Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Comment faisiez-vous avant ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juil 22, 2026 10:23 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment faisiez-vous avant ?
MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 4:14 am 
Administrateur

Je viens d'avoir une conversation très intéressante avec un ami concernant la manière dont on découvrait la musique avant Internet. Aujourd'hui, c'est simple et banal, on cherche un truc, on va dans google, on trouve un lien et hop, on télécharge. Oui, mais avant ? Avant Internet ? Comment faisiez-vous pour découvrir la musique ? Pour la trouver ? Vous y intéresser ? Les magazines ? Les potes ? La radio ? Et vous les trouviez comment, vos disques ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Comment faisiez-vous avant ?
MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 4:49 am 

Bonne question .. j'en parlais justement avec ma fille il y a quelques heures .. Very Happy

Quand j'avais quasi 13 ans (été 66) .. j'achetais (mais pas souvent) le zine Hollandais, "Nieuw Musical Express" ou à peu près !! (pour les photos couleurs) .. et surtout, j'en discutais avec des copains d'école .. du moins ceux qui partageaient ta passion pour la zique autre que française .. :lol: ... exit les Yé-Yé donc ..

Faut dire qu'à l'époque, les disquaires de quartier étaient beaucoup beaucoup plus nombreux qu'aujourd'hui, il n'y a plus que la FNAC & les Média-Markt .. tout le reste à disparu .. et les magas de DVD suivent exactement le même chemin .. :oops:

Même plus besoin de bouger son gros cul de son fauteuil, y-a-ka commander via le net et idem pour sa banque et son épicier .. est-ce un bien ??

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 4:50 am 

1) les pôtes et surtout les grand frères!
2) les journaux comme Rock and Folk
3) les disquaires
4) les concerts (music ciblée dans la sono avant le concert)
5) Les radios, mais après 1981 avec les Radios libres et encore !

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 4:53 am 

Les potes aidant pas mal, j'ai découvert des tas de trucs en explorant les vieux greniers plein de vieux disques, par les marchand de journaux ou encore par les cassettes audio...

Radio pas terrible, surtout quand j'étais en Italie: trop de trucs commerciaux à part quelques radios indés... Magazines: même pas la peine, chers. Restaient: les marchand de journaux, avec les offres (style le cd Beggar's Banquet des Stones à 9.900 lires (environ 5 euros) dans les collections "Les mythes du rock" en plus du coût d'une revue hebdo des programmes télé, les soirées "on ressort les disques de maman et papa en fumant des joints, whaou, on est trop alternatifs! ou les enregistrements sur cassette au fur et à mesure. Un gars avait le cd/la cassette du groupe en question (je me rappellerais toujours de Santana quand il a sorti Supernatural, d'une vieille cassette d'Alice Cooper ou du premier Doors): super! On enregistrait sur une cassette et droit dans la chaîne ou le walkmann! Bref, ça ça a été mon éducation musicale, en gros, avant internet et Napster...

Après, les relations sentimentales aussi... Mais je vais pas en parler ici!

"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 6:23 am 

Les potes,un peu les magazines, la télé (âge tendre et tête de bois entre autres) mais surtout la radio (campus de Michel Lancelot sur Europe n)1 puis sur RMC(GO) 3 étoiles présenté par Franck Taino et Daniel Fillipacchi puis la nuit sur RTL avec Francis Zegut) et la curiosité (acheter un vinyle sur la pochette(des bonnes découvertes des fois).

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 7:26 am 
Administrateur

Les potes ont aussi joué un grand rôle dans mon éducation musicale. Les cassettes qu'ils me faisaient. Il y a d'ailleurs des groupes ou des musiciens qui restent éternellement associés à tel ou tel ami ou petit ami parce qu'il me les a fait découvrir. Étrangement ou pas, ce sont toujours des gars qui m'ont fait découvrir des groupes ou musiciens, jamais des filles il me semble.

La radio aussi. Quand je vivais en Allemagne, tous les jours de 12 h à 13 h, il y avait une émission où on ne passait que ce qu'ils appelaient du classic rock. Mais aussi tout simplement les bars où j'allais, et les disquaires. Je me souviens de découvertes très majeures faites alors dans les magasins de disques. Un disque qui passait, qui retenait mon attention, je demandais ce que c'était, ça me séduisait tant que j'achetais le disque. C'est comme ça que j'ai découvert Renaissance, qui est devenu mon groupe préféré.

