Derniers films que vous avez vus

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.

Re: Derniers films que vous avez vus

Messagepar gillesmon » 12 Fév 2019, 23:32

Greenbook

Image

Autant le dire tout de suite : je me suis régalé, c'est tout ce que j'aime, un film avec une histoire sous fond musical, une critique sociale (un blanc "chauffeur" d'un pianiste noir dans le sud des sixties), des relations humaines, des dialogues, de l'humour, et Viggo Mortensen que j'adore...

je ne vous ferai pas la chronique ciné, j'en suis bien incapable, mais ce film est basé sur une histoire vraie, celle de Don Shirley, pianiste noir virtuose, mi jazz-mi classique, et le videur rital Tony Lip Villalonga. leur duo, Shirley élégant, un peu coincé, et Lip gouailleur décomplexé, est dans la lignée des plus célèbres, on pense à Rain Man, voire intouchables, l'antagonisme social est porteur de scènes caucaces et émouvantes que ne manque pas de montrer Mortensen.
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 12 Fév 2019, 23:43

Tony Lip a fait carrière d'acteur apres. il a joué le role de Carmine Luppertazzi Sr, chef d'une des 5 familles mafieuse de New York dans les Soprano.
Mais on l'a aussi vu dans le Parrain, dans les Affranchis dans Donnie Brasco
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 14 Fév 2019, 12:17

Double-shot le w-e précédent avec la compagne

Son choix:
Les Estivants: A priori, j'évite les films de la VBT, surtout quand c'est elle qui produit (ce "détail" m'avait échappé), mais la BA semblait montrer un film plutôt drôle (ce n'est pas une tromperie complète, à ce niveau) et intéressante (ah-hem) avec un casting plutôt très bien achalandé. Car, hors l'insupportable Valérie, on y trouve la toujours aussi rayonnante Valéria (Golino), un Arditi plutôt inspiré, une Yolande égale à elle-même, et, entre autre, des petits rôles à Perez et Beauvois. Tedeschi incarne une réalisatrice essayant de refourguer son dernier projet de film qui sera presque autobiographique (la mort d'un proche) et n'y réussit pas (dans un premier temps). Elle se réfugie dans la villa familiale sur les hauteurs de la corniche azuréenne à un crachat de mollard de l'Italie et la réunion familiale prend des airs de drame, en plus d'un conflit de classe entre les maitres et leurs serfs, en phase de demi-rébellion à propos des heures sup. En dehors d'une adorable gamine black adoptée comme seul rayon de soleil sur ce film (elle fait partie du clan Bruni, si j'ai bien compris), on s'ennuie un peu, et beaucoup quand la maitre de tournage nous impose son "talent" en nous montrant toutes les facettes, surtout les plus insupportables (quand elle hurle et chiale en même temps), mais elle tape plutôt juste quand elle dit: "moi par contre, je pue du cul" sur le quai de la gare. C'est beaucoup trop long (130 minutes), et de plus l'épilogue inutile nous fout un coup de blues, car elle réussit à réaliser son funeste projet de film: à croire que ce film mis en abyme n'aura servi à rien. 4/10, mais heureusement que Valeria comble un peu pour Valérie.

Mon choix:
Qu'est-ce qu'on a encore fait: Et hop, un nouveau tour de manège, on prend les mêmes (y compris le patriarche africain) et on recommence… Apparemment la presse a fustigé les producteurs de ne pas leur avoir présenté leur nouveau joujou et ceux-ci prétendait que c'était mauvais signe. Oh certes, ce deuxième chapitre ne réinvente pas l'eau chaude (ou même tiède), mais au moins il ne désert pas l'original. L'humour reste délicieusement politiquement incorrect (en deuxième semaine, la grande salle comble était pliée de rire) et si les caricatures ne sont pas toujours très subtiles, elles tapent fort et souvent juste. Evidemment, certains hurleront à propos de l'esprit assez Macronien du film: ("la France, tu l'aimes ou tu la quittes"), et certains comprendront pleinement que ce film n'aura pas son visa d'exploitation dans certains pays anglo-saxons comme son prédécesseur ne l'a pas eu pour les mêmes motifs. Pas besoin de se soucier pour votre intégrisme intellectuel, si le premier vous a fait hurler de rire, le deuxième (et sans doute pas second, car je doute qu'ils s'arrêtent en si bon chemin) en fera autant; la surprise en moins sans doute, mais sans l'inévitable déception aussi. 7/10
Dernière édition par Cooltrane le 14 Fév 2019, 17:51, édité 1 fois.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 14 Fév 2019, 12:38

