Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Ainsi donc, tout a été dit ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 17, 2025 12:53 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 1:16 am 
Oui mais c'est dans les années 60 qu'un nombre considérable de djeuns s'en sont servis, non ? Par exemple,, il y avait beaucoup de groupes anglais qui avaient une guitare électrique dans les années 50 en comparaison avec ceux des 60's ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 1:19 am 

Oui mais c'est dans les années 60 qu'un nombre considérable de djeuns s'en sont servis, non ? Par exemple,, il y avait beaucoup de groupes anglais qui avaient une guitare électrique dans les années 50 en comparaison aec ceux des 60's ?

dans la mesure où le rock anglais n'existait pour ainsi dire presque pas dans les années 50, je dirais non. mais au USA, avoir une guitare électrique dans les années 50 c'était franchement courant.

ensuite ce n'est pas parce que le swing et le blues sont des musiques plus anciennes qu'il faut imaginer que les musiciens qui ont contribué à ces deux genre ont toujours été des vieillards.

charlie christian avec benny goodman est je pense suffisamment devenu une cause célèbre pour que je m'attarde pas sur son cas. c'était la musique la plus populaire de son époques aux USA au moins.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 1:23 am 

dans la mesure où le rock anglais n'existait pour ainsi dire presque pas dans les années 50, je dirais non. mais au USA, avoir une guitare électrique dans les années 50 c'était franchement courant.
.

Nous revoila donc avec l'histoire de l'oeuf qui a fait la poule qui a fait l'oeuf : est-ce que ce n'est pas aussi justement l'électricté qui a été pour une grande part dans la génèse du rock !?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 1:31 am 

.

Nous revoila donc avec l'histoire de l'oeuf qui a fait la poule qui a fait l'oeuf : est-ce que ce n'est pas aussi justement l'électricté qui a été pour une grande part dans la génèse du rock !?L'électricité est un facteur déterminant.
Très peu de rock'n'roll sans guitare électrique, en effet.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 1:32 am 

je crois que ce que les années 60 ont apporté au niveau de la guitare électrique c'est surtout les pédales de disto/fuzz/wah-wah bon marché, tout l'attirail que l'on associe inconsciemment au son de la guitare électrique.

avant ça la disto était obtenue par des moyens pas très orthodoxes. j'avoue que je ne sais pas trop en quelle année est apparu le premier modèle de pédale de disto. les premiers bluesmen à avoir un son de disto (pat hare, willie johnson, elmore james, ike turner et d'autres) n'utilisaient en tout cas pas de pédale.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 1:40 am 
je crois que ce que les années 60 ont apporté au niveau de la guitare électrique c'est surtout les pédales de disto/fuzz/wah-wah bon marché, tout l'attirail que l'on associe inconsciemment au son de la guitare électrique.
.
En ce qui me concerne, ce qu'elles ont apportés au niveau de la guitare électrique, ce serait plutôt son utilisation surabondante dans la musique populaire.
Dans les années 50, le jazz était populaire et ne faisait pas appel à l'électricité. Le rock était en train de devenir populaire et ne faisait souvent appel qu'en partie à l'électricité ( cf la contrebasse ou encore la guitarre sèche d'Elvis).Dans lesx années 60, l'électricité est devenu incontournable (et même en jazz avec Miles davis à la fin des 60's : la boucle est bouclée)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 2:03 am 

En ce qui me concerne, ce qu'elles ont apportés au niveau de la guitare électrique, ce serait plutôt son utilisation surabondante dans la musique populaire.

en jazz les guitares sont très fréquemment électriques (dans des ensembles en tout cas et en swing/bebop), en rockabilly aussi (elvis il est gentil avec sa guitare sèche mais y'a scotty moore derrière faudrait pas l'oublier), en r'n'b aussi à partir de la fin des années 40...

ce sont parmi les styles les plus populaires de leur temps et c'est avant les années 60, donc je me permets de ne pas être complètement en accord avec cette affirmation.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 2:52 am 

en jazz les guitares sont très fréquemment électriques (dans des ensembles en tout cas et en swing/bebop), en rockabilly aussi (elvis il est gentil avec sa guitare sèche mais y'a scotty moore derrière faudrait pas l'oublier), en r'n'b aussi à partir de la fin des années 40...

ce sont parmi les styles les plus populaires de leur temps et c'est avant les années 60, donc je me permets de ne pas être complètement en accord avec cette affirmation.

