Une vraie question concernant l'IA

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Re: Une vraie question concernant l'IA

Message par Jitoma » lun. 11 août 2025 20:32

Je suis surpris que tu tires des conclusions aussi assurées sur mes affinités d'ordre politique, mais pourquoi pas.

Effectivement, nous sommes un certain nombre à partager ce point de vue au sujet de la fabrication du consentement. Ce concept ne sort pas de nulle part, et ses manifestations sont très largement observables. Chacun a effectivement le droit de ne pas y souscrire, tout comme celui de considérer qu'il s'agisse d'un point de vue limité, j'ai bien compris à te lire que, pouvant facilement assimiler une opinion extérieure à un propos moralisateur, tu considères que les gens sont pris pour des idiots. En réalité, c'est tout le contraire, mais pourquoi pas.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mar. 12 août 2025 10:51

CCR a écrit :
lun. 11 août 2025 19:06
Jitoma a écrit :
lun. 11 août 2025 04:54
J'entends parfaitement qu'il y ait une demande, mais je ne peux que m'interroger sur la nature de celle-ci. C'est-à-dire de savoir si elle relève d'un besoin réel, ou bien d'une injonction à suivre une nouvelle mode.
Ce point de vue me rappelle des souvenirs de discussions ( devant café) que j'ai eu avec quelqu'un qui a finit par se présenter à la députation sous l'étiquette d'un certain parti que tu sembles apprécier ( sans succès, le secteur était trop à droite). Son point de vue plutôt généralisé, c'est que si un produit se vendait, c'était grâce à la publicité. Un jour j'ai finit par lui dire qu'il prenait les gens pour des abrutis, victimes passives soumises aux injonctions de la publicité (et l'effet de « mode » qui en découle).

Bon, oui, ok, l'influence directe et indirecte de la manipulation publicitaire existe. Mais réduire toute « vente » à de la manipulation, ça me semble quand même limité.

On peut aussi formuler le problème autrement : il y a les besoins « vitaux »... et les autres. Ceux dont on peut se passer de la « satisfaction » mais que, dés qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.

Ce fut le cas avec internet. Perso, j'aurais pu m'en passer mais dés que j'ai réalisé que je pouvais avoir accès à toute la musique que je rêvais de connaître, en 1 clin d'oeil, j'ai succombé et le besoin « potentiel » s'est transformé en besoin « réel ».

C'est comme pas mal de choses : on ne connaît pas, on peut s'en passer, on connait ...et c'est là qu'on peut avoir du mal à s'en passer, d'où le besoin.

Bien entendu, des sociétes IA vont jouer sur le concept « démocratisation de la création musicale ».

Mais il y aura du vrai la dedans. Beaucoup y prendrons goût, que ce soit par goût pour la création ou pour celui de devenir une star !:-)
Je peux t'affirmer que non. J'ai fait ce métier pendant plus de 20 ans. Avec comme interlocuteurs une majorité de chefs d'entreprise. Un genre de jeu, où les techniques de vente rejoignent celles des acheteurs. Formés avec les mêmes méthodes.
Dans les mêmes écoles.

Avec en plus de la manipulation psychologique: un orgueilleux, on alimente son orgueil, un peureux, de la sécurité.
On rend l'achat indispensable.

J'ai fini par me barrer :)

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mar. 12 août 2025 11:42

whereisbrian a écrit :
mar. 12 août 2025 10:51
CCR a écrit :
lun. 11 août 2025 19:06

Bon, oui, ok, l'influence directe et indirecte de la manipulation publicitaire existe. Mais réduire toute « vente » à de la manipulation, ça me semble quand même limité.

Je peux t'affirmer que non. J'ai fait ce métier pendant plus de 20 ans. Avec comme interlocuteurs une majorité de chefs d'entreprise. Un genre de jeu, où les techniques de vente rejoignent celles des acheteurs. Formés avec les mêmes méthodes.
Dans les mêmes écoles.

Avec en plus de la manipulation psychologique: un orgueilleux, on alimente son orgueil, un peureux, de la sécurité.

J'ai fini par me barrer :)
Tu as mal interprété mon propos, et c'est de ma faute: j'ai manqué de précision avec le terme employé ("vente") qui portait à confusion.

À ma décharge le sens du terme marketing, globalement associé à des techniques de manipulations pour vendre un produit ( qu'il soit utile ou inutile) mais aussi associé à des techniques d'étude de " besoins" pour concevoir un produit.

Par "vente", je ne parlais pas de "techniques de vente" de commerciaux, mais de la vente d'un produit, quelque soit le procédé ( vente directe du producteur au consommateur, exposition du produit en devanture etc).

