D'où Iggy Pop. Musicalement parlant, cette fois, le postpunk, pour moi, est plus irrigué par les genres que tu évoques, que par le Punk, trop corseté, trop rigide. 
Disons plutot que pour moi le Punk est devenu très dogmatique voir très rigide entre 80 et 83  surtout en Angleterre, beaucoup moins je trouve en Europe de l'Ouest comme de l'Est, aux U.S.A et dans le reste du monde, enfin du moins dans les pays ou il à émergé  
On oublie vite qu'à les tous débuts des 
Stooges  quand il s’ appelaient encore
 The Psychedelic Stooges  étaient très expérimentaux voire lorgnant vers le Free Jazz, il  remirent d'ailleurs ça sur leur second Lp 
Fun House  il suffit de réécouter les parties de Sax très free jazz free rock de 
Steven Mackay, et le mur du son  white noise qu'est le morceau 
LA Blues qui clos l'Album , dommage d'ailleurs que 
Iggy aie sacqué  
Mackay des 
Stooges  quelques mois après la sortie de 
Fun House   pour cause de mauvaise entente, ils ont beaucoup perdu je trouve après son 
"départ"............... il ne reviendra que pour la reformation des 
Stooges en 2003
Pour les cotés expérimentaux du Rock Garage qu'on pourrait rapprocher du Post Punk, je dirais qu'il faut entre autre se re pencher sur la scéne Texane Psyché 60's  avec les 
13 Floor Elevator, , les  très bruyant 
Red Crayola, mais aussi 
The Golden Dawn, Bubble Puppy et toutes les productions du légendaire label d'Houston 
International Artists
d'ailleurs 
Dark Dude je te conseille cette compile posthume et hommage de 1980 sortie sur  
International Artists, elle a plusieurs fois été réédité plus ou moins 
"officiellement"