Tiens, y a ma femme et ma fille en figu (scène de la gare) dans "les estivants" parait qu'elle (VBT) a été très sympa....Sinon, je me refais les TAVERNIER, bah bah bah, L.627 j'en reste coi à chaque fois !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 14 Fév 2019, 12:52

Ah alors là je ne suis pas du tout d'accord, sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu.
Au delà de mon avis personnel vis à vis de mon appréciation du film (je trouve qu'il n'y a rien à sauver dedans), c'est quand même un film ultra bourgeois.
Tout en jouant énormément sur des stéréotypes racistes (mais ça ça saute aux yeux de tout le monde).
Un exemple assez flagrant, j'ai trouvé, c'est quand les 4 gendres expliquent à Clavier pourquoi ils veulent quitter la France. On a droit, sans aucun complexe, assénées comme des vérités, à des inepties pro-MEDEF comme quoi la France n'aime pas ceux qui veulent réussir, bla bla bla y'a trop de "charges", ...
Un exemple parmi d'autres, ça fourmille de réflexions dans ce genre.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 14 Fév 2019, 15:28

Roulie a écrit:Ah alors là je ne suis pas du tout d'accord, sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu.
Au delà de mon avis personnel vis à vis de mon appréciation du film (je trouve qu'il n'y a rien à sauver dedans), c'est quand même un film ultra bourgeois.
Tout en jouant énormément sur des stéréotypes racistes (mais ça ça saute aux yeux de tout le monde).
Un exemple assez flagrant, j'ai trouvé, c'est quand les 4 gendres expliquent à Clavier pourquoi ils veulent quitter la France. On a droit, sans aucun complexe, assénées comme des vérités, à des inepties pro-MEDEF comme quoi la France n'aime pas ceux qui veulent réussir, bla bla bla y'a trop de "charges", ...

J'ai vu ce film le mois dernier, et tu sais quoi ? je n'en ai plus aucun souvenir !! ;-)
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 14 Fév 2019, 16:18

Roulie a écrit:Ah alors là je ne suis pas du tout d'accord, sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu.

J' confirme ! Tout ça. Et pourtant, j'l'ai pô vu... Ni le premier (beurk !)
Insupportable ces comédies "sociales" de notre belle industrie cinématografuck
Keep on schtroumpfing
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 14 Fév 2019, 17:48

Je m'apperçois que j'ai oublié un paragraphe pour parler de l'esprit assez Macronien du film: ("la France, tu l'aimes ou tu la quittes")

franchement ce T2 n'est pas plus "raciste" que le premier.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar nunu » 14 Fév 2019, 18:04

Cooltrane a écrit:[
franchement ce T2 n'est pas plus "raciste" que le premier.

Heureusement sinon ça serait grave
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 14 Fév 2019, 20:10

« Pas plus raciste » est une expression qui me fait rêver.
Et puis, ça ouvre des possibilités amusantes :
« Euh... Vous ne seriez pas raciste, vous ?
- Ni plus ni moins, pourquoi ? »

Maintenant, avec Clavier, quoi de moins surprenant ?
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 15 Fév 2019, 13:44

Aldaran a écrit:« Pas plus raciste » est une expression qui me fait rêver.
Et puis, ça ouvre des possibilités amusantes :
« Euh... Vous ne seriez pas raciste, vous ?
- Ni plus ni moins, pourquoi ? »

Maintenant, avec Clavier, quoi de moins surprenant ?

bon, j'avais mis des guillemets pour bien dire que le mot ne venait pas de moi... :siffl:
Surtout qu'en tant qu'athée, j'ai bien apprécié que toutes les sects rerligieuses en prennent dans la g.... :rieur:

à part des bandes d'excités/activists d'ajd, il n'y a pas grand monde pour trouver ces deux films "racistes" :oriez:
On ne se fout pas plus des juifs des "Bon Dieu" que LdF dans Rabi Jacob, et pourtant personne ne taxe ce film (pourtant particulièrement chiant et pas drôle du tout :uhuhuh: ) de ce qualificatif, que je sache?