Autrement dit, je voulais juste mentionner le fait que lorsqu'un produit de vente est ..."produit", justement, c'est dans la majorité des cas parce que le producteur a envisagé une demande, autrement dit un besoin, sous-jacent.

Et il y a des types qui voudraient nous faire croire que toute notre société s'est construite sur la fabrication de produits répondants à des besoins fictifs. Si c''était le cas, ni toi (Wheisibrian) ni Jitoma ne passeraient un peu de leur temps ( tout comme moi) à glander sur le net (le produit le plus lucratif de ces 20 dernières années! ).

Sinon, Whereisbrain, le milieu commercial, je l'ai également pratiqué, de mon coté ( et en dépit de mes réticences initiales) pendant 6 mois ( jusqu'au clash...) , sur la base d'un produit de type "environnemental", sans entrer dans d'autres détails . C'est clair que globalement, entre pognon et "éthique", leur coeur balance . Mais ce principe, il est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin de se limiter au domaine des commerciaux mais à l'ensemble de la société ( je n' ai pas de statistiques, ce qui serait de toutes façons complexe vu qu'on a tous les niveaux et les nuances possibles....).

Autrement dit ceux qui voudraient me faire croire qu'il y a les bons d'un coté et les autres en face, et que c'est facile de les distinguer, sont juste des usurpateurs.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mar. 12 août 2025 12:17

J'ai une préférence pour l'amitié, l'équité, l'empathie, l'entraide, l'aide aux plus précaires, la préservation de l'environnement, la liberté contre l'autoritarisme. Je suis un pragmatique: les opinions n'ont aucun intérêt, je ne considère que les faits.
Et je laisse à chacun le soin de choisir ses chaines.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mar. 12 août 2025 12:24

CCR a écrit :
mar. 12 août 2025 11:42
Et il y a des types qui voudraient nous faire croire que toute notre société s'est construite sur la fabrication de produits répondants à des besoins fictifs. [...] Autrement dit ceux qui voudraient me faire croire qu'il y a les bons d'un coté et les autres en face, et que c'est facile de les distinguer, sont juste des usurpateurs.
Il est certain que si l'on aborde les sujets sous un angle à ce point manichéen, sinon simpliste...

Je reprends volontiers à mon compte les derniers propos de whereisbrian : les faits, rien que les faits. Et je redis ce que j'ai dit plus haut : à chacun son opium.

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » mer. 13 août 2025 07:53

On ne peut quand même pas devenir une star de la musique en n’utilisant qu’un outil d’intelligence artificielle pour faire des chansons ? Si ? Parce que là, le mec ne fait qu’écrire un petit texte qui décrit succinctement ce qu’il veut. Son travail de musicien est nul. Comment on fait ensuite ? Les instructions qu’il a données au programme, le fameux « prompt », devient sujet aux droits d’auteur ? Quelle rigolade ! Vu que le logiciel ne peut être entièrement téléchargé sur l’ordinateur de l’utilisateur, ses « prompts » passent forcément par le serveur du programme. Le programme a-t-il le droit de les utiliser ? Les autres utilisateurs ont-ils le droit de consulter les prompts déjà entrés dans la machine pour créer les leurs ? Pourra-t-on être poursuivi pour plagiat de prompt ? C’est complètement absurde !

Si, pour créer vos chansons, vous utilisez un guitare Fender, un clavier Korg, une table de mixage Zoom, etc… Ces marques n’ont aucun droit sur vos créations. Vu que le cœur du logiciel central a forcément une trace de vos « travaux » puisqu’ils le « nourrissent », peut-il prétendre à une rémunération sur vos « œuvres » ? J’ai l’impression qu’un truc aussi naze (pour la musique, bien sûr, pas pour d’autres domaines comme la santé où c’est carrément très bien) va se dégonfler de lui-même… Je l’espère, en tout cas.

Pour répondre à la question de départ de U-sam : d’où vient la voix dans ce machin ? Elle vient de centaines de voix que le logiciel a dans sa base de données en expansion constante. Il en fait une synthèse en accord avec ce qu’on lui a demandé. D’ailleurs, il est fort possible d’imaginer que les techniques utilisées pour cloner une voix existante, la fameuse « analyse profonde » (on dirait un boulot de proctologue), mais aussi une voix n’étant pas celle d’un humain ou d’une humaine, soient considérées comme utilisant des micro samples. C’est le cas aussi pour les instruments et les mélodies. On peut donc imaginer demander des droits d’auteur aux entreprises d’IA pour toute fabrication faite en utilisant leur logiciel puisque le résultat de leur utilisation ne provient que de données existantes. Sauf pour les données provenant du domaine public. Bonne chance pour faire le tri ! C’est quand même un truc à suggérer sérieusement. Même s’ils payent une misère pour leurs « emprunts », les exploitants de ces logiciels verraient la note devenir astronomique vu le nombre de données traitées. Et leur business devenir bien moins lucratif. Peut-être au point de l’abandonner !

