En synthèse j'avais adoré le premier album de KW, je suis complètement passé à côté du second (late). Le troisième (graduation) c'est de l'efficacité pure, mais ses gimmicks commençaient un peu à me gonfler. le quatrième (808) est surprenant,un pas de côté sans se prendre les pieds dans le tapis. Néanmoins il y avait trop de haut et de bas pour que je puisse dire que ce disque est inoubliable pour moi.
My Beautiful Dark Twisted Fantasy ..Nom de zeus quel chef d'oeuvre! Alors là oui, il mérite sa couronne.
En fait il atteint un summum dans son savoir faire. Hormis quelques chansons (power) il utilise les samples de façon beaucoup moins abusives dans les chansons. Si le début de l'album aligne les tubes comme des perles, rappelant un peu la période graduation, y compris par son côté too much parfois, la seconde partie du disque est beaucoup plus aventureuse. la chanson Monster marque une sorte de frontière dans l'album, après plus rien ne sera comme avant. Les chansons deviennent beaucoup plus ambitieuses sans pourtant jamais perdre leur efficacité.
Runaway est un bijou par exemple. On retrouve toute la sensibilité de 808 (y compris dans ses maladresses, allant parfois à la limite de la fausseté) mais, bon sang, quelle chanson! 9mn de prises de risques maximum, d'imagination, de détail, de changements d'ambiances ..9mn et une seule envie, appuyer sur repeat
Passionnant
Je me suis toujours pas remis non plus de la prod de Hell of a life avec son tourbillon de notes obsédantes, ni du piano mélancolique de Blame game (KW sait utiliser le piano comme personne dans ses prods, et cela depuis son premier disque)
oui, le meilleur album de KW à date.
Si je devais chipoter (mais alors vraiment, juste pour le sport) j'aurai aimé que KW travaille un peu plus son flow dans sa carrière. Non pas qu'il soit un mauvais rappeur, non, il se défend très bien, mais disons que c'est quand même dommage que c'est finalement sur le premier album qui pose le mieux ses textes.
Je dis ca mais.. sur Gorgeous je trouve qu'il rappe vraiment super bien.
C'est finalement lorsque KW s'ouvre au monde qu'il devient la meilleure version artistique de lui même.
Ne pas connaitre ce disque c'est un peu comme passé à côté de Songs in the Key of Life