Je reconfirme ce que j'ai dit:
Ou sont le chant et les cris de Ian Gillan ?
Ou est passé la rythmique lourde ?
Ou est passé le solo de guitare de Ritchie ?
Ou sont passé les paroles ?
dans un cas on a un morceau sympathique avec violons et clochettes, ça passe bien c'est gentillet mais ça chamboule pas son bonhomme
Dans l'autre cas on a un morceau qui vous secoue littérallement

Je pense que chacun d'entre nous lorsqu'il a écouté pour la 1ére fois de sa vie
Chid in time a été complétement subjugué par la force de ce morceau et ce crescendo.
je vous mets les 2 morceaux et soyons honnête , qui préfére Bombay Calling ?
Badfinger tu parles d'interprétation ce n'est pas la même chose.
Tu peux reprendre n'importe quelle partition de, par exemple, musique folklorique et la jouer façon hard rock il y aura plagiat même si le tempo est modifié, même si les arrangements sont différents. Il y a plagiat à partir du moment où la mélodie, où la suite d'intervalle entre les notes est la même. J'avais lu un article sur le plagiat en musique classique. Il y a plagiat même si la tonalité est différente, même si le mode majeur/mineur est modifié et même si la mesure 3 temps, 4 temps est différente. Par exemple sur sa Symphonie n° 1 Malher transpose "Frère Jacques" en ré mineur. De nos jours il pourrait être poursuivi pour plagiat. Ensuite il y a aussi la notion de nombres de mesures identiques. Un morceau peut très bien commencer pareil puis ensuite évoluer différement. J'avais lu que la Sacem considérait qu'en dessous de 8 mesures identiques il n'y avait pas plagiat et donc pas de droits d'auteurs à payer. On pourrait très bien imaginer de reprendre un morceau et toutes les 8 mesures d'en changer un accord ou une note ? Y aurait-il plagiat si on reconnaissait quand même le morceau ? Cette notion de copie ou plagiat reste quand même assez floue. Ensuite on peut aussi partir d'un thème et improviser dessus. Pratique très courante en Jazz mais généralement c'est l'auteur du thème qui est crédité du titre. Dans le cas de Deep Purple le thème initial est bien le même que Bombay Calling ensuite c'est vrai que le développement est différent. Mais Deep Purple a été malhonnete sur ce coup là de signer le titre.