La première fois que j'ai écouté ça...

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: La première fois que j'ai écouté ça...

Messagepar Dark Pink » 19 Juin 2017, 15:36

Merci Pablitta, c'est gentil :rougez:

Je ne voulais surtout pas dire que j'étais exempt de préjugés. Précisément pour les Beach Boys, je les ai longtemps ignorés à cause de bêtises: Leur nom (ya pas de quoi pavoiser)! Leurs sourires de ravis de la crèche sur les pochettes et leurs liquettes de clowns ont fait que je suis passé à côté pendant très longtemps. Je me suis rattrapé depuis, mais c'est quand même ballot. Pourtant, des artistes avec des fringues ridicules et des noms pas possibles, c'est pas ce qui manque :))
Et je n'ai pas toujours eu le courage de mes opinions. Pour Mary Hopkin que je trouve fantastique, par exemple, je me suis écrasé mollement. Faut que j'en cause, de cette chanteuse.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 19 Juin 2017, 19:13

Continue stp Darkie.
Je suis fière d'être membre de ce forum quand je lis des choses telles que celles que tu y publies.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Dark Pink » 20 Juin 2017, 12:20

C'est un sacré compliment, Pablitta, Merci beaucoup. Je rougis devant mon clavier mais je suis surtout content. Ca m'encourage à continuer.
Je suis moi aussi fier d'être là, parmi tous ces érudits sympas. Vous avez remarqué qu'avec Wiki et le web on peut être un puits de science à bon compte mais je trouve que les infos sont toujours plus savoureuses quand c'est quelqu'un, même virtuel, qui vous les donne. Les liens sont très utiles, mais l'avis, même succinct qui va avec fait toute la différence.
J'ai trouvé comment parler de Mary Hopkin et de l'appartenance à un groupe, je vais en faire un ADLS :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 04 Juil 2017, 20:06

Je voulais mettre cette photo avec le texte et j'ai oublié, alors la voilà maintenant. Les différentes versions de RAM. Le coffret contient un bouquin avec des tas de photos et des fac-similés des feuilles sur lesquelles McCartney avait écrit les paroles.

Image
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 05 Juil 2017, 12:19

"Ram, Ram, Ram, rameurs, ramez"
C'est paske j'écoute un live de La Souche - D'ailleurs Voulzy a bien été qualifié de Macca françouze. C'est bien sûr exagéré, maaais il a du talent le Lolo. Il en a eu longtemps, même si ses dernières productions sont pas franchement fabuleuses.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 09 Sep 2017, 17:52

J’aurais dû depuis longtemps « liker » ces posts où se mêlent habilement musique, émotion et sens du récit. Que Dark Pink en particulier me pardonne.
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 09 Sep 2017, 17:53

Re-bienvenue Monsieur :chapeau:
Pablitta
Modérateur

Messagepar Dark Pink » 14 Sep 2017, 13:52

zuma a écrit:J’aurais dû depuis longtemps « liker » ces posts où se mêlent habilement musique, émotion et sens du récit. Que Dark Pink en particulier me pardonne.

Je n'avais point vu que tu étais reviendu en passant par ce sujet, cool ! Nous-mêmes, on "like" ce que tu écris.
Et comme je sais pas où écrire ça, je l'écris ici: ma femme a lu un livre où elle a trouvé un barbarisme rigolo, il y avait écrit: "ils vivèrent heureux". Et cette erreur: "il passait dans le chat d'une aiguille", c'était certainement un greffier. Tout ça dans un bouquin traduit :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 17 Sep 2017, 11:43

Je vais vous parler d’une chanson de variété, pas très « raccord » avec le forum mais tant pis, je me lance :

1999. Seul dans ma voiture, je roulais dans le centre-ville de Bonn, pour un déplacement professionnel. J’étais concentré sur les noms de rues, les panneaux indicateurs ; pas de gps à l’époque, en tout cas je n’en avais jamais vu ni de près ni de loin, et j’avais sur le siège passager un plan griffonné pour ne pas me perdre. L’autoradio était calé sur RTL pour diffuser un fond sonore que j’écoutais d’une oreille distraite. Et…
Qui ose dire qu'il peut m'apprendre les sentiments
Ou me montrer ce qu'il faut faire pour être grand
Qui peut changer ce que je porte dans mon sang.
Qui a le droit de m'interdire d'être vivant…

Liane Foly. Je monte le son non plus pour entendre mais pour écouter. Et plus elle chante, plus la musique l’accompagne, plus je suis scotché. A ce moment-là je ne fais même pas le rapprochement avec l’original de Balavoine que j’avais carrément oublié. Je suis tellement impressionné par la voix et l’arrangement que ma gorge se serre et que je dois me garer sur le côté pour ne pas faire n’importe quoi avec la voiture. Il me faut bien une ou deux minutes après cette écoute pour reprendre mon souffle et ma route.

J’ai complètement oublié le motif de mon rendez-vous (j’étais assez souvent en Allemagne et au Luxembourg à l’époque). La magie de la chanson s’est estompée (pas complètement) avec le temps, mais le souvenir de cette « première fois » est inaltéré : celui d’un moment de grâce, de plénitude rare, comme une caresse des oreilles et du cerveau.
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 25 Sep 2017, 15:28

Intéressant ! Et là, ce sont autant les paroles que la musique qui t'ont capté. Il faut croire que la voiture est propice à ce genre de découverte et dans ce cas, la sono rarement excellente de l'auto radio fait quand même bien le boulot. Comme quoi si la chanson est bonne, peu importe d'où elle sort. Elle finit par faire son effet malgré tout. Tu as bien fait de t'arrêter.
Je suis étonné qu'il y ait aussi peu de récits de concerts pour "une première écoute". On va certainement plus en concert pour écouter ce qu'on connaît déjà et on découvre plus les interprètes que la musique.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 25 Sep 2017, 18:14

Dans le genre "écouté-en-voiture-et-pas-trop-raccord-avec-le-forum", ton récit - Zuma - m'a fait penser à ce jour où j'ai entendu ce mec que je ne connaissais pas, chanter cette chanson que je ne connaissais pas et qui m'a impressionnée :
Daniel Lanois, Jolie Louise.
Il y avait quelque chose de juste fascinant dans son rythme.

Du coup, j'avais acheté l'album (en cassette ... :9qva: )

Vidéo cachée: Afficher

C'est marrant que ta relation m'ait fait remonter ce (petit) souvenir :chapeau:
Pablitta
Modérateur

Messagepar zuma » 25 Sep 2017, 18:42

"Baba forum" comme dit l'autre... :rougez: :red: :) :-))
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 25 Sep 2017, 18:45

Image
Pablitta
Modérateur

Précédente

Retourner vers Musique en général