail et emploi.
Il ne faut pas "détruire le travail" mais l'emploi. Ne plus faire du travail une marchandise. Et défendre une organisation du travail qui ne soit pas capitaliste.
Alain Damasio

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mer. 30 oct. 2019 10:28

Comme disait Desproges, si on devait parler que de ce qu'on connait; est ce que les communistes parleraient de libertés, est ce que je parlerais des Communistes ? :hehe:

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » mer. 30 oct. 2019 10:33

nunu a écrit :
mer. 30 oct. 2019 10:28
Comme disait Desproges, si on devait parler que de ce qu'on connait; [...] est ce que je parlerais des Communistes ? :hehe:
Vu l'amalgame que tu fais vis à vis des communistes et des libertés individuelles, non. ::d
Alain Damasio

Pills
Top contributeur
Top contributeur

Message par Pills » mer. 30 oct. 2019 11:03

Roulie a écrit :
mer. 30 oct. 2019 10:18
Mais "le travail effectué par l'homme", ça reste du travail.
Je le répète mais ça me semble important : attention à ne pas confondre travail et emploi.
Il ne faut pas "détruire le travail" mais l'emploi. Ne plus faire du travail une marchandise. Et défendre une organisation du travail qui ne soit pas capitaliste.
Le travail en lui même dans sa substance est une marchandise.

Connais tu la théorie critique de la valeur? Ca peut t'intéresser si tu aimes ces sujets.

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » mer. 30 oct. 2019 12:11

Ce sont surtout les rapports de production qui font du travail une marchandise, tu ne crois pas ?
La force de travail en tant que telle d'un musicien qui compose chez lui est-elle marchandise ?
La force de travail d'un employé municipal (non sous-traité) qui s'occupe des jardins de la mairie est-elle marchandise ?
La force de travail d'un parent qui cuisine pour ses enfants est-elle marchandise ?
Pourtant tout cela, c'est du travail.

C'est plutôt la vente de la force de travail, et la plus-value en conséquence, qui fait du travail une marchandise.
Donc l'emploi. Le salariat. Le marché du travail.
Alain Damasio

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mer. 30 oct. 2019 12:56

Dans le docu, il y a une petite partie qui concerne aussi le travail, ou l'emploi, pour le Capitalisme et sa "propagande". Justement.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 30 oct. 2019 18:01

Roulie a écrit :
mer. 30 oct. 2019 12:11
Ce sont surtout les rapports de production qui font du travail une marchandise, tu ne crois pas ?
La force de travail en tant que telle d'un musicien qui compose chez lui est-elle marchandise ?
La force de travail d'un employé municipal (non sous-traité) qui s'occupe des jardins de la mairie est-elle marchandise ?
La force de travail d'un parent qui cuisine pour ses enfants est-elle marchandise ?
Pourtant tout cela, c'est du travail.

C'est plutôt la vente de la force de travail, et la plus-value en conséquence, qui fait du travail une marchandise.
Donc l'emploi. Le salariat. Le marché du travail.
Je ne pense pas que le travail soit une bonne idée. Même du travail contrôlé par les ouvriers.
Tu travailles, ta force de travail est rémunérée (suffisamment pour que je puisse acheter des disques en ce qui me concerne). Tu es une ressource humaine, une marchandise jetable et exploitable quand tu travailles.

Je pense (on peut rêver) qu'il faut abolir le travail, source d'aliénation majeure. Pourquoi aller s'emmerder
alors que l'on peut faire par ailleurs des choses beaucoup plus favorables à notre développement personnel
et pour les autres. Si on a un travail , on est toujours mieux quand on ne bosse pas (sauf pour les addicts).

Maintenant, pour ceux qui n'ont pas de boulot et qui galèrent, et pour qui l'état octroie des allocations avec des conditions de plus en plus deg', on est dans un pays où il y a suffisamment de richesses pour faire vivre tout le monde
dans la justice.

Pills
Top contributeur
Top contributeur

Message par Pills » mer. 30 oct. 2019 18:21

Roulie a écrit :
Je crois que le travail, dans la forme qu'il prend au moment socio-historique particulier qu'est le capitalisme, est le générateur des liens sociaux. Il est ce par quoi la médiation entre les individus se fait. Comme le travail humain est producteur de valeur, valeur qui s'objective dans des marchandises , le travail devient le seul lien possible entre les individus dans une société qui le tolère, dans sa forme particulière moderne. Emploi, travail ce n'est pas important.
Roulie a écrit :
Oui c'est du travail qui va s'objectiver dans une marchandise car il y a une finalité de valorisation.
Roulie a écrit :
En soit ce n'est pas une marchandise même s'il y a beaucoup à dire sur le rôle des femmes dans cette société du travail. Ce que tu décris est essentiel à la survie d'une société du travail. C'est le pendant de cette société.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » sam. 2 nov. 2019 11:34

Le fameux trou de la Séu:

Suricate
Membre VIP
Membre VIP

Message par Suricate » dim. 3 nov. 2019 09:23

La réintroduction du loup peut paraître sympathique, je pense qu'il ne faut pas oublier le "pourquoi" de sa disparition dans nos campagnes.

