Il y a parfois des différences assez flagrantes entres les deux versions au point parfois d'entendre des choses dans le mix mono qui furent minimisées dans le stereo !
Par exemple les gars du 13th Floor Elevator ont exclusivement travaillé sur le mix mono du premier album en faisant des choix bien précis pour l'équilibre des instruments et le rendu sonore ! C'est leur label qui s'est occupé de faire un mix stereo bâclé qui a profondément déçu le groupe tant leur travail studio avait été saccagé. J'ai l'édition du label Répertoire ( excellent label ) de l'album Turn On du groupe de garage The Music Machine ( excellent album ! ) qui propose l'album en Stéréo puis en Mono ( et avec deux trois bonus ) Ben je préfère clairement écouter l'album en mono, le son est bien meilleur , pourquoi, ça j'en sais rien, mais mes oreilles me dise qu'il est meilleurs , je l'apprécie plus . Et d'ailleurs, presque tout mes cds de ce label, Répertoire, comportent , dans les bonus, plusieurs version de chanson en Mono, pareil, je les préfère au versions stéréo . Matt et Harvest ont mis le doigt dessus : les mixes mono, avant que la stéréo ne s'impose, étaient ceux de référence, auxquels participaient parfois les musiciens eux-mêmes. Dès les années 70, les rééditions vinyle d'anciens albums étaient presque toujours les versions stéréo, idem dès l'apparition du CD (à quelques exceptions près). Or, il se trouve que les versions mono sont souvent meilleures, plus soignées. Et que les stéréo (genre la musique d'un côté, les voix de l'autre ou autres variantes drastiques) ne sont pas toujours satisfaisantes. De plus, les singles étaient pratiquement tous mixés en mono jusqu'en 1969 environ, ceci parce que les radios et télévisions ne diffusaient pas en stéréo*, et que les récepteurs étaient mono également.
*à part certaines stations de musique classique, peut-être (?)
|