Les lectures aussi. J'ai lu il y a longtemps un bouquin sur Led Zeppelin dans lequel on parlait de l'intérêt de Jimmy Page pour le folk, on citait Pentangle, Fairport Convention, Incredible String Band. J'ai voulu connaître, mais à l'époque, il n'y avait pas Internet. Alors j'ai cherché tout ça chez les disquaires, fini par trouver, écouter, adorer. Et il y a eu aussi les vide-greniers, quand je vivais en Europe aussi. Les disques qu'on prend un peu au hasard, comme Quah de Jorma Kaukonen, qu'on dépose sur la platine et c'est le choc.

Mais il y a une chose importante, peu importe la façon : la curiosité et la passion. Avant Internet, on cherchait et on trouvait quand même, moins facilement, mais ça avait justement son charme, on s'attachait aux disques qu'on finissait par trouver enfin après une longue recherche. Aujourd'hui, c'est très facile de trouver quasiment tout en téléchargement, mais seules les personnes passionnées et curieuses comme nous sur ce forum vont véritablement en profiter.

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 10:22 am 

Les enregistrements maison de cassettes audio (les fameuses "C90") que l'on se refilaient, ça circulait , on se prêtait beaucoup les disques, avec le recul je vois bien que nous étions un peu indélicats avec les galettes, il y avait de la perte ! :lol:

Lors des soirées mémorables où chacun y allait de sa découverte extra génial qui déchire comme pas possible .

Les revues musicales aussi, par contre la radio et tv c'etait pas ça , un peu lors des radios libres, surtout avant la légalisation (souvenir de "radio NOVA" sur Paris).

Plus de relations humaines réelles et de recherches (les disquaires avaient une importance, maintenant c'est plutôt rare comme profession).

Et puis faut dire que le 1001° de magma et "autobahn" de kraftwerk on le trouvait au supermarché du coin !

(les deux achetés dans la galerie marchande de la tour Montparnasse de Paris).

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 12:11 pm 

......Lors des soirées mémorables où chacun y allait de sa découverte extra génial qui déchire comme pas possible .

......

C'est vrai qu'il y avait les boums où chacun apportait ses galettes préférés

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 1:35 pm 

Pas de grand frère pour moi, pas d'oncle ou de tante un tant soit peu intéressé par la musique, pas un seul disque à la maison étant gosse. Départ difficile donc.
Mais je me souviens aussi d'un truc tout con, j'étais alors très jeune, et ça devait déjà me titiller quelque part car les premières info obtenues sur le rock et la Pop le furent
dans l'Encyclopédie Larousse tout simplement. Quel meilleur moyen pour obtenir des bases solides ??? Je me souviens même encore que l'article évoquait le Grand Funk Railroad (et pas en termes flatteurs Very Happy )
Puis on a commencé avec mon meilleur pote à s'y intéresser. Tatonnements à base de cassettes au début (ni lui ni moi avions de tourne disque à la maison)
Et Puis enfin, début des choses sérieuses lorsqu'après le bac je vais à Paris faire mes études. Pour moi c'était surtout beaucoup de recherches personnelles, énormément de temps passé chez les disquaires parisiens et essentiellement à la Librairie Parallèle où j'achetais aussi les livres et fanzines. Vraiment énormément ! Plus souvent qu'en cours même.
Aucune découvertes en ce qui me concerne dans les magazines du type Rock'n Folk (Rock'n Folk fin des 80's début des 90's c'était assez dramatique)
Pas beaucoup de découvertes par la radio non plus. Sauf .... sauf initiation à la Techno par le biais de FG Radio .... Aaaahhhh RadioMentale animée par Jean Yves Leloup !!! Quelle putain d'émission de dingue. "Radiomentale ... et tu l'écouteras ... car elle est mentale"

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 3:15 pm 

Les magazines ? Les potes ? La radio ?
Les trois ont joué un grand rôle dans ma structuration musicale

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 3:38 pm 

1) les pôtes et surtout les grand frères!
2) les journaux comme Rock and Folk
3) les disquaires
4) les concerts (music ciblée dans la sono avant le concert)
5) Les radios, mais après 1981 avec les Radios libres et encore !

