Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - vinyl ou cd

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Avr 17, 2026 3:50 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 11, 2008 2:51 am 

vinyl pour la qualité du son , à moins d'avoir une platine "pot de yaourt" y'a pas photo ...

une bonne platine , un petit ampli à lampes et des enceintes à haut rendement : rien ne vaudra ce trio pour le plaisir d'écoute !!!

bien sur j'ai des CD pour la voiture , meme du MP3 sur Ipod !

mais pour le son rien ne vaut le vinyl !

c'est un peu pareil pour tout des "vendeurs" nous ont fiat croire que le numérique était le top ! mais qui dit numérique dit "déja" destruction du signal , que ce soit en son en photo voire en vidéo ...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 12, 2008 9:34 pm 

c'est bien ce que je pense c'est la secte du vinyl.

Ce terme ne me paraît pas des plus judicieux et j'ose espérer que c'est du second degré :wink: , en ce sens où chacun reste libre de s'exprimer ici. Que l'on aime le MP3, que l'on honnisse le CD ou que l'on chérisse le vinyl et vice-versa, la liberté d'expression est laissée à tous.
Simplement, force est de constater, que les monts et merveilles que nous annoncaient les promoteurs du CD voici bientôt 20 ans a fait long feu.
La qualité sonore rendue par le vinyle est nettement supérieure.

En faire la constatation simultanée, ne conduit pas à afficher un comportement sectaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 3:52 am 

c'est vrai que des fois ca devient rageant : tu dis la vérité et tu te fais traiter de sectaire , tu vas voir ça va etre notre faute si des vendeurs ont fait croire à des imbéciles que le numérique c'était le top !!!

ohh et puis on s'en fout hein !!! on va continuer à écouter de la musique sur des platines vynil , avec des ampli à lampes et des enceintes à haut rendement , NA !!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 5:06 am 

La supériorité sonore du vinyle sur le cd est surtout valable sur les albums enregistrés avant 1985.
Après l'arrivée du cd sur le marché et des enregistreurs numériques, de nombreux particuliers, également les ingé-son etc ont benné leur matos analogique au profit du numérique.
A partir de 1983, 84, les enregistrements étant en majoritées réalisé sur du tout numérique mieux vaut donc acheter un CD!
Pour les disques de notre période favorite le problème c'est la numérisation des matrices analogiques, en fait la compression des données pour tenir sur un cd, bien souvent elle était faite à l'arrache sur les 1eres rééditions, voir à partir d'un vinyle du commerce pas forcement neuf et avec du matos moyen...
De nos jour les enregistrements sur cd sont de bien meilleurs qualités!
Le traitement du son à énormément évolué en numérique et grace aux formats de stockage de grande capacité (dvd et enfin les support HD, disons le blu-ray) il n'est désormait plus nécéssaire de compresser les données, ce qui donne des enregistrement d'une qualité stupéfiante.
Bien entendu il faut un certain matos!
Car tout dépend du matériel de lecture, même la marge entre cd et vinyle au niveau sonore est de plus en plus faible avec un drive et un dac de dernière génération (drive=lecteur, ici un lecteur cd audiophile qui va seulement se charger d'extraire le signal numérique avec le moins de fluctuations possible grace à une mécanique de lecture très élaboré).
(Dac=convertisseur numérique/analogique, utilisant des puces hautes performances).
Puis comme avec le vinyle il y a de bons et de moins bons cd, un bon enregistrement cd sonnera mieux qu'un vinyle vraiment moyen sur des lecteurs de même gamme d'une chaine hifi cohérante!
Tout est à relativiser, un super system cd sonnera 10 fois mieux q'une instal' vinyle déjà honnête, mais moyenne en comparaison!
Reste que le system vinyle est plus délicat à mettre en oeuvre et à gérer, mais quand on se donne du mal...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 12:58 pm 

je n'ai plus que la platin vinyle dans ma chambre, et franchement je trouve que CD et vinyles se complètent, car çam e fait plaisir de temps et temps dentendre des disques sans grésillements...

M'enfin faut avouer, en vinyle, le son est vraiment bandant! Ecoutez les premiers Tull, sur vinyle, la batterie sonne à vous faire damner!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 3:26 am 

sans citer tout Elmo , je retiens une phrase de son post avec lequel je suis assez d'accord : avoir un bon DAC , c'est à dire reconvertir le signal numérique en analogique ....

en voulant faire de l'humour je dirais mais alors pourquoi avoir converti de l'analogique en numérique au départ ???

n'empeche une rega3 , un bon pré ampli et une bonne cellule ça coute quand meme bien moins cher qu'un bon lecteur CD couplé à un DAC de qualité !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 5:38 am 
J'ai vraiment pris conscience du problème de compression en écoutant mes 1ers vinyles ! Maintenant je n'arrive plus à imaginer un album d'avant 80 en cd ! J'ai vraiment du mal à mettre un Queen ou un Pnk Floyd dans le lecteur depuis que je les connais en vinyle, une autre dimension. Néanmoins j'imagine beaucoup un Rage Against the machine ou un Muse sur vinyle car ça a été fait pour le cd !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 1:39 pm 
Les paroles d'Elmo sont tout à fait juste. Aujourd'hui, la source d'un vinyle récent est la même que celle du CD. Toutefois, le vinyle reste préférable (car plus beau).

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 6 heures