J’avais installé Suno sur mon téléphone, pour voir, mais je ne m’en suis pas servi et je l’ai désinstallé. J’attends de causer à quelqu’un qui l’a et je lui demande ma désormais célèbre « valse interstellaire à la Pantera avec Mireille Mathieu dans les chœurs et un solo de poireau pommes de terre ». J’ai rajouté « inter » et « pommes de terre » au prompt initial, c’est bien la preuve que je suis un créateur !

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » mer. 13 août 2025 08:06

dark pink a écrit :
mer. 13 août 2025 07:53
Pour répondre à la question de départ de U-sam : d’où vient la voix dans ce machin ? Elle vient de centaines de voix que le logiciel a dans sa base de données en expansion constante. Il en fait une synthèse en accord avec ce qu’on lui a demandé.
Merci Dark Pink ! Et merci à vous tous pour les contributions passionnantes :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mer. 13 août 2025 09:26

whereisbrian a écrit :
mar. 12 août 2025 12:17
J'ai une préférence pour l'amitié, l'équité, l'empathie, l'entraide, l'aide aux plus précaires, la préservation de l'environnement, la liberté contre l'autoritarisme.
Tu as oublié de placer le "vivre ensemble", indispensable de nos jours dans une communication bienveillante.
les plus précaires : non ! on dit ou on tape : "les plus fragiles, les plus vulnérables" > pareil ::d
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 13 août 2025 11:18

Algernon a écrit :
mer. 13 août 2025 09:26
whereisbrian a écrit :
mar. 12 août 2025 12:17
J'ai une préférence pour l'amitié, l'équité, l'empathie, l'entraide, l'aide aux plus précaires, la préservation de l'environnement, la liberté contre l'autoritarisme.
Tu as oublié de placer le "vivre ensemble", indispensable de nos jours dans une communication bienveillante.
les plus précaires : non ! on dit ou on tape : "les plus fragiles, les plus vulnérables" > pareil ::d
:)

C'était pour répondre aux adeptes de l'homme est un loup pour l'homme.

Que je sache, l'humanité s'est développée sur la collaboration (pas celle de la dernière guerre), et on ne construit pas une route tout seul.

Pour l'aspect "politique", la frustration, l'humiliation et les injustices doivent conduire à la révolte, et pas à se réfugier dans les bras d'un "papa" ou d'une "maman" qui va les exploiter.

Mais je m'égare (Montparnasse).

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mer. 13 août 2025 12:22

whereisbrian a écrit :
mer. 13 août 2025 11:18

dont tu fais peut-être un peu partie, non ?
whereisbrian a écrit :

Dans les mêmes écoles.

En tous cas, fécilitations, avoir tenu 20 ans dans ce milieu, fallait être ferré !!
Modifié en dernier par CCR le mer. 13 août 2025 12:27, modifié 1 fois.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 13 août 2025 12:27

CCR a écrit :
mer. 13 août 2025 12:22
whereisbrian a écrit :
mer. 13 août 2025 11:18

dont tu fais peut-être un peu partie, non ?
whereisbrian a écrit :

Dans les mêmes écoles.

C'était un métier.
J'ai fait aussi de l'enseignement :)

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mer. 13 août 2025 12:29

Et tu enseignais quoi : l'art de l'honnêteté du commercial face au consommateur non-averti ? ::d

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 13 août 2025 12:36

CCR a écrit :
mer. 13 août 2025 12:29
Et tu enseignais quoi : l'art de l'honnêteté du commercial face au consommateur non-averti ? ::d
Je faisais de l'alphabétisation. Apprendre à lire, écrire et à compter. Ce qui est de permettre un autre genre de libération.
Quand on a ces acquits on ne se pose plus jamais la question.
Par contre, pour les autres, c'est une galère sans nom au quotidien.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mer. 13 août 2025 16:10

whereisbrian a écrit :
mer. 13 août 2025 12:36
Je faisais de l'alphabétisation. Apprendre à lire, écrire et à compter. Ce qui est de permettre un autre genre de libération.
Quand on a ces acquits on ne se pose plus jamais la question.
Enfin, on s'en pose d'autres, en principe.

Kudos à tes interventions ici et à ton engagement dans le civil. :chapozzz:

Répondre