Emprunts en médiathèque

Le coin des collectionneurs. Section réservée aux membres qui participent au forum. Merci de ne pas vous inscrire uniquement pour faire de la publicité.
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8855
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Emprunts en médiathèque

Message par nunu » dim. 8 mai 2022 14:32

DaFrog a écrit :
dim. 8 mai 2022 14:20
Pourquoi dépendre du choix - limité et aléatoire - fourni par les médiathèques alors qu’un abonnement Qbuz donne accès à des millions de titres en qualité cd ?
J’imagine que les coffrets KC s’y trouvent
Parce que quand la médiathèque est gratuite faudrait etre con pour payer un abonnement, nous les gens qui viennent chez nous c'est pour ca qu'ils viennent et ne s'en cache pas, il ne veulent pas payer un abonnement pour pouvoir écouter de la musique, ou regarder des films ou des séries (et ne savent pas télécharger) donc vont a la bibliotheque pour trouver ce qu'ils veulent. En plus beaucoup chez nous aiment le CD et l'objet. A terme les fonds CD vont disparaitre (certaines structures ont deja arreté et ne font que maintenir leur fonds sans l'alimenter)

Et puis sur Qobuz tu sais ce que tu recherches, la a la bibliotheque tu as la découverte de choses dont tu ne soupconnes pas l'existence (apres ça depend de ta bibliotheque aussi, forcément si les politiques d'acquisition ont pas évolué depuis 15 ans et ca dépend aussi beaucoup du Budget que tu as aussi), tu tombes sur un pochette qui te plait, tu prend, tu écoutes.

Perso j'ai pour la taille de la bibliothèque et de la ville un tres bon budget d'acquisitions ou je peut me permettre de faire découvrir des choses a nos abonnés que ca soit en CD ou en DVD, et les gens viennent aussi pour ca, parce qu'ils savent qu'il trouveront chez nous des choses qu'ils ne trouvent pas ailleurs, même dans des bibliothèques plus grandes ou la liberté d'acquisition est bien moins grande que chez nous. Les seules choses que je n'achetent plus ou quasi plus c'est la musique urbaine française, vu que le coeur de cible il vient pas a la biblio, que c'est mattraqué en dans les médias a longueur de journée et que donc ils ont pas besoin de moi pour en écouter et que si j'en achetent on nous les fauchent

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2393
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Emprunts en médiathèque

Message par DaFrog » dim. 8 mai 2022 15:31

Je ne savais pas qu’il y avait des médiathèques gratuites
Ceci dit, payer 12 ou 20€ par mois, ça ne me paraît pas scandaleux pour 80 millions de titres, c’est même la gratuité (à laquelle internet nous a habitués) qui m’inquiète car elle se paye toujours quelque part

Quant au support physique, j’y suis attaché mais si j’achète, pas si j’emprunte et que je dois rendre une semaine après

Et j’ai découvert plus de musiques sur Internet (forums, streaming) que dans des boutiques

Maintenant, je comprends que tu veuilles défendre ton bifteck :hehe: :nono:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8855
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Emprunts en médiathèque

Message par nunu » dim. 8 mai 2022 16:42

DaFrog a écrit :
dim. 8 mai 2022 15:31
Je ne savais pas qu’il y avait des médiathèques gratuites
C'est un des tres grands cheval de bataille du métier, la gratuité pour toutes les bibliothèques (tu peux bien sur y entré gratuitement pour lire), mais pour emprunter c'est l'organisme de tutelle qui décide donc soit la commune ou la communauté de communes si tu dois payer pour faire une carte pour emprunter suivant lage, ou tu habites (certains médiathèques font la gratuité pour les habitants de la ville mais payant pour les gens de l'extérieur par exemple souvent en banlieue dans des endroits un peu chic pour éviter d'avoir des gens de communes alentours un peu moins chics). Sachant que ca ne rapporte rien ni a la médiatheque ni a la mairie ou la communauté de communes vu que ca part au Tresor Public

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 769
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Emprunts en médiathèque

Message par Stagger Lee » dim. 8 mai 2022 17:56

DaFrog a écrit :
dim. 8 mai 2022 15:31
Je ne savais pas qu’il y avait des médiathèques gratuites
Ceci dit, payer 12 ou 20€ par mois, ça ne me paraît pas scandaleux pour 80 millions de titres, c’est même la gratuité (à laquelle internet nous a habitués) qui m’inquiète car elle se paye toujours quelque part

Quant au support physique, j’y suis attaché mais si j’achète, pas si j’emprunte et que je dois rendre une semaine après

Et j’ai découvert plus de musiques sur Internet (forums, streaming) que dans des boutiques

Maintenant, je comprends que tu veuilles défendre ton bifteck :hehe: :nono:
B2AD3AEC-59B8-4467-B67D-9E58F592FDA0.jpeg
B2AD3AEC-59B8-4467-B67D-9E58F592FDA0.jpeg (68.14 Kio) Vu 3345 fois

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2690
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Emprunts en médiathèque