Si ces deux films "Bon Dieu " étaient sortis entre les debuts des 60's et la fin des 90's, ce serait passé comme une lettre à la poste...

Maintenant, il y a des foules de branleurs :brave: qui ont besoin de se faire une vie virtuelle (via fessebouc et twitter :siffl: ) pour prouver qu'ils existent en cherchant la :boxe: petite bête partout et créent des "groupes de pression" (autrement dit de chantage) sur leurs rézos associos.

Bref, ke les emm.... :langue2:
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 15 Fév 2019, 14:02

Plutôt que de polémiquer sur "est-ce que le film est raciste ou pas", ou de critiquer l'indignation facile (mais pas toujours pour autant illégitime) des réseaux sociaux, ça ne serait pas plus intéressant de se questionner sur l'intérêt même ? Est-ce si malin que ça d'entretenir des stéréotypes, quels qu'ils soient, propices à la justification de plusieurs rapports d'oppression et de domination ? Est-on obligé de passer par de telles blagues pour faire rire ?
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 15 Fév 2019, 14:10

Ah, pour les foules de branleurs, je sais pas.
Idem pour FB et TW, je ne sais absolument pas ce qui s'y passe.
Et c'est vrai que les choses ont beaucoup changé depuis les années soixante (enfin... surtout le regard, en fait, parce que les choses, à mon sens, stagnent... quand elles ne régressent pas).
Pardon si j'ai froissé, on m'a signalé que j'avais tendance à faire ça en ce moment.
Ce n'était absolument pas dirigé contre qui que ce soit, juste contre cette banalisation de quelques habitudes "sans conséquences" qui me paraissent inacceptables.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 15 Fév 2019, 16:30

Roulie a écrit:Plutôt que de polémiquer sur "est-ce que le film est raciste ou pas", ou de critiquer l'indignation facile (mais pas toujours pour autant illégitime) des réseaux sociaux, ça ne serait pas plus intéressant de se questionner sur l'intérêt même ? Est-ce si malin que ça d'entretenir des stéréotypes, quels qu'ils soient, propices à la justification de plusieurs rapports d'oppression et de domination ? Est-on obligé de passer par de telles blagues pour faire rire ?

je n'ai pas vu la moindre ombre de rouflaquettes orthodoxes juives, une djellaba islamique ou le moindre chinois bouffant du chien ou une araignée dans Bon Dieu, ce que LdF n'aurait pas loupe de faire s'il avait tourné dans Imam Youssef ou Dalaï Ming
il n'y a aucun (ou vraiment peu) cliché montrer et quand c'est parlé/mentionné, c'est juste pour démontrer le contraire du cliché et le dénoncer

avant de dénoncer qqe chose, ce serait bien de savoir ce qu'il en est... ce que les fessebouckien ne font pas, ils likent sans verifier comme des moutons.
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 15 Fév 2019, 16:36

Aldaran a écrit:Ah, pour les foules de branleurs, je sais pas.
Idem pour FB et TW, je ne sais absolument pas ce qui s'y passe.
Et c'est vrai que les choses ont beaucoup changé depuis les années soixante (enfin... surtout le regard, en fait, parce que les choses, à mon sens, stagnent... quand elles ne régressent pas).
Pardon si j'ai froissé, on m'a signalé que j'avais tendance à faire ça en ce moment.
Ce n'était absolument pas dirigé contre qui que ce soit, juste contre cette banalisation de quelques habitudes "sans conséquences" qui me paraissent inacceptables.

pas froissé pour un sou ;) :coucouz: , juste corrigé ce qui me semble comme des inexactitudes encore plus énormes que les dénonciations épuratives

c'est cela que les albionistes et étatsuniens n'ont pas pigé et ont empèché ke premier: utiliser le racisme ordinaire (cliché) pour le combattre

Bon Dieu est à mettre dans toutes les mains, surtout les plus facilement offensées, un peu comme un vaccin contre la connerie humaine (toutes proportions gardées, of course)
Cooltrane
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma / Télévision / Séries télé