Putain j'ai oublié la Télé, jai découvert un paquet de groupe grâce à l'émission de De Caunes : Chorus, des LIve de Ian Hunter,Jojo Zep and the falcons, cheap Trick ,Buchannan, Thorogood etc..
Pour les radios je rajoute Yves Bigot sur Europe et Zégut plus tard sur RTL et avant Georges Lang

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 5:54 pm 

La médiathèque ! J'y passais des heures toutes les semaines (parfois deux fois dans la même journée) avec l'un de mes potes, on épluchait tout, on pouvait passer sans complexe du MC5 à Yes, de Grand Funk Railroad à Pierre Boulez, de John Cage aux New York Dolls...

Je faisais pas mal de photocopies de bouquins, ils avaient notamment pas mal de choses de chez Albin Michel / Rock & Folk, je me constituais une base d'infos comme ça. Je prenais pas mal de notes, je me faisais mes petits classeurs. En bouquinant sur Magma ou Zappa, par exemple, j'ai réussi à me brancher sur Coltrane, Dolphy, Stravinsky, Varèse, Bério, Xenakis, etc...

En épluchant les notes de pochette, on apprenait aussi beaucoup. Il y a des noms qu'on retrouvait d'un disque à l'autre, ça traçait des repères et ça permettait de recouper les connections (genre Vanilla Fudge / Cactus / Beck Bogert Appice, etc). Des noms comme Peter Banks, Rupert Hines, Ry Cooder, Gary Windo, Dallas Taylor...

Sinon, je me baladais toujours avec plusieurs de ces C-90, au cas où je tomberais sur des trucs intéressants à copier. Un jour, je passe par la rue Lionel Royer (Le Mans), et je vois qu'un volet blanc arbore le sigle de Magma peint en noir. Je me suis arrangé pour faire ami-ami avec le mec qui vivait-là, je lui ai largué ma provision de cassettes, et suis venu récupérer plus tard mes copies de choses pas très courantes à l'époque, des bootlegs qu'on ne trouvait pas encore chez Akt / Seventh.

Les potes, c'était plus difficile, je ne connaissais pas grand monde au lycée qui écoutait les mêmes choses que moi. Je tentais bien de les brancher sur Zappa par exemple, mais le plus souvent en vain.

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 6:06 pm 

La télé aussi, dans une moindre mesure, mais quand même. J'ai eu le coup de foudre par exemple pour Humble Pie grâce à Juke Box (Freddy Hausser)
Chorus fut une sacrée belle émission, mais je n'ai pas découvert grand chose vu que j'étais à fond dans les nouveaux artistes de l'époque. J'ai quand même découvert John Hiatt ou les Only Ones
La médiathèque m'a permis de découvrir beaucoup de choses de petit calibre.

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 6:48 pm 

Pas mal de sources d' informations, la radio d' abord avec des émissions musicales entre autres, avant sur france inter, quand c' était encore une radio innovante, puis la presse musicale ou des magazines (news magazine type express) qui parlent parfois de musique, la discothèque municipale, le bouche à oreille (idéal pour la musique, c' est justement là que ça s' écoute sifflz ) ou les disques que je voyais entre autre à la FNAc, que j' achetais parce que je connaissais l' artiste, que tel musicien jouait dessus ou parce que je voulais découvrir. Parfois des déceptions.
Il est vrai qu' aujourd' hui, j' achète moins et j' écoute souvent avant d' acheter, donc, moins de déchets.

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 7:40 pm 

Les collecs des frères et sœurs, pour le meilleur (Beatles, Beach Boys, Stones etc...) et pour le pire (prog essentiellement).

Les revues musicales, beaucoup, avec par exemple R'n'F, Best, Extra, Rock en Stock,

Image.

Les fanzines encore plus. Français, avec Nineteen surtout mais aussi Abus Dangereux,

Image

et anglais, avec Bucketfull of Brains,

Image

ou espagnol, avec Ruta 66,

Image

La radio avec Bernard Lenoir à l'époque de 'Feedback' où il passait encore les disques de ZZ Top par exemple et où l'indicatif était 'Eruption' de Van Halen.

Les disquaires qui vendaient de l'occasion comme 'La clé des champs' ou qui prêtaient des disques comme 'Octopus' à Montpellier dans les années 70 et 80.

Les puces hebdomadaires le samedi matin (à l'époque).

Les disquaires qui pensaient qu'ils n'étaient pas là que pour vendre de la musique mais plutôt pour éduquer les goûts de leurs clients comme le patron du magasin de disques 'Vinyl' (toujours à Montpellier) qui avait créé 'Monsieur Vinyl Records' et qui a sorti par exemple des 45 tours de Pascal Comelade quand personne ne le connaissait.

Eric

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures