GIFT (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums ou votre album de la semaine.
Répondre
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1942
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51
Localisation : campagne

GIFT (Bio)

Message par alcat01 » mer. 17 juin 2020 22:08

Image

Gift a été un groupe de Heavy Prog Rock Allemand originaire d'Augsburg, en Bavière.
Il avait commencé en tant que groupe scolaire en 1969, sous le nom de Phallus Dei, avec une formation initiale mettant en vedette le guitariste Britannique Nick Woodland, le chanteur Helmut Treichel, le guitariste Rainer Baur, le bassiste Uwe Patzke et le batteur Hermann ''Mandy'' Lange.

Sous le nom de Phallus Dei, ils auraient enregistré un album, qui n'a jamais été édité, et ensuite le groupe a changé son nom en Gift.
C'est alors que le producteur Munichois Otto Hartmann a pris connaissance de Gift et il a signé le groupe qui a conclu un accord avec le label Telefunken, mais à l'époque, Nick Woodland était déjà parti pour rejoindre Subject Esq. (qui deviendra plus tard Sahara), bien que son nom apparaisse sur la pochette de la version vinyle originale du premier opus.

Image

Le reste du groupe s'est donc rendu aux Union Studios de Munich pour enregistrer son premier album éponyme qui a été publié en 1973 par le label Teldec.
Sur cette production, le groupe était à peu près cimenté dans un son de Heavy Rock typique de cette époque, avec des riffs de guitare simples et Hard servis en abondance.

L'album comprend huit chansons sans flûte, sans instrument à vent et sans clavier, juste des riffs Hard de guitare comparables à un groupe comme Hairy Chapter, mais un peu plus exigeants.
Certains textes contiennent des messages anti-drogue clairs, d'autres sont, pour être prudents, extrêmement modernes pour l'époque.

Évidemment influencé par les groupes Britanniques de Hard Rock de l'époque, Gift joue un Hard Heavy Rock puissant avec de fortes progressions prog et beaucoup de parties de jam dans la tradition Kraut Rock de nombreux groupes Allemands Hard Psych Rock, malgré le fait que leurs morceaux soient en fait plutôt courts.
La musique est très énergique et énervée tout au long avec une excellente section rythmique et de nombreuses pistes de guitare impressionnantes, tandis que Treichel s'avére être un excellent chanteur avec une voix assez Britannique.
L'alternance entre les grooves down et uptempo ainsi que l'atmosphère standard de Kraut Rock dans les parties instrumentales sont sûrs de satisfaire tous les auditeurs de vibrations rock vraiment dynamiques.

La combinaison entre les riffs angulaires de Hard Rock avec les grooves inventifs et les jams typiquement Kraut de la partie médiane fonctionne surtout bien.
Les compositions sont dynamiques et aventureuses. L'album conserve souvent une atmosphère grandiose, emphatique et obsédante, basée sur les exercices chics de guitare de Baur.

Par la suite, Treichel a fait ses adieux au groupe, tandis que Dieter Frei (claviers, moog, mellotron, voix) et Dieter Atterer (guitares, voix) ont rejoint la formation.

Image

Deux ans plus tard, en 1974, un deuxième album intitulé "Blue Apple" a été enregistré dans les propres studios de la maison de disques à Hambourg avec l'ingénieur du son Thomas Kukuck.
Pour cette seconde création, les explorations musicales du groupe ont pris des mouvements plus bizarres et plus élaborés, dans la mesure où cette aventure est considérée comme appartenant à la créme d'albums jugés intéressants pour les adeptes de la scène Krautrock.

"Blue Apple" est également un album de guitare Heavy, mais il comprend désormais également des claviers de Dieter Frei (orgue, piano, moog, mellotron, chant).

Alors que les deux premiers titres, "Blue Apple" et "Rock Scene", ne sont, en fait, que de beaux morceaux de Rock, "Don't Waste Your Time" est tout à fait génial. Les lignes vocales sont cool et l'orgue est absolument incroyable. Le riff d'intro de guitare, répété parfois pendant le morceau est excellent. La mélodie jouée par la basse est plutôt cool. La batterie joue bien, mais cela pourrait être mieux.
La grande surprise vient de "Psaume", la quatrième chanson, meilleure que la précédente! Celle-ci oscille entre une chanson accrocheuse atmosphérique acoustique et un Rock Psyché, avec un riff impressionnant.
"Everything Alright" est un bon morceau, mais peut-être un peu trop répétitif. On peut dire que sans l'orgue, cet album serait sans véritable accroche.
"Go To Find A Way" fait un excellent travail en ouvrant la seconde face. Génial dès l'intro, le mellotron, le moog, l'orgue et tout les claviers sont très bien exécutés. Cette chanson présente aussi un excellent solo de guitare.
"Reflections Part 1 / Part 2" sont à moitié faibles, à moitié bons. La première partie douce semble morte, mais la deuxième partie captive vraiment et montre la vraie force de cette chanson.
"Left The Past Behind" est le dernier morceau de l'album, et la virtuosité des membres en fait une fin très amusante.

"Blue Apple" est devenu un album classique de Krautrock.
Un bon ajout pour tout collectionneur de Hard Rock Britannique, Krautrock ou Oldschool.

Le groupe s'est fait connaitre grâce à ses apparitions à la télévision et ses innombrables concerts dans toute l'Allemagne, y compris le German Rock Super Concert 1973 dans la Festhalle de Francfort devant 6000 auditeurs, parrainé par Bravo avec tous les représentants de la scène Krautrock à l'époque.

Le groupe s'est malheureusement séparé dans l'année 1974.

En 2013, les membres du groupe ont décidé d'essayer un retour pour l'émission télévisée 'Millionaires Election', qui a eu lieu le 9 janvier 2014 sur ProSieben. Cependant, ils ont été éliminés dès l'avant-dernier tour.

En 2014, Gift a tenté un come back en travaillant sur un troisième album mais cela n'a pas abouti.

Après la dissolution du groupe, Helmuth Treichel était devenu membre de divers groupes (Route 66, Cor, Mephisto, Walrus), il a mis fin à sa carrière musicale active en 1997 et il a, depuis, vécu en Californie en tant que scientifique à succès (microélectronique et photovoltaïque).

Rainer Baur a fondé le Variety Band Music Circus en 1974. Le groupe a été engagé dans des clubs et des hôtels à travers l'Europe pendant des mois. En 1990, Baur a fondé une agence de placement de DJ et de musicien.

Uwe Patzke qui avait cofondé le groupe Phallus Dei en 1969, alors qu'il était étudiant en art, a travaillé pendant de nombreuses années dans l'industrie de la publicité (directeur de la publicité chez Fisher-Hifi / Sanyo Europe), mais il a commencé à reprendre pied dans le travail créatif. Il travaille comme sculpteur / designer 3D / photographe et artiste 3D depuis des années.

Gift fut l'un de ces groupes Heavy Progressifs "sans compromis", qui ont maintenant atteint un statut culte des plus considérables.
Ses deux albums sont devenus de bons exemples du Heavy Rock Prog Allemand.

Discographie:

1972 : Gift
1974 : Blue Apple

Sources: progarchives, wikipedia, alexgitlin, krautrock-musikzirkus
La police est sur les dents, celles des autres, évidemment!

Boris Vian

Répondre