☼ Afrobeat ◄► Highlife ☼

Musiciens des années 60 et 70 qui chantent dans une langue autre que l'anglais ou le français
Répondre
Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 196
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

☼ Afrobeat ◄► Highlife ☼

Message par sLidE_viNylEs » lun. 11 mai 2020 16:01

Quoi de mieux musicalement pour aborder un été chaud suivant les prévisionnistes de la météo. Image
Look sapeur full NBC accepté.

Pas besoin d'expliquer le genre. Je vous renvoie sur ce lien : https://hommesmigrations.revues.org/352. Bien qu'il soit trop centré sur un seul homme. Mais quel homme !

Mélangeant le funk, la soul, le jazz cette musique respire tout bonnement le sexe et la sueur. Une des particularités de l'Afrique ce sont les nombreux orchestres des différents pays qui la compose.

Sous forme de compilations ou d'albums éponymes de nombreux petits labels ressortent de véritables pépites en démat ou en physique. Une mine quand la cote des Lps originaux sur la baie n'arrêtent pas de grimper.

Pourquoi ne pas commencer par ceci...
Roger Damawuzan & Les As Du Benin - Wait For Me (19XX)

Il y a en eu à la pelle des James Brown africains devenant leurs propres caricatures, mais Roger Damawuzan ici avec les As Du Benin a ce putain de groove de folie :

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 752
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: ☼ Afrobeat ◄► Highlife ☼

Message par Bebeto » mar. 12 mai 2020 10:40

Je lisais cette semaine un article de Télérama, qui parle justement du retour de la higlife chez les jeunes artistes ghanéens et de citer Santrofi et son Alewa dont voici un extrait

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 196
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: ☼ Afrobeat ◄► Highlife ☼

Message par sLidE_viNylEs » mar. 12 mai 2020 12:10

Bienvenue sur le danse fleur, Bebeto. Possibilité d'avoir un scan de l'article, steuplé ?

Présentement l'orchestre de la ville portuaire du Benin.
Orchestre Poly Rythmo De Cotonou Dahomey ‎- The 1st Album (1973)

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 752
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: ☼ Afrobeat ◄► Highlife ☼

Message par Bebeto » mar. 12 mai 2020 13:05

Yep, accessible aux abonnés, ça tombien.
Après le retour des vieux maîtres, c’est au tour des jeunes Ghanéens de se mettre au highlife. Pas seulement pour en incarner le revival sur les scènes européennes, comme Ebo Taylor, Gyedu-Blay Ambolley ou Pat Thomas, mais aussi avec la ferme intention de faire refleurir cette musique vintage dans les rues d’Accra, où elle s’est largement diluée depuis dans le hiplife et l’afropop. À la croisée des générations, les huit musiciens de Santrofi ont été à l’école des anciens, comme Emmanuel Ofori, le bassiste et directeur du collectif, qui a tourné avec Pat Thomas et Ebo Taylor, mais ils accompagnent également les stars de la pop africaine actuelle. Ils n’en panachent que mieux les guitares up tempo et les poly­rythmies brassées des seventies, sur un premier album fluide et haletant, qui malaxe échos de calypso, syncopes afrobeat, funk à l’ancienne et cuivres crachotants : tout ce qui a fait le succès de cette musique progressive dans laquelle ont pioché Fela Kuti, Hugh Masekela, ou même Tina Turner. San­trofi y ajoute son énergie, sa gouaille enjôleuse, s’autorise un clin d’œil samplé au discours panafricaniste de l’ancien président ghanéen Kwame Nkrumah, ainsi que des sons bien d’aujourd’hui, qui rafraîchissent le propos et réchauffent les jambes.

Anne Berthod

Répondre