Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les albums qui vous obsèdent

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Oct 07, 2026 8:21 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les albums qui vous obsèdent
MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 3:04 am 
Administrateur

Il y a des disques vers lesquels on revient toujours. Rien à faire, on a beau avoir un million de trucs à écouter, on a un besoin viscéral de les écouter, encore et encore. Pas forcément des albums des années 60 et 70, d'ailleurs...

Ça m'arrive avec plusieurs disques. Ça n'a jamais rien de personnel, de sentimental, c'est entièrement et uniquement lié à la musique. Un besoin de réécouter le disque. Il y en a un surtout, qui date de 2004 : Coral Egan - My favorite distraction. À chaque fois que je le réécoute, il m'émerveille, il m'envoûte, c'est indescriptible. Une chanson :

Coral Egan - Just Animals

http://www.rock6070.com/MP3/Just_Animals.mp3

Et vous ? Quels sont les disques vers lesquels vous revenez souvent ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Les albums qui vous obsèdent
MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 3:13 am 

Beirut - The Flying Club Cup
Image

C'est le premier qui me vient à l'esprit, depuis 4 ans maintenant, pas un seul mois sans que je ne l'écoute, je l'ai d'ailleurs dans toutes les versions possibles (vinyle, cd, et le dvd de Vincent Moon).

MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 3:16 am 

Moi y'a Unknown Pleasure de Joy Division dans lequel je retombe chaque automne, chaque hiver. Et je déprime. Et suit Closer.... pleurz

Tout est parfait dans ces deux albums, dans ce groupe d'ailleurs tout est parfait. Même la pochette me fascine

Image

pleurzzz

MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 3:44 am 

Je m'écoute presque tout les jours au moins une chanson de Brassens et ce depuis au moins 40 ans, addict indécrottable. Et s'il y a un album dont je ne peux me passer c'est Ward & Fedrizzi.

MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 3:48 am 

Kate Bush "The Dreaming" de 1982
L'album ou la grande Kate se lache vraiment et part en vrille avec 30 000 (bonnes) idées à la minute et des mélodies à tomber... Impossible de s'en lasser !

Image

...Même Rock&Folk (à l'époque au plus bas) a eu la présence d'esprit de le mettre disque du mois !

MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 3:54 am 
Il y en a plusieurs :

Le deuxième de Led Zeppelin par exemple. Il y a un truc des plus captivant sur ce disque.

Nightingales and bombers et Roaring Silence de Manfred Mann's Earth Band m'ont émerveillé et m'émerveille encore et encore. Le son de la guitare, le chant ... De toute beauté !

The Human Menagerie de Cocknel Rebel. Comment un seul cerveau pu créa cette musique ? il y a pour tous les gouts.

MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 4:16 am 

Image

Current 93 - Black Ships Ate The Sky (2006)
Ce folk sombre, érudit, me fascine. David Tibet a invité une dreamy team pour venir scander, psalmodier, pleurer ses malades litanies. Marc Almond, Antony Hegarty, Bonnie 'Prince' Billy...

Sunset (The Death of Thumbelina):
Four four almost finite
When I peeked inside
I did not see chalice or grail
God wasn't there
In the darkness
The curtain tearn
I already saw
Black ships ate the sky
And flying moons
Scare children
The dusk blue breaks
And the bluebottles laugh
The trees all fall and I hear collapse
But smile and nod and watch the dim sunset
Whilst the cocktails clash
Bleak glass domes
Make shivers in my peacock eye
And I am all Thumbelina
I died for you all
And if I took the time
To take your time
And sleep this time all the way home
And watch the egg-timers bubble and wink
There's a face behind a gun
That sleeps behind the owl
The matinee is showing in town sunset
And we tumble into the cardboard sunset
Dim
Birdsong
Teethless
Sunset

MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 1:42 pm 
Préambule
Les albums, ahlala...
Ce format n'était pas destiné au rock'n'roll, ni au rythm'n'blues ni à la pop, mais à la clique Beethoven. Roll over, le vaillant single prend le pouvoir, et c'est là que tout s'embrase. L'étincelle et la poudre.
A quelques exceptions près, le LP n'est qu'un recueil de chansons, et non un ensemble homogène conçu en tant que tel. Un support, surnommé album avec raison, tout comme un album de photos : les photos sont importantes, pas le contenant. Oh bien sûr, la face B de 'Meddle' n'aurait pas tenu sur un 45 tours, tout comme (assommoir) l'hilarant 'Just A Poke' des Sweet Smoke.

Pourtant, le double Blanc.
Un mystère.
Car, justement, les chansons ont été usinées de façon décousue, Paul et Ringo enregistraient un truc dans le studio B tandis que John faisait ses voix dans le A et que George s'en roulait un sur le toit. En gros.
Au résultat, un souk, une braderie géante où les médailles militaires côtoient les dupattas, le miel artisanal et les plus improbables carburateurs à même le sol. Le bordel, oui.
Paradoxale obsession, pour en revenir au sujet initial, en contradiction avec le préambule ci-dessus.

MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 2:02 pm 

2 albums de Thiefaine, en particulier, m'obsèdent :

-Dernières balises avant mutation.
-Alambic sortie sud.

Tous deux découverts lors de mon adolescence quelque peu "mouvementée" et "tourmentée". Jamais lâché, comme toute la disco d'HFT.

Ensuite, pas un album à proprement parler, mais les enregistrements de Robert Johnson m'ont toujours fasciné. Une voix d'outre tombe, hantée, des accords et des basses qui sonnent du tonnerre sur la gibson. Même l'une des seules photos connues de RJ me fascine. Et je pense que cela va me poursuivre encore un long moment...

MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 10:38 pm 

Préambule
Les albums, ahlala...
Ce format n'était pas destiné au rock'n'roll, ni au rythm'n'blues ni à la pop, mais à la clique Beethoven. Roll over, le vaillant single prend le pouvoir, et c'est là que tout s'embrase. L'étincelle et la poudre.
A quelques exceptions près, le LP n'est qu'un recueil de chansons, et non un ensemble homogène conçu en tant que tel. Un support, surnommé album avec raison, tout comme un album de photos : les photos sont importantes, pas le contenant.

C'est oublier la puissance créatrice de l'auditeur que d'unifier un tout que tu dis disparate, mais qui en fait est ou devient Un.
Exemple : fais une compile de morceaux divers. La compile deviendra entité musicale à part entière. L'unité est construite par l'auditeur.

La musique, comme tout autre art, ne peut être analysée sans tenir compte de la réception de l’œuvre.

Pas d'accord avec toi non plus lorsque tu distingues contenant/support/album et contenu/photos/chansons. Une œuvre vaut pour elle-même mais aussi pour sa place dans l'exposition, son encadrement, etc.

MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 11:46 pm 
Préambule
Les albums, ahlala...
A quelques exceptions près, le LP n'est qu'un recueil de chansons, et non un ensemble homogène conçu en tant que tel. Un support, surnommé album avec raison, tout comme un album de photos : les photos sont importantes, pas le contenant.

C'est oublier la puissance créatrice de l'auditeur que d'unifier un tout que tu dis disparate, mais qui en fait est ou devient Un.
Exemple : fais une compile de morceaux divers. La compile deviendra entité musicale à part entière. L'unité est construite par l'auditeur. Disons alors qu'un album de type rock ou pop est généralement une compilation de chansons.

Pas d'accord avec toi non plus lorsque tu distingues contenant/support/album et contenu/photos/chansons. Une œuvre vaut pour elle-même mais aussi pour sa place dans l'exposition, son encadrement, etc.Un album est dans l'immense majorité des cas un recueil d'œuvres : les chansons ou thèmes instrumentaux eux-mêmes.

MessagePosté: Lun Sep 12, 2011 11:59 pm 

Moi y'a Unknown Pleasure de Joy Division dans lequel je retombe chaque automne, chaque hiver. Et je déprime. Et suit Closer.... pleurz

Tout est parfait dans ces deux albums, dans ce groupe d'ailleurs tout est parfait. Même la pochette me fascine

Putain de grand disque, oui... De plus, l'effet texturé rend la pochette encore plus magnifique.
Ça me donne envie de l'écouter...

MessagePosté: Mar Sep 13, 2011 12:15 am 

Moi yen a un vers qui je reviens très souvent. :lol:

oui car vous allez rire.

Image

Et oui Kiss.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mar Sep 13, 2011 2:04 am 

Pink Moon de Nick Drake, et particulièrement "Which Will", chanson que je ne peux m'empêcher d'écouter au moins une fois ou deux par semaine, bien qu'elle me fasse du mal. J'en profite évidemment à chaque fois pour réécouter cette splendeur d'album.

J'ai découvert cet album assez tard, dans les années 90, et il m'a suivi en fidèle compagnon de mes heures difficiles depuis. Et quand les heures sont faciles, je le mets pour qu'elles soient difficiles... c'est incurable.

MessagePosté: Mar Sep 13, 2011 2:21 am 

Un album que je n'ai même plus besoin de passer pour l'écouter : Wish You Were Here, de Pink Floyd (je ne connais pas celui de Badfinger :lol: ). J'en connais le moindre recoin. Mon exemplaire vinyle, acheté à Londres, à été usé jusqu'à en devenir transparent, et j'ai racheté toutes les rééditions CD sorties depuis. J'ai eu beau l'écouter sur tous types de matos, du magnéto pourri aux enceintes audiophiles d'un pote (où l'on pouvait entendre la profonde inspiration de Gilmour juste avant d'attaquer la guitare sèche de Wish You Were Here (le morceau)... Le volume à fond à la fin de Welcome To The Machine pour entendre quelques voix parmi le brouhaha (et j'en entends)... Et cet accord d'ouverture de Shine On You... qui m'accompagne souvent avec ses tout petits schwimblis, tout lointains, introduits par Wright.

Cet album est la bande-son de ma vie clinzz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures