
Ken Vandermark's Sound In Action Trio, Robert Barry, Ken Vandermark, Tim Mulvenna – Design In Time – (1999)
Parfois, il est agréable de remonter ainsi le compteur des années qui filent, et de se poser à l’écoute d’albums assez hors-normes, passés, par les caprices du temps, dans une sorte d’oubli, injustement, tant ils auraient dû avoir leur heure, briller au firmament, et peser de tout leur poids dans l’histoire de cette musique.
Oui, vraiment hors-norme, en tout cas profondément original, on en comprend toute la saveur lorsqu’on s’aperçoit que Robert Barry et Tim Mulvenna sont batteurs, ainsi Ken Vandermark, armé de sa clarinette et de son sax ténor, est doublement soutenu par les tambours et les cymbales, qui s’entendent parfaitement pour créer un fondement rythmique de très haute densité.
Le vétéran Robert Barry est surtout connu pour avoir joué aux côtés de Sun Ra, avant que ne soit créé l’Arkestra, dans une formation appelée « The Space Trio » avec Pat Patrick au baryton et le Sun aux claviers. Au gré des rééditions la formation a été « avalée » par l’Arkestra qu’il rejoindra à la fin des années cinquante, pendant la période dite « de Chicago ». Tim Mulvenna est le batteur habituel de Ken Vandermark.
Ce qui est notable ici c’est l’habileté de Ken à jouer à « contre-emploi », il ne part pas, bille en tête, poussé par l’orgie des tambours, bien au contraire il semble installer un jeu tout en subtilité et ordonnance, construit, bien que largement improvisé, et choisissant l’élégance, en laissant place à une sorte d’harmonie rythmique toute en équilibre et bienveillance.
Le répertoire fait part belle au saxophoniste, mais on retrouve des pièces venant du free, comme le titre d’ouverture, « Law Years » d’Ornette Coleman, ce dernier sera en outre largement repris un peu plus loin avec « Feet Music » et « Peace ». Il y a également « Sounds and Something Else » de Sun Ra, « Angels » d’Albert Ayler, « The Thing » de Don Cherry et enfin une autre reprise plus traditionnelle, « Green Chimmeys » de Thelonious Monk.
S’ajoutent encore quatre compos de Ken Vandermark qui permettent à l’album de remplir à plein la capacité de stockage du Cd en dépassant les soixante-dix minutes d’enregistrement. Celui-ci a été effectué aux « Airwave Recording Studios », à Chicago, la base de Ken, dont il était, en ces années, l’un des principaux animateurs.
Un magnifique album très certainement, avec quelques passages à la clarinette pour apporter de la variété dans les couleurs, l’aspect central reste toutefois le dialogue entre les batteurs qui admet, lui aussi, de l’originalité et de la fantaisie. Ken Vandermark reste posé, avec une certaine retenue qui va bien et donne à chacun une place égale.
01. Law Years
One More Once
Well Suited
06. Angels