Une première étude, ou plutôt ses résultats temporaires commence à dessiner objectivement les relations de l'humain et du loup.

Nécessaire pour se faire une opinion sans passion.

http://www.unicaen.fr/homme_et_loup/?fb ... l55d-P3UCQ

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » dim. 3 nov. 2019 09:37

Le loup ne lit pas les sites internet. On a oublié que la nature n'est ni gentille ou méchante.
On a essayé au fil des ans de l'aseptiser. Mais de temps en temps, il y a des interactions brutales avec la sauvagerie.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » lun. 4 nov. 2019 18:38

Est ce que quelqu'un a lu l'interview de Ursula von der Leyen dans le figaro?
Je crois que cette interview est une publicité incroyable pour ceux qui voudrait un frexit.
Elle déclare qu'elle continuera à promouvoir le même modèle économique, pourtant complètement à côté de son époque
Son credo : "Libre concurrence et aucune politique industrielle européenne pour lutter contre les mastodontes chinois et Américains"
Soyons clair et net un tel aveuglement devant la réalité est un crime,
Des milliers de gens vont perdre leur emploi à cause de la folie de cette politique complètement incompétente et hors sol
nous laissons nos industries et nos emplois se faire bouffer dans un silence assourdissant.
Alstom sera une des premières victimes de cette politique puisque les chinois ne vont pas se gêner pour nous vendre des trains que nous fabriquons pourtant en France et eux ils le feront avec des entreprises biberonnées par l'Etat.
Je suis sidéré devant tant de bêtise, au point que je me pose la question du pourquoi?
Comment peut on être aussi aveugle !
Plus personne, je dis bien plus personne y compris Macron ne crois à cette politique. Le maire lui même a dit il y a quelques semaines, que cette politique était suicidaire et il avait même assuré que la nouvelle commission allait changer son fusil d'épaule.
Il y a là un véritable crime économique qui est commis contre les nations européennes au nom d'une idéologie ultra libérale qui est complètement dépassé partout dans le monde.
je suis scandalisé et effondré car je sais maintenant que dans 10 ans la situation sera encore pire qu'aujourd’hui et le peu d’industrie qui restait en France aura disparu.
J'avais pourtant l'espoir secret que cela allait changer. Je me disais que si même Macron soutenait que ce modèle n'était plus viable alors il ne devait plus rester grand monde pour le défendre.
Je me suis trompé
Je crois, sans pouvoir le prouver que cette politique dictée par l'Allemagne est la contrepartie que ce pays offre au gouvernement chinois pour qu'il laisse entrer les produits Allemands sur son territoire.
Je pense que c'est ça. Je pense que l'Allemagne sacrifie l'Europe à ses intérêts avec les chinois.
Je ne vois aucune autre explication, car je le dit il n'y a aucune raison logique de poursuivre cette politique qui est entrain de tuer l'économie Européenne

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » lun. 4 nov. 2019 18:49

Privatisation de la FDJ

Elle est bonne Natacha. Enfin... ses opinions concordent souvent avec les miennes.

https://www.rtl.fr/actu/politique/priva ... 7799389912

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mer. 6 nov. 2019 16:20

L'entretien de François Ruffin ce matin sur France Inter

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... embre-2019

Le pauvre a du passer d'abord et surtout pour un collapsologue de très mauvais augure (pléonasme)
Bafouillant, Léa Salamé le tacla à plusieurs reprises, il me faisait un peu de peine.
Et pourtant...

La Mélenche s'était beaucoup mieux débrouillé dimanche matin sur France Inter, très en forme, répondant du tac au tac.

C'est quoi cette obsession de vouloir décapiter l'hydre aux poches cousues d'or ?! :]
Il en faut des yachts et des jets privés !

Mais tout va bien, ManuMac revient de Chine avec 16 milliards de contrats... :pausecaffé:

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mer. 6 nov. 2019 16:25

A choisir un Rufin je prend Jean Christophe

Verrouillé