Message par Cooltrane » lun. 9 mai 2022 08:29

nunu a écrit :
dim. 8 mai 2022 16:42
DaFrog a écrit :
dim. 8 mai 2022 15:31
Je ne savais pas qu’il y avait des médiathèques gratuites
C'est un des tres grands cheval de bataille du métier, la gratuité pour toutes les bibliothèques (tu peux bien sur y entré gratuitement pour lire), mais pour emprunter c'est l'organisme de tutelle qui décide donc soit la commune ou la communauté de communes si tu dois payer pour faire une carte pour emprunter suivant l'age, ou tu habites (certains médiathèques font la gratuité pour les habitants de la ville mais payant pour les gens de l'extérieur par exemple souvent en banlieue dans des endroits un peu chic pour éviter d'avoir des gens de communes alentours un peu moins chics). Sachant que ca ne rapporte rien ni a la médiatheque ni a la mairie ou la communauté de communes vu que ca part au Tresor Public
En Gelbique, les bibliothèques sont gratuites (à raison de 6 boules d'inscription annuelle et 2 boules de droits d'auteur), qu'elles soient communales ou autres institutions publiques (bibliobus, etc) - mais tu as le choix entre plusieurs formules. Dans tous les cas ces services de prêts fonctionnent à perte (livres, CD/DVD), même si les nombreux emprunts de certains disques ou films (en général du Madona ou des blockbusters) pouvaient permettre l'amortissement d'autres acquisitions. Faut dire que le nombre d'emploi temps plein (en général, des "cousins de... planqués") est conséquent au regards des heures d'ouverture (une 30-aine d'heure semaine), mais le personnel est +/- compétant.
Ceci dit, assez impressionnant, ma bib locale a des machines qui réparent des bouquins abimés pour les autres bib du coin - rien que dans ma commune, il y en a 4 - dont une flamande - et une petite dizaine dans un rayon de 10 km autour.


Pour les médiathèques (qui était une institution spécifique/royale) fonctionnant avec dotations devenues bien insuffisantes au fil des décennies, c'était encore abordable durant les 90's, mais dans les 00's, c'est devenu assez exorbitant sans les options (1.60 sans option et 0.55 avec par semaine pour un média) et à un point qu'elle est +/- morte et pas mal de "collections" ont été rachetées et intégrées aux BibCom qui avaient un centre de prêt sur leur territoire. Comme ce qui s'est passé dans ma commune, assez nantie, mais on peut venir de partout à Bxl pour emprunter là, à condition de les retourner là. Du coup, cela décourage certains de revenir souvent.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8855
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Emprunts en médiathèque

Message par nunu » lun. 9 mai 2022 08:37

Cooltrane a écrit :
lun. 9 mai 2022 08:29


En Gelbique, les bibliothèques sont gratuites (à raison de 6 boules d'inscription annuelle et 2 boules de droits d'auteur),
Si tu payes une cotisation c'est pas gratuit; Et en plus des droits d'auteur, ca c'est pas légal chez nous vu par contre vu que c'est encadré en France

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 769
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Emprunts en médiathèque

Message par Stagger Lee » lun. 9 mai 2022 18:22

Bon sinon c’est quoi vos derniers emprunts en médiathèque ?

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2570
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Emprunts en médiathèque

Message par lienard » dim. 5 juin 2022 17:23

C'est officiel, notre médiathèque est bien morte, depuis le 4 juin ... snifff,

Faut dire qu'elle n'était pas gratis non plus .. :-|

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 769
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Emprunts en médiathèque

Message par Stagger Lee » lun. 6 juin 2022 05:02

lienard a écrit :
dim. 5 juin 2022 17:23
C'est officiel, notre médiathèque est bien morte, depuis le 4 juin ... snifff,

Faut dire qu'elle n'était pas gratis non plus .. :-|
Pour ce que tu empruntais... (aucun post dans ce topic).
La mienne non plus n'est pas gratos mais franchement 20 balles pour un an pour du physique ça vaut le coup.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2570
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Emprunts en médiathèque

Message par lienard » lun. 6 juin 2022 17:41

Il y a 20 ans, j'empruntais 10 cds par semaine, on ne pouvait pas en louer plus .. :rollin:

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 769
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Emprunts en médiathèque

Message par Stagger Lee » mer. 8 juin 2022 05:56

lienard a écrit :
lun. 6 juin 2022 17:41
Il y a 20 ans, j'empruntais 10 cds par semaine, on ne pouvait pas en louer plus .. :rollin:
Il y a 20 ans on n'avait pas internet.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2570
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Emprunts en médiathèque

Message par lienard » mer. 8 juin 2022 17:49

C'est pas faux

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 769
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Emprunts en médiathèque

Message par Stagger Lee » sam. 11 juin 2022 06:44

Pour revenir au sujet.
9A0CC497-67F2-4A1D-9854-C9F2865858BB.jpeg
9A0CC497-67F2-4A1D-9854-C9F2865858BB.jpeg (1.29 Mio) Vu 2831 fois

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 769
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Emprunts en médiathèque

Message par Stagger Lee » dim. 12 juin 2022 09:48

Confirmations pour Angel Olsen et Arab Strap.
F87B7E39-FD4E-41C4-8DD1-D88794C3A36F.jpeg
F87B7E39-FD4E-41C4-8DD1-D88794C3A36F.jpeg (883.26 Kio) Vu 2784 fois

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2393
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Emprunts en médiathèque

Message par DaFrog » dim. 12 juin 2022 13:57

Ces étalements de cd empruntés me dépriment, je ne sais pas si c’est le goût du Saint-Marcellin …
It’s too late to be hateful :ange:

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 769
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Emprunts en médiathèque

Message par Stagger Lee » dim. 12 juin 2022 14:16

DaFrog a écrit :
dim. 12 juin 2022 13:57
Ces étalements de cd empruntés me dépriment, je ne sais pas si c’est le goût du Saint-Marcellin …
Tu as dû en goûter du mauvais alors!

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2393
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Emprunts en médiathèque

Message par DaFrog » dim. 12 juin 2022 14:29

Du bon aussi
J’aurais dû écrire « la présence du … »
It’s too late to be hateful :ange:

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 769
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Emprunts en médiathèque

Message par Stagger Lee » dim. 12 juin 2022 16:40

Moi ce qui me déprime c’est de voir mes potes abonnés à Qobuz et se plaignent qu’il manque plein de trucs car ils n’ont pas les droits.

Répondre