Il y a aussi la contrebasse dans le jazz et le le rockab' ...
Et concernant Elvis, je signifiais juste qu'à l'époque, l'électricité était en train d'imposer une suprématie qui n'a définitivement abouti que dans les années 60.
M'enfin bon, le problème c'est pas tellement de savoir en quel année l'électricté s'est imposée au rock mais plutôt si oui ou non le rock aurait été le rock sans électricité.
Non à mon avis, déjà de part la difficulté à s'imposer devant 100 000 personnes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 4:58 am 
en rockabilly aussi (elvis il est gentil avec sa guitare sèche mais y'a scotty moore derrière faudrait pas l'oublierC'est exactement ça.
Scotty Moore, ami(e)s.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 3:25 pm 

Je veux pas être pessimiste, mais franchement, dans tout ce qu'on peut écouter maintenant comme nouveautés, y a rien qui me laisse sur le c**! Autant j'ai ce sentiment là quand je découvre un tube des années 60 - 70 - 80 que je connaissais pas, à la fin de la chanson je secoue la tête et je fais "Ouah!" avant de me le remettre une deuxième fois! :lol: Autant tout ce qui sort maintenant, ça me transcende pas du tout... si y a bien un ou deux trucs que j'ai bien accroché... avant de découvrir que c'étaient des reprises réarrangées (je pense à Beggin' de Madcon: qu'est-ce que j'ai été déçue...) :roll:

http://www.myspace.com/carbur59 <- le groupe de mon parrain! Du bon son!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 4:42 pm 
avant ça la disto était obtenue par des moyens pas très orthodoxes. j'avoue que je ne sais pas trop en quelle année est apparu le premier modèle de pédale de disto.En 1962, semble-t-il, les Ventures auraient été les premiers à l'utliser sur un disque ('2000 Pound Bee').
A confirmer ou infirmer.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 7:25 pm 

je veux pas pinailler mais les instruments électriques (et notamment la guitare) c'est largement antérieur aux années 60

C'est dans les années 60 qu'ils se sont popularisés, pour la guitare et un peu plus tard pour les claviers . D'ailleurs Dylan a découvert l'électricité en 65...

"une fois qu'on a mis toutes les règles par terre on va où ? la musique progressait tant qu'elle avait des codes, des interdits à transgresser (en cela à mon sens, comme toutes les formes d'arts elle souffre de la crise du sacré). "

C'est vrai que les combats qu'a mené le rock ont participé à ce que sont devenues nos sociétés. En plus, l'ado d'aujourd'hui qui veut se démarquer de ses parents qui écoutaient du rock (classique)va plutôt se tourner vers autre chose.

Merci d'avoir compris du premier coup ce que j'essayais de communiquer, il est évident que je parlais de l'electrification (et electronification) en général de quasi tout les styles (du jazz au folk en passant par le minimalisme, le serialisme et la musique concrète etc...) et des progrès de l'enregistrement de celle-ci >>le multi piste ainsi que la stéreo. Les deux phénomànes sont arrivé simultanement et ce n'est pas un hazard.

Quant à le guitarre électrique, elle est vraiment devenue electrique avec les guitariste de blues d'abord et quasi-uniquement.

Avant celà elle était electrique uniquement dans son amplification (pour permettre de l'entendre dans un orchestre) car elle était encore jouée de manière acoustque (à la Django Reinhradt).

Et dans le rock, il a fallu attendre les bluesmen pour qu'elle deviennent réellement électrque (Clapton et Hendrix), car Beatles, Stones ou Shadows jouaient encore quasi acoustiquement avec leurs grattes électriques

Le moindre feedback était anormal >> voir le My Generation des Who et le feedback accidentellement laissé sur le morceaux et que la maison de disque voulait effacer.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 7:38 pm 
Et dans le rock, il a fallu attendre les bluesmen pour qu'elle deviennent réellement électrque (Clapton et Hendrix), car Beatles, Stones ou Shadows jouaient encore quasi acoustiquement avec leurs grattes électriques

Le moindre feedback était anormal >> voir le My Generation des Who et le feedback accidentellement laissé sur le morceaux et que la maison de disque voulait effacer.Hem.
As-tu déjà entendu l'intro du 'I Feel Fine' des Beatles, enregistré et publié en 1964 ?
Un gros hit, en plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 8:07 pm 

Le moindre feedback était anormal >> voir le My Generation des Who et le feedback accidentellement laissé sur le morceaux et que la maison de disque voulait effacer.Hem.
As-tu déjà entendu l'intro du 'I Feel Fine' des Beatles, enregistré et publié en 1964 ?
Un gros hit, en plus.

putaiaiainn, t'es vraiment le roi de la pinaille inutile et systématique, hein toi??? :roll: :? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 8:25 pm 
De plus, ne pas oublier qu'avant la disto, il y avait déjà un jeu typiquement électrique dû, par exemple, au vibrato sur la guitare (le style twang popularisé par le grand Duane Eddy), la chambre d'écho, la reverb' ou le tremolo.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures