Nos albums-doudous (tous styles confondus)

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Nos albums-doudous (tous styles confondus)

Messagepar Demostan » 01 Aoû 2018, 20:09

Je m'explique... :))

C'est une notion qui m'est venue en tête il y a quelques semaines, dans une période de stress et de fatigue (courte heureusement) où je n'étais même pas en mesure de bien apprécier les musiques que je chéris d'habitude...

Il y a des moments (rares je l'espère) où rien ne semble compatible avec notre humeur... Moi, ça m'arrive parfois.... et dans ces moments, je peux même stresser à mort en constatant que je n'ai envie de rien écouter, que tout ce que j'aime d'habitude me rend nerveuse, ou rate son effet....

Mais il y a un album auquel je reviens toujours fidèlement depuis plusieurs années, et qui me fait systématiquement de l'effet, quelle que soit mon humeur du moment... Dans les pires situations, il serait comme un petit phare dans la nuit noire...

L'album-doudou (ou nounours, quoi) peut être un album qu'on écoute depuis des années, et peut même être ce qu'on appellerait "mainstream" ou "easy listening", peu importe... l'essentiel, c'est qu'on sait qu'il fonctionne A CHAQUE FOIS !

Quel que soit notre état du moment, il sèche nos larmes, accélère ou apaise nos pulsations cardiaques, nous donne du baume ou même de la joie, et nous arracherait presque des "areuh" et des gargouillis de contentement, comme à des petits avec leur doudou.....
Limite, l'album qu'on rangerait sous son oreiller, ou dans la boîte à pharmacie, au cas où...

Une caractéristique de l'album-nounours, en tous cas pour moi, est qu'on l'a beaucoup écouté, et qu'on y revient toujours... comme ces doudous parfois usés (et auxquels il manque un œil, mais on s'en fout), et sur lesquels on continuerait, inlassablement, de bavouiller...

Pour moi, il s'agit de "The Always Come Out At Night", de Edgar Winter Group

Effet sys-té-ma-tique ! Il m'a même calmé un mal de tête...

Image

Dernière édition par Demostan le 01 Aoû 2018, 22:11, édité 1 fois.
Demostan
♪♪♪♪

Re: Nos albums-doudous (tous styles confondus)

Messagepar Dark Pink » 01 Aoû 2018, 20:17

Pour cet l'effet que tu décris et un tas d'autres effets plus excitants j'ai deux disques qui passent quoi qu'il se passe. Ils ne sont pas rares et connus du monde entier ou presque:

The dark side of the moon et Abbey Road. C'est pas original, c'est vrai. Et peut-être aussi mais pas complètement vérifié, le vieux live de Wilko Johnson qui s'appelle Don't let your daddy know.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Demostan » 01 Aoû 2018, 20:28

Hé hé ! Connus ou pas, ce sont des albums qui ont un effet unique sur nous, de par leur effet systématiquement positif, quelles que soient nos dispositions. :cool: Ca ne sera pas forcément le cas de tous les gens (nombreux au demeurant) qui les apprécient.
Ça a un côté réconfortant, comme un repère...
Demostan
♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 01 Aoû 2018, 20:30

Pour Dark Side, c'est connu de mes proches, mes enfants me l'ont fait écouter en partie quand j'étais dans le coma :))
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Demostan » 01 Aoû 2018, 20:39

Eh bin voilà.... ces expériences rendent particulièrement personnel et unique notre rapport à ces albums...
Demostan
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 01 Aoû 2018, 20:49

En fait, j'en aurais pas mal à présenter... Un des plus représentatifs :

Image

Pour les dark hours s'éloignent à tire d'Ailes
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Demostan » 01 Aoû 2018, 20:55

J'en aurais sans doute d'autres à citer, mais je me suis vraiment référée à une période de creux très particulière... et le même album m'avait captivée de la même façon à d'autres moments, me forçant à interrompre ce que j'étais en train de faire... :))
Demostan
♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 01 Aoû 2018, 21:54

Étant plutôt d’humeur égale, ce n’est pas vraiment pour rechercher du réconfort mais je pense à un disque qu’il m’arrive de repasser pour me (re) donner le sourire, effet garanti, sûrement à cause de ce mélange soul pop parfait : Southern Nights d’Allen Toussaint.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 01 Aoû 2018, 21:56

Pour avoir vraiment la patate, après un coup de mou.

Image
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Demostan » 01 Aoû 2018, 22:03

33rpm a écrit:Étant plutôt d’humeur égale, ce n’est pas vraiment pour rechercher du réconfort mais je pense à un disque qu’il m’arrive de repasser pour me (re) donner le sourire, effet garanti, sûrement à cause de ce mélange soul pop parfait : Southern Nights d’Allen Toussaint.

Ah oui !! Je l'ai déjà écouté, celui-là... il m'arrive d'ailleurs d'y repenser.... il y a quelque chose dans cet album qui donne envie d'y revenir, c'est vrai... et pourtant, je ne l'ai pas (encore) chez moi... :)
Dernière édition par Demostan le 01 Aoû 2018, 22:31, édité 2 fois.
Demostan
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 01 Aoû 2018, 22:07

Sinon, ça peut-être aussi bien 'Blood on the tracks' que 'Slayed', que 'Walk under ladders' ou 'Waterloo Lily'
Dernière édition par Algernon le 04 Aoû 2018, 14:25, édité 1 fois.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 01 Aoû 2018, 22:10

Demostan a écrit:
33rpm a écrit:Étant plutôt d’humeur égale, ce n’est pas vraiment pour rechercher du réconfort mais je pense à un disque qu’il m’arrive de repasser pour me (re) donner le sourire, effet garanti, sûrement à cause de ce mélange soul pop parfait : Southern Nights d’Allen Toussaint.

Ah oui !! Je l'ai déjà écouté, celui-là... il m'arrive d'ailleurs d'y repenser, à celui-là.... il y a quelque chose dans cet album qui donne envie d'y revenir, c'est vrai... et pourtant, je ne l'ai pas chez moi... :)

Rien que pour Last Train qui ouvre la face A : Tchou ! Tchou !

Ah ! Et puis le premier Shuggie Otis (Here comes)
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 01 Aoû 2018, 22:18

De mon côté, l'album « doudou », (merci pour l'expression, c'est exactement ça),
en ce moment, c'est celui de Dafné Kritharas.
Je dois en être à la quarantième écoute. Aucun défaut.

Le pied total.

Un avis (court) sur le blogounet.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 04 Aoû 2018, 14:08

J'en ai trois suivant mon humeur.

Image

Ambiance cotonneuse, manteau blanc.

Image

Besoin de romantisme, d'amour.

Image

Lorsqu'il me faut revenir à la dure réalité, me recadre.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 04 Aoû 2018, 17:19

Je n'ai pas d'album doudou

Adieu foula', adieu mad'as
Adieu guenda, adieu collier-chou
Dou-dou à moi, y va pa'ti' (bis)
Hélas, hélas, c'est pou' toujou' (bis)

en fait, les 896547893245123 albums et des brouettes que j'ai écoutés ont tous été des doudous,
et faut déjà être un bon doudou pour soi, c'est amplement suffisant.

Un bon roudoudou serait le Gun Club, The Las Vegas Story, je me fourgue toujours My Dreams avec bonheur.
Ou bien Burning Spear, Jah No Dead.

Et mon préféré de tous, Charles Trénet, Que reste t-il de nos amours.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Le bistro