concerts passes et futurs

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: concerts passes et futurs

Messagepar Phil » 28 Oct 2018, 10:13

GRETA VAN FLEET : Paris, Elysée Montmartre, 26/10/18

Greta Van Fleet, véritable phénomène ou simple feu de paille ? L'avenir nous le dira. D'aucuns diront que musicalement, ils ne sont qu'une piètre resucée des inaccessibles Led Zeppelin allant même jusqu'à prétendre qu'ils ne sont qu'un vulgaire tribute band de plus. C'est tellement bien français de critiquer (je comprends aussi la raison pour laquelle, certains groupes ne veulent plus passer par chez nous) sans avoir écouté une seule note voire sans même aller voir un groupe sur scène, lieu de vérité, là où l'on ne peut se permettre de tricher, là où il faut tout donner pour se mettre le public dans sa poche. Et le public ? Eh bien, il a répondu présent puisque le concert est complet depuis longtemps. Une preuve donc que le groupe suscite un intérêt manifeste.

Le groupe de 1ère partie se nomme Goodbye June. Pourquoi June ? Tout simplement pour la bonne et simple raison que le frère du guitariste-soliste, Tyler Baker est décédé en juin 2005 dans un accident de voiture. Originaire de Nashville, Tennessee, le quintet qui a, à son actif un EP Danger In The Morning (2016) et un album Magic Valley (2017), propose des titres rock tantôt zeppeliniens tantôt psychés, ma foi, fort agréables et très recherchés dans la conception. Une musique à la fois ponctuée de nombreux contre-temps et directe. Landon Milbourn, le chanteur, possède un timbre puissant et agressif et reconnaissons-le pour d'aussi jeunes musiciens, ceux-ci font preuve d'un redoutable professionnalisme notamment le guitariste sus mentionné, Tyler Baker qui fait le show à lui tout seul. J'aime également leur attitude à l'égard du public, attitude que l'on qualifiera "d'amicale", Milbourn, plaisantant même avec les spectateurs des premiers rangs. Les quelques titres qui retiennent tout particulièrement mon attention, ont pour nom : Man Of The Moment, Get Happy et surtout Secrets In The Sunset qui écrase tout sur son passage. Contrat donc rempli pour ce jeune groupe (qu'il faudra suivre) bourré de talent qui conclut son set sur un Oh No d'excellente facture.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une demi-heure se passe (et ma foi, c'est long) puis Greta Van Fleet, dans une relative confusion, débarque sous une ovation nourrie sur un superbe Brave New World suivi sans temps mort du premier titre du groupe que, pour ma part, j'ai entendu, à savoir Highway Tune dans une version particulièrement étirée. Ca y est, c'est fait, le public parisien est déjà conquis notamment par la formidable voix de Joshua Michael Kiszka. Blacky (qui a assisté aux deux concerts du Zep en 73 à St Ouen), de sa lointaine campagne nivernaise, m'interroge : "Alors, c'est comment ? Et la voix du chanteur ? Il assure ?"
Je lui envoie des tofs, il est content...A mon avis, il sera au Zénith, le 3 mars prochain..
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur un rythme effréné, ce sont deux titres extraits de From The Skies, Edge Of Darkness et Flower Power qui, sans répit, sont expédiés dans des versions bien plus percutantes que sur album. Jacob Thomas Kiszka, frère de Joshua et Samuel (bassiste et claviériste comme John Paul Jones), sonne (et cela est particulièrement troublant) comme Jimmy Page.

D'ailleurs, comme ce dernier n'en br....pas une depuis des années, il est réconfortant de le ré-entendre, du moins ce son si caractéristique et familier à nos "vieilles" oreilles, ce qui tend à démontrer que le gars a dû sacrément bosser pour en arriver là. Y a pas à dire, Jacob, il ne sera pas longtemps au bas de l'échelle......Et par là-dessus, il y a la voix ensorceleuse de l'ami Joshua, attifé d'ailleurs d'un curieux accoutrement très music hall. You're The One (extrait d'Anthem Of The Peaceful Army, leur nouvel album) et son mid-tempo très formatés Thank You, calment de fort belle façon l'atmosphère et ce, grâce à une superbe prestation de l'ami Samuel. Ensuite, nous avons droit à deux reprises, l'une de Howlin' Wolf, Evil (précédée brièvement d'un I Put A Spell On You, marmonnée par Joshua) puis Lay Down (Candles In the Rain) de Mélanie (vous savez la chanteuse qui avait participé au festival de Woodstock en 69 ?).

Image

Image

Image

Le groupe s'acquitte de deux derniers titres cette fois-ci issus de From The Skies à savoir Black Smoke Rising et Safari Song (avec en prime un solo de batterie de notre ami Daniel Wagner) qui concluent, à mon sens, un formidable concert de presque 80 minutes. Greta Van Fleet est un quatuor en devenir, doté d'un potentiel indiscutable et donc pour passer à l'échelon supérieur et cela, j'en parlais avec mon pote, François, il est clair qu'ils doivent monter en puissance en publiant un album-référence comprenant des titres imparables. D'où l'enjeu ô combien difficile à relever. Ceci dit, rien n'est impossible pour ces p'tits jeunes s'ils actionnent très rapidement la "grosse Greta"...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A l'issue du concert, par tous les moyens, je tente de récupérer la setlist, sans succès, un septuagénaire l'ayant subtilisée quelques secondes avant moi. Empaffé, tiens.... :)) :)) :)) Allons, ne dramatisons pas, comblé que je suis à l'idée d'avoir assisté à un superbe show sans fioritures.

Setlist

Brave New World

Highway Tune

Edge of Darkness

Flower Power

You're the One

Evil
(Howlin’ Wolf cover)

Lay Down (Candles in the Rain)
(Melanie cover)

Watching Over

Lover, Leaver (Taker, Believer)

Encore:
Black Smoke Rising

Safari Song
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 28 Oct 2018, 13:49

Bon petit groupe en devenir!
Quand ils auront les compos imparables qui vont avec, ils seront irrésistibles!
Mais, pour l'instant, leurs compos me laissent un peu sur ma faim!

Ils peuvent faire beaucoup, beaucoup mieux!!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 28 Oct 2018, 23:38

Cool report
J'ai bien aimé leur 1er ep. Je n'ai écouté qu'une seule fois le 1er album par contre. Mois convaincu pour l'instant mais assurément un groupe en devenir et qui doit être intéressant à voir en concert
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 03 Nov 2018, 17:48

Image

En ballade du côté de Nantes hier, j'ai chopé ce flyer pour le monsieur Pink Floyd du forum... Dark Pink ! :) :cool:
Le Conservatoire de la Croquignolerie Musicale : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" - Dupont et Pondu - (1964)
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar francisl » 12 Nov 2018, 16:45

Je trouve que c'est très très cher pour un groupe tribute...

Sinon moi demain c'est Tess Parks.

francisl
♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 13 Nov 2018, 19:28

J'ai vu Robben Ford, c'est excellent. Je ne connaissais aucun des morceaux et j'ai tout bien aimé, c'est varié avec une attache blues. Son orchestre est excellent, trois jeunots qui jouent comme des vieux briscards mais pas moyen de trouver leurs blazes nulle part sur le web :-( Si vous les connaissez, merci d'avance ! En première partie, trois Mississippi bluesmen bluffants dont un qui joue simultanément comme Keziah Jones + Wilko Johnson + Marcel Dadi avec en plus la main droite SUR le manche et tout en jouant de l'harmonica :bat:
Détail : J'ai pas de photo à mettre car on nous a interdit d'en prendre...
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Jonselis » 14 Nov 2018, 12:58

Cela fait quelques années que je suis Robben Ford, et j'écoute son dernier album, 'Purple House', avec plaisir. Je n'ai pas assisté au concert donné au Trianon samedi soir, mais j'ai eu des échos de ses dates de tournée en province, où effectivement les photos étaient interdites, ce qui semble poser pas mal de problèmes pour les photographes pro qui, malgré leurs accréditations, ne peuvent plus shooter comme ils le souhaitent.
Il y aurait plusieurs explications à ces interdictions. Certains pensent que l'artiste veut garder le contrôle de son image et ne souhaite plus que ses shows soient relayés en quasi-intégralité sur le net. Pour ma part, je pense plutôt que certains musiciens, dont Ford, en ont marre de voir de plus en plus de gens passer la totalité d'un concert en levant leurs smartphones pour filmer ou prendre des photos, au mépris de l'artiste lui-même, mais également des gens qui sont derrière eux et qui aimeraient profiter pleinement de la prestation du groupe qui se produit sur scène.
Je ne serais pas surpris que ces interdictions se multiplient à l'avenir.
Image
Jonselis

Messagepar andy » 14 Nov 2018, 17:24

robben ford vu il y a une vingtaine d années au new morning , très bon guitariste , sinon pour moi après hogjaw j ai continue dans le southern rock ! blackberry smoke le 31 octobre au cabaret sauvage , super ambiance et très bon show de deux heures avec meme une reprise du sab ! le 7 novembre robert jon and the wreck superbe découverte grâce a un flyer chope quelques semaines avant ! par moment ça sonne allman brothers ! ils reviennent cet été j y retournerai ! le 10 novembre blackberry smoke a birmingham ,j étais chez un pote a worcester , encore un super concert du groupe et la très peu de portables ! de mon escapade j ai ramené un vinyle de alex harvey band " tomorrow belongs to me " très bon et super pochette
andy
♪♪♪♪♪

Messagepar daniel d » 14 Nov 2018, 18:05

Vu et écouté BlackBerry Smoke au cabaret Sauvage pendant 2h15, toujours aussi géant, tout est bon.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Quand à Robben Ford très bon guitariste, mais manque un peu de folie.
Line up de Robben Ford :
Robben Ford : Chant, guitare
Casey Wasner : Guitare, chant
Ryan Madora : Basse
Derrek Phillips : Batterie
Line up de Acoustic Mississippi Summit Blues :
Zac Harmon : Chant, guitare
Terry Harmonica Bean : Chant, harmonica, guitare
Vasti Jackson : Chant, guitare
----------------------------------------------------------------------
Ce soir Eric gales et Laura Fox à La Cave Dimière à Argenteuil.
---------------------------------------------------------------------------
Dimanche 18/11 à 16h00 Swampini Médiathèque Les Mureaux Allée Joseph Hémard, 78130 Les Mureaux
Line Up
Paco Lefty-Hand: Guitare Chant
Gaël Vingot: Batterie
David Chalumeau: Harmonica
Bruno Maurin: Basse
Julien Bulté: Guitare
daniel d
♪♪

Messagepar Dark Pink » 14 Nov 2018, 18:12

Danzik a écrit:Image

En ballade du côté de Nantes hier, j'ai chopé ce flyer pour le monsieur Pink Floyd du forum... Dark Pink ! :) :cool:

Comme j'étais en vadrouille, certaines images ne passaient pas à cause des wifi zarbis des hôtels et j'ai complètement zappé ton image, Danzik, 'scuse moi :rougeroll:
Je n'ai encore jamais vu en vrai de tribute band à Pink Floyd et je ferai ça volontiers si ça se présente. J'avais vu un truc qui s'appelait "le concert impossible" avec un tribute aux Beatles suivi d'un tribute aux Stones, ce qui rendait effectivement le titre approprié, et c'était plutôt bien :)

Pour les photos de concert, je comprends les réticences des salles et des artistes mais comme d'habitude, on va faire chier ceux qui n'exagèrent pas à cause de ceux qui exagèrent :-(

Merci pour les noms des musiciens de Robben Ford :chapeau: Je devais avoir du mou à la place du cerveau car je pige l'anglais pas mal mais j'ai rien entravé aux noms des artistes qui ont pourtant été présentés plusieurs fois durant le concert, y compris pour la première partie.
Dernière édition par Dark Pink le 14 Nov 2018, 18:16, édité 1 fois.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 14 Nov 2018, 18:15

Image 1992/1995 et 2003 :cool:

Jamais vu Robben Ford en concert, mais c'est un musicien que j'ai découvert il y a quelques années et je m'étais penché sur sa discographie et me suis procuré alors les 3 albums studios présentés ci-dessus.

Une belle voix de velours et un sacré bon jeu de guitare, pour une musique léchée. C'est dommage j'ai depuis zappé sa musique et c'est souvent à l'occasion d'un sujet que je réécoute l'artiste ou le groupe.

Au moment ou j'écris c'est sur une reprise de Otis Rush "My love will never" un excellent titre, sur l'album Robben Ford & The Blue Line paru en 1992. Cet album contient entres autres l’excitant "Prison of love". :miam:
Le Conservatoire de la Croquignolerie Musicale : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" - Dupont et Pondu - (1964)
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 14 Nov 2018, 18:30

Et merci à tous ceux qui racontent leurs concerts et qui mettent des photos. Si ça (re)devient interdit, on ne pourra plus profiter de ça. Il faut bien que les salles et les artistes se disent une chose: tout ça donne envie d'aller les voir ;)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Jonselis » 21 Nov 2018, 16:56

Depuis quelques années, je dois y réfléchir à deux fois avant d'aller voir un groupe ou artiste en concert. La raison est bien évidemment le prix des places pratiqués dans les salles parisiennes.
Samedi prochain, j'avais prévu d'aller voir Jethro Tull pour la première fois, en me disant que ce serait certainement la dernière fois que le groupe de Ian Anderson tournerait en France. Le problème est surtout lié à la salle choisie par la formation anglaise : la Salle Pleyel !
On sait que depuis l'ouverture de la Philarmonie dans l'est parisien, le temple de la musique classique n'a plus le monopole de ce genre musical, et doit donc se diversifier. C'est ainsi que le mythique bluesman Buddy Guy s'y est produit au début du mois. Mais Pleyel continue de pratiquer les mêmes prix que pour des concerts classiques, réservés à une élite friquée dont les amateurs de rock ne font généralement pas partie. Alors malheureusement, je vais à nouveau passer mon tour.
Je pense que si Jethro Tull s'était produit à l'Olympia, j'aurais pu aller les voir pour à peine plus de cinquante euros, comme ce fut le cas pour Jeff Beck au mois de juin. Mais à plus de soixante dix euros la place (très mas placée), c'est abusé !
Image
Jonselis

Messagepar Romulien » 06 Jan 2019, 00:14

Pas si rebel que ça le Jim Morrison. Il n'est même pas foutu de chanter "live" la version non censurée (Le bout qui dit She get, She get high et non She get, she get).

The Doors-Break on though (to the other side) (live)
Vidéo cachée: Afficher

La version studio non censurée
Vidéo cachée: Afficher
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar andy » 12 Jan 2019, 18:16

j ai fini l année 2018 par deux excellents concerts : seasick steve et the cadillac three , hier soir concert sur une péniche : le petit bain avec en 1ere partie océan
et en tete d affiche shakin street ! océan toujours emmené parle guitariste george bodossian , le chanteur a du mal a tenir la comparaison avec robert belmonte , du hard rock ou la voix doit monte très haut dur dur ! bon set dans l ensemble ,les compos de 1980 m ont rappelles des bons souvenirs , et sur shakin street des souvenirs sont remontes ! chez un pote parmi les albums punks , dogs , 1er telephone , on écoutait en k7 " vampire rock " de shakin street ! hier soir ça été un grand bonheur d assister au concert du groupe ,fabienne chine accompagnes par the ross the boss , la rythmique des dictators avec un autre gratteu qui lui a compose son dernier album ! du bon hard punk new yorkai avec une franchie au chant ! 1 h 15 de concert un peu court mais tellement bon
shakin street a demarre sa tournee a caen jeudi dernier, ça passe dans le sud et pour les amis bretons y a deux dates concarneau et rennes